La sheikha Mozah a reçu le Prix « George Bush » en récompense de son travail dans le domaine de l’éducation et du développement humain dans le monde entier. Le prix a été remis au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à l’université de la Nouvelle Angleterre dans l’Etat du Maine en présence de l’ancien président américain, George Bush senior.
L’ancienne Première Dame Barbara Bush a présenté la récompense à son la sheikha Mozah. A l’issue de la remise de prix, la sheikha a remercié George et Barbara Bush au nom du Qatar. Au cours de son allocution, la sheikha a précisé à nouveau l’ importance de donner accès à l’éducation à tous les enfants. (Merci à Guizmo – Copyright photos : the Peninsula)
Juliette D
21 septembre 2013 @ 14:23
Voilà un prix qu’il ne me ferait pas plaisir de recevoir, même du père Bush, alors je le laisse volontiers à la sheikha.
Francine du Canada
21 septembre 2013 @ 16:48
Moi non plus je n’en veux pas de son prix; de plus, je préfère qu’elle ne mette pas trop souvent les pieds en Amérique du Nord.
Toutefois, merci à Régine et à Guizmo pour l’information. Bonne journée à tous, FdC
bernou1960
21 septembre 2013 @ 15:40
Est-ce pour des actions telles qu’avoir « examiné le système éducatif » des petits indigènes des communautés indigènes de la forêt amazonienne du Brésil qu’on lui décerne ce prix ?
Tout celà serait bel et bien si je ne pensais pas que cette sheikha, malgré sa fondation destinée à l’éducation, poursuit d’autres ambitions de par le monde, notamment en préparation du Qatar post-hydrocarbures.
Corsica 2
21 septembre 2013 @ 15:43
Oui, la sheikha Mozah dépense argent et efforts pour l’éducation et le développement du plus grand nombre, malheureusement cette action est loin d’être neutre . Le Qatar, avec l’Arabie Saoudite, est le seul pays à pratiquer le wahhabisme qui est un islam politique et ultra orthodoxe . A-t-on besoin de récompenser des efforts qui vont éventuellement favoriser le prosélytisme d’une doctrine salafiste ? Je ne sais si Régine laissera passer ce message mais je n’ai pu m’empêcher de dire ce que je pensais . Bon week end à tous .
Francine du Canada
21 septembre 2013 @ 17:20
Et bien il est passé votre commentaire Corsica 2 et j’en suis bien heureuse; je partage votre point de vue à 100%.
Ça me fait penser à une chanson de Diane Dufresne (Mille et une nuits) que j’ai chantée en 2008 dans le cadre d’un concert dont le thème était : « La terre s’essoufle ». 2008 était l’Année internationale de la Terre. Voici les paroles :
« Le ciel au seuil de la douleur
Une ville détruite au fil des heures
Des missiles visant jusqu’aux champs de fleurs
On peut voir devant nos téléviseurs
Mille et une nuits
Adieu Bagdadis
Comme un film d’horreur
Du désert, accourent des civils en pleurs
Surpris par les tirs
Ils seront martyrs
Femmes et enfants meurent
Le vent effacera les pleurs
Du sable, apparaît la noirceur
Aux blindés l’assaut des bombardiers de malheur
* Du pouvoir que reste t-il de l’honneur?
Dès que l’or noir brille
Le ventre du Tigre
Se gonfle d’impudeur
Des combats, qui deviendra le vainqueur?
Les dieux de la guerre
S’inspirant des leurres
N’ont jamais, jamais de coeur. »
Voilà, je tenais à partager cette chanson avec les usagers du site. Bonne journée, FdC
Corsica 2
23 septembre 2013 @ 18:07
Samedi, je vous avais écrit un post qui a disparu dans le grand chambardement du site . Je vous remerciais de nous avoir fait profiter de cette chanson qui m’était inconnue . Elle est bouleversante et malheureusement, toujours et encore, d’actualité .
Francine du Canada
24 septembre 2013 @ 18:27
Tout le plaisir est pour moi Corsica 2 et aussi Marquise et sho770; je viens de réentendre la chanson sur You tube… je ne sais pas mettre les liens mais… j’avais Google : « Diane Dufresne Mille et une nuits ». Chantée par elle, c’est à nous faire dresser les poils sur le dos. Amitiés, FdC
Marquise
23 septembre 2013 @ 11:10
Moi aussi, je partage, chère Corsica et j’ajouterai comme Juliette D que ce n’est pas un « prix » que j’aimerais recevoir non plus, que du contraire, je m’en sentirais déshonorée.
Comme quoi, qui se ressemble, s’assemble et surtout, surtout, qu’ils restent entre eux!
sho770
22 septembre 2013 @ 07:50
Quand je lis que la sheikha Moza a été récompensée, je ne dis pas qu´elle ne fait rien, mais je me dis qu´on récompense plus l´argent qu´elle représente, les investissements du Qatar, passés et futurs, que ce qu´elle fait concrètement. A part tenir des discours et attirer l´attention du monde sur… je suis sure qu´elle pourrait dépenser beaucoup plus pour la bonne cause, que ce soit l´éducation ou autre chose. Berk. Une remise de prix qui me semble hypocrite, mais je me trompe peut-etre, je ne suis pas objective en la matière et n´ai certainement pas toutes les données en main.
Bernou1960 et Corsica2, vos commentaires font mouche.
Francine du Canada, merci d´avoir partagé ce poème, il me donne la chair de poule et les larmes aux yeux.