Le joaillier Mellerio dits Meller fêtera le 10 octobre prochain ses 400 ans. A cette occasion, un ouvrage consacré à cette dynastie de joaillier sortira en librairie. Voici la note de l’éditeur : « Joaillier de toutes les reines de France depuis Marie de Médicis, plus ancienne société familiale française avec quatorze générations ininterrompues, Mellerio dits Meller (le nom est francisé dès le XVIIème siècle) écrit depuis 400 ans les pages d’une histoire unique au monde.
Pour la première fois en quatre siècles, cette maison au charme aussi discret que prestigieux a accepté de révéler ses secrets. Vincent Meylan retrace l’incroyable saga d’une famille dont le destin croise sans cesse celui des dynasties d’Europe, dévoilant de prodigieux trésors dont l’origine était jusqu’alors méconnue.
Le bracelet de Marie-Antoinette et l’incroyable épopée qui conduit François Mellerio à la Conciergerie le jour de l’exécution de la reine. Les commandes intimes de l’impératrice Joséphine, de la reine Marie-Amélie, de la reine Isabelle II d Espagne ou de l’impératrice Eugénie. Le bouquet de roses en diamants de la princesse Mathilde, les diamants du prince Youssoupov, les cadeaux de mariage des princesses de France…
Tous ces trésors, dont beaucoup sont toujours portés telle la fabuleuse parure de rubis de la cour des Pays-Bas , ont un unique créateur : Mellerio dits Meller.
Documents d’archives, lettres confiées par la famille Mellerio et dessins inédits sont publiés ici pour la première fois. Ils vous plongeront au coeur de la plus précieuse des légendes des siècles ». (Merci à Francisco)
« Mellerio dits Meller, le joaillier des Reines », Vincent Meylan, Editions Télémaque, 2013
liseluc
29 septembre 2013 @ 08:41
Mellerio est une famille talienne?
qiou
30 septembre 2013 @ 11:37
Si Régine le permet
Mellerio est effectivement la plus vieille dynastie de joaillers. Remontant au XVIe. Issue de Lombardie (Val Vigezzo), déjà connus pour la qualité de leur travail. Taillant le cristal de roche,ils fabriquent des boutons et des ceintures mais surtout des filigranes d’or et d’argent qui permettent de broder des étoffes.Après Marignan une branche s’installe à Paris. Ils maitrisent parfaitement l’Art des métaux précieux. La très puissante corporation des maitres orfèvres de Paris ne veut pas des Lombard et multiplie les tracasseries les empêchant ainsi d’exercer .Ils en appelle au Roi c’est à dire à la florentine Marie de Médicis. « Ce cher Meller », comme le nommait la Régente,connait son apogée en 1635, lorsque LXIII les place sous sa « haute »protection.
J’espère ne pas avoir été trop longue, si c’est le cas, je vous prie de bien vouloir m’en excuser
BAV.
qiou
30 septembre 2013 @ 11:53
PS
C’est je crois dès 1750, que les Meller s’installent dans le quartier des Lombards, puis quelques années plus tard rue de Vivienne.
Clémentine1
29 septembre 2013 @ 09:27
Merci Vincent Meylan pour le cadeau que vous me faites à l’occasion de ma (vraie) fête le mois prochain … si j’ai la patience d’attendre jusque-là !
vincent meylan
29 septembre 2013 @ 12:19
Ravi que cela vous fasse plaisir Clémentine. Je crois, que le livre sort le 17 octobre en librairie.
Et entre vous et moi, de tous ceux que j’ai écrit, je pense que c’est le meilleur et plus royal.
Amicalement
Vincent Meylan
Clémentine1
30 septembre 2013 @ 09:40
Vincent Meylan : si votre ouvrage sort le 17, j’aurai juste le temps de l’acheter. Merci !
qiou
30 septembre 2013 @ 11:46
Monsieur Meylan,
Vos livres sont remarquables et remarquablement écrits.
J’attends avec impatience la sortie de celui ci le 17 octobre.
J’espère ne pas avoir commis d’impaire en répondant à Liseluc?
BAV
Stella
30 septembre 2013 @ 16:36
Wouaw!
Alors, comme il est de mode de dire: « Jachèèète »!!!!!
qiou
30 septembre 2013 @ 23:40
A mon avis c’est beaucoup mieux que de dire, Wouaw! »
Je vole, je pique, je tire », encore que cela soit maintenant très mode…
Stella
30 octobre 2013 @ 09:48
Je reçois ce matin par la Poste (la FNAC n’ayant proposé l’ouvrage sur son catalogue, que le 24 octobre dernier) ce magnifique ouvrage que je viens de feuilleter.
C’est vraiment, comme vous le stipulez, le plus royal de vos ouvrages.
Un éblouissement à la découverte de ces photos et des planches de dessins!
Je vais prendre le temps de savourer chaque page et vous remercie déjà pour cet enchantement.
Ornithorynx
29 septembre 2013 @ 10:16
Le superbe diadème de saphirs et diamants porté par Madame la duchesse de Vendôme lors du mariage au Luxembourg était une création de Mellerio pour Madame la duchesse de Wurtemberg.
Corsica 2
29 septembre 2013 @ 19:37
Ce livre doit être passionnant . J’imagine à peine la quantité d’archives et de dessins accumulés par la maison durant 400 ans !
Zeugma
29 septembre 2013 @ 20:20
C’est avec grand plaisir que nous retrouvons Vincent Meylan à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage consacré au plus ancien des bijoutiers parisiens dont j’admire toujours longuement la vitrine quand je passe rue de la Paix.
Je souhaite le plus grand succès à ce livre en exprimant le souhait que M. Meylan intervienne à nouveau sur « Noblesse et royautés » lorsqu’il y a des informations relatives aux bijoux princiers ou royaux dont il est le spécialiste incontesté.
Francine du Canada
29 septembre 2013 @ 20:29
Merci à Régine et Francisco et toutes mes félicitations à Vincent Meylan pour ce livre et bon succès pour la suite. FdC
Fatima
30 septembre 2013 @ 00:45
Finalement, je l’ai déjà pré-commandé, pour être sûre de le lire le plus vite possible. Je suit religieusement vos recherches, Vincent, mes félicitations pour un superbe travail de recherche.
Mélusine
1 octobre 2013 @ 00:16
Très joli portrait de Marie-Antoinette jeune fille, sur la couverture de cet ouvrage.
« Joaillier des reines » voilà un titre qui fait rêver et un livre comme je les aime.
Philippe gain d'enquin
1 octobre 2013 @ 17:25
Mets l’R sur Rio et tu auras des joyaux… Merci à M. Meylan pour cet ouvrage de la plus belle eau que j’ai fait commander par ma bibliothèque municipale.
Luc de Belgique
1 octobre 2013 @ 20:24
Comme tous ses livres, je suis sur que ce livre sera aussi une merveille et en plus intéressant. J’ai eu l’honneur de rencontrer Monsieur Meylan lors d’une visite privée par lui chez Christies à l’occasion de la vente de la succession du comte et comtesse de Paris, il y a déjà 5 ans si je me souviens bien. Ses histoires, sa connaissance et le lot que j’ai pu acheter : tous des bon souvenirs. Merci et je vais commander le livre demain chez ma librairie à Ixelles.
Clémentine1
25 octobre 2013 @ 16:54
Merci Vincent Meylan, manifique oeuvre ! Vous vous êtes surpassé.
Clémentine1
25 octobre 2013 @ 16:57
maGnifique, je le répète bien volontiers, je suis enchantée. Bravo.
Stella
3 novembre 2013 @ 17:49
A monsieur Vincent MEYLAN,
Je termine, Monsieur et à l’instant la lecture de votre dernier ouvrage.
Vous dire le plaisir qu’il a suscité est très difficile tant je me suis perdue avec bonheur dans ces pages où la découverte de toutes ces merveilles fut un éblouissement.
Commencée par les heures dramatiques de la révolution où l’on est trés étonné d’apprendre que le joailler montait la garde au passage de la reine qu’il avait parée, alors qu’elle partait pout l’échaffaud…L’histoire(ou plutôt l(Histoire) se poursuit distillant ses anecdotes toutes plus savoureuses les unes que les autres et s’achevant par l’évocation d’une reine de fraîche date, Maxima si « gourmande » de joyaux, pour notre plus grand plaisir de les lui voir porter.
Que d’histoires, dramatique-souvent- brillantes(et pour cause)… toujours!
Un seul (léger, trés léger) bémol: Celui d’avoir retrouvé, même assez brièvement l’évocation de la Castiglione que nous connaissions de par votre ouvrage : » Archives Secrêtes de Boucheron ».
Je vais, à présent, relire l’une ou l’autre de ces histoires au gré de mes soirées « lecture » faisant ainsi revivre, grace à vous, ces personnages et leurs éblouissantes parures.
Croyez bien que je vous en sais gré et permettez moi d’émettre le souhait de découvrir encore bien des pages de votre main, en d’aussi somptueux ouvrages.
Grossetti
27 novembre 2013 @ 00:57
Ce livre est sublime d une précision rare pour une personne rare c est fabuleux j ai 24 ans et j arrête pas d aimer ces personnes magnifique qui font rêver ne cesser jamais de nous éblouir merci…