Voici une photo de la princesse Shahnaz d’Iran au temps du règne de son père le Shah d’Iran. La princesse est née en 1940 à Téhéran. Elle est l’unique enfant de l’union du shah d’Iran et de la princesse Fawzia d’Egypte. La princesse qui vit actuellement en Suisse, a eu trois enfants de ses deux mariages. (Copyright photo : DR)
Palatine
7 octobre 2013 @ 07:59
Très jeune, elle s’est fait refaire le nez, car elle avait celui de son père. Le résultat est très joli. Elle s’était mariée très jeune, sans doute sans trop réfléchir, et puis a divorcé très vite, après la naissance d’une petite fille. Je ne sais qui elle a épousé en second. et si ce mariage a duré.
Son premier mari dont j’ai oublié le nom fut nommé ambassadeur à Washington dans les années 70, et le Shah lui gardait toute son amitié. Il organisait des réceptions fastueuses. Je l’ai vu se promener à Georgetown et me demandais comment une jeune princesse avait pu flasher sur lui car il n’étais pas spécialement séduisant. Faut croire qu’un jour elle a été du même avis que moi car elle a voulu divorcer et Papa a accédé à sa demande.. Peut-être un autre monsieur lui a-t-il plu ? Comme dirait Voltaire, « un clou chasse l’autre ».
Véronique Y
7 octobre 2013 @ 11:20
Son premier mari était Ardeshir Zahedi il était ambassadeur des USA et maintenant il vit entre Lausanne et Genève par discrétion pour lui je ne dirais pas exactement dans quel endroit, on peut le voir se promener dans les rues près de chez lui et dans les restaurants du coin , et il est très gentil avec tout le monde et rit beaucoup à table avec ses amis iraniens et suisses. Moi je me contente de le saluer sans lui raconter mon admiration pour son impératrice Farah.
Caroline
7 octobre 2013 @ 12:04
Cette princesse ressemblait donc à son père avec les beaux yeux de sa mère!
A-t-elle des contacts avec Farah d’Iran et ses deux enfants?Est-elle devenue grand-mère?
flabemont8
7 octobre 2013 @ 12:35
Merci, Palatine, pour tous ces détails concernant la princesse…Au moment du remariage du Shah avec Farah, elle était présentée comme une amie de cette dernière . Mais je n’avais jamais vu de photo…Merci, Régine, bonne journée, ainsi qu ‘à Palatine !
*gustave de montréal
7 octobre 2013 @ 13:22
Les maris sont pourtant sur l’Internet:
en 1957 div 1964 = Ardeshir Zahedi
en 1971 Khosrow Jahanbani
*g
vahdat
13 octobre 2018 @ 16:52
tout a fait exact
Katharine Munroe
7 octobre 2013 @ 16:34
Nous n’avons pas partagé les mêmes maris et la princesse Shahnaz, avec son nez de Cléopâtre, a toujours été plus jolie que les filles de Farah. Il est vrai qu’avec une mère comme Fawzia d’Égypte, elle ne pouvait avoir que de la branche.
Palatine
7 octobre 2013 @ 21:41
Difficile de trouver une femme aussi belle que la princesse Fawzia. Chaque fois que je vois une photo d’elle, j’en reste sans voix.
patricio
7 octobre 2013 @ 08:57
le collier :
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/iran/720ca_zps5415552f.jpg
amitiés
patricio
flabemont8
7 octobre 2013 @ 23:04
Merci, Patricio, bonne journée !
ad adriana
7 octobre 2013 @ 09:40
merci Palatine pour toutes ces infos………… bonne journée
Marquise
7 octobre 2013 @ 09:42
Quels beaux yeux!
Valérie U.
7 octobre 2013 @ 09:44
ravissante et quels jolis yeux!
vahdat
13 octobre 2018 @ 16:53
feu le shah d.iran son pere avait de jolis yeux.surement elle en a herite .
J.J.
7 octobre 2013 @ 10:10
Le premier mariage de la princesse fut probablement initié par le Chah.
Je crois que la princesse était assez proche de sa belle-mère, l’impératrice Farah. Plus tard, le Chah n’approuva pas le second mariage de Shahnaz vers 1970. Je crois qu’il y eut ensuite réconciliation.
sonia
7 octobre 2013 @ 10:15
Sa mère était très belle.Elle est discrète car on ne parle jamais d’elle.Elle a de beaux yeux bleus et une certaine prestance.
silvia 2
7 octobre 2013 @ 21:05
sa ressemblance avec feue la dernière fille du Shah est troublante.
corentine
7 octobre 2013 @ 10:51
la princesse Shahnaz a épousé en 1eres noces en 1957 Ardeshir Zahedi (à qui on prête de nombreuses liaisons dont une avec Elizabeth Taylor), le couple a divorcé en 1964. Ils ont eu une petite fille Mahnaz née en 1958
en secondes noces, la princesse a épousé Khosrow Jahanbani dont deux enfants un fils Keykhosrow, né en 1971 et une fille Fawzieh née en 1973
Gibbs
7 octobre 2013 @ 12:23
Palatine,
Vote commentaire est très amusant.
Jolie femme et jolie parure.
JAY
7 octobre 2013 @ 12:27
Sa collection de bijoux était vraiment extraordinaire. Elle en certainement vendu discrètement une partie comme le firent les membres de la famille Pahlavi pour ne pas avoir de problème avec la République Islamiste d’Iran.
Elle eut 3 enfants dont 2 de son 2eme mariage.
laub28
7 octobre 2013 @ 13:22
Suite à son second mariage, avec un musulman très religieux, l’intégralité des bijoux de la Princesse Shahnaz d’Iran ont été vendus pour financer notamment la construction de mosquées. La Princesse Shahnaz vit actuellement à Lausanne, totalement ruinée, elle se rend régulièrement à l’hôpital où son second mari est hospitalisé car atteint d’un cancer. Longtemps aidée financièrement par son premier mari, Ardeshir Zahedi, ancien ministre du Shah vivant également en Suisse sur les rives du Léman, la Princesse a vainement tenté un appel au secours auprès de son frère Ali Reza Pahlavi et de sa belle-mère, et ancienne amie, l’ex-Impératrice Farah, seul son cousin l’ex-Roi Fouad II d’Egypte, lui-même exilé en Suisse, a répondu favorablement à sa demande en acceptant de l’aider un peu. Le décès de la Princesse Fawzia d’Egypte, sa mère, aurait pu lui apporter une aide financière, notamment grâce à la vente de l’appartement jadis offert par le Shah à la Princesse Fawzia sur les rives du Léman. Il n’en sera rien, les enfants issus du second mariage de la Princesse Fawzia ayant semble-t’il fait en sorte que les choses soient réglées différemment…Quant à l’ex-Impératrice Farah, elle dit déjà aidé financièrement son fils…victime des mauvais placements d’un financier véreux dans les années 1990. Rappelons que c’est par l’intermédiaire de la Princesse Shahnaz et son premier mari, Ardeshir Zahedi, que Farah Diba a rencontré le Shah d’Iran et la suite chacun la connaît…
Palatine
7 octobre 2013 @ 21:36
merci pour ces précisions, chère laub28. Ce que vous dites fait réfléchir. Pour qu’une femme donne tous ses bijoux à son mari pour qu’il finance des mosquées, eh bien il faut qu’elle l’aime énormément, passionnément , à la folie et tout à fait. Si elle est à présent dans la gêne j’en suis désolée pour elle, parce qu’elle a été généreuse et les mosquées n’ont apparemment pas pris soin d’elle, ce qui aurait été juste.
La vie est étrange. Voir cette enfant gâtée, genre fille à papa, se muer en femme aimante et dévouée, cela fait vraiment réfléchir, et force le respect.
Merci d’avoir fait connaître tout cela. J’ai été un peu désinvolte, voire légère, dans mon premier post. Shahnaz vaut beaucoup mieux que ce que j’insinuais.
Corsica 2
7 octobre 2013 @ 21:56
Laub28, si ce que vous dîtes est vrai, cette jolie princesse qui a été bien imprudente en cédant aux excès religieux de son second époux, a un bien triste destin tout comme sa demi-soeur et son demi-frère qui se sont suicidés .
agnes
7 octobre 2013 @ 21:57
merci
Mayg
7 octobre 2013 @ 23:50
Merci pour votre commentaire Laub28.
val
8 octobre 2013 @ 12:36
laub28,
ëtre ruinée après avoir eut des fortunes colossales je trouve ça étrange ces gens ne savaient pas s’éntourer de financiers honorables et efficaces ? Financiers et honorables ne vont pas ensemble peut être ?
Kamila
8 octobre 2013 @ 13:21
Vos précisions sont très intéressantes, laub28, un grand merci. Savez-vous s’il existe un ouvrage particulièrement documenté sur la princesse Shahnaz et sa mère? Les histoires de femmes me passionnent; on en retire toujours quelque chose.
Concernant la vente des bijoux, qu’a donc financé leur vente, autre que la construction de mosquées? Y a-t-il eu de mauvais placements?
Je pense que cette princesse devait d’être douée d’un grand don de soi car l’on peut financer des mosquées, ce que je trouve admirable en soi, mais prudence est mère de sûreté: Dieu n’a jamais demandé aux femmes de s’oublier elles-mêmes.
Cordiarlement,
Kamila
Mélusine
8 octobre 2013 @ 14:46
Merci pour vos commentaires, Laub28 et Palatine. Quelle triste vie pour cette belle princesse. Mais si elle a trouvé dans l’amour la récompense à tous ses sacrifices…
Shahmashah
7 octobre 2013 @ 18:27
Mes révérences a cette Altesse
hezez
7 octobre 2013 @ 18:49
C’est une princesse très discrète, est ce qu’elle fréquente son demi-frère, sa famille, l’impératrice Farah.?
Qui est son deuxième mari?
Merci pour la réponse
Tonton Soupic
7 octobre 2013 @ 20:07
Si la photo date d’il y a 35 ans, sans doute est-il préférable de ne pas en voir de plus récente.
COLETTE C.
7 octobre 2013 @ 21:45
Moi aussi, j’aimerais savoir si elle rencontre l’impératrice Farah et sa famille. Merci.
Anne-Cécile
7 octobre 2013 @ 23:25
Mon grand-père prépara le déplacement de la délégation française aux fêtes de Persepolis.
Il se souvenait des réflexions des membres à leur retour sur la démesure maladroite et quelquefois inculte de la Cour iranienne.
Quelques décennies plus tard, j’eu le plaisir de croiser à plusieurs reprises la dernière épouse du Shah, l’Impératrice Farah, notamment lors de vernissages parisiens. Une présence évidente naturelle, sachant représenter sa position de veuve du Shah, mais très économe d’effets, très intelligente et cultivée, bien au-dessus de la plupart du Gotha européen,qui après les politesses d’usage et le sacrifice aux salutations des différentes positions officielles de personnes présentes, s’attachait aux groupes de discussion et se mélait à la foule.
Je pense à l’occasion de cet article aux nombreux princes aujoud’hui de pays orientaux pris entre leur éducation à l’occidentale, leur amitié et leur compréhension des sociétés de leurs amis d’enfance, les intérêts de leurs nations, états, etc..et les attaques occidentales et tiers à l’encontre de leurs pays, visant leurs intérêts économiques et politiques sous couvert d’assurer le développement des DDH, les écartelant entre leurs désirs de faire évoluer leurs sociétés conservatrices et les intérêts fondamentaux de leus pays, totalitaires ou démocratiques. Ou quelque soit l’option prise ils hypothèquent leur position, la monarchie, et sans doute une partie du développement harmonieux de leur pays.
Farah était digne , son action positive, mais la monarchie dont elle était la souveraine n’était pas viable.
Mélusine
8 octobre 2013 @ 14:49
C’est un plaisir de lire votre commentaire, Anne-Cécile. Beaux sujets de réflexion que vos deux derniers paragraphes, notamment.
Francine du Canada
8 octobre 2013 @ 16:42
J’aime bien votre commentaire Anne-Cécile… quand la « diplomatie » marche sur des oeufs, alors que dans leurs pays les gens marchent sur des bombes. Amitiés, FdC
Palatine
9 octobre 2013 @ 09:12
la mère du Shah raconta il y a longtemps dans une interview son opinion des femmes de son fils. Elle dit que la plus belle était Soraya (et insinuait qu’elle fut la plus aimée) et la plus intellectuelle était Farah. Ce qui est intéressant c’est qu’elle ne dit rien de Fawzia, qu’elle détestait. A raison sans doute; Fawzia lui avait toujours fait comprendre qu’elle n’était qu’une femme venue de rien, inculte, et sans manières, tandis qu’elle, elle était la soeur d’un roi , descendait d’une famille illustre et était tellement plus raffinée.
J’imagine l’atmosphère des repas quand Belle-maman venait diner.
Véronique Y
21 octobre 2013 @ 11:14
Mais Farah aimait sincèrement sa belle-mère et la respectait beaucoup de toute manière Farah a toujours fait tout pour que tout se passe bien avec la famille de son mari , elle fait partie de la génération où on avait le respect de la belle famille.
Lucie
8 octobre 2013 @ 13:27
Aussi belle que sa maman.