La vente de la résidence de fonction du Consul général de France à Tunis et les parcelles adjacentes décidée par le gouvernement français, soulève bien des critiques. Le bien situé à La Marsa (à 18 kilomètres de Tunis), avait été offert par le bey de Tunisie à la France en 1770. (Copyright photo : DR)
June
1 octobre 2013 @ 06:24
Pourquoi cette vente ? Mesures d’économies « à la française » ?
Corsica 2
1 octobre 2013 @ 06:43
L’état cherche par tous les moyens à trouver de l’argent et à réduire les coûts d’entretien de son parc immobilier, je suppose que cette belle résidence fait partie du patrimoine dont se déleste la France .
Kalistéa
2 octobre 2013 @ 10:36
Et qu’est-ce que ça a à voir avec « N & R »?
Corsica 2
3 octobre 2013 @ 19:21
Si Régine a mis cet article c’est qu’elle le jugeait digne de figurer dans son blog . Ma réponse, comme celles de plusieurs, se contente de donner un avis sur le pourquoi et le comment de cette vente . Je ne vois pas vraiment pourquoi vous vous adressez à moi personnellement .
Eliane
1 octobre 2013 @ 08:29
L’ensemble n’est pas en vente en totalité.
Réponse du Ministère des affaires étrangères publiée dans le JO Sénat du 19/09/2013 – page 2702
» Le ministère des affaires étrangères (MAE) est engagé dans un effort de rationalisation et d’efficacité de la dépense publique. Dans ce contexte, il paraît difficile d’envisager une remise en cause du financement par les recettes de cessions des investissements immobiliers et de sécurité à l’étranger, système dans lequel le MAE s’est engagé depuis 2006. Les cessions de biens immobiliers au sein du réseau à l’étranger répondent aussi à des impératifs de rationalisation et d’économies de coûts. De ce point de vue, l’action déjà engagée doit encore être intensifiée pour que le MAE assume toute sa part de l’effort général. Les opérations de vente sur la parcelle nord de la Marsa, qui ont été validées en programmation par la commission interministérielle chargée d’émettre un avis sur les opérations immobilières de l’État à l’étranger (CIME), s’inscrivent également dans un contexte marqué par la nécessité de renforcer la sécurité des emprises du MAE à l’étranger. Les ressources de cessions sont donc mises à contribution pour financer la mise à niveau indispensable de la sécurité du réseau. La vente programmée d’une partie de la parcelle nord de la Marsa, occupée par trois villas d’habitation, dont celle du consul général, par la villa de la plage et des terrains en friche, ne semble pas préjudiciable à l’influence française en Tunisie. Une villa sera conservée pour loger le consul général et lui permettre d’assumer ses fonctions de représentation. La villa de la plage et les vestiges archéologiques situés sur un terrain attenant ne sont pas concernés par les projets de vente. Bien entendu, l’outil exceptionnel que constitue la résidence de France « Dar-Al-Kamila », située sur la partie sud de nos emprises de la Marsa, sera intégralement préservé. Un programme pluriannuel de travaux de rénovation a été engagé. Le parc de la résidence, qui occupe une superficie de 6,5 hectares, a vocation à être utilisé comme lieu de regroupement en cas de crise. Il convient de souligner enfin qu’une partie non négligeable du produit de ces ventes contribuera au financement des travaux du nouveau centre culturel du Petit Carnot à Tunis, opération dont le coût total est estimé à plus de 6,3 M€. Les travaux de restructuration lourde des bâtiments de l’ancien lycée français Carnot devraient s’achever à l’automne 2014. A terme, le site rénové abritera la médiathèque, le centre de langues, Campus France, l’administration du centre culturel et les services de coopération et d’action culturelle dans des locaux fonctionnels d’une surface utile de 3925m². Ce site pourrait accueillir d’autres services français à l’avenir. »
Zeugma
1 octobre 2013 @ 09:44
Eliane, vous avez de saines lectures.
Masha
1 octobre 2013 @ 10:07
Merci Eliane pour ce complément d’ information issue directement des débats officiels de la République Française.
Certaines « émotions » immédiates peuvent nuire à la compréhension de la réalité des faits.
flabemont8
1 octobre 2013 @ 12:02
Merci, Eliane, pour ces renseignements. J’ai craint aussi que tout ne soit vendu .
Actarus
1 octobre 2013 @ 13:29
Le Sinistère des Affaires étranges et euclydiennes n’en finit pas de sombrer.
Corsica 2
1 octobre 2013 @ 15:20
Merci Eliane pour ces explications très détaillées .
Philibert
1 octobre 2013 @ 21:57
Merci pour ces explications claires et détaillées.
Je note quand même que le caractère historique de la demeure du consul, donnée à la France il y a 238 ans, n’est absolument pas pris en compte par le Ministère des Affaires étrangères…
Pimouss
1 octobre 2013 @ 19:05
Sic transit gloria mundi…
Caroline
1 octobre 2013 @ 23:21
Lool, à la lecture de cet article,j’ai sursauté d’indignation!Mais,je me suis rassérénée en lisant les explications de Eliane!
Eliane,merci beaucoup pour vos explications fort intéressantes!
Anne-Cécile
1 octobre 2013 @ 23:28
Réponse : RGPP.`
Si vous voulez payer plus d’impôt, merci de vous tourner vers votre perception ou d’adresser vos dons, déductibles de vos impôts, aux associations d’utilité publique qui soutiennent des causes que vous estimez importantes.
De même renouveler vos efforts chaque année afin de permettre le paiement des frais d’entretien, rénovation, de personnel …. Et il ne s’agit là que de la résidence du consul général à Tunis, je ne vous parle pas de celle de l’ambassadeur, et des bâtiments abritant les services de l’Ambassade et du Consulat!!!!