A Bruxelles, la reine Mathilde a participé à une matinée de réflexion sur le thème « La force des projets intergénérationnels. Transmission et partage des savoirs faire. » (Copyright photos : Getty images)
vu le mot « Respect » placardé sur tous les tee shirts en présence, j’espère qu’on aura multiplié des « Majesté » ronflants et tonitruants et célébré la présence, majestueuse, de celle qui laisse les « Madame » pour sa belle-mère et sa tante mais requiert quelque chose de plus grandiose pour elle-même.
Je regrette, mais chaque fois que je verrai cette dame, je repenserai toujours à ses exigences. S’il y a une escalade de soif d’honneurs, où s’arrêtera-t-elle? La révérence bientôt ne suffira plus. . Bientôt elle guérira les écrouelles, comme les rois de France. J’espère que les pauvres chômeurs wallons ne devront pas se prosterner devant elle, ou faire une génuflexion.
Oui, ceci est un billet d’humeur. A quoi cela sert-il de vouloir se montrer à des manifestations caritatives, faire la dame qui se fait du souci pour les moins bien lotis, et exiger d’être traitée plus cérémonieusement que les deux autres reines.
Quand elle donne un euro à un pauvre à la sortie de la messe, celui-ci doit il dire « merci Majesté » ?
N’y a-t-il personne dans son palais doré qui la ramène un peu à la raison, la raison du plus simple.
Toujours cette histoire de « majesté »!! Etes-vous sûr d’en connaître l’origine exacte?? J’ai aussi lu que c’est une idée de la cour, et non d’elle-même. Moi je resterais prudente dans les critiques.
Vous savez, si on ne voit plus du tout Albert et Paola, c’est parce qu’il ne faut surtout pas faire de l’ombre à sa Majesté ! Ils ont vraiment peur que si par exemple l’ancien couple royal apparaît avec eux à l’inauguration d’Europalia, toute l’attention et l’affection des gens se portera sur les anciens souverains et mettra dans l’ombre le nouveau couple royal.Il faut faire croire qu’ils sont populaires et les gens doivent à tout prix oublier Albert et Paola. C’est bien triste tout ça car aux Pays-Bas, ce n’est pas du tout le cas. Mais bon, il faut dire que là-bas, le nouveau couple royal n’a pas besoin de cela pour être populaire.
nanou, « Albert et Paola écartés pour ne pas faire de l’ombre au nouveau couple royal » ? Quel scénarion catastrophe !
Bientôt vous nous direz qu’ils sont enfermés au plus haut d’un donjon dont la porte est gardée par un dragon…
Cessez de cracher du feu et lisez les articles paraissant sur ce site, vous y apprendrez que le roi Albert II a « abdiqué » il y a deux mois, cad. qu’il a laissé, de son plein gré, le trône à son fils. Après quoi, il a emmené la reine Paola en Italie pour y fêter son anniversaire. Ensuite ils sont partis en vacances en Corse. Ils vivent à présent une retraite paisible, HEUREUX ! et de nombreux Belges apprécient le nouveau couple royal. Il faudra vous y faire.
C’est le responsable presse du Palais qui l’a dit. Pas moi. Les anciens Souverains doivent se faire oublier au moins jusqu’à la fin des joyeuses entrées. Vous devriez vous aussi lire la presse!
Ce que vous présentez comme un coup de force du nouveau monarque.
Alors qu’il s’agit de la volonté du roi Albert II de s’effacer afin de « faire place aux jeunes »…et de profiter enfin d’une retraite bien méritée.
Ce qui est très différent.
nanou1
3 octobre 2013 @
12:12
L’objectif était que le Roi Albert et la Reine Paola conservent quelques actiités publiques (beaucoup moins qu’avant bien sûr). D’ailleurs ils nous l’ont dit à plusieurs reprises, tous les deux lors des différentes visites de la fin du règne. C’est également ce qui a été dit lorsqu’on a évoqué la dotation qu’ils recevraient. C’est d’ailleurs le cas aux Pays-Bas également. La Princesse Béatrix continue d’apparaître en public, piourtant elle a aussi choisi de laisser sa place à la nouvelle génération.En Belgique, la popularité d’Albert II par rapport à celle de Philippe ne le permet malheureusement pas pour le moment. Il ne peut pas leur faire de l’ombre ! Je maintiens mo propos.
La preuve que ce que je dis est vrai. Les autres années, la Reine Fabiola assistait notamment à Europalia et au Concert d’automne au Palais. Cette année, ni Fabiola, ni Albert et Paola ne seront présents. (Evidemment, si on laisse Fabiola y aller, Albert et Paola aussi donc, pas de Fabiola non plus)Comme par hasard. Les joyeuses entrées ne sont pas terminées, on ne peut pas les voir !
nanou, Albert II et Paola sont partis en vacances sitôt l’accession au trône du nouveau roi. Il y a eu ensuite les Joyeuses Entrées qui, si je ne m’abuse, se poursuivent jusqu’au mois de novembre.
Le nouveau règne vient à peine de commencer. Chaque chose en son temps et si l’engagement a été pris que le précédent couple royal ferait encore quelques apparitions, il les fera. Wait and see.
Gibbs
4 octobre 2013 @
12:17
Mélusine,
En ce qui me concerne, je n’écris pas de supputations injurieuses ni calomnieuses.
Tout simplement : je ne « sens » pas Mathilde.
Il en est ainsi pour tous les êtres humains : le courant passe ou pas et rien ne saurait changer cela.
Sauzeau, vous devriez rester; les intervenants ont droit à leurs opinions… il faut seulement apprendre à « zapper » rapidement certains pseudos. Cordialement, FdC
F de C,
Vous l’avez écrit « les intervenants ont droit à leurs opinions ». Donc que chacun respecte le fait que les opinions soient différentes.
Rien d’autre ! C’est cela la démocratie … et la liberté d’expression.
Gibbs
Gibbs, si vous appelez « opinions » les supputations malveillantes, voire injurieuses, attendez-vous à ce que ces provocations subissent des « ripostes ».
Dame Tartine
1 octobre 2013 @
19:48
N’ayant jamais rien lu de spirituel, ni de percutant, ni d’instructif, ni d’intéressant sous la signature de Sauzeau, je me ferai une raison.
On peut critiquer un commentaire, mais il faut savoir aussi se manifester positivement et dire qu’on aime tel article ou tel commentaire.
Les feed-back c’est bien, mais dans les 2 sens.
Dame Tartine, vous m’avez amusée , le roi de France guérissait les écrouelles, je me représente la scène aujourd’hui ! Je ne connais pas la reine, je ne sais pas si cette soif d’honneurs lui est imputable…Si oui, c’est infiniment regrettable, et vous avez raison de souligner le décalage entre les œuvres défendues et la réalité !
Elle reste à mes yeux une jolie femme très élégante.
Etre une jolie femme (c’est votre avis, pas le mien) très élégante (c’est votre avis pas le mien) ne suffit pas pour en faire une « majesté » sinon il y en aurait des millions de par le monde, moi la première (c’est mon avis pas le votre)
Kristiane, que Mathilde soit l’épouse du roi , avec la titulature de reine, suffit à lui donner du « Majesté ».
Que cela vous plaise ou non.
Queen Mum, après le décès du roi, avait droit à : « Sa Majesté la Reine Elizabeth la Reine Mère » rien que cela et personne n’a trouvé à y redire.
Chère Dame Tartine,
J’aime vraiment votre commentaire qui est des plus pertinents et met bien en évidence le vrai visage de Mathilde ainsi que son caractère faussement mielleux, pour ne pas dire hypocrite. Madame est « arrivée » et exige ses serfs à ses pieds!! et de surcroit veut sauver le monde où le changer à son image. Maintenant qu’elle a tiré le gros lot, elle en profite surtout. Naturellement au Palais, personne n’oserait la faire descendre de son piédestal.
Quant à ce qu’elle fasse l’aumône de sa poche, à la sortie de l’église où ailleurs, faut pas rêver, Mathilde plonge dans sa berline et « Basta », croyez vous qu’elle se balade avec de l’argent, non!! tout est payé et étalé devant ses pieds comme son personnel. Dernière chose, regardez l’expression de son visage à chaque interview, le coup des sourcils relevés pour faire croire qu’elle s’intéresse à son interlocuteur, désolé ça ne marche pas avec moi.
Guy Martin
Bravo une nouvelle fois pour votre commentaire Guy Martin. J’y adhère sur toute la ligne. Vous au moins vous avez compris qui était réellement Mathilde et depuis longtemps. Merci!
chers Guy, Gibbs, Nanou et d’autres qui ne me fustigent pas. J’ai un Flamand dans mes amis qui me parle souvent de la situation economique grave de la Wallonie et du chômage qui sévit parait-il là-bas. Il n’a jamais lu Zola ni Germinal mais m’ a raconté une émission humorisitique de la television flamande . Le chansonnier (appelons-le ainsi) dit en flamand qu’il faut dire quelques mots de réconfort aux chômeurs belges qui vivent de mauvais moments. Et du flamand il passe immediatement … au français en s’adressant aux chômeurs. L’ami riait mais je lui ai dit que ce n’était pas tellement drôle. Il a admis que c’était triste, car manifestement, ce sketch « humoristique » soulignait une situation précaire en Wallonie.
Pour la « majesté », je me tairai quand sur ce site il y aura unanimité pour approuver cette innovation , après 193 ans de royaume de Belgique et et 6 reines des Belges qui s’accommodaient de « Madame. »
Chère Dame Tartine,
Oui, il y a du chômage en Belgique et en Wallonie.
Mais le chômage en Flandre a explosé de plus de 10% (9,6 % exactement pour les hommes) en une année et des problèmes démographiques vont se poser dans le futur de ce côté de la Belgique.
Sur ce, je vous suis dans notre « combat » avec Nanou1, Guy Martin.
Bien à vous
Gibbs
Gibbs
3 octobre 2013 @
08:43
Dame Tartine,
Lorsque je parle de « combat » il s’agit bien évidemment d’avoir le droit de ne pas partager la Sainte Mathilde lors de toutes ses apparitions (comme la Vierge !!)
Cordialement
Gibbs
Mélusine
2 octobre 2013 @
17:36
Alors comme ça, Guy Martin, vous connaissez » le vrai visage » de la reine ? Car vous la côtoyez, je suppose. Heureux homme (ah, les sourcils de la reine !)
Et puis, vous êtes un gars à qui « on ne la fait pas », n’est-ce-pas, ce qui vous permet d’éclairer nos lanternes, c’est sûr. Chanceux que nous sommes.
Il est certain que nous attendons avec impatience vos lumières sur les prochains articles concernant Sa Majesté la reine Mathilde et vos révélations.
J’en rêve, c’est tellement beau, vite la suite du feuilleton !
Vous ne supportez pas que quelqu’un ne porte pas la Sainte Mathilde aux nues et pourtant Guy Martin a raison. On découovre enfin le vrai visage de Mathilde.
nanou, que vous fassiez partie de celles ou ceux qui détestent la reine Mathilde ou toute autre est un droit que je ne conteste pas.
En revanche, je déplore vivement « les termes » que Guy Martin emploie pour décrire sa reine. Ils ne sont fondés que sur des « impressions », qu’il énonce comme vérités irréfutables. C’est insensé.
L’exemple flagrant en est l’allusion au « coup des sourcils » !!! C’est bien la première fois de ma vie que je lis ce genre d’absurdité.
Il m’arrive parfois en fin de journée, de « lever les sourcils » devant mon ordinateur. Je peux vous assurer que cela ne traduit rien d’autre que la fatigue des yeux.
Chez l’un de mes amis, cela correspond à un tic nerveux, il en a d’ailleurs le front ridé…
Si, pour Guy Martin, douceur, sourires engagements humanitaires, soutiens d’associations caritatives, gestes tendres à l’égard du conjoint, haussements de sourcils et je ne sais trop quoi correspondent à de l’hypocrisie, je trouve cela pathétique.
Enfin, je ne connais aucune sainte et il ne me viendrait pas à l’idée de qualifier ainsi la reine Mathilde, mais je considère qu’elle mérite le respect.
Cette petite bafouille qui prétend à la qualité de billet d’humeur se veut drôle. Elle n’est que navrante et poussive.
Que de clichés en quelques lignes :
– « palais doré » : Laeken est bien moins luxueux que nombre de résidences privées du royaume.
– « Majesté » : oui et alors ?
– « pauvres chômeurs wallons » : Germinal c’était en 1885 :)
– « la raison du plus simple » : un peu démago, non ?
Lâchez prise, variez votre champ lexical, soyez drôle, informative, créative et tout le monde s’en portera mieux …
Sa Majesté la reine Mathilde a assisté, dans la même journée :
– le matin, réunion dont le sujet était : » la force des projets intergénérationels, transmission et partage des savoirs faire ».
– l’après-midi table ronde, avec 18 ministres européens et avec la Fondation Samilia sur le thème de « la traite des humains ». (voir le commentaire de Sophie Z)
Mais absolument rien de tout ceci ne vous intéresse et le travail accompli par la reine ne vous inspire, aux unes et aux autres, que supputations délirantes et caquetages de commères. Honte à vous.
Je vois mal comment la Reine pourrait « exiger » cette marque de respect (mais est-ce vraiment du respect?).
Il s’agit avant tout d’une formule introductive du titre de roi ou reine dont la plupart des Cours use avec discernement.
Si en Belgique, ce terme pour s’adresser à ou converser avec l’épouse du Roi ou le Souverain lui-même n’est point usité et qu’il s’agit d’une lubie du couple royal pour se démarquer des souverains retraités, cela les déservira terriblement dans leur recherche de popularité.
Encore que je persiste à penser que ce n’est pas dirigé vers le « public » mais plutôt vers les personnes que la nouvelle reine a fréquentées lorsqu’elle n’était que Melle d’Udekem.
Je reviendrai sur ce site lorsque cette déferlante négative sera passée, en tant que belge je suis choquée de ces critiques et du manque de sens critique sur l’origine de ce malentendu. Ces critiques viendraient-elles de FRANCE? pas la première fois…
Nous sommes bien obligés de subir en permanence les éloges injustifiées. Si vous n’acceptez pas que d’autre pensent différenmment, en effet, il vaut mieux quitter le site alors. Chacun a le droit d’exprimer son opinionil me semble.
Que voici une annonce semi-officielle ou officielle intelligente ! Je suppose que, effrayée par une levée de boucliers (belges et même étrangers) la jolie Mathilde a voulu faire marche arrière. C’est toujours intelligent de réagir rapidement au mécontentement, même s’il ne provient que d’une partie du peuple. Une reine doit se faire aimer.
Le Service de Presse du Palais a dit ça dès le début mais continue à donner comme instructions, notamment pour les Joyeuses entrées, qu’il faut dire Majesté ! Pas de marche arrière du tout !
C’est un des personnages « royaux » que j’ai depuis presque toujours eu du mal à supporter (… pardon aux royalistes belges).
Elle avait un air sympathique tout au début de sa carrière, mais ses airs mielleux et doucâtres m’exaspèrent de nos jours.
La reine a effectivement assisté le matin à une réunion sur les projets intergénérationnels, mais l’après-midi elle s’est rendue au Palais d’Egmont ouvrir une table ronde réunissant 18 ministres européens de l’Egalité des Chances, la Commissaire Malmström et des experts, à l’initiative des Ministres Milquet et Vallaud-Belkacem sur le thème de la traite des êtres humains et l’exploitation de la prostitution d’autrui.
Les photos que vous publiez illustrent ce dernier événement.
C’est la Fondation Samilia (lutte contre la traite des êtres humains) qui a été chargée d’organiser cette conférence, les jeunes filles sur les photos sont des étudiantes bénévoles, actives au sein de la Fondation.
La Reine Mathilde poursuit avec brio le dernier combat du Roi Baudouin.
Sophie Z, merci beaucoup pour les informations transmises ici; connaître l’agenda de la reine devrait conduire à des critiques plus objectives… enfin nous l’espérons. FdC
Certes, Gibbs, on peut même dire que les « priorités » sont nombreuses et nous pouvons constater, par la lecture de la presse sérieuse, que les gouvernements de Belgique ou d’ailleurs s’en occupent.
Même si certaines (cigarettes choco) nous paraissent moins prioritaires que d’autres (augmentation du chômage, de l’insécurité et des impôts, entre autres).
Merci de ce récapitulatif, Sophie Z. Il met parfaitement en lumière les centres d’intérêt de la reine Mathilde et le soin qu’elle apporte à les soutenir.
Les deux thèmes choisis en disent long sur les préoccupations actuelles de faire cohabiter hamonieusement et utilement les générations et les différents systèmes d’exploitation des êtres humains, qui ne devraient laisser personne indifférent, dans nos sociétés dites évoluées où les droits des hommes, des femmes et des enfants sont si souvent revendiqués.
Félicitations au passage à la Fondation Samilia.
Bravo Madame Sophie pour votre dévouement à la Fondation Samilia !
J’ai assisté ,il y a quelques années ,à 1 concert gospel au conservatoire royal de Bruxelles pour Samila contre la traite des êtres humains.
Bravo aussi à la reine Mathilde ,très active pour défendre les droits de chacun dans le monde.
Bien à vous .
Libellule.
Il y a un sur N&R un petit clan d’irréductibles adversaires de la nouvelle reine.
Toutes les occasions leur sont bonnes pour nous expliquer à quel point la gloire lui a tourné la tête: et que j’exige qu’on m’appelle majesté, et que je prends les gens de haut, etc, etc ….
On a quand même du mal à comprendre sur quoi se fondent ces assertions. Le seul fait qu’elles soient répétées avec constance n’en font des vérités.
Je ne prétends pas qu’il s’agit d’inventions pures, mais personnellement je reste sur mes doutes. Ce qui est prétendu sur Mathilde me semble un peu trop gros pour être avalé sans moufter.
Vous voyez juste Pierre-Yves. Je suis d’ailleurs ravi de vous lire.
Au temps du premier comte de Flandre, le concierge du palais de la rue de la Régence prenait un malin plaisir à renseigner la presse sur les activités du Prince et à donner ses impressions toutes personnelles.
Le phénomène n’est donc pas nouveau hormis que la malveillance est ici plus aiguë. La volonté compulsive de ternir l’image de la Reine obéit probablement à un désir inassouvi de régler sous couvert d’anonymat des contentieux personnels.
Bien entendu, rien ne sera durablement réglé. Tout au plus les agitateurs pathologiques pourront se targuer temporairement de rallier quelques aigris leur donnant l’illusion de détenir la « Vérité » …
Ces vieux disques rayés ne manquent pas une occasion de grincer et jouer l’air de la calomnie, Damien B. et Pierre-Yves, mais tout un chacun (vous, moi, d’autres)est heureusement libre de leur faire entendre un autre son…
Je me réjouis de voir que la place ne leur est pas laissée sans riposte.
Vous avez raison Pierre-Yves et c’est la raison pour laquelle des intervenants comme vous, Sophie Z, Mélusine, Libellule, Marriane Amélie et moi nous ramenons en force pour faire le contrepoids et c’est très bien ainsi. Les faits… toujours les faits… Amitiés, FdC
Et fermement décidée à continuer, chère Francine. Trop nombreux sont ceux (parmi les meilleurs) qui ont déserté le site, lassés d’y lire les inepties de certains autres et leur cédant la place, ce qui est un comble.
Surtout chère Mélusine,rester sur le site est bien utile afin de remettre de temps en temps les pendules à l’heure…quand il y a débordements et dérives .
Merci à vous ,à Francine du Canada et aux autres défendeurs de la bonne cause.
Libellule.
Ah Mélusine, votre commentaire me peine beaucoup car je sais que ce que vous dites est vrai : Plusieurs ont délaissés le site, lasses de la dynamique négative qui s’installait et c’est bien dommage mais… tout n’est pas perdu. Il faut demeurer vigilant et ramener nos commentaires aux faits mesurables et justifiables et se méfier des « agitateurs pathologiques » dont nous parlait Damien B. ci-dessus et ne jamais laisser les détracteurs diluer le fiel (mêler les cartes) entre Mathilde, Charlene, Letizia ou Catherine.
Pour la Belgique et Monaco c’est facile car c’est en français que ça se passe et nous pouvons lire les journaux sur le web. Même chose pour Charlene et Catherine; je peux lire la presse en anglais. Pour Letizia, c’est plus difficile car tout n’est pas disponible dans la presse anglophone mais j’ai noté que plusieurs espagnols viennent démentir sur N&R (et de plus en plus souvent) les affirmations dérisoires et farfelues des détracteurs des princes des Asturies et plus particulièrement de la princesse. Amicalement, FdC
Heureusement, chères Francine et Libellule, nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui commentent objectivement ou, si le temps leur manque (ce qui m’arrive souvent) allègent leurs posts d’une simple appréciation.
En espérant que peu à peu les « détracteurs pathologiques » se calment, au profit d’échangent sensés.
Amitiés
Mélusine
Gibbs
3 octobre 2013 @
08:54
Pierre-Yves,
En toute objectivité, que faut-il penser de toutes les méchancetés dont Charlène et Letizia font l’objet beaucoup trop souvent ?
Gibbs
Pas du bien à mon avis. Mais pour tout vous dire, justifier le fait de tirer sur Mathilde par l’agressivité d’autres personnes à l’égard de Charlene ou de Letizia me semble un raisonnement assez spécieux.
Entendons nous. Je suis résolument pour le fait qu’on critique mais je n’ai de respect que pour les critiques avérées, étayées et réfléchies. Pas pour celles qui se basent sur des rumeurs, des fixettes personnelles, des jugements hâtifs, des humeurs bilieuses ou des envies intempestives de se faire mousser en montrant qu’on n’est pas dupe.
Je suis de votre avis, Pierre-Yves. La critique justifiée n’est pas condamnable et il arrive à tout le monde de se laisser emporter par son enthousiasme, son aversion ou l’envie de plaisanter.
Mais ce sont les commentaires biaisés par des affirmations fausses et tendancieuses,des allusions fielleuses ainsi que leur répétition qui alertent et sont odieux.
Je me disais que si l’atout séduction du roi c’était sa femme, c’est loin d’être gagné !
Le roi Philippe peut se prévaloir d’une légitimité constitutionnelle mais la reine-consort n’a pas d’existence constitutionnelle et ne saurait tirer la légitimité de son action que de sa seule popularité, ni plus ni moins que tout époux ou épouse de chef d’état.
Le site N&R n’est pas un miroir de la société et les commentaires concernant Mathilde ne peuvent tenir lieu de sondage à son encontre. Mais quand même !
S’il nous arrive d’être « vachards » avec le Gotha nous restons globalement bienveillants, ce qui n’est plus le cas avec la reine Mathilde.
Que se passe t-il ? Le courant ne passe pas ?
J’attends des infos de nos amis belges et ne souhaite pas qu’une « affaire du collier » suive cette histoire de « majesté » pour Mathilde. Cette histoire de « majesté » est inconsistante mais c’est peut-être un faux pas. L’avenir le dira.
Jean-Pierre,
Je partage votre commentaire.
Oui cette histoire de « majesté » est un faux-pas ridicule qui me semble révéler une certaine prétention voire un arrivisme certain.
Bien à vous,
Gibbs
Les pièces rapportées sont souvent les plus assoiffées d’égards. Le soi-disant comte de Monpezat, venait d’une famille tout à fait désargentée qui n’avait pas de maître d’hotel. Mais après son mariage, Henri devenu Henrik a exigé d’être servi à table . Il n’aimait pas le systeme de buffet, où chaque membre de la famille royale allait se servir sur une desserte où les plats étaient sur des plaques chauffantes. Je ne sais pas si sa jeune femme a accepté de changer cela, mais le Danemark en a parlé avec étonnement.
Le mari roturier de la princesse Margaret a tourné le dos à ses amis, parce qu’il ne les considérait plus assez bien pour lui, même des amis d’enfance.
J’aime bien le prince Daniel car son nouveau statut ne lui a pas monté à la tête.
Le fait est, Palatine, que la vanité lorsqu’elle se manifeste ainsi est à la fois risible et insupportable.
Mais, à supposer que cette faiblesse existe chez elle, dans la mesure où elle est compensée, depuis plusieurs années, par une activité publique importante, une conduite irréprochable, un respect des devoirs de sa fonction, tels qu’ils apparaissent chez la reine Mathilde (contrairement aux exemples que vous citez) ne peut-on la considérer comme de peu d’importance, au regard des services rendus ?
Respectueusement Gibbs, je vous fais remarquer que Jean Pierre mentionne également le manque de bienveillance à l’égard de Mathilde et l’inconsistance de cette histoire de « Majesté » dans son commentaire. FdC
je viens de lire sur un autre site que le drapeau belge devra être sorti pour l’anniversaire du roi Philippe, l’anniversaire de la reine Mathilde et l’anniversaire de mariage du couple royal.
cela commence à friser le ridicule ,
bientôt il faudra se mettre à genoux devant leurs « Très Hautes Majestés » : le Roi et la Reine « SOLEIL »
bientôt le palais royal ne suffira plus, et à quelques km du centre de Bruxelles, on édifiera une copie du château de Versailles
Gibbs
1 octobre 2013 @ 07:51
J’aimerais beaucoup, ne serait-ce qu’une fois, assister à ce genre de réunions …
Dame Tartine
1 octobre 2013 @ 08:03
vu le mot « Respect » placardé sur tous les tee shirts en présence, j’espère qu’on aura multiplié des « Majesté » ronflants et tonitruants et célébré la présence, majestueuse, de celle qui laisse les « Madame » pour sa belle-mère et sa tante mais requiert quelque chose de plus grandiose pour elle-même.
Je regrette, mais chaque fois que je verrai cette dame, je repenserai toujours à ses exigences. S’il y a une escalade de soif d’honneurs, où s’arrêtera-t-elle? La révérence bientôt ne suffira plus. . Bientôt elle guérira les écrouelles, comme les rois de France. J’espère que les pauvres chômeurs wallons ne devront pas se prosterner devant elle, ou faire une génuflexion.
Oui, ceci est un billet d’humeur. A quoi cela sert-il de vouloir se montrer à des manifestations caritatives, faire la dame qui se fait du souci pour les moins bien lotis, et exiger d’être traitée plus cérémonieusement que les deux autres reines.
Quand elle donne un euro à un pauvre à la sortie de la messe, celui-ci doit il dire « merci Majesté » ?
N’y a-t-il personne dans son palais doré qui la ramène un peu à la raison, la raison du plus simple.
Christine
1 octobre 2013 @ 09:57
Cela suffit peut-être maintenant de revenir sans cesse sur cette histoire ; attachons-nous plutôt sur ses activités qui sont bien plus intéressantes.
Lore
1 octobre 2013 @ 22:12
D’accord 100%!!!
AnneMarie2
1 octobre 2013 @ 10:25
Toujours cette histoire de « majesté »!! Etes-vous sûr d’en connaître l’origine exacte?? J’ai aussi lu que c’est une idée de la cour, et non d’elle-même. Moi je resterais prudente dans les critiques.
nanou1
1 octobre 2013 @ 10:31
Quel bon commentaire Dame Tartine, tellement vrai. Que ça fait plaisir de lire des gens qui ont les pieds sur terre. Merci beaucoup !
Francine du Canada
1 octobre 2013 @ 17:45
Et qui radotent… Cordialement, FdC
Laure2
1 octobre 2013 @ 10:50
j’aimerai bien qu’on m’explique une fois pour toutes ou est le problème dans le fait qu’on donne à une reine son titre ?
nanou1
1 octobre 2013 @ 10:50
Vous savez, si on ne voit plus du tout Albert et Paola, c’est parce qu’il ne faut surtout pas faire de l’ombre à sa Majesté ! Ils ont vraiment peur que si par exemple l’ancien couple royal apparaît avec eux à l’inauguration d’Europalia, toute l’attention et l’affection des gens se portera sur les anciens souverains et mettra dans l’ombre le nouveau couple royal.Il faut faire croire qu’ils sont populaires et les gens doivent à tout prix oublier Albert et Paola. C’est bien triste tout ça car aux Pays-Bas, ce n’est pas du tout le cas. Mais bon, il faut dire que là-bas, le nouveau couple royal n’a pas besoin de cela pour être populaire.
Mélusine
2 octobre 2013 @ 16:54
nanou, « Albert et Paola écartés pour ne pas faire de l’ombre au nouveau couple royal » ? Quel scénarion catastrophe !
Bientôt vous nous direz qu’ils sont enfermés au plus haut d’un donjon dont la porte est gardée par un dragon…
Cessez de cracher du feu et lisez les articles paraissant sur ce site, vous y apprendrez que le roi Albert II a « abdiqué » il y a deux mois, cad. qu’il a laissé, de son plein gré, le trône à son fils. Après quoi, il a emmené la reine Paola en Italie pour y fêter son anniversaire. Ensuite ils sont partis en vacances en Corse. Ils vivent à présent une retraite paisible, HEUREUX ! et de nombreux Belges apprécient le nouveau couple royal. Il faudra vous y faire.
nanou1
2 octobre 2013 @ 17:34
C’est le responsable presse du Palais qui l’a dit. Pas moi. Les anciens Souverains doivent se faire oublier au moins jusqu’à la fin des joyeuses entrées. Vous devriez vous aussi lire la presse!
Mélusine
2 octobre 2013 @ 18:09
Ce que vous présentez comme un coup de force du nouveau monarque.
Alors qu’il s’agit de la volonté du roi Albert II de s’effacer afin de « faire place aux jeunes »…et de profiter enfin d’une retraite bien méritée.
Ce qui est très différent.
nanou1
3 octobre 2013 @ 12:12
L’objectif était que le Roi Albert et la Reine Paola conservent quelques actiités publiques (beaucoup moins qu’avant bien sûr). D’ailleurs ils nous l’ont dit à plusieurs reprises, tous les deux lors des différentes visites de la fin du règne. C’est également ce qui a été dit lorsqu’on a évoqué la dotation qu’ils recevraient. C’est d’ailleurs le cas aux Pays-Bas également. La Princesse Béatrix continue d’apparaître en public, piourtant elle a aussi choisi de laisser sa place à la nouvelle génération.En Belgique, la popularité d’Albert II par rapport à celle de Philippe ne le permet malheureusement pas pour le moment. Il ne peut pas leur faire de l’ombre ! Je maintiens mo propos.
nanou1
3 octobre 2013 @ 16:26
La preuve que ce que je dis est vrai. Les autres années, la Reine Fabiola assistait notamment à Europalia et au Concert d’automne au Palais. Cette année, ni Fabiola, ni Albert et Paola ne seront présents. (Evidemment, si on laisse Fabiola y aller, Albert et Paola aussi donc, pas de Fabiola non plus)Comme par hasard. Les joyeuses entrées ne sont pas terminées, on ne peut pas les voir !
Mélusine
4 octobre 2013 @ 15:32
nanou, Albert II et Paola sont partis en vacances sitôt l’accession au trône du nouveau roi. Il y a eu ensuite les Joyeuses Entrées qui, si je ne m’abuse, se poursuivent jusqu’au mois de novembre.
Le nouveau règne vient à peine de commencer. Chaque chose en son temps et si l’engagement a été pris que le précédent couple royal ferait encore quelques apparitions, il les fera. Wait and see.
Gibbs
4 octobre 2013 @ 12:17
Mélusine,
En ce qui me concerne, je n’écris pas de supputations injurieuses ni calomnieuses.
Tout simplement : je ne « sens » pas Mathilde.
Il en est ainsi pour tous les êtres humains : le courant passe ou pas et rien ne saurait changer cela.
Gibbs
Sauzeau
1 octobre 2013 @ 11:14
Grotesques vos réflexions
Honteux
Il y en a marre de ce genre de réactions
J’abandonne définitivement ce site pourtant fort bien fait
Francine du Canada
1 octobre 2013 @ 17:51
Sauzeau, vous devriez rester; les intervenants ont droit à leurs opinions… il faut seulement apprendre à « zapper » rapidement certains pseudos. Cordialement, FdC
Gibbs
3 octobre 2013 @ 08:37
F de C,
Vous l’avez écrit « les intervenants ont droit à leurs opinions ». Donc que chacun respecte le fait que les opinions soient différentes.
Rien d’autre ! C’est cela la démocratie … et la liberté d’expression.
Gibbs
Mélusine
3 octobre 2013 @ 12:36
Gibbs, si vous appelez « opinions » les supputations malveillantes, voire injurieuses, attendez-vous à ce que ces provocations subissent des « ripostes ».
Dame Tartine
1 octobre 2013 @ 19:48
N’ayant jamais rien lu de spirituel, ni de percutant, ni d’instructif, ni d’intéressant sous la signature de Sauzeau, je me ferai une raison.
agnes
2 octobre 2013 @ 11:40
ET TOC !!
Gibbs
3 octobre 2013 @ 08:38
Dame Tartine,
Idem pour moi !
agnes
2 octobre 2013 @ 11:56
On peut critiquer un commentaire, mais il faut savoir aussi se manifester positivement et dire qu’on aime tel article ou tel commentaire.
Les feed-back c’est bien, mais dans les 2 sens.
agnes
2 octobre 2013 @ 12:03
Et ce serait bien de nous dire ce que vous pensez vous de Mathilde.
flabemont8
1 octobre 2013 @ 11:55
Dame Tartine, vous m’avez amusée , le roi de France guérissait les écrouelles, je me représente la scène aujourd’hui ! Je ne connais pas la reine, je ne sais pas si cette soif d’honneurs lui est imputable…Si oui, c’est infiniment regrettable, et vous avez raison de souligner le décalage entre les œuvres défendues et la réalité !
Elle reste à mes yeux une jolie femme très élégante.
Kristiane
1 octobre 2013 @ 20:07
Etre une jolie femme (c’est votre avis, pas le mien) très élégante (c’est votre avis pas le mien) ne suffit pas pour en faire une « majesté » sinon il y en aurait des millions de par le monde, moi la première (c’est mon avis pas le votre)
nanou1
2 octobre 2013 @ 10:50
Quel beau commentaire Kristiane. Je vous approuve à 100%.
Mélusine
2 octobre 2013 @ 16:40
Kristiane, que Mathilde soit l’épouse du roi , avec la titulature de reine, suffit à lui donner du « Majesté ».
Que cela vous plaise ou non.
Queen Mum, après le décès du roi, avait droit à : « Sa Majesté la Reine Elizabeth la Reine Mère » rien que cela et personne n’a trouvé à y redire.
Guy Martin
1 octobre 2013 @ 12:04
Chère Dame Tartine,
J’aime vraiment votre commentaire qui est des plus pertinents et met bien en évidence le vrai visage de Mathilde ainsi que son caractère faussement mielleux, pour ne pas dire hypocrite. Madame est « arrivée » et exige ses serfs à ses pieds!! et de surcroit veut sauver le monde où le changer à son image. Maintenant qu’elle a tiré le gros lot, elle en profite surtout. Naturellement au Palais, personne n’oserait la faire descendre de son piédestal.
Quant à ce qu’elle fasse l’aumône de sa poche, à la sortie de l’église où ailleurs, faut pas rêver, Mathilde plonge dans sa berline et « Basta », croyez vous qu’elle se balade avec de l’argent, non!! tout est payé et étalé devant ses pieds comme son personnel. Dernière chose, regardez l’expression de son visage à chaque interview, le coup des sourcils relevés pour faire croire qu’elle s’intéresse à son interlocuteur, désolé ça ne marche pas avec moi.
Guy Martin
nanou1
1 octobre 2013 @ 17:47
Bravo une nouvelle fois pour votre commentaire Guy Martin. J’y adhère sur toute la ligne. Vous au moins vous avez compris qui était réellement Mathilde et depuis longtemps. Merci!
Gibbs
1 octobre 2013 @ 17:59
Cher Guy Martin,
Parfait et le « coup » des sourcils : je ne cesse de le répéter.
Bien à vous
Gibbs
Dame Tartine
2 octobre 2013 @ 13:23
chers Guy, Gibbs, Nanou et d’autres qui ne me fustigent pas. J’ai un Flamand dans mes amis qui me parle souvent de la situation economique grave de la Wallonie et du chômage qui sévit parait-il là-bas. Il n’a jamais lu Zola ni Germinal mais m’ a raconté une émission humorisitique de la television flamande . Le chansonnier (appelons-le ainsi) dit en flamand qu’il faut dire quelques mots de réconfort aux chômeurs belges qui vivent de mauvais moments. Et du flamand il passe immediatement … au français en s’adressant aux chômeurs. L’ami riait mais je lui ai dit que ce n’était pas tellement drôle. Il a admis que c’était triste, car manifestement, ce sketch « humoristique » soulignait une situation précaire en Wallonie.
Pour la « majesté », je me tairai quand sur ce site il y aura unanimité pour approuver cette innovation , après 193 ans de royaume de Belgique et et 6 reines des Belges qui s’accommodaient de « Madame. »
Gibbs
2 octobre 2013 @ 18:45
Chère Dame Tartine,
Oui, il y a du chômage en Belgique et en Wallonie.
Mais le chômage en Flandre a explosé de plus de 10% (9,6 % exactement pour les hommes) en une année et des problèmes démographiques vont se poser dans le futur de ce côté de la Belgique.
Sur ce, je vous suis dans notre « combat » avec Nanou1, Guy Martin.
Bien à vous
Gibbs
Gibbs
3 octobre 2013 @ 08:43
Dame Tartine,
Lorsque je parle de « combat » il s’agit bien évidemment d’avoir le droit de ne pas partager la Sainte Mathilde lors de toutes ses apparitions (comme la Vierge !!)
Cordialement
Gibbs
Mélusine
2 octobre 2013 @ 17:36
Alors comme ça, Guy Martin, vous connaissez » le vrai visage » de la reine ? Car vous la côtoyez, je suppose. Heureux homme (ah, les sourcils de la reine !)
Et puis, vous êtes un gars à qui « on ne la fait pas », n’est-ce-pas, ce qui vous permet d’éclairer nos lanternes, c’est sûr. Chanceux que nous sommes.
Il est certain que nous attendons avec impatience vos lumières sur les prochains articles concernant Sa Majesté la reine Mathilde et vos révélations.
J’en rêve, c’est tellement beau, vite la suite du feuilleton !
nanou1
3 octobre 2013 @ 12:14
Vous ne supportez pas que quelqu’un ne porte pas la Sainte Mathilde aux nues et pourtant Guy Martin a raison. On découovre enfin le vrai visage de Mathilde.
Mélusine
4 octobre 2013 @ 16:07
nanou, que vous fassiez partie de celles ou ceux qui détestent la reine Mathilde ou toute autre est un droit que je ne conteste pas.
En revanche, je déplore vivement « les termes » que Guy Martin emploie pour décrire sa reine. Ils ne sont fondés que sur des « impressions », qu’il énonce comme vérités irréfutables. C’est insensé.
L’exemple flagrant en est l’allusion au « coup des sourcils » !!! C’est bien la première fois de ma vie que je lis ce genre d’absurdité.
Il m’arrive parfois en fin de journée, de « lever les sourcils » devant mon ordinateur. Je peux vous assurer que cela ne traduit rien d’autre que la fatigue des yeux.
Chez l’un de mes amis, cela correspond à un tic nerveux, il en a d’ailleurs le front ridé…
Si, pour Guy Martin, douceur, sourires engagements humanitaires, soutiens d’associations caritatives, gestes tendres à l’égard du conjoint, haussements de sourcils et je ne sais trop quoi correspondent à de l’hypocrisie, je trouve cela pathétique.
Enfin, je ne connais aucune sainte et il ne me viendrait pas à l’idée de qualifier ainsi la reine Mathilde, mais je considère qu’elle mérite le respect.
Mbp
1 octobre 2013 @ 13:34
D’accord sur toute la ligne et depuis toujours
Gibbs
1 octobre 2013 @ 14:22
Dame Tartine,
Je vous adore !
Ceci est l’exacte et très triste réalité que nous avons comprise.
Quand d’autres pourront-ils enfin ouvrir les yeux ?
Dame Tartine, recevez mes plus sincères et meilleures salutations
Gibbs
ad adriana
1 octobre 2013 @ 15:07
je partage votre avis ! bonne journée
Damien B.
1 octobre 2013 @ 17:37
Dame Tartine,
Cette petite bafouille qui prétend à la qualité de billet d’humeur se veut drôle. Elle n’est que navrante et poussive.
Que de clichés en quelques lignes :
– « palais doré » : Laeken est bien moins luxueux que nombre de résidences privées du royaume.
– « Majesté » : oui et alors ?
– « pauvres chômeurs wallons » : Germinal c’était en 1885 :)
– « la raison du plus simple » : un peu démago, non ?
Lâchez prise, variez votre champ lexical, soyez drôle, informative, créative et tout le monde s’en portera mieux …
Bien à vous,
Damien B.
Dame Tartine
2 octobre 2013 @ 12:43
vous avez déjà vu vous, un « parachute doré » ? Moi pas, mais cela dit bien ce que cela veut dire.
Mélusine
1 octobre 2013 @ 18:51
Sa Majesté la reine Mathilde a assisté, dans la même journée :
– le matin, réunion dont le sujet était : » la force des projets intergénérationels, transmission et partage des savoirs faire ».
– l’après-midi table ronde, avec 18 ministres européens et avec la Fondation Samilia sur le thème de « la traite des humains ». (voir le commentaire de Sophie Z)
Mais absolument rien de tout ceci ne vous intéresse et le travail accompli par la reine ne vous inspire, aux unes et aux autres, que supputations délirantes et caquetages de commères. Honte à vous.
Anne-Cécile
1 octobre 2013 @ 23:01
Je vois mal comment la Reine pourrait « exiger » cette marque de respect (mais est-ce vraiment du respect?).
Il s’agit avant tout d’une formule introductive du titre de roi ou reine dont la plupart des Cours use avec discernement.
Si en Belgique, ce terme pour s’adresser à ou converser avec l’épouse du Roi ou le Souverain lui-même n’est point usité et qu’il s’agit d’une lubie du couple royal pour se démarquer des souverains retraités, cela les déservira terriblement dans leur recherche de popularité.
Encore que je persiste à penser que ce n’est pas dirigé vers le « public » mais plutôt vers les personnes que la nouvelle reine a fréquentées lorsqu’elle n’était que Melle d’Udekem.
AnneMarie2
2 octobre 2013 @ 08:22
Je reviendrai sur ce site lorsque cette déferlante négative sera passée, en tant que belge je suis choquée de ces critiques et du manque de sens critique sur l’origine de ce malentendu. Ces critiques viendraient-elles de FRANCE? pas la première fois…
nanou1
2 octobre 2013 @ 10:52
Nous sommes bien obligés de subir en permanence les éloges injustifiées. Si vous n’acceptez pas que d’autre pensent différenmment, en effet, il vaut mieux quitter le site alors. Chacun a le droit d’exprimer son opinionil me semble.
Gibbs
2 octobre 2013 @ 18:49
Nanou1
Tout à fait vrai !
perseigne3
2 octobre 2013 @ 19:36
Le Service de presse du Palais a précisé que l’on pouvait appeler la Reine comme on le souhaitait et qu’il n’y aucune exigence protocolaire …..
Dame Tartine
3 octobre 2013 @ 12:06
Que voici une annonce semi-officielle ou officielle intelligente ! Je suppose que, effrayée par une levée de boucliers (belges et même étrangers) la jolie Mathilde a voulu faire marche arrière. C’est toujours intelligent de réagir rapidement au mécontentement, même s’il ne provient que d’une partie du peuple. Une reine doit se faire aimer.
Mélusine
3 octobre 2013 @ 12:39
Merci à vous Perseigne3 pour cette mise au point, mais vous coupez l’herbe sous le pied des grincheuses…
nanou1
4 octobre 2013 @ 14:09
Le Service de Presse du Palais a dit ça dès le début mais continue à donner comme instructions, notamment pour les Joyeuses entrées, qu’il faut dire Majesté ! Pas de marche arrière du tout !
Elsi
1 octobre 2013 @ 09:59
C’est un des personnages « royaux » que j’ai depuis presque toujours eu du mal à supporter (… pardon aux royalistes belges).
Elle avait un air sympathique tout au début de sa carrière, mais ses airs mielleux et doucâtres m’exaspèrent de nos jours.
Francine du Canada
1 octobre 2013 @ 13:45
Et bien les dames semblent bien heureuses de serrer la pince de Sa Majesté! Bonne journée, FdC
Mélusine
1 octobre 2013 @ 19:14
Oui, Francine. Ces bénévoles comme la reine paraissaient enchantées de se rencontrer et se saluer, à l’occasion de cette réunion.
Sophie Z
1 octobre 2013 @ 14:17
La reine a effectivement assisté le matin à une réunion sur les projets intergénérationnels, mais l’après-midi elle s’est rendue au Palais d’Egmont ouvrir une table ronde réunissant 18 ministres européens de l’Egalité des Chances, la Commissaire Malmström et des experts, à l’initiative des Ministres Milquet et Vallaud-Belkacem sur le thème de la traite des êtres humains et l’exploitation de la prostitution d’autrui.
Les photos que vous publiez illustrent ce dernier événement.
C’est la Fondation Samilia (lutte contre la traite des êtres humains) qui a été chargée d’organiser cette conférence, les jeunes filles sur les photos sont des étudiantes bénévoles, actives au sein de la Fondation.
La Reine Mathilde poursuit avec brio le dernier combat du Roi Baudouin.
Francine du Canada
1 octobre 2013 @ 17:59
Sophie Z, merci beaucoup pour les informations transmises ici; connaître l’agenda de la reine devrait conduire à des critiques plus objectives… enfin nous l’espérons. FdC
Gibbs
1 octobre 2013 @ 18:02
Sophie Z,
Savez-vous que Madame Milquet souhaite … supprimer les cigarettes en chocolat !!!
Et c’est vrai; jusqu’où irons-nous dans le ridicule ?
Mélusine
2 octobre 2013 @ 18:13
Ce qui est ridicule, c’est de se formaliser pour…ça ! Ne croyez-vous pas, Gibbs ?
Gibbs
3 octobre 2013 @ 17:57
Mélusine,
Je pense qu’il y a bien d’autres priorités.
Mélusine
4 octobre 2013 @ 17:32
Certes, Gibbs, on peut même dire que les « priorités » sont nombreuses et nous pouvons constater, par la lecture de la presse sérieuse, que les gouvernements de Belgique ou d’ailleurs s’en occupent.
Même si certaines (cigarettes choco) nous paraissent moins prioritaires que d’autres (augmentation du chômage, de l’insécurité et des impôts, entre autres).
Laure2
2 octobre 2013 @ 21:48
C’est déja fait en France et depuis un moment
Gibbs
3 octobre 2013 @ 17:58
Laure2,
Et bien c’est aussi idiot.
Mélusine
1 octobre 2013 @ 19:09
Merci de ce récapitulatif, Sophie Z. Il met parfaitement en lumière les centres d’intérêt de la reine Mathilde et le soin qu’elle apporte à les soutenir.
Les deux thèmes choisis en disent long sur les préoccupations actuelles de faire cohabiter hamonieusement et utilement les générations et les différents systèmes d’exploitation des êtres humains, qui ne devraient laisser personne indifférent, dans nos sociétés dites évoluées où les droits des hommes, des femmes et des enfants sont si souvent revendiqués.
Félicitations au passage à la Fondation Samilia.
Libellule
1 octobre 2013 @ 21:46
Bravo Madame Sophie pour votre dévouement à la Fondation Samilia !
J’ai assisté ,il y a quelques années ,à 1 concert gospel au conservatoire royal de Bruxelles pour Samila contre la traite des êtres humains.
Bravo aussi à la reine Mathilde ,très active pour défendre les droits de chacun dans le monde.
Bien à vous .
Libellule.
Helwezia
1 octobre 2013 @ 15:52
Je la trouve plus vraie sur ces photos que sur celles d’Anvers….
Mélusine
1 octobre 2013 @ 18:56
Elle est vraie partout mais les photos sont ce qu’elles sont et sujettes à caution.
Marriane amélie
1 octobre 2013 @ 18:55
j’aime bien la reine Mathilde et les commérages ne m’intéressent pas.
Pierre-Yves
1 octobre 2013 @ 22:53
Il y a un sur N&R un petit clan d’irréductibles adversaires de la nouvelle reine.
Toutes les occasions leur sont bonnes pour nous expliquer à quel point la gloire lui a tourné la tête: et que j’exige qu’on m’appelle majesté, et que je prends les gens de haut, etc, etc ….
On a quand même du mal à comprendre sur quoi se fondent ces assertions. Le seul fait qu’elles soient répétées avec constance n’en font des vérités.
Je ne prétends pas qu’il s’agit d’inventions pures, mais personnellement je reste sur mes doutes. Ce qui est prétendu sur Mathilde me semble un peu trop gros pour être avalé sans moufter.
Damien B.
2 octobre 2013 @ 12:45
Vous voyez juste Pierre-Yves. Je suis d’ailleurs ravi de vous lire.
Au temps du premier comte de Flandre, le concierge du palais de la rue de la Régence prenait un malin plaisir à renseigner la presse sur les activités du Prince et à donner ses impressions toutes personnelles.
Le phénomène n’est donc pas nouveau hormis que la malveillance est ici plus aiguë. La volonté compulsive de ternir l’image de la Reine obéit probablement à un désir inassouvi de régler sous couvert d’anonymat des contentieux personnels.
Bien entendu, rien ne sera durablement réglé. Tout au plus les agitateurs pathologiques pourront se targuer temporairement de rallier quelques aigris leur donnant l’illusion de détenir la « Vérité » …
Bien à vous,
Damien B.
Mélusine
2 octobre 2013 @ 18:01
Ces vieux disques rayés ne manquent pas une occasion de grincer et jouer l’air de la calomnie, Damien B. et Pierre-Yves, mais tout un chacun (vous, moi, d’autres)est heureusement libre de leur faire entendre un autre son…
Je me réjouis de voir que la place ne leur est pas laissée sans riposte.
Francine du Canada
3 octobre 2013 @ 21:40
Damien B. j’aime bien votre expression « agitateurs pathologiques… » car c’est bien de cela qu’il s’agit, ici. Amitiés, FdC
Numérobis.
2 octobre 2013 @ 14:31
En plein accord avec vous Pierre-Yves.
Francine du Canada
2 octobre 2013 @ 15:39
Vous avez raison Pierre-Yves et c’est la raison pour laquelle des intervenants comme vous, Sophie Z, Mélusine, Libellule, Marriane Amélie et moi nous ramenons en force pour faire le contrepoids et c’est très bien ainsi. Les faits… toujours les faits… Amitiés, FdC
Francine du Canada
2 octobre 2013 @ 15:46
Et Christine, Lore, AnneMarie2 et tous ceux et celles que j’aurais pu oublier. Merci de votre objectivité! FdC
Nathetvoila
2 octobre 2013 @ 18:10
J’entre dans vos rangs aussi !!
Mélusine
2 octobre 2013 @ 17:46
Et fermement décidée à continuer, chère Francine. Trop nombreux sont ceux (parmi les meilleurs) qui ont déserté le site, lassés d’y lire les inepties de certains autres et leur cédant la place, ce qui est un comble.
Libellule
3 octobre 2013 @ 13:31
Surtout chère Mélusine,rester sur le site est bien utile afin de remettre de temps en temps les pendules à l’heure…quand il y a débordements et dérives .
Merci à vous ,à Francine du Canada et aux autres défendeurs de la bonne cause.
Libellule.
Libellule
3 octobre 2013 @ 13:34
Oups…défenseurs.
Francine du Canada
3 octobre 2013 @ 22:17
Ah Mélusine, votre commentaire me peine beaucoup car je sais que ce que vous dites est vrai : Plusieurs ont délaissés le site, lasses de la dynamique négative qui s’installait et c’est bien dommage mais… tout n’est pas perdu. Il faut demeurer vigilant et ramener nos commentaires aux faits mesurables et justifiables et se méfier des « agitateurs pathologiques » dont nous parlait Damien B. ci-dessus et ne jamais laisser les détracteurs diluer le fiel (mêler les cartes) entre Mathilde, Charlene, Letizia ou Catherine.
Pour la Belgique et Monaco c’est facile car c’est en français que ça se passe et nous pouvons lire les journaux sur le web. Même chose pour Charlene et Catherine; je peux lire la presse en anglais. Pour Letizia, c’est plus difficile car tout n’est pas disponible dans la presse anglophone mais j’ai noté que plusieurs espagnols viennent démentir sur N&R (et de plus en plus souvent) les affirmations dérisoires et farfelues des détracteurs des princes des Asturies et plus particulièrement de la princesse. Amicalement, FdC
Mélusine
4 octobre 2013 @ 17:20
Heureusement, chères Francine et Libellule, nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui commentent objectivement ou, si le temps leur manque (ce qui m’arrive souvent) allègent leurs posts d’une simple appréciation.
En espérant que peu à peu les « détracteurs pathologiques » se calment, au profit d’échangent sensés.
Amitiés
Mélusine
Gibbs
3 octobre 2013 @ 08:54
Pierre-Yves,
En toute objectivité, que faut-il penser de toutes les méchancetés dont Charlène et Letizia font l’objet beaucoup trop souvent ?
Gibbs
Pierre-Yves
3 octobre 2013 @ 18:35
Pas du bien à mon avis. Mais pour tout vous dire, justifier le fait de tirer sur Mathilde par l’agressivité d’autres personnes à l’égard de Charlene ou de Letizia me semble un raisonnement assez spécieux.
Entendons nous. Je suis résolument pour le fait qu’on critique mais je n’ai de respect que pour les critiques avérées, étayées et réfléchies. Pas pour celles qui se basent sur des rumeurs, des fixettes personnelles, des jugements hâtifs, des humeurs bilieuses ou des envies intempestives de se faire mousser en montrant qu’on n’est pas dupe.
Mélusine
4 octobre 2013 @ 17:01
Je suis de votre avis, Pierre-Yves. La critique justifiée n’est pas condamnable et il arrive à tout le monde de se laisser emporter par son enthousiasme, son aversion ou l’envie de plaisanter.
Mais ce sont les commentaires biaisés par des affirmations fausses et tendancieuses,des allusions fielleuses ainsi que leur répétition qui alertent et sont odieux.
Caroline
1 octobre 2013 @ 23:48
A lire l’article ‘Guettée par les médias,elle réagit en reine,Mathilde a-t-elle changé?’dans le blog royal http://www.parismatch.com !
Jean Pierre
2 octobre 2013 @ 16:20
Je me disais que si l’atout séduction du roi c’était sa femme, c’est loin d’être gagné !
Le roi Philippe peut se prévaloir d’une légitimité constitutionnelle mais la reine-consort n’a pas d’existence constitutionnelle et ne saurait tirer la légitimité de son action que de sa seule popularité, ni plus ni moins que tout époux ou épouse de chef d’état.
Le site N&R n’est pas un miroir de la société et les commentaires concernant Mathilde ne peuvent tenir lieu de sondage à son encontre. Mais quand même !
S’il nous arrive d’être « vachards » avec le Gotha nous restons globalement bienveillants, ce qui n’est plus le cas avec la reine Mathilde.
Que se passe t-il ? Le courant ne passe pas ?
J’attends des infos de nos amis belges et ne souhaite pas qu’une « affaire du collier » suive cette histoire de « majesté » pour Mathilde. Cette histoire de « majesté » est inconsistante mais c’est peut-être un faux pas. L’avenir le dira.
Mélusine
2 octobre 2013 @ 17:48
Eh bien Jean-Pierre, si les Belges n’ont rien d’autre à reprocher à leur reine, c’est bien peu de chose, quand on voit ce qui se passe ailleurs.
Gibbs
3 octobre 2013 @ 08:57
Jean-Pierre,
Je partage votre commentaire.
Oui cette histoire de « majesté » est un faux-pas ridicule qui me semble révéler une certaine prétention voire un arrivisme certain.
Bien à vous,
Gibbs
nanou1
3 octobre 2013 @ 12:18
Idem pour moi.
Palatine
3 octobre 2013 @ 12:26
Les pièces rapportées sont souvent les plus assoiffées d’égards. Le soi-disant comte de Monpezat, venait d’une famille tout à fait désargentée qui n’avait pas de maître d’hotel. Mais après son mariage, Henri devenu Henrik a exigé d’être servi à table . Il n’aimait pas le systeme de buffet, où chaque membre de la famille royale allait se servir sur une desserte où les plats étaient sur des plaques chauffantes. Je ne sais pas si sa jeune femme a accepté de changer cela, mais le Danemark en a parlé avec étonnement.
Le mari roturier de la princesse Margaret a tourné le dos à ses amis, parce qu’il ne les considérait plus assez bien pour lui, même des amis d’enfance.
J’aime bien le prince Daniel car son nouveau statut ne lui a pas monté à la tête.
Mélusine
4 octobre 2013 @ 16:40
Le fait est, Palatine, que la vanité lorsqu’elle se manifeste ainsi est à la fois risible et insupportable.
Mais, à supposer que cette faiblesse existe chez elle, dans la mesure où elle est compensée, depuis plusieurs années, par une activité publique importante, une conduite irréprochable, un respect des devoirs de sa fonction, tels qu’ils apparaissent chez la reine Mathilde (contrairement aux exemples que vous citez) ne peut-on la considérer comme de peu d’importance, au regard des services rendus ?
Francine du Canada
3 octobre 2013 @ 23:36
Respectueusement Gibbs, je vous fais remarquer que Jean Pierre mentionne également le manque de bienveillance à l’égard de Mathilde et l’inconsistance de cette histoire de « Majesté » dans son commentaire. FdC
corentine
4 octobre 2013 @ 19:48
je viens de lire sur un autre site que le drapeau belge devra être sorti pour l’anniversaire du roi Philippe, l’anniversaire de la reine Mathilde et l’anniversaire de mariage du couple royal.
cela commence à friser le ridicule ,
bientôt il faudra se mettre à genoux devant leurs « Très Hautes Majestés » : le Roi et la Reine « SOLEIL »
bientôt le palais royal ne suffira plus, et à quelques km du centre de Bruxelles, on édifiera une copie du château de Versailles
Francine du Canada
6 octobre 2013 @ 01:58
Ah??? vous trouvez? Moi… pas et je trouve cela même normal et sympatique. Amicalement, FdC