Les gloires, drames et bonheurs de dix princesses de Belgique retracés dans cet ouvrage de Patrick Weber. Charlotte, future impératrice du Mexique; Louise future princesse Philippe de Saxe-Cobourg; Stéphanie veuve de Rodolphe d’Autriche; Clémentine future princesse Napoléon; Marie José future reine d’Italie; Joséphine-Charlotte future grande-duchesse de Luxembourg; Marie Christine et Maria Esmeralda les deux filles du roi Léopold III et de la princesse Lilian; Astrid future archiduchesse Lorenz d’Autriche-Este; Mathilde, duchesse de Brabant et sa fille Elisabeth.
10 destins de princesses de Belgique à des époques différentes, filles de roi (à l’exception de Mathilde), préparées pour régner et tenir leur rang. Un ouvrage bien documenté qui apporte parfois un nouvel éclarage sur ces personnalités parfois méconnues.
« Dix princesses : Gloires, drames et bonheurs des princesses de Laeken », Patrick Weber, Editions Racine, 2002, 159 p.
minou
13 février 2009 @ 10:32
On peut constater que le royaume de Belgique est un vivier de toutes les monarchies , vue la descendance …
Cela me tente car cela doit être passionnant ….
Je n’y connais pas beaucoup…
Laurent F
13 février 2009 @ 12:11
Manquent à ce beau tableau les soeurs du roi Albert 1er, Henriette épouse du prince Emmanuel d’Orléans, duc de Vendôme et Joséphine, épouse du prince Charles-Antoine de Hohenzollern-Sigmaringen.
Danielle
13 février 2009 @ 13:01
Ce livre doit être intéressant.
Ces photos montrent bien l’évolution de la coiffure au fil du temps.
Damien
13 février 2009 @ 17:13
Il s’agit plutôt de l’évolution de la mode en général, que de la seule coiffure. La photo de Marie-Christine est typique des années 80.
cisca
13 février 2009 @ 21:19
Livre passionnant, aux princesses dejà citées, il faut ajouter Claire.
Un petit Belge
25 août 2009 @ 20:56
Réponse à Minou : parmi la descendance du roi Léopold Ier (fondateur de la dynastie belge), on compte six chefs d’Etat (Léopold II, Albert Ier, Léopold III, Baudouin Ier, Albert II et le grand-duc Henri de Luxembourg), un régent (Charles de Belgique), deux Premières Dames (la reine Marie-José d’Italie et la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg) et un chef de famille non régnante (le prince Victor-Emmanuel de Savoie).
Réponse à Cisca : la princesse Claire ne faisait pas encore partie de la famille royale belge lors de la publication de ce livre richement illustré.