Au musée du Prado, la reine d’Espagne a assisté à la cérémonie d’hommage au duc de Soria, époux de l’infante Margarita qui est à la tête de l’association des amis du musée du Prado depuis 25 ans. L’infante Margarita et ses enfants Maria et Alfonso Zurita étaient présents lors de cet hommage. (Copyright photo : site de la famille royale d’Espagne)
jul
12 octobre 2013 @ 07:05
Une petite famille de 4 personnes fort sympathique. Une maman mal-voyante. Un papa dont je ne sais presque rien. Mais si la Reine est présente à cet hommage, c’est qu’il le mérite !
Elisabeth
12 octobre 2013 @ 08:12
Je trouve la reine Sofia toujours présente et en soutien pour beaucoup. Une jeune fille avec une bonne éducation qui lui a servi, attentionnée, présente, … Et toujours la tête haute sans rien révéler au monde extérieur. Ce ne doit pas être simple tous les jours mais elle fait face.
Petit bémol quand même, dommage qu’aucun autre membre de la famille royale ne soit présent. C’est vrai qu’ils sont aussi en nombre restreint mais quand même…
Elisabeth
Pierre-Yves
12 octobre 2013 @ 10:39
Il me semble que le mari de l’Infante était chirurgien. Mais qui sait ce que font leurs enfants dans la vie ?
Francine du Canada
12 octobre 2013 @ 14:36
Merci pour l’article Régine et félicitations au duc de Soria; 25 ans à la tête de l’Association des amis du musee du Prado, ça mérite effectivement d’être souligné. Bonne journée, FdC
flabemont8
12 octobre 2013 @ 22:28
L’infante Margarita est en effet mal voyante, elle a épousé un médecin, je pense qu’ils ont eu une vie familiale heureuse .
Claudia
13 octobre 2013 @ 10:48
Quand j’ai vu le titre « hommage au Duc de Soria » j’ai cru un instant qu’il était décédé ! Heureusement il n’en est rien. Je souhaite donc à cette famille qui semble unie encore longue vie et bonheur d’être ensemble.
Gérard
13 octobre 2013 @ 12:47
Carlos Zurita y Delgado, fils de médecin, est docteur en médecine, major de sa promotion, prix extraordinaire du doctorat, il vient de terminer cette année sa carrière comme professeur chef de service à l’Institut de cardiologie de Madrid, c’est un spécialiste des maladies thoraciques. Il est académicien correspondant de l’Académie royale nationale de Médecine. Il est l’auteur d’un très grand nombre de publications. Il est aussi membre de nombreuses académies et de la junte du Collège royal d’Espagne à Bologne où il a étudié.
Il est aussi depuis 25 ans le président de la Fondation des Amis du Musée du Prado qui a pour vocation les activités éducatives, des expositions, l’enrichissement des collections, la collaboration au fonctionnement du musée, la gestion de services complémentaires, des publications…
Il est président d’honneur de la Fédération espagnole des Amis des Musées.
Il est coprésident d’honneur de la Fondation des Ducs de Soria, qui a pour mission la diffusion de la culture espagnole et membre d’honneur de l’Association internationale des Hispanistes. Il est avec son épouse depuis 2003 pour cette œuvre culturelle grand-croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage. Il est duc consort de Soria et d’Hernani et excellence.
Ses armoiries se lisent : d’azur à la bande d’or engoulée de têtes de dragon de sinople, lampassées de gueules.
Son fils Alfonso est diplômé de sciences politiques et très discret. J’ignore sa profession. Sa fille Maria plus extravertie est licenciée en traduction et interprétation et parle six langues (sa mère neuf) et a créé une entreprise de traduction Zesauro. Elle est présidente des Jeunes dirigeants d’entreprise de Madrid. Ils sont pour l’heure célibataires. Ils sont grands d’Espage et excellences.
Gérard
13 octobre 2013 @ 18:38
Feu son beau-frère avait été aussi président des Amis du Prado, Luis Gómez-Acebo, vicomte de La Torre, duc de Badajoz de jure uxoris.
Corsica 2
13 octobre 2013 @ 18:42
Merci Gérard, pour ce long et très intéressant commentaire sur le duc de Soria que je ne connaissais pas . Apparemment un homme brillant et cultivé qui, malgré son poste d’universitaire et de soignant, a trouvé le temps de présider l’Association des amis du Prado, l’un des plus beaux musées du monde par sa collection permanente .
flabemont8
13 octobre 2013 @ 20:13
Merci, Gérard, pour toutes ces précisions qui me manquaient . Bonne soirée !
Caroline
13 octobre 2013 @ 21:14
Gérard,merci pour votre admiration envers le duc de Soria qui me semble bien sympa et attentionné envers sa femme mal-voyante!Etait-il annobli depuis son mariage?
Je suis curieuse de savoir s’il a fait un mariage de convenance avec l’infante Margarita!Sinon,où l’a-t-il rencontré pour la première fois?A un concert ou une visite à l’hopital?
Dommage que le duc de Soria et sa femme n’ont pas encore le bonheur d’etre grand-parents!
monica
14 octobre 2013 @ 19:20
Caroline, vous avez raison car les 2 enfants ont presque la quarantaine et il n’y a pas de mariage en vu.
Gérard
14 octobre 2013 @ 19:25
Il m’est difficile de dire si cette famille Zurita est ou non noble, avant bien sûr l’infante, mais je ne suis pas un spécialiste.
Ce n’est jamais simple à dire d’ailleurs, me semble-t-il, pour la noblesse non titrée espagnole.
Des Zurita ont figuré effectivement dans la noblesse espagnole mais je ne sais pas ce qu’il en est de leur lien de parenté avec notre sujet du jour.
Le père du duc était d’origine andalouse, de Grenade par son père et de Cordoue par sa mère.
Il avait la qualification d’excellence, cependant je pense que c’était comme membre correspondant honoraire de l’Académie royale nationale de médecine. Le professeur Carlos Zurita y González-Vidalte était un chirurgien très connu, spécialiste de la tuberculose et, comme son fils, cardiologue. Il eut une très brillante carrière un peu ralentie sous le franquisme parce qu’il n’était pas phalangiste et ne voulait pas l’être ; il fut titulaire d’un nombre incalculable de diplômes et de distinctions diverses et notamment membre de l’Académie royale des sciences, belles lettres et arts nobles de Cordoue. La presse a pu le qualifier, compte tenu de la réputation mondiale qui était la sienne et de ses succès, de « Rafal Nadal de la cardiologie ». C’était aussi un chrétien exemplaire, d’une grande dévotion, qui fut parfois qualifié de saint.
Son avis de décès portait simplement la mention « médecin ».
On se souvient que la famille royale a largement participé aux obsèques de don Carlos Zurita comme à celles de son épouse.
Il faudrait retrouver dans les anciens numéros de Point de vue si l’on a quelques détails sur la rencontre entre l’Infante et son fiancé. C’était sans doute vers 1970 date des fiançailles et ça ne me doit pas être très facile à retrouver dans mes archives.
Je ne sais pas d’ailleurs s’ils se sont livrés à quelques confidences mais ils étaient infiniment heureux c’était visible. Avant les fiançailles on commença à évoquer le sujet, mais la presse fut tenue à l’écart et par le futur fiancé lui-même et par le comte de Barcelone lequel devait dire en confidence qu’il ne voulait surtout pas qu’on en parle tant que les fiançailles ne seraient pas officielles tant il craignait de nuire un tant soit peu au bonheur de sa fille.
L’infante Margarita par ses qualités personnelles et bien sûr aussi par la cécité qui l’a frappée depuis toujours a été la favorite des Espagnols. On sait aussi que cette cécité ne l’empêchait pas de mener une vie la plus normale possible et qu’elle ne manquait pas d’intrépidité participant volontiers aux acrobaties de son frère et des jumeaux de France par exemple.
Caroline
14 octobre 2013 @ 20:54
Gérard,bien merci pour votre reponse détaillée!Je suis heureuse pour le bonheur de l’infante Margarita!
Je ne peux pas m’empecher de la comparer à la princesse Cristina des Pays-Bas,la petite soeur de l’ex-reine des Pays-Bas,également malvoyante!Elle a rencontré son ex-mari dans le monde musical,son mariage s’est malheureusement soldé par un divorce discret.Elle a deux fils et une fille,elle a le bonheur d’avoir un petit-enfant.A consulter ‘Christina’ dans le site de Viva Maxima!
Gérard
15 octobre 2013 @ 10:48
Oui Caroline, l’infante Margarita est excellente musicienne également. Il me semble que dans son livre sur les princes au Portugal, Charles-Philippe d’Orléans évoque le temps où la future reine Béatrix avait été reçue par le comte et la comtesse de Barcelone au Portugal et où elle avait pu admirer la vie quasiment normale que menait l’infante, ce dont elle avait été particulièrement émue compte tenu du handicap de sa propre sœur.
ROMERO
28 décembre 2015 @ 15:58
Bonjour,J’ai une requète à Vous adresser . L’arbre généalogique de : Francisco de SORIA époux de : Isabel ORDONEZ parents de Félix de SORIA /1728-1795 .époux de : Bernarda MARTINEZ / 1712-1774
ROMERO
28 décembre 2015 @ 16:00
Veuillez agréer mes remerciements . Claude ROMERO .
ROMERO
28 décembre 2015 @ 16:09
erreur sur le site WEB rectifiée.
ROMERO
1 mars 2016 @ 23:28
Bonjour; J’ATTENDS TOUJOURS UNE REPONSE !!! Merci . RC ;