A Piacenza, le duc et la duchesse de Parme, la princesse Maria Carolina, la princesse Margarita et son époux Tjalling ten Cate et leur tante Maria Theresa de Bourbon-Parme ont assisté à une célébration religieuse de l’Ordre Palazo Farnèse. (Copyright photos : www.ppe-agency.com)
Le duc et la duchesse de Parme
Le duc et la duchesse de Parme en compagnie de la princesse Margarita et de son époux
La princesse Margarita
La princesse Maria Carolina
La princesse Maria Theresa et sa nièce la princesse Maria Carolina
jul
30 septembre 2013 @ 06:24
J’aime voir les jolis rubans sur le coeur des Princesses !
Je trouve dommage qu’il n’y ait pas de décoration féminine française et que l’Ordre des Dames de Marie Louise soit laisser s’éteindre en Espagne (au nom de l’Egalité, on leur donne celui de Charles III, bon en Suède par exemple le Séraphin est mixte alors pourquoi pas…)
Il faudrait alors que le Saint Esprit soit donné aux Princesses mais pour toute innovation, il vaut mieux attendre la Restauration lol
Merci pour ces nouvelles des Bourbons de Parme !
Cosmo
30 septembre 2013 @ 12:31
Mais Jul, Légion d’Honneur, Ordre du Mérite National ne sont pas réservés aux hommes. Les femmes peuvent en être également décorées.
Quant aux autres, auxquelles vous faites sans doute allusion, elles n’existent plus. Elles ne peuvent même pas être portées en France car la loi ne permet que le port des décorations étrangères conférées par une autorité souveraine, après autorisation, et ce depuis l’Ordonnance royale du 16 avril 1824. Y contrevenir relève du droit pénal.
Comme vous le dites si justement, il faudra donc attendre la restauration, mais je doute que le comte de Paris les rétablisse. ;)
Cela dit, ces hochets font très chic !
Philippe gain d'enquin
30 septembre 2013 @ 18:52
Déjà, en étant deux pour un homme, elles sont légion (s) et nous avons du mérite… Amies du féminisme et amis machistes : à vos claviers. Merci Cosmo d’avoir ouvert cette boite de pendard, pardon de Paon d’Or. PGE
jul
1 octobre 2013 @ 06:27
aaaaahhhh Cosmo,
je sais que vous êtes orléaniste :)
c’est pour cela que nous n’avons pas la même conception de tout ça lol
Je pense bien que vous êtes d’accord avec Henri d’Orléans ! le contraire m’aurait étonné.
Pour moi, l’Ordre du Saint Esprit n’est pas une décoration étrangère lol mais l’Ordre porté par le Chef de Maison et par les princes de celle ci.
Le mot « hochet » que vous employiez est assez révélateur d’une certaine vision activiste (ces décorations sont-elles promises et systématiquement données à ceux qui s’engagent auprès des Princes ? dans le cas du Saint Esprit, il ne fut que très rarement attribué au XXème siècle !!!)
mais ce n’est pas du tout ma façon de voir ces décorations qui sont surtout « dynastiques ». Je trouve que c’est très bien que le Duc d’Anjou en porte la médaille et plus tard ses fils.
D’ailleurs la République le tolère à chaque fois :), c’est une courtoisie.
Cosmo
1 octobre 2013 @ 08:44
Jul,
C’est bon de vous voir réagir aussi rapidement.
Les ordres de chevalerie ont été créées pour le service et par le mérite.
Je répète le mot hochet car s’il n’y a pas attribution au mérite et sans intention de service, c’est de la vanité pure.
Cosmo
Gérard
1 octobre 2013 @ 09:41
Je trouve surprenant que le prince Louis de Bourbon, contrairement à son père, arbore le Saint-Esprit en toutes circonstances quand il est en France alors que jamais le précédent comte de Paris ni le duc de Guise ne l’avaient fait quand quasiment personne ne mettait en doute leur qualité de chefs de la maison de France. On sait qu’Henri VI préférait voir son habit « vierge de tout crachat » et c’est la raison pour laquelle il ne portait même pas la rarissime Annonciade, ni Madame par exemple la Croix étoilée. Que les autorités de la République française ne dégradent pas Louis de Bourbon de son Saint-Esprit sur le front des invités et ne requièrent pas la force publique face à une infraction pénale, ne me paraît ni surprenant ni inconvenant mais je crois qu’un tel port est indécent, quelles que soient les qualités personnelles du prince, et tend à faire du plus prestigieux de nos anciens Ordres royaux un colifichet.
Le comte de Paris qui se méfiait de l’utilisation des symboles royaux, avait demandé au Saint-Siège de placer l’Ordre du Saint-Esprit dans la catégorie des Ordres qui ne pourraient être relevés que d’un commun accord entre le chef de la maison de France et le Siège apostolique mais le Saint-Siège, placé devant un cas peu banal, avait continué à continuer à le mettre dans la catégorie des Ordres dormants sous la responsabilité du comte de Paris.
Philippe gain d'enquin
1 octobre 2013 @ 15:35
L’Empereur lui même les qualifiait comme telles ces p’tites décorations… Quant au terme de crachât, si peu connu du grand public, l’un des membres de mon jury de thèse ne l’avait même jamais entendu ou lu, et pourtant; il existe et en toute validité… A vous ami Cosmo, PGE
Corsica 2
1 octobre 2013 @ 19:11
Cosmo,
Merci pour ce commentaire que je partage entièrement . Porter une décoration obtenue sans mérite et sans service (ce qui est de plus en plus le cas aujourd’hui, c’est de la vanité) . J’ai adoré le mot hochet .
Cordialement
Corsica
jul
1 octobre 2013 @ 20:18
Yoooo Cosmo où voyez-vous la vanité quand il s’agit de Princes qui y ont DROIT par la naissance comme décoration FAMILIALE ?
vraiment je ne vous comprends pas…
Cosmo
2 octobre 2013 @ 10:54
Jul,
Que signifie une décoration familiale par droit de naissance ? Rien !
C’est donc l’expression d’une vanité car c’est l’étalage de la satisfaction d’appartenir de droit, mais sans mérite, à une coterie.
Votre admiration sans borne des princes et votre révérence profonde à leur égard vous fait considérer comme admirable et remarquable tout ce qui les touche.
Pour ma part je n’ai jamais admiré un prince pour sa naissance mais pour ce qu’il fait de sa vie. Et j’en connais certains qui sont admirables. J’en connais d’autres qui ne se sont donnés que la peine de naître, et là c’est le fait du hasard.
L’archiduc Otto était un homme admirable. Un exemple parmi d’autres !
La Parabole des Talents prend avec les princes un relief tout particulier.
Cosmo
jul
3 octobre 2013 @ 08:32
Ahhh Cosmo
Je sais que vous êtes un grand admirateur des Habsbourg, admiration justifiée quand on connait leur histoire.
Ce n’est pas les Princes que j’admire.
C’est le respect des traditions de la part des Princes qui me plait ! Je m’étonne que vous n’ayez toujours pas compris ça de moi.
La Vanité c’est vouloir paraître plus que ce qu’on est. On ne peut donc pas accuser les Princes de faire preuve de vanité en portant ces décorations. Dans leurs cas, ce ne sont donc pas des hochets. Les décorations deviennent des hochets quand les partisans qui s’activent ont l’espoir de le recevoir. Et dans le cas des Légitimistes, cet espoir est nul !
La Vanité désigne aussi ce qui est vain, futile. Je serais étonné que vous considériez les traditions comme vaines et futiles.
Pour ce qui est de la parole des talents, j’aimerai bien savoir qui est pour vous le maître et qui sont pour vous les serviteurs? Que représente le bon serviteur qui fait fructifier le capital de son maître ?
Que représente le mauvais serviteur?
Que représentent les pièces ?
Que sont les « choses qui ont beaucoup de valeur » qui seront confiées au bon serviteur dont parle Jésus ? Quel est le dehors « noir où l’on pleure et grince des dents » où est jeté le serviteur bon à rien?
La parabole des Talents concerne-t-elle avant tout les princes? Quel devoir des princes (et je pense de tous les Hommes) est exprimé dans cette parabole ?
Cosmo
3 octobre 2013 @ 14:10
Jul,
Soit, vous n’admirez pas les princes mais le respect qu’ils ont de la tradition. Pourquoi pas ?
Je ne vois pas en quoi cela est admirable mais c’est votre affaire..
La vanité n’est pas de vouloir paraître plus que ce que l’on est. Cela est de la prétention. La vanité est la satisfaction de soi-même, un sentiment d’orgueil, selon le Larousse.
Respecter sa famille, son histoire et ses traditions n’est pas futile, loin de là. Porter un ruban significatif d’une appartenance à un ordre que votre naissance vous octroie me semble être de la vanité, voire de l’orgueil.
J’inclue comme vanité les ordres comme La Jarretière, le Bain, Sain-Esprit ou la Toison d’Or etc. J’exclue Malte et les ordres dont l’activité caritative n’est pas à démontrer.
Ceci n’engage que moi.
Les princes ont parfaitement le droit de se parer, ou de parer leurs amis, de tous ces ordres. La tradition mondaine est respectée mais pas la chevaleresque.
Cela dit, je reconnais que si l’archiduc Karl m’élisait à la Toison d’Or, je ferais comme tout le monde…
En ce qui concerne la parabole des talents, elle se résume pour moi à la question : « Qu’as-tu fait de ton talent ? » Elle peut être posée à tous et chacun peut y répondre. Pardonnez ma simplicité théologique !
Cosmo
jul
4 octobre 2013 @ 13:20
Bonjour Cosmo
Vous savez, si les Princes portent ces médailles symboles de leur famille, c’est dans un contexte bien précis : des cérémonies officielles assez rares pour les princes. Il ne s’agit vraiment pas de s’enorgueillir tous les jours de l’année avec cela !
Ne soyez pas trop dur.
Cet orgueil familial est très beau puisque il répond aux attentes de royalistes fidèle à la dynastie, qui apprécient le respect de ces traditions. Je me demande si d’ailleurs cela ne fait pas plus plaisir au public qu’aux princes !
Je vous recommande l’étude de cette prédication très judicieuse, qui remet à sa place cette parabole, à savoir la relation avec Dieu :
http://www.erf-saint-esprit.org/Matthieu-25-14-30-La-parabole-des
Cosmo
5 octobre 2013 @ 13:17
Jul,
Mon post vous remerciant pour ce lien a disparu.
Donc je vous merci à nouveau.
Cosmo
Cosmo
5 octobre 2013 @ 13:17
Oups
…je vous dis merci…
jul
8 octobre 2013 @ 06:20
De rien Cosmo !
Gérard
30 septembre 2013 @ 14:07
Dans la tradition française il n’y avait pas en effet d’Ordre spécifiquement féminin ; des dames furent cependant décorées d’Ordres anciens comme la Cordelière en Bretagne ou l’anecdotique Mouche à miel de la duchesse du Maine. Aujourd’hui cependant les Ordres nationaux français sont évidemment ouverts aux deux sexes et l’on remarquera également que les Ordres qui sont liés au Saint-Siège et qui sont portées en France comme l’Ordre de Malte et celui du Saint-Sépulcre sont également maintenant donnés aux dames avec parfois quelques détails dans la décoration et bien sûr la tenue.
Lorenz
30 septembre 2013 @ 09:16
Tout le monde est très élégant et distingué. Petit bémol, la pochette d’Annemarie d’une couleur differente que ses chaussures.
ad adriana
30 septembre 2013 @ 12:27
agréable famille !
monica
30 septembre 2013 @ 15:53
Dommage que M.Carolina ne soit pas encore enceinte. Çà commence à faire tard pour elle.
Anne-Cécile
30 septembre 2013 @ 23:14
Vous prenez vos désirs pour ses réalités! :)! Qui vous dit qu’elle en veuille plusieurs?
Francine du Canada
30 septembre 2013 @ 16:00
Merci Régine pour les photos. Bien belle famille! Je trouve que le duc de Parme a l’air d’un homme bon. Bonne journée, FdC
JAY
30 septembre 2013 @ 16:39
Toute la famille parle t elle couramment l Italien ou juste le Néerlandais ?
neoclassique
30 septembre 2013 @ 21:08
les princes de Parme parlent tous 4 langues: le français, l’espagnol, le néerlandais et l’italien
emporio
30 septembre 2013 @ 20:01
Des Bourbons qui ont de la classe, Plus Hollandais qu’Italiens, mais une bonne Bouille cette Branche Wiski-Jambon.
Caroline
30 septembre 2013 @ 23:06
Mais,où est le mari néerlandais de la princesse Maria-Carolina de Bourbon-Parme?Et le prince Jaime de Bourbon-Parme qui se mariera prochainement avec une avocate d’origine hongroise?
neoclassique
1 octobre 2013 @ 09:07
Albert Brenninkmeijer était retenu à l’étranger par les responsabilités professionnelles qui sont les siennes en Suisse au sein du groupe industriel familial.
Quant au prince Jaime, comme vous l’avez deviné, il était retenu en Hollande par son mariage qui a lieu samedi prochain à Apeldoorn suivi d’une réception au palais de Het Loo
Sophie2
2 octobre 2013 @ 15:03
Je ne pense pas que Carolina aura des enfants car vu son âge et qu’elle soit très croyante, elle n’aurait pas tardé autant