C’est en novembre 1856 que la jeune impératrice Elisabeth d’Autriche se rend pour la première fois en compagnie de son époux en visite officielle à Venise qui fait alors partie du royaume de Lombardie-Vénétie intégré à l’empire. Le couple impérial arrive à bord du yacht Elisabetta. L’accueil est glacial de la part de la population locale en raison des décisions de Vienne et des brutalités militaires.

Le soir, à la Fenice, l’aristocratie vénitienne est absente, infligeant un nouveau camouflet à François Joseph et Sissi. Mais les mesures de clémence et de libération de certains prisonniers décidées sous l’impulsion de l’impératrice, font basculer la situation. Lorsque le couple impérial quitte l’opéra, des applaudissements fusent pour la première fois.

François Joseph et Sissi restent plusieurs semaines à Venise où ils fêtent cette année-là Noël. Sissi y reviendra régulièrement, y faisant halte avant de partir pour sa chère île de Corfou. Plus tard, elle y séjournera même 7 mois. En 1895, l’impératrice vient pour visiter la première Biennale. Venise est désormais italienne. Elle est reçue par le roi d’Italie dans ce palais qui fut le sien.