A Rio de Janeiro, la sheikha Mozah a visité deux écoles dans la Rocinha district qui est la plus grande favela du Brésil. La sheikha Mozah s’est entretenue avec les enseignants et les élèves de l’école de Francisco de Paulo Brito, où elle a visité les salles de classe, la bibliothèque et la salle des ordinateurs. L’école fait partie du projet « Educate a Child » , programme de la Qatar Fondation à Rio de Janeiro et qui vise à aider les enfants non-scolarisés pour leur offrir une éducation primaire de qualité. (merci à Guizmo – Copyright photos :The Peninsula)
jul
19 septembre 2013 @ 07:15
Ahhh les photos doivent être prises dans la salle informatique…ça fait « moderne » mais oui cela fait partie des clichés courants.
Dire qu’aux Etats-Unis, l’écriture « à la main » ne sera bientôt plus enseignée dans de nombreux Etats…
Nous Français, comme nous imitons toujours les autres depuis quelques années au lieu de trouver nos propres solutions, allons sûrement suivre ce mouvement, mais évidemment avant d’attendre que les effets positifs et négatifs de ce changement soit évaluées à long terme, comme d’habitude…
Je n’ai pas encore d’avis tranché là dessus mais si je raisonne en terme de liberté, je me dis que cela fera une génération encore plus « captive » des grandes industries (Microsoft, Apple etc…). Leurs prix vont encore baisser sûrement, mais il faudra toujours dépenser beaucoup d’argent pour communiquer. Et avec la diminution du courrier écrit, connexion internet obligatoire (les fournisseurs d’accès se frottent les mains) bonjour les problèmes de confidentialité !
Bref tout est fait pour réduire la liberté et le meilleur moyen de tromper les gens c’est de ne leur montrer que l’aspect « moderne ».
Damien B.
19 septembre 2013 @ 13:05
Jul, j’avais également lu que l’apprentissage de l’écriture cursive disparaissait progressivement aux Etats-Unis. Il sera facultatif dès l’an prochain dans 45 états.
En plus de leur aspect authentique et esthétique les exercices graphiques développent des capacités motrices.
On recourt en effet de plus en plus souvent à des prothèses technologiques pour communiquer ;)
jul
19 septembre 2013 @ 17:49
Bonjour Damien
Ouiiiii c’est de la folie, 45 Etats !!!! Je ne pensais pas aux capacités motrices vous avez raison.
jul
19 septembre 2013 @ 17:51
Les prothèses technologiques ont leur utilité en leur temps.
Combien de personnes reconnaissent moins bien voir les fautes par exemples sur un écran, alors qu’ils les perçoivent mieux sur papier.
Et puis les écrans ne sont-ils pas suffisant pour le temps libre et le travail. Nos enfants sont ou seront assez devant ! Alors il faudrait les préserver dans les écoles.
Claudia
19 septembre 2013 @ 13:49
J’ai aussi entendu que l’écriture manuscrite ne serait bientôt plus enseignée, les bras m’en tombent ! C’est vrai qu’on n’y a moins recours, mais imaginer des gamins incapables d’écrire, là je n’y arrive pas.
jul
19 septembre 2013 @ 17:54
Moi non plus Claudia !
Et là ce que je déplore, c’est que la « mise en scène » des Princes contribue à tromper les gens dans une certaine pensée unique.
Pierre-Yves
19 septembre 2013 @ 14:25
Jul, je crains hélas que vous n’ayez raison dans votre analyse.
Mais il faut se dire qu’un retour de balancier est toujours possible.
Regardez comme on n’a jamais autant parlé que cet été de la déconnection. Réaliser qu’on est totalement dépendant de nos écrans et tablettes en tout genre, les fermer quelque temps pour reprendre son souffle, et renouer avec le plaisir de lire un bon livre, admirer les paysages qui nous entourent et profiter de la conversation de nos proches.
Regardez aussi ce qui se passe sur le rythme de la scolarité et l’obsession de certains parents de donner et maintenir une année d’avance à leur enfant. A présent, on commence à revenir là-dessus et juger plus sage et plus profitable que les enfants mûrissent calmement et ne fassent pas les choses en avance.
Peut-être donc qu’une fois épuisés les charmes du tout informatique, l’écriture manuelle et personnalisée reprendra un peu de place dans nos vies et celle des écoliers.
jul
19 septembre 2013 @ 18:02
Bonsoir Pierre Yves
Ouiiiii je trouve ça formidable cette idée de déconnexion, pour l’avoir déjà pratiquée :)
Je ne savais pas que des parents insistaient pour conserver une année d’avance à leur enfants. Mais je sais que le redoublement n’est que très rarement décidé. Il faudrait pourtant laisser plus de temps aux enfants en fonction de leurs besoins, comme vous le dites justement.
D’accord avec votre conclusion également :) mais je crains aussi que les grandes firmes continuent d’alimenter les besoins…en ciblant la jeunesse comme d’habitude, car plus vulnérable à ce qui « brille » :)
Maguelone
19 septembre 2013 @ 14:33
Jul je vous approuve à 200% :(
amaia
19 septembre 2013 @ 16:10
Je suis abasourdie par ce que je viens de lire. Ils ne vont même plus pouvoir signer quoique ce soit. Ils feront une croix comme les illettrés. Terrible !!!!
JAusten
20 septembre 2013 @ 20:34
oui Jul ! Ne faire des générations à venir des-et-uniquement-des consommateurs :)
Mais moi si plus personne ne m’écrit de lettres à la main ou ne lit les miennes parce que je n’écris pas en Arial ou en Times New Roman ; je vais mourir de tristesse :(
Juliette D
19 septembre 2013 @ 14:54
La sheikha a bien fait de s’habiller en blanc, sa longue robe noire aurait pu effrayer les jeunes enfants.
bernou1960
19 septembre 2013 @ 17:27
Je suis entièrement d’accord !