Sophie, Elisabeth, Marie, Gabrielle, duchesse en Bavière est née le 28 octobre 1967 à Munich. Elle est la fille aînée du prince Max (devenu en 1973 duc en Bavière suite à son adoption par le duc Ludwig en Bavière afin que la branche ne s’éteigne pas) et de la comtesse Elisabeth Douglas. Elle a 4 soeurs : Marie Caroline (épouse du duc Philippe de Wurtemberg), Helène, Elisabeth et Maria Anna.
Sophie grandit à Wilbard Kreuth. Elle suit les cours au Girl’s Home Primary School of English Lady à Heiligenstatt puis ses études secondaires au Girl’s Boarding School Hohenburg à Lenggries. Elle passe l’équivalent de son bac à l’Adolf Weber Gymnasium de Munich en 1988.
La duchesse Sophie passe ensuite plusieurs mois à Londres où elle suit les cours de l’Inschbald School of Interior Design. De retour en Allemagne, elle s’inscrit à l’Université catholique de Eichstätt où elle décroche une licence en Histoire et langue anglaise.
Le 3 juillet 1993, devant tout le Gotha, elle épouse en l’église Saint Florin de Vaduz le prince héritier Aloïs de Liechtenstein, fils aîné du prince Hans-Adam et de la princesse Marie Aglaé. Le prince Aloïs est le seul prince héritier de sa génération à avoir épousé un membre du Gotha. Le couple réside alors quelques temps à Londres où le prince travaille dans le secteur bancaire. Leur premier enfant Joseph Wenzel naît au Portland Hospital de Londres en 1995.
Trois autres enfants viendront compléter le tableau familial : Marie Caroline en 1996, Georg en 1999 et Nikolaus en 2000.
Personnalité discrète et moins médiatisée que les autres personnes européennes, la princesse est toutefois présente aux côtés de ses beaux-parents et de son époux lors des grands événements du Gotha. Après la naissance de son 4ème enfant, la princesse sera opérée d’une tumeur au cerveau, information qui ne sera révélée que bien des mois plus tard et dont elle s’est parfaitement remise.
En 2006, la princesse Sophie de Liechtenstein a créé la Sophie of Liechtenstein Foundation for Woman and Child qui a pour objectif d’aider les jeunes femmes seules et enceintes à avoir de meilleures perspectives pour elles et leur enfants. Un centre existe en principauté de Liechtenstein à Schaan ainsi qu’à la frontière à Voralberg en Autriche. (Copyright photo : Gamma)
bernadette
2 avril 2009 @ 09:02
Je ‘étais pas au courant de cette grave opération subie par la princesse de Liechtenstein. Mais je comprend très bien leur discrétion, ils ont eu ainsi tout le calme voulu pour supporter cette épreuve. Quand on peut le faire, je pense que c’est mieux ainsi, et ne révéler le problème qu’une fois qu’il est terminé !
Danielle
2 avril 2009 @ 09:11
En effet, une personne très discrète mais qui doit être une mère et épouse exemplaires.
Je n’étais pas au courant de sa tumeur et suis très contente que cette princesse s’en soit bien remise, que de soucis pour sa famille !!
Pierre-Jean
2 avril 2009 @ 09:38
C’est bien d’évoquer ceux dont on entend jamais parler, j’aime beaucoup ce couple.
Un petit Belge
16 août 2016 @ 19:41
La princesse Sophie est également la présidente de la Croix-Rouge de Liechtenstein.
Charles
2 avril 2009 @ 10:11
Ce couple est simple, digne et princier.
Vive la classe de la princesse!
A bas les princesses porte-marques bling-bling!
minou
2 avril 2009 @ 10:14
J’apprends que la princesse Sophie a subi une opération d’une tumeur du cerveau, j’espère que depuis elle va pour le mieux car elle a des enfants encore jeunes ….
Que de tristesse …..
Ce qui explique le peu de nouvelles dans la famille de Liechtenstein , une famille très discrète ……
luc
2 avril 2009 @ 10:23
Une princesse discrète, à recommander aux familles de Monaco ou autres. Le liechtenstein est un petit pays certes, mais sa famille princière y est très aimée. Ce jeune couple est un merveilleux exemple de discrétion. Quand on voit que des familles non régnantes se bagarrent pour des querelles dynastiques pour des trônes qu’elle n’auront plus. on ne peut que féliciter celles qui conservent leut trône dans la discrétion.
Corentine
2 avril 2009 @ 11:44
Sophie de Liechtenstein a une seule soeur celibataire,
-la princesse Helene née ne 1972
-la princesse Marie-Caroline (1969), duchesse Philipp de Wurtemberg a 4 enfants (voir descendance comtesse de Paris)
-la princesse Elisabeth (1973) est mariée à Daniel Terberger et a 2 enfants Maximilien (2005) et Ottora (2007)
-la princesse Marie-Anne a épousé en 2007 Klaus Runow, sans descendance actuellement
Danielle
2 avril 2009 @ 12:03
Je partage entièrement les propos de Charles et Luc, une belle leçon à l’égard d’autres.
Caroline
2 avril 2009 @ 13:42
Quel courage de sa part!C’ est une beaute discrete ,distiguee et calme a la fois!
Charles
2 avril 2009 @ 20:25
Caroline,
Il s’agit d’une princesse digne sans chichis avec une classe innée.
Elle ne s’est pas pas fait refaire le nez, ne porte pas des talons outranciers, ne dépense pas la fortune des Liechtestein dans les vêtements bling-bling, ne prend pas la pose a la manière des top-models et remplit a merveille son rôle de princesse. Quoi de plus normal puisqu’elle est née princesse.
Que les princes héritiers d’Europe s’en inspirent!
dimitri
3 avril 2009 @ 09:17
Je suis parfaitement d’accord avec CHARLES, LUC DANIELLE quant à la simplicité de bon aloi de cette jeune femme.
Il est assez fatigant de voir le concours d’élégance auquel se livrent certaines de ces dames pourvues d’un titre de princesse ou de reine.
On peut imaginer la débauche de budget que représentent les dépenses de ces addictions.
Certes, il y a des soirées de gala, où il est de mise d’être superbement habillée et coiffée. Mais toutes les autres obligations auxquelles ces dames participent , du type inauguration ou autre ruban à couper,ne justifient pas que grands couturiers et chausseurs soient chaque fois de la partie. Le pire exemple est celui de la princesse Letizia!
On a le sentiment que le choix de la tenue doit occuper la majeure partie de leur journée.
Quelle vie intéressante!
roselyne
7 avril 2009 @ 11:49
Sophie etsa soeur marie Caroline sont trés classes et tres discretes.merci à Corentine pour les renseignements sur les soeurs de Baviére
Corentine
12 avril 2009 @ 00:15
Un peu d’histoire….les princesses SOPHIE de BAVIERE
Outre notre princesse Sophie de Bavière devenue princesse héritière Alois de Liechtenstein , il y a eu dans l’histoire, plusieurs autres princesses de Bavière prénommée SOPHIE.
1-la princesse SOPHIE de BAVIERE (1805-1872) est la fille du roi Maximilien Ier de Bavière et de sa seconde épouse la princesse Caroline de Bade. Elle a une sœur jumelle Marie qui deviendra reine de Saxe.
Mariée au prince impérial Franz-Karl d’Autriche, Sophie aurait dû être impératrice mais le prince renonce au trône en faveur de son fils. Désormais, Sophie va essayer d’assouvir sa soif de pouvoir à travers son fils aîné François Joseph. Elle sera la « terrible » belle mère de la célèbre Sissi qui est aussi sa nièce (fille de sa sœur Ludovika). On lui prête aussi eu une liaison avec l’Aiglon le fils de Napoléon.
L’archiduchesse Sophie aura 6 enfants : François Joseph, Maximilien (futur empereur de Mexique dont on dit aussi qu’il serait le fils de l’Aiglon), Karl-Ludwig, Ludwig-Viktor, un fils mort-né et une seule fille Maria-Anna qui décèdera à l’âge de 5 ans.
2-la princesse SOPHIE de BAVIERE (1847-1897). Fille du duc Maximilien en Bavière et de la princesse Ludovika de Bavière , elle est la nièce de la précédente et la sœur cadette de Sissi. D’abord fiancée au roi Louis II de Bavière, le mariage n’aboutit pas. Sophie se mariera finalement avec le prince Ferdinand d’Orléans, duc d’Alençon et petit fils du roi Louis-Philippe., c’est un mariage d’inclination. Le couple aura deux enfants : Louise et Emmanuel. La duchesse d’Alençon connaîtra une fin tragique puisqu ‘elle périra brûler vive dans l’incendie du Bazar de la Charité à Paris le 4 mai 1897.
3-la princesse SOPHIE de BAVIERE (1875-1957). Elle est la fille du duc Karl-Theodore de Bavière et de sa seconde épouse la princesse Marie-José de Bragance. Nièce de la précédente, et de l’impératrice Elisabeth d’Autriche , elle est aussi la sœur de la reine Elisabeth de Belgique. Elle se marie avec le comte Hans-Veit de Toerring Jettenbach dont elle aura deux fils : Karl-Theodor et Hans-Heribert. Elle est l’arrière grand mère de l’archiduchesse Sophie d’Autriche qui fut un temps mannequin et qui est mariée au prince Marino de Windisch Graetz (fille de sa petite fille Hélène)(voir rubrique).
4-la princesse SOPHIE de BAVIERE (1935). Elle est la fille du prince Rupprecht de Bavière et de sa seconde épouse la princesse Antonia de Luxembourg (sœur de la grande duchesse Charlotte). Son père avait épousé en 1eres noces, sa cousine la duchesse Marie-Gabrielle en Bavière, sœur de la précédente et de la reine de Belgique.
la princesse Sophie épouse le prince Jean, duc d’Arenberg dont elle aura 5 enfants : Léopold, Charles, Marie-Gabrielle, Henri et Etienne. Elle est grand mère de 14 petits enfants. Elle était la belle sœur du prince Ludwig de Bavière décédé en 2008 (voir rubrique) époux de sa sœur Irmingard. Elle est la demi-sœur du duc Albert de Bavière , grand père de la princesse Sophie de Bavière, l’épouse du prince Aloïs de Liechtenstein.
Corentine
12 avril 2009 @ 12:52
les SOPHIE du GOTHA
Sophie, ce prénom grec signifiant « sagesse » est un prénom très usité dans le Gotha
il y a eu beaucoup de Sophie comme la princesse Sohpe de Prusse (soeur du Kaiser Guillaume II) devenue reine de Grèce; la princesse Sophie de Grèce (soeur du prince Philip), la princesse Sophie d’Orleans (fille des ducs de Vendôme), la princesse Sophie de Hohenberg (fille de l’archiduc François-Ferdinand)…les princesses Sophie de Bavière…et quelques autres
et actuellement…quelques SOPHIE du GOTHA (toujours vivantes)….mais j’en oublie surement.. :
-la duchesse Sophie de Wurtemberg (1937), fille du duc Albrecht Eugen et de la princesse Nadejda de Bulgarie. Mariée à Antonio de Ramos Bandeira, elle est divorcée et n’a pas d’enfants.
-la reine Sophie d’Espagne (1938), née princesse de Grece, fille du roi Paul et de la princesse Frederika de Hanovre, elle a épousé Juan Carlos de Bourbon, roi d’Espagne. Elle a 3 enfants (Elena, Cristina et Felipe) et 8 petits enfants.
-la princesse Sophie de Ligne (1957), fille du prince Antoine et de la princesse Alix de Luxembourg, elle se marie a Philippe de Nicolay dont elle divorce quelques années plus tard. Elle a deux fils François et Guy.
-la princesse Sophie de Roumanie (1957), fille du roi Michel et de la princesse Anne de Bourbon Parme. Elle a épousé Alain Biarneix dont elle est actuellement divorcée et a une fille Elisabeth.
-l’archiduchesse Sophie d’Autriche (1959), fille de l’archiduc Ferdinand et de la comtesse Helene de Toerring Jettenbach. Elle est mariée au prince Marino-Hugo de Windisch Graetz et a trois enfants : Maximilien, Alexis et Larissa
-la princesse Sophie de Hohenberg (1960) fille du duc Ferdinand de Hohenberg et de la princesse Elisabeth de Luxembourg, elle est mariée à Jean-Louis de Potesta et a trois enfants Eleonore, Charles-Louis et Elisabeth.
-la comtesse Sophie de Wessex (1965), née Sophie Rhys Jones, elle est la fille de Christopher Rhys Jones et de Mary O’Sullivan. Mariée au prince Edward de Grande Bretagne, comte de Wessex, elle a deux enfants Louise et James.
-la princesse Sophie de Bavière (1967) fille du duc Max de Bavière et de la comtesse Elisabeth Douglas, elle a épousé le prince héritier Alois de Liechtensteine et a quatre enfants : Joseph-Wenzel, Marie-Caroline, George et Nicolas.
-la princesse Sophie Napoléon (1992), elle est la fille du prince Charles Napoléon et de sa seconde épouse Jeanne-Françoise Valliccionni et la petite fille de la princesse Napoléon née Alix de Foresta
-la duchesse Sophie de Wurtemberg (1994), fille du duc Philippe et de la princesse Marie-Caroline de Bavière, elle est la petite fille de la princesse Diane de France
-l’archiduchesse Sophie d’Autriche (1998) fille de l’archiduc Ramon d’Autriche et de Bettina Grutz. Elle est la petite fille de l’archiduc Felix d’Autriche et une arrière petite fille de l’imperatrice Zita.
-l’archiduchesse Sophie d’Autriche (2001), fille de l’archiduc Georg d’Autriche et de la duchesse Eilika d’Oldenburg. Elle est la petite fille de l’archiduc Otto et une arrière petite fille de l’imperatrice Zita.
-l’infante Sophie d’Espagne (2007), fille du prince Felipe et de Laetizia Ortiz, elle porte le prénom de sa grand-mère; petite fille du roi Juan Carlos et de la reine Sophie.
-la princesse Sophie de Bourbon Deux Siciles (2008), fille du prince Pedro de Bourbon deux Siciles et de Sofia Landaluce. Elle porte le prénom de sa mère et a 4 frères ainés. Elle est la petite fille de la princesse Anne de France.
jean-luc
12 avril 2009 @ 13:51
Corentine, vous êtes un puits de science généalogique, comme d’habitude !
Juste un petit rectificatif : les deuxième et troisième princesses bavaroises que vous présentez sont des duchesses en (zu) Bavière, de la branche cadette non royale des Wittelsbach, et non des princesses de (von)Bavière, titre réservé à la branche aînée et royale.
Corentine
12 avril 2009 @ 18:32
Jean-Luc, vous avez raison
mais j’ai donné le meme nom à toutes « mes » Sophie, sans rentrer dans les détails
Danielle
12 avril 2009 @ 19:45
Quel beau palmarès de Sophie !, merci Corentine.
agnès
12 avril 2009 @ 20:48
corentine, vous etes passionnante, merci
Corentine
13 avril 2009 @ 11:44
une Sophie d’oubliée…et il y en a surement d’autres ????
-la princesse Sophie de Bulgarie (1999) fille du prince Constantin de Bulgarie et de Maria Gracia de la Rosilla. Elle a un frère jumeau Umberto et ils sont les petits enfants du roi Siméon.
Corentine
13 avril 2009 @ 13:24
merci de vos encouragements
Sophie2
6 mars 2010 @ 19:17
Une vraie princesse digne et discrète!