Le prince Félix, Léopold, Marie, Guillaume de Luxembourg est né le 3 juin 1984. Il est le deuxième enfant d’Henri et Maria Teresa de Luxembourg alors grand-duc héritier et grande-duchesse héritière.

Il est prénommé en hommage à son arrière-grand-père paternel le prince Félix de Bourbon-Parme, époux de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg. Sa marraine est Catalina Mestre, sœur de la grande-duchesse Maria Teresa et son parrain le prince Jean de Luxembourg.

On le voit sur cette photo en compagnie de son arrière-grand-mère paternelle la grande-duchesse Charlotte.

Félix grandit avec ses frères et sœur au château de Fischbach. Il suit sa scolarité à l’école Lorentzweiler puis à l’école privée Notre-Dame de Luxembourg et à l’American School de Luxembourg. Il passera son baccalauréat au Collège Alpin international Beau Soleil à Villars-sur-Ollon. C’est là qu’il fait la connaissance de celle qui sera un jour son épouse, Claire Lademacher.

Le prince Félix de Luxembourg est polyglotte. Il parle ainsi couramment le français, le luxembourgeois, l’italien, l’anglais et l’allemand. Il possède aussi de bonnes notions d‘espagnol.

En 2000, il assiste à l’abdication de son grand-père le grand-duc Jean et à la montée sur le trône de son père.

En 2003, le prince intègre comme le veut la tradition familiale l’académie militaire de Sandhurst mais une lésion au genou, va le contraindre à renoncer à cette formation militaire.

Félix de Luxembourg effectue alors divers stages et travaille dans une société suisse d’organisation d’événements sportifs. Très sportif, le prince a accordé son Haut patronage à la Fédération luxembourgeoise de basketball ainsi qu’à l’association sportive parachutiste Cercle Para Luxembourg. Le fils du couple-grand ducal s’illustre aussi en ski acrobatique et en slalom géant où son niveau est particulièrement élevé.

1

Félix a ensuite repris des études en bioéthique à Rome. Le prince Félix est le troisième enfant du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa à se marier. Après son mariage avec Claire Lademacher, il a l’intention de s’établir dans le sud de la France pour gérer le domaine viticole de son beau-père. (Merci à Caroline VM pour ses recherches photos)