Des descendants de la famille d’Orléans mettent aux enchères une centaine de souvenirs des derniers rois de France. La vente aura lieu à Drouot Paris le 2 décembre 2013. D’autres objets provenant de maisons royales et aristocratiques seront aussi mises en vente le même jour. Une exposition de ces objets aura lieu le week-end qui précède la vente. Pour plus d’informations, cliquez ici. (Merci à laub28 et Patricio)
grégory
13 octobre 2013 @ 10:12
quelle famille pathétique…
Dame Tartine
13 octobre 2013 @ 12:39
je dirais plutôt comme le proverbe « nécessité fait loi ».
jul
14 octobre 2013 @ 07:08
Oui Dame Tartine, souhaitons leur plutôt de réussir les ventes qu’ils prévoient.
A quoi leur servirait de mourir de faim entourés d’objets historiques !
Tout ça n’est que du matériel ! L’essentiel, c’est de conserver de beaux souvenirs.
Si les descendants des Orléans se mettent au travail sérieusement, ils parviendront à se reconstituer un patrimoine.
Arielle de T
13 octobre 2013 @ 21:25
Mais qui êtes vous pour écrire une telle chose, qui êtes vous pour juger des gens dont vous ne connaissez que les visages et les oui-dire qu’on rapporte sur eux ?
Claudia
13 octobre 2013 @ 10:48
En tout cas je retiens les dates pour avoir voir ces objets exposés.
qiou
13 octobre 2013 @ 14:14
Si Régine me permet de vous répondre, vous pourrez en principe consultez le catalogue de la vente en tapant : http://www.drouotlive.com.
BAV.
Tonton Soupic
14 octobre 2013 @ 15:28
Y a-t-il une brosse à cheveux de Mgr le comte de Paris ? Ce serait bien pour prouver que lui descend bien de la tête d’Henri III.
JAusten
13 octobre 2013 @ 11:00
Je suis déçue car il n’y a pas de catalogue et parce qu’ils (la famille) n’a pas perdu de temps : ils doivent être en train de mourir de faim et à deux doigts d’être mis à la porte par leurs proprios pour se presser comme ça. J’espère que le prince Jean n’y est pour rien dans cette vente et qu’il fera son maxi pour acheter quelques pièces historiques.
Cosmo
13 octobre 2013 @ 14:29
Dear Jane,
Quand on sait comment se prépare une vente et la mise en page d’un catalogue, il serait surprenant d’y voir figurer des objets récupérés après la décision de justice, bien trop récente.
Cela ne veut pas dire que certains objets ne seront pas mis en vente, mais plus tard.
Amicalement
Cosmo
padraig
13 octobre 2013 @ 19:06
Cher Cosmo,
Lorsqu’on parle « des descendants de la famille d’Orléans » et qu’on cite la Fondation St Louis et l’héritage de feu le comte de Paris, on feint d’ignorer ou on ignore sincèrement que celui-ci n’hérita de ses parents le duc et la duchesse de Guise que du quart de l’héritage puisqu’il avait trois soeurs, qui elles mêmes ont une descendance actuelle.
Bien cordialement à vous.
Cosmo
14 octobre 2013 @ 15:59
Cher Padraig,
Je pense que tout le monde serait ravi que des objets à vraie valeur historique restent en France et soient éventuellement visibles dans des musées. Mais les princes d’Orléans sont, comme chacun de nous, libres de faire ce qu’ils veulent de leurs biens. Et compte tenu des lois françaises, interdiction d’exportation et droit de préemption, il y a de grandes chances que les objets historiques restent en France, dans des musées, s’ils sont mis en vente.
Le plus triste dans cette affaire n’est pas la vente en question mais de voir que la haine des Orléans est telle chez certains que tout est bon pour l’exprimer, du soutien à un charlatan à la critique de chacune des actions des princes.
Beaucoup d’intervenants néo-légitimistes montrent un côté bien vilain de leur personnalité. Que de fiel dans leur coeur ! Ils sont à l’image de leur idole, la comtesse de Chambord.
Pauvre Louis de Bourbon, c’est triste pour lui d’avoir de tels alliés !
Amicalement
Cosmo
Mayg
14 octobre 2013 @ 18:29
Cosmo,
» la haine des Orléans », » soutien à un charlatan » , » le côté bien vilain de leur personnalité »….
Tout de suite les grands mots !
Ah c’est vrai, j’avais oublié que les Orléanistes sont des enfants de coeur. Mais quand on lis leurs commentaires sur les articles concernant Louis de Bourbon, on a du mal à le croire !
Cosmo
14 octobre 2013 @ 18:47
Mayg,
Ce ne sont pas des grands mots mais la triste réalité.
Comment expliquer autrement cet acharnement à défendre le Dr Charlier, qui, dans les milieux professionnels, est loin de jouir du même prestige que chez vos amis ?
Les scientifiques et professeurs, totalement étrangers à la querelle dynastique, ne cachent pas leur surprise devant sa légèreté. Et je vous parle en connaissance de cause pour avoir assisté à la conversation de certains. Charlier au mieux les fait rire.
Cosmo
Francine du Canada
15 octobre 2013 @ 19:38
Cher Cosmo, je pense qu’il ne faut pas mettre tous les « néo-légitimistes » dans le même sac car je suis certaine que plusieurs d’entre eux ne se définissent pas par l’orgueil et savent reconnaître qu’une erreur a été commise dans leur camp.
Par contre je constate que vous aviez commencé votre phrase par « Beaucoup d’intervenants… » sans doute pour démontrer ce point.
J’ai beaucoup lu sur le comte de Chambord, la duchesse de Berry, etc. mais je ne suis toujours pas parvenue à me faire une idée claire sur qui serait le prétendant légitime au trône de France, si trône il y avait hahaha! Je lis toujours vos commentaires et ceux d’Audoin (ainsi que ceux des deux camps) avec beaucoup d’intérêt. C’est la beauté de N&R.
Amicalement, FdC
Cosmo
16 octobre 2013 @ 13:47
Chère Francine,
Il en est des néo-légitimistes comme du reste du monde. Certains sont sincères et honnêtes, d’autres sont des teignes…Bref l’humanité…
Le Traité de Paris en 1763, qui donna le Canada au Royaume-Uni, reprend dans son intégralité la renonciation de Philippe V, comme une de ses composantes. Comment des princes exclus du trône de France pendant près de deux siècles pourraient-ils devenir dynastes en 1883 ?
C’est comme dire que le duc de Bavière pourrait devenir roi d’Angleterre et du Canada aux droits de Charles II. Pour certains néo-légitimistes les héritiers des Stuart sont les seuls légitimes aux droits des trônes de la reine Elizabeth II. Un non-sens !
Tout ceci n’a bien sûr aucun intérêt pratique. Seul compte à mes yeux la satisfaction de l’intelligence. Et pour moi, elle ne trouve pas son compte dans les affirmations des néo-légitimistes.
Amicalement
Cosmo
Kalistéa
13 octobre 2013 @ 19:42
Mon cher Cosmo, vous avez tout-à-fait raison, comme cela ne veut pas dire non plus que cette « famille pathétique » meurt de faim. J’aimerais bien disposer ne serait-ce que d’un quart de ce qu’ils ont hérité ou gagné.
La vente est une façon pratique de se partager des valeurs inégales. Ils sont nombreux, ce ne doit pas être facile!
Bien amicalement. K.
padraig
14 octobre 2013 @ 11:28
Chère Kalistea,
Je pense que vous répondez au message de Cosmo en répondant au mien… Ce n’est pas grave dans la mesure où nous avons le même avis sur de nombreux sujets… ;-)
Bien à vous.
Alberto
14 octobre 2013 @ 15:29
Ah, mais apparament les soeurs du feu Comte de Paris ont laisse leur part ´a son frere.
qiou
14 octobre 2013 @ 11:15
Cher Cosmos, La cloture du catalogue est effectivement proche j’imagine que les objets vendus y figuront. Me Collin du Bocage est quelqu’un qui ne fait pas d’onnonce en l’air(surtout comme celle-ci). Effectivement le délai est court. Mais ce ne seait pas la première fois.
BAV
Philibert
13 octobre 2013 @ 15:32
Onze héritiers pour se partager des objets non essentiels : je comprends qu’ils prennent ce genre de décision.
Mais il est de plus en plus manifeste que feu le comte de Paris était de fait le dernier prétendant au trône de France. Ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants ne sont plus que des descendants…
aubert
13 octobre 2013 @ 17:08
Il faut surtout espérer que le prince Jean d’Orléans ne sera pas assez benêt pour consacrer une partie de ses revenus dans l’achat de babioles sans intérêt plutôt que dans la pérennité des moyens nécessaires au soutien de son rang et de ses prétentions.
Kalistéa
13 octobre 2013 @ 19:48
Vous avez raison Au
bert.Quant à n’être que des descendants du dernier roi c’est ma foi vrai aussi. Le Prince Espagnol ,récemment nationalisé français n’étant lui que le descendant de Louis XIV, çà remonte à loin!
Pardon de faire cette réflexion suite à ce que je lis ,à la suite d’une réponse à vous adressée.
Bon dimanche-soir. K.
JAusten
13 octobre 2013 @ 19:02
Messieurs merci pour vos commentaires : donc je comprends que les objets mis dans cette vente ne sont que prémices de ce qui est à suivre, que ce ne sont que des babioles (pourquoi donc avoir attendu tout ce temps pour leur rendre) :) un écran de fumée ?
Laub28
13 octobre 2013 @ 21:53
Comme dans toutes les maisons de ventes, que ce soit à Drouot, chez Christie’s ou Sotheby’s, les catalogues paraissent 15 jours avant la vente, il n’y a donc rien d’étonnant à ce que pour cette vente, prévue le 2 décembre, le catalogue ne soit pas encore sorti, je pense que sa parution sera vers le 15 / 20 novembre mais pas avant. D’autre part, il est indiqué « provenant des descendants de la famille d’Orléans », çà veut dire plusieurs vendeurs issus certainement de plusieurs branches de cette dynastie et pas forcément d’emblée les héritiers des derniers comtes de Paris, ils ne sont pas les seuls à descendre de Louis-Philippe et des Orléans et quand bien même ils seraient parmi ces descendants qui vendent, ils sont parfaitement libre de le faire, et ce comme dans toutes les familles. Je crois que c’est au moment de la vente du succession de la défunte comtesse de Paris en 2008, les princesses Chantal et Claude avaient répondu aux caméras de TF1, dans 7 à 8 si je me souviens bien, que la vente Christie’s ne comprenait que les objets qu’ils n’avaient pas souhaiter garder et se partager. Cà veut donc dire qu’ils en ont gardé et qu’ils se sont répartis des choses, que chacun d’entre eux est désormais libre de garder ou de vendre, idem pour certains de leurs cousins descendants comme eux des Orléans et qui doivent tenir çà de leurs parents et grands-parents. Donc à quoi bon chercher qui a décidé quoi, le seule chose intéressante c’est qu’apparemment toutes ces choses n’étaient jamais sorties des coffres depuis des décennies et qu’enfin elles vont revivre pour le plus grand plaisir de collectionneurs et si les musées en achètent, eh bien tant mieux. D’autant plus qu’il y a l’air d’y avoir aussi des objets « intimes » de l’histoire des Orléans et qu’il devrait y en avoir pour toutes les bourses et que c’est au fond çà peut être le plus intéressant à mes yeux. En tout cas, concernant l’orfèvrerie, je n’avais jamais encore vu de pareils ensembles de couverts de la table de Louis-Philippe, je crois même qu’au musée du château d’Eu c’est de l’inox que j’y ai vu quand j’ai fait la visite et qu’on est passé devant la table de la salle à manger ! C’est dire…
corentine
13 octobre 2013 @ 11:56
quelle tristesse !
Stéphane Bern avait raison d’exprimer sa crainte de voir ce patrimoine dispersé, heureusement que le tribunal ne leur a pas restitué châteaux et chapelles
je n’appréciais pas particulièrement le précédent comte de Paris mais finalement il avait raison de mettre le patrimoine royal à l’abri….il devait bien connaitre ses enfants
jul
14 octobre 2013 @ 07:38
Bonjour Corentine
Je suis d’accord avec vous ! Heureusement !
Oui, finalement, je commence à croire qu’Henri d’Orléans Sr était clairvoyant et avait raison de mettre le patrimoine de sa famille à l’abri. Il devait bien connaître ses enfants.
Il a dû les inciter à étudier et trouver un métier et une situation stable. Là, il faut donc reconnaître que son fils Henri (militaire) a suivi les conseils paternels. Mais en voyant peut-être le manque d’application de ses plus jeunes enfants et leurs grandes demandes d’argent pour soutenir un train de vie illusoirement princier, il a dû être très effrayé.
S’ils avaient mieux observé et compris les leçons du passé, c’est de la situation des plus jeunes dont ils se seraient occupés en priorité. Des cadets bien établis et indépendants financièrement, c’est trop important !
Pas étonnant que les chefs de famille se disputaient les abbayes et les prébendes pour leurs cadets, ou les faisaient recevoir chevaliers de Malte très jeune déjà, au berceau.
Mais tout ça, ils ne veulent pas le voir, au nom de la rupture révolutionnaire. Bien sûr ce n’était plus des abbayes au XXème siècle, mais c’est la démarche qui est toujours valable.
Enfin, toutes ces histoires d’Orléans cela est du passé maintenant.
jul
14 octobre 2013 @ 08:10
Ah il me vient un exemple
le Roi Alphonse et la Reine Victoire-Eugénie avaient veillé que leur fils cadet Gonzalo de Bourbon (destiné à l’Infanterie à sa naissance mais très malade) fasse de bonnes études d’ingénieur.
On le voit ici (le plus petit) avec ses frères Alphonse, Jacques et Jean
http://www.google.fr/imgres?biw=1093&bih=489&tbm=isch&tbnid=1-r3HntjDnVU4M:&imgrefurl=http://gotha2.blogspot.com/2013/06/qui-etaient-ils_19.html&docid=GWWr5ZKgbPBN0M&itg=1&imgurl=http://1.bp.blogspot.com/-z4qStwZgjzc/UcIEsm3OdtI/AAAAAAAAHEY/bHctw9uLRlE/s1600/%2524%28KGrHqFHJDcFDeg2WVbhBRufbpEvIQ~~60_3.jpg&w=348&h=450&ei=ZYpbUpaBMKPT0QX_tID4Bg&zoom=1&iact=hc&vpx=4&vpy=105&dur=1292&hovh=255&hovw=197&tx=110&ty=129&page=1&tbnh=140&tbnw=95&start=0&ndsp=25&ved=1t:429,r:0,s:0,i:80
et là avec encore sur cette magnifique photo
http://www.google.fr/imgres?sa=X&biw=1093&bih=489&tbm=isch&tbnid=-W21IpDlhGNZyM:&imgrefurl=http://www.noblesseetroyautes.com/2012/03/portrait-victoria-eugenie-de-battenberg-reine-despagne/&docid=vKvHEoBxrQRXzM&imgurl=http://www.noblesseetroyautes.com/wp-content/uploads/2012/03/0druxis67rn0.jpg&w=320&h=467&ei=t4pbUpTXCoSi0QXm2IGYCg&zoom=1&iact=hc&vpx=186&vpy=38&dur=1694&hovh=271&hovw=186&tx=72&ty=171&page=2&tbnh=144&tbnw=95&start=22&ndsp=24&ved=1t:429,r:32,s:0,i:184
Actarus
14 octobre 2013 @ 14:18
Coucou Jul,
l’infanterie, c’est ce qui fait qu’on naît infant d’Espagne ? ^^
;-)
jul
14 octobre 2013 @ 17:08
Ah ah lol cher Actarus :D !
Corsica 2
15 octobre 2013 @ 05:19
Actarus, toujours un plaisir de lire vos traits d’humour !
Libellule
14 octobre 2013 @ 15:29
La deuxième photo est superbe,
Quelle belle famille!
Merci Jul.
Libellule
jul
14 octobre 2013 @ 17:09
De rien Libellule
Oui la deuxième photo est une merveille, une belle famille vraiment
Gérard
13 octobre 2013 @ 12:00
Il ne s’agit pas d’objets venant de la Fondation St Louis. Économisez votre venin.
Francine du Canada
14 octobre 2013 @ 03:42
Je pense que vous avez raison Gérard, c’est beaucoup trop rapide pour être suite au règlement. Amitiés, FdC
Gilles
13 octobre 2013 @ 12:48
Sont ce les « trésors » récupérés récemment? En tous cas, et si c’est le cas, l’inventaire aura été rapide et ils n’auront alors pas perdu de temps!
Jausten, le prince jean ne fait pas parti des héritiers, il n’y est donc pour rien. Peut-être comme la vente précédente, tentera t’il de sauver quelques objets.
Voila qui va rapporter des fonds pour mener grande vie sans trop se fatiguer. Que restera t’il?
L’épouse du comte de Paris en profitera peut-être pour refaire sa garde robe et ne plus nous infliger les horreurs dont elle est coutumiere…
JAusten
13 octobre 2013 @ 19:06
oui exact Gilles, le prince Jean ne fait pas partie des héritiers directs mais il semble avoir plus de raison que ces oncles et tantes … peut-être, s’il y a dans tous ces lots des pièces historique, essayera t’il de faire quelque chose ou pense t’il que l’Histoire c’est demain et plus hier ;)
Mayg
13 octobre 2013 @ 12:56
@ Cosmo,
Qu’est ce que j’avais dit…
Cosmo
14 octobre 2013 @ 08:15
Mayg,
Il ne s’agit pas des objets venant de l’annulation de la donation. Ce n’est matériellement pas possible au vu des délais nécessaires pour organiser une vente.
Attendez encore un peu pour avoir raison !
Bien à Vous
Cosmo
Mayg
14 octobre 2013 @ 11:27
Cosmo,
Ce n’est que le début d’une longue série de ventes aux enchères qui va suivre. L’année 2014 risque de tenir ses promesses en la matière.
Cosmo
14 octobre 2013 @ 12:56
Mayg,
Entre nous, quelle importance cela peut-il avoir à vos yeux ?
Et n’est-ce pas la destinée des objets que de changer de main ?
Les objets réellement historiques feront certainement l’objet d’une interdiction de sortie du territoire avec une préemption des musées nationaux.
Bien à Vous
Cosmo
Mayg
14 octobre 2013 @ 18:35
Cosmo,
Contrairement à ce que vous pouvez penser, je trouve ça dommage que des objets historiques soient mis en vente.
Bien que je ne soient pas d’accord avec les prétentions des Orléans, ces objets font partie du patrimoine historique de la France, et à ce titre devraient être préservés plutôt que vendus au plus offrant !
neoclassique
14 octobre 2013 @ 19:29
vous avez mon cher Cosmo, une singulière conception de ce qu’est le patrimoine qui, pour moi, ne doit pas quitter le giron familial lorsqu’on l’on appartient à la maison royale.
en tout cas ce n’est pas la mienne.
Au train où vont les choses, bientôt, les Orléans vont s’installer antiquaires…. si ce n’est pas brocanteurs…..
Cosmo
14 octobre 2013 @ 20:22
Cher Néoclassique,
N’étant pas partie prenante dans aucune de ces affaires, je ne juge rien ni personne.
Quant au patrimoine des famille régnantes, il y a longtemps que l’encan a commencé.
Seul m’intéresse ce qui a un aspect historique pour notre pays et doit y rester.
Quant aux antiquaires et brocanteurs, il me semble que la mère du prince Louis a déjà donné dans la catégorie.
Cosmo
G.St-Laurent
13 octobre 2013 @ 13:18
La grande braderie des Orléans vient de débuter. A qui le plus offrant ?
Le temps a donné raison aux vieux Comte de Paris: ne rien leur laisser !
Danielle
13 octobre 2013 @ 13:59
Une vente prévisible mais bien triste.
Cela m’étonnerait bien que certains petits enfants ne soient pas intéressés par divers objets, cela éviterait le dispersement sur la planète ; les souvenirs familiaux n’ont ils point d’intérêt ? grandeur et décadence…
marie.françois
13 octobre 2013 @ 14:11
Ne serait ce pas une vente d’Henryanne de Chaponay ?
Pierre-Yves
13 octobre 2013 @ 14:15
Si je regarde autour de moi, je constate qu’on se résoud rarement de gaieté de coeur à vendre les biens dont on a hérité.
Je ne crois guère à l’hypothèse selon laquelle les vendeurs (et en l’occurrence les princes de la maison d’Orléans) seraient de parfaits cyniques, obsédés par le désir de s’enrichir.
Je ne suis pas dans le secret de leurs motivations, mais on peut quand même imaginer que s’ils vendent ces objets, c’est qu’ils y sont plus ou moins contraints. Du moins le ressentent-ils sans doute ainsi.
On peut naturellement le regretter, et je le regrette.
On aurait largement préféré que ces objets, au lieu de rejoindre des patrimoines privés, fîssent partie d’une dation à l’Etat. On aurait surtout préféré que les héritiers des défunts comte et comtesse de Paris se souciassent d’apprendre et d’exercer un métier leur garantissant assez de sécurité financière pour ne point être conduits à dilapider l’héritage familial.
HRC
13 octobre 2013 @ 20:01
il n’est guère possible que ce soit eux les vendeurs. Des cousins sans doute.
jul
14 octobre 2013 @ 07:02
Je suis assez d’accord avec votre commentaire Pierre-Yves.
Les descendants Orléans sont sûrement en difficulté financière.
Vous posez la question la plus importante. En dehors d’ Henri Jr qui a fait carrière dans l’armée et a donc choisi une profession stable, les nombreux cadets auraient dû étudier plus sérieusement et apprendre à mener un train de vie plus modeste, sans compter sur un alléchant héritage.
Je me demande si cette situation ne découle pas de la conviction que leur père monterait sur le trône. Si c’est le cas, c’était un pari aux conséquences malheureuses (le peu de motivation pour les études et les métiers pour les jeunes Orléans)
LPJ
14 octobre 2013 @ 12:30
Leur environnement familial ne favorisait certainement pas la prise de conscience par les enfants du Comte de Paris défunt que le temps des « princes fainéants » ou tout au moins désoeuvrés car disposant d’une fortune familiale jugées à tort sans fond, était terminés. Les fortunes basées sur la terre se sont évaporées car bien souvent trop peu génératrices de revenus.
Quelques princes, parce que leurs parents ont su adapter leur patrimoine aux nouvelles contingences économiques ou parce qu’ils ont fait des mariages dans la très riche bourgeoisie, peuvent encore perpétuer un train de vie assez fastueux. Mais ils sont rares et devront eux-même faire attention à préparer leur descendance aux changements futurs…
jul
14 octobre 2013 @ 17:12
Tout à fait LPJ
Quand ils voyaient leurs châteaux, le train de vie de leurs parents, ils ne devaient pas comprendre qu’il serait impératif d’avoir une situation professionnelle :(
LPJ
14 octobre 2013 @ 19:00
La jeune génération sera sans doute mieux préparée, même si côté Orléans on peut se demander si le Duc de Vendôme, finalement financièrement favorisé par sa grand-mère, n’est pas en train de reproduire un mode de vie obsolète. Mais ce n’est sans doute qu’une impression.
Côté Bourbon, le Duc d’Anjou s’il sait gérer l’héritage qui devrait échoir à son épouse, a les cartes en mains pour maintenir un train de vie princier.
Côté Napoléon, le défunt Prince Louis a réglé le sort des pièces majeures de ses collections impériales qui se trouvent depuis plus de trente ans dans les musées nationaux sans que cela ai créé les remous familiaux qu’on a observé chez les Orléans. Son fils Charles a construit une carrière professionnelle et personnelle assez enviable. Quant à son fils, l’actuel Prince Napoléon il a fait de solides études et débuté sa carrière, gage, tel que lui-même l’a dit de son indépendance.
Affaires (sans jeu de mot) à suivre !!!
Cosmo
14 octobre 2013 @ 23:38
LPJ,
Gérer l’héritage de sa femme ! Est-ce vraiment travailler ? N’est-ce pas là aussi reproduire un schéma obsolète ?
Au bout du compte dans tout ceci, seule la Famille Impériale s’en tire avec les honneurs.
Bien à Vous
Cosmo
jul
15 octobre 2013 @ 06:10
Ah LPJ, les Napoléon sont exemplaires, il faut bien le reconnaître.
Je n’ai pas la même impression que vous concernant le Duc de Vendôme.
Précision : le Duc d’Anjou était déjà à la tête, avant son mariage, d’un certain patrimoine après la mort du Duc d’Anjou et de Cadix.
De plus il a fait de bonnes études et a travaillé.
Il a mis en pratique les conseils de son père.
J’ai l’impression que le Duc d’Anjou et le Prince Napoléon ont plusieurs points communs. Un peu le même style de personne et de vie. Peut-être le polo en moins? Savez-vous s’ils s’apprécient ? (j’imagine que leurs rencontres n’ont pas été nombreuses, je crois me rappeler des funérailles du Prince Ferdinand de Bourbon mais je me trompe peut-être)
Clémentine1
14 octobre 2013 @ 08:39
Les Princes ont tous travaillé et sont maintenant à l’âge de la retraite.
Kalistéa
15 octobre 2013 @ 10:44
C’est vrai ce que vous dites Clémentine, vous êtes au courant et d’autres parlent sans l’être et disent n’importe quoi sous l’influence d’une haine incompréhensible venant de personnes autres que « gauchistes », politiquement parlant.
On ne comprend pas cet acharnement à médire en calomniant une famille française issue de notre dernier roi, au demeurant fort sympathique et surtout inoffensive. Très charitable ,elle n’a jamais fait que du bien à la France.
Bonne journée . Amicalement K.
agnes
13 octobre 2013 @ 14:23
Un vide-grenier de luxe, mais cela sent un peu la naphtaline tous ces objets incasables dans les logements modernes petits mais lumineux, dénués de bibelots à poussières.
Vive la vaisselle blanche 1er prix que l’on peut casser sans se mortifier ensuite.
A bas ces magnifiques anciens services qui ne servent qu’une fois par an.
aggie
13 octobre 2013 @ 20:08
bien d’accord Agnès ; leur place est dans les musées.
Clémentine1
14 octobre 2013 @ 08:48
Agnès , c’est bien pour cela que mes repas frugaux (l’âge y étant pour quelque chose) me sont servis tous les jours, par moi-même car je n’ai pas de « soubrette », dans de la porcelaine et du cristal avec des couverts en argent. Et je ne flippe pas non plus quand je casse une assiette ! mdr
agnes
14 octobre 2013 @ 11:37
Bonne idée, en plus moins de casse sans enfants petits dans les parages !
flabemont8
14 octobre 2013 @ 12:45
Autre avantage de la vaisselle premier prix, elle peut se révéler fort utile pour les scènes de ménage…;-);-);-)
COLETTE C.
13 octobre 2013 @ 14:40
Encore de belles choses qui vont être dispersées !!
Caroline
13 octobre 2013 @ 23:53
Colette C.,J’ENRAGE!!
Erigeons un grand musée à la gloire de la Maison Royale de France afin de collectionner tous les souvenirs des rois de France y compris les prochaines ‘surprises’ à vendre!
jul
14 octobre 2013 @ 08:17
Bonjour Colette
Eh oui …
C’est le prix du rêve des années 1950 insouciantes et pleines « d’espérance » (lol) pour rétablir le papa sur le trône
Toute facture doit être payée. Mais là, ce sont les fidèles orléanistes et amateurs de vieux objets qui paient. Cela ne fait que des heureux (descendants des Orléans et acheteurs).
C’est donc très bien.
jul
14 octobre 2013 @ 08:25
Et pour parler de moi, pareil, quand on croit en la découverte d’une certaine tête lol
On est forcément déçu quand les évènements font que les résultats sont différents des beaux moments attendus.
Je comprends donc la tristesse que peuvent ressentir les Orléanistes ou admirateurs de la famille d’Orléans en général.
Cosmo
14 octobre 2013 @ 18:39
Jul,
Je crois que, probablement, tout le monde se moque de ce font les Orléans ou les Bourbons.
L’essentiel est que les objets d’importance historique restent en France. Comptez sur les loi de la République pour cela !
Quant au reste, les princes font comme tout le monde en fonction de leurs situations particulières.
Cosmo
jul
15 octobre 2013 @ 06:16
Bonjour Cosmo,
J’espère aussi que les objets d’importance historique resteront en France et que les lois seront activées par l’administration pour le permettre. Qu’il n’y aura pas de négligence et de laisser-faire.
Quelles sont les lois qui permettent à l’Etat d’intervenir dans ce domaine? (je ne connais pas du tout ce sujet)
eh bien il faut croire que tout le monde ne s’en moque pas, vu les réactions sur le site :/
Je dirais plutôt que la majorité des Français les ignore et s’en moquerait.
Il faut s’habituer à entendre la minorité sur N&R, car les personnes intéressées par la Noblesse et les Royautés sont minoritaires en France.
Cosmo
15 octobre 2013 @ 16:06
Jul,
En cas de vente publique, l’Etat a le droit de préemption ; il peut de surcroît interdire les objets de sortie du territoire.
Cela s’est fait des tas de fois par le passé. Et cela se fera certainement à nouveau dans les ventes futures.
C’est une bonne protection de notre patrimoine. L’interdiction de sortie permet en outre d’éviter la surenchère des riches étrangers aux moyens inépuisables, qui ont l’obligation de garder le bien en France, et donc de préempter à un prix raisonnable.
Quant aux petites cuillères et autres babioles, elles n’ont aucun intérêt national.
Il n’y a donc pas trop de souci à se faire pour les ventes Orléans qui font frémir les internautes.
Cosmo
Actarus
13 octobre 2013 @ 14:53
On dirait que c’était en préparation bien avant la conclusion de l’affaire de la Fondation Saint-Louis.
Pauvreté n’est pas vice, et je doute qu’ils soient si pauvres que cela.
Le vice réside dans la mise à l’encan de ces pièces dont ils ont hérité parce que leurs ancêtres étaient une bande de malhonnêtes. Bien que je n’ai rien contre le fait que Monsieur alias « la petite Mademoiselle » ait hérité du fabuleux patrimoine de La Grande Mademoiselle, en revanche, la façon dont ses descendants ont fait main basse sur celui du duc de Penthièvre (par un mariage bien arrangé) et surtout celui du prince de Condé dans des conditions plus que louches (un meurtre maquillé en suicide), me hérissent le poil.
Tout cela pour vendre le patrimoine historique de la France et le remettre à de vrais étrangers, et ça ose encore invoquer le pseudo-vice de pérégrinité ? Quelle honte ! J’espère que les néo-pseudo-légitimistes que sont les orléanistes ne vont pas la ramener pour leur trouver des excuses, – ils n’en ont pas ! – et qu’ils vont se cacher dans un trou de souris.
Quant au duc de Vendôme, qui n’y est probablement pour rien, n’étant que le petit-fils d’Henri l’Ancien « le dernier prétendant », puisque ce sont les enfants de ce grand magicien qui fit disparaître une fortune qui au commencement était colossale, je doute que ses moyens financiers lui permettent de faire quoi que ce soit pour récupérer ce qui peut l’être.
Avec cette vente méprisable, les Orléans jouent le dernier acte de la mauvaise pièce dont ils sont les anti-héros qui, sur le mot « FIN », se retrouvent dans les poubelles de l’Histoire. Rideau !
Greedy, greedy, greedy, de génération en dégénération !
Gérard
13 octobre 2013 @ 18:32
Je préfère quand vous souriez Cher Actarus. Bien sûr nous regrettons tous tout cela et je comprends ces réactions indignées mais voyez le château d’Eu par exemple à heureusement profité des ventes précédentes et nous ne devons pas être trop matérialistes.
Il est vrai que les descendants des sœurs du comte de Paris sont fort nombreux souvent bien mariés mais avec châteaux, études d’enfants à financer, etc. Il y a aussi beaucoup de futurs étudiants dans la postérité d’Henri et d’Isabelle. Les élever au mieux est plus utile que de tout garder.
L’équilibre est comme toujours difficile à trouver.
Mayg
13 octobre 2013 @ 19:42
@ Actarus
+++
HRC
13 octobre 2013 @ 20:03
rideau surtout sur une tête….
Kalistéa
13 octobre 2013 @ 20:04
Actarus, aucune pipelette de quartier en démolition n’est autant méchamment médisante que vous!
Redire sans relâche les pires calomnies et accusations non prouvées accumulées au cours de l’histoire contre les grands de ce monde, n’en fait pas des vérités! il est difficile de comprendre pourquoi un simple particulier peut ressentir a utant de haine envers une famille royale, et éprouve autant de ressentiment envers des gens qui ne règnent plus depuis plusieurs générations.
De quoi cela peut-il relever?
Bonne soirée…si a,igre comme vous l’êtes ,vous le pouvez! k
neoclassique
13 octobre 2013 @ 21:15
bravo pour votre remarquable commentaire§
il reprend avec brio tout ce que j’aurais aimé dire.
La maison d’Orléans est belle et bien morte dans les luttes intestines étalées dans la presse en des termes souvent injurieux, dans les ventes sans fin ( il fut même question qu’ils vendent le dentier de Louis-Philippe!!!!!), dans ces démêlés de justice indignes, dans l’incapacité absolue à s’intégrer dans le monde moderne, vautrés qu’ils sont tous dans la paresse, en un mot dans le déshonneur.
Je plains le pauvre Jean de Vendôme, lui qui est un prince agréable et chrétien mais sans envergure ni ambition, d’avoir une pareille hérédité.
Cosmo
14 octobre 2013 @ 13:00
néoclassique,
Que dire alors des Bourbons de la branche aînée qui eût aussi ses démêlés avec des enfants voulant faire interdire leur père.
Quant à l’hérédité de Louis de Bourbon, il y a encore plus à dire…
Cosmo
neoclassique
14 octobre 2013 @ 17:40
sans doute mais cela ne va pas jusqu’à ces déballages aussi impudiques qu’indignes auxquels procèdent les Orléans en lavant leur linge sale en famille et en organisant sans cesse les braderies de ce qui reste de leur héritage quant ce n’est pas purement et simplement un die-grenier familial?
a quand la vente des robes et sacs de la pauvre comtesse de Paris??????
Cosmo
14 octobre 2013 @ 18:36
Cela signifie tout simplement que les princes sont de l’ordre de l’humain. Ni mieux ni pire que d’autres et ne méritent en aucun cas la révérence dont certains les entourent.
Seuls méritent admiration ceux qui ont fait autre chose que naître.
Cosmo
jul
15 octobre 2013 @ 06:29
Cosmo
Les princes sont des Hommes comme les autres en privé, ce qui aujourd’hui est l’essentiel de leur temps.
Mais dans les cérémonies, ils incarnent l’histoire, une dynastie, ce qui suscite des marques de respect des royalistes comme la révérence.
Il en va de même pour le père et la mère à la tête de leur famille, à une autre échelle. Ils ne sont pas les égaux de leurs enfants.
Le Troisième commandement impose aux enfants de les honorer, sans tenir compte de leurs mérites.
L’admiration peut accompagner le respect, mais ce n’est pas obligé.
Mais les motifs d’admiration sont plus subjectifs. Certains admirent la foi, d’autres la force, d’autres le grand train, la simplicité…
d’autres admirent la combinaison de qualités.
Quant à ceux qui ne ressentent pas/plus d’admiration pour leurs parents et leurs princes, ils ont intérêt à leur témoigner du respect, par la révérence, pour inspirer le même exemple aux plus petits qu’eux (enfants, et subordonnés en général) car leur admiration ne leur est pas acquise non plus.
Sur ces quelques réflexions, je vous souhaite une agréable journée
Cosmo
15 octobre 2013 @ 15:59
Jul,
Je ne transfère pas le respect que je devais à mes parents, et que je dois encore à leur mémoire, aux princes.
Les princes ne sont pas mes parents et si je dois du respect au chef de l’Etat et à la mémoire de nos rois, ce respect est extrêmement limité.
J’ai pu, jeune, me laisser abuser par les princes et leur aura supposée. Les ayant fréquentés depuis, je suis revenu à la réalité.
Sur un plan historique, je me réserve le droit du choix. J’admire et respecte Louis XVIII et ses prédécesseurs, vous connaissez mon sentiment sur Charles X. Je reprocherais à Louis-Philippe, non son début mais sa fin, et n’ai aucune raison de l’admirer. Il avait d’ailleurs lui-même conscience de la faillite de son régime. Sa progéniture a fait preuve d’une dimension certaine.
Je n’ai absolument aucune admiration pour les Bourbons d’Espagne depuis la fin du XVIIIème siècle. Ils ont mené leur pays à la ruine, tant dans la branche carliste que dans la branche sur le trône.
Tout ceci est du passé et leurs descendants, dans toutes les branches, ont bien du mal à convaincre dans le monde actuel. Seul le roi d’Espagne s’en sort mais cela est plus dû à son génie propre qu’à ses gènes.
Bonne journée à vous aussi
Cosmo
jul
16 octobre 2013 @ 14:26
Chacun son opinion au sujet des personnages de notre histoire :). On peut apprécier certains, d’autres pas, certains actes et moins d’autres. Mais cela n’enlève rien au respect qu’on leur doit.
On pourrait débattre des heures des bons et mauvais côtés de chaque roi. Ce n’est peut-être pas le résultat qui compte mais leurs intentions, non?
En voyant tous les rois, tous avaient leurs qualités et leurs faiblesses, tous, j’ai rarement l’impression que leurs intentions étaient mauvaises. Tous pensaient bien faire.
Si vous rencontriez les rois Alphonse XII et Alphonse XIII, je suis sûr que vous les respecteriez, car vous êtes une bonne personne, qui partagez avec eux certaines valeurs.
Précision : il ne s’agit pas de « transférer » le respect dû aux parents, aux princes.
Il s’agit de respecter parents ET princes à leur échelle : la famille et la grande famille (patrie).
Cosmo
17 octobre 2013 @ 09:15
Jul,
Je n’ai aucune idée d’Alphonse XII et Alphonse XIII fut un roi du XXème siècle.
Je laisse leurs rois aux Espagnols mais si ce pays connut une période de grande instabilité politique au XIXème siècle, à l’instar de la France, il doit bien y avoir des responsables.
Les actions des gouvernants ne relèvent pas toutes de la bonne intention. Regardez le règne de Louis XIV qui connut bien de guerres inutiles et de décisions criminelles !
L’orgueil est bien souvent derrière tout cela.
Les rois, comme leurs sujets, ont des faces doubles. Il n’est pas simple ni facile de les juger. Disons que certains règnes ont laissé de meilleurs souvenirs que d’autres !
Bonne journée
Cosmo
jul
17 octobre 2013 @ 18:03
Attention Cosmo
Les Rois comme Louis XIV ne distinguaient pas leurs personnes, de l’Etat.
Ils ne pensaient qu’à l’intérêt de l’Etat, se levant tôt pour pour le défendre et accroître sa puissance, sacrifiant même leur bonheur personnel pour la raison d’Etat.
Si Louis XIV a fait des guerres, dans son esprit, c’est pour rendre la France plus puissante, la sortir de l’encerclement des Habsbourg, dans le prolongement de la politique de son père Louis XIII et du Duc de Richelieu (et même depuis plusieurs générations déjà).
Cosmo
19 octobre 2013 @ 14:04
Jul,
Que faites-vous de la Guerre du Palatinat, qui valut à la France d’y être détestée pour des siècles ? Que faites-vous également de la Révocation de l’Edit de Nantes et des dragonnades, qui valut tant de souffrances à des innocents ?
Quant à l’encerclement par la Maison d’Autriche, Charles Quint y avait mis fin de sa propre volonté et ce n’étaient pas les nombreuses alliances entre les branches autrichienne et espagnole de cette Maison qui étaient bien dangereuses. « Alii bella gerant, Tu felix Austria nubes » n’était pas qu’une maxime.
Cosmo
Actarus
14 octobre 2013 @ 01:33
Je pense que certains orléhaineux vont m’attaquer suite au commentaire qui précède, mais à titre de mise au point, je note que Philibert parle d’objets « non essentiels ».
À titre personnel, je ne suis pas d’accord. J’accorde une grande valeur sentimentale aux objets du passé qui me viennent de mes ancêtres. Pourtant, ils ne sont sans doute pas comparables avec ceux que les Orléans mettent en vente.
Sans être impécunieux, je suis probablement, tout comme bon nombre d’internautes qui interviennent sur ce site, moins riche que les membres de cette famille autrefois illustre. Pourtant, il ne me viendrait pas à l’idée de vendre aux enchères mes souvenirs de famille. Je préfèrerais encore en faire cadeau à quelqu’un.
Voilà pourquoi je déplore leur attitude détestable. Que d’autres familles royales, régnantes ou ayant régné, se livrent elles aussi à de tels expédients n’y change rien. Je les mets toutes dans le même panier. On ne saurait se dire prince ou princesse quand on vend aux enchères l’héritage de ses ancêtres, et qu’on s’abaisse au rang d’un simple particulier motivé par le lucre./.
jul
14 octobre 2013 @ 07:41
Bonjour Actarus !
Ce qui est bien avec le rideau et le mot FIN dans cette mauvaise pièce, c’est que cela sera l’occasion pour les plus jeunes descendants Orléans de briller, non plus avec le décor de leur intérieur passé, mais avec leurs qualités et l’intérieur qu’ils se construiront par le travail.
Cosmo
14 octobre 2013 @ 08:23
Actarus,
N’y aurait-il eu que la famille d’Orléans à conclure des mariages arrangés ? Ne pensez-vous pas que tous les mariages princiers célébrés jusqu’à ces dernières décennies n’aient obéi à cette règle ?
Quant à la captation d’héritages ou saisie de biens d’autrui aucun roi de France ne s’est jamais privé.
Vous avez le poil bien délicat.
Ce lien va certainement le mettre en délire :
ww.purepeople.com/article/carmen-martinez-bordiu-la-mere-de-louis-de-bourbon-divorcee-pour-la-3e-fois_a127637/4
J’imagine que votre sens du mépris va pouvoir s’exercer à nouveau.
Cosmo
Actarus
14 octobre 2013 @ 14:21
La troisième fois seulement ? Si j’ai bien suivi le feuilleton, Lady Chatturlante a fait mieux ! ^^
Bonne journée. ;-)
Lady Chatturlante
15 octobre 2013 @ 16:39
Eh oui… Mais n’oubliez pas mes deux veuvages.
Comme j’ai épousé deux fois le même homme, disons que j’ai fait deux fois mieux que Carmen. Ou deux fois pire, c’est selon…
Baia
14 octobre 2013 @ 08:34
Actarus, il n’y a pas que la vente de méprisable …
Bonne journée
Cosmo
14 octobre 2013 @ 13:01
Il y a en effet un certain nombre d’interventions de votre part et de celle de vos amis.
Cosmo
Baia
14 octobre 2013 @ 18:39
Merci Cosmo, vous êtes trop aimable !
Mayg
14 octobre 2013 @ 18:47
Cosmo,
Pas plus que celles des Orléanistes quand il s’agit d’un sujet sur les Bourbon.
Philibert
13 octobre 2013 @ 15:29
Dans cette vente, il sremble qu’il y ait de l’argenterie, de la vaisselle, des tableaux, quelques vêtements très anciens, mais pas de meubles.
Curieux, non ?
antonin
13 octobre 2013 @ 16:24
Vous devriez mieux lire : « provenant des descendants de la famille d’Orléans » et non pas mis en vente par la famille d’Orléans. Attention aux procès d’intention !!!!
Gérard
13 octobre 2013 @ 18:22
A propos des robes d’enfant du 1er comte de Paris et à son chiffre il est dit qu’elles viennent d’Isabelle, comtesse de Paris, la 2ème mais peut-être figuraient-elles dans la première vente après la mort de Madame et sont revendues ou n’avaient pas trouvé preneur ce qui m’étonnerait. Je ne sais plus où j’ai fourré le catalogue de l’époque.
Gérard
13 octobre 2013 @ 18:45
Plutôt des chemises…
Actarus
14 octobre 2013 @ 14:25
Gérard, voici le catalogue ! ^^
Il y a bien des chemises, de la vaisselle… ;-)
http://www.princejean.fr/catalogue_V%C3%AAtements,Homme,Vetements,44,1,0.html
Gérard
16 octobre 2013 @ 09:24
Actaruse…
HRC
13 octobre 2013 @ 16:57
doucement, tous les descendants des Orléans ne se limitent pas aux descendants du Comte de Paris, compte tenu des délais cette vente a dù être organisée avant le jugement de restitution des biens.
Clémentine1
13 octobre 2013 @ 17:04
Les membres de la Famille d’Orléans ont bien le droit de vendre ce qui leur appartient, d’autres Familles royales le font aussi et ce depuis des lustres et cela ne suscite jamais de tollé.
Kristiane
13 octobre 2013 @ 20:39
Ce que font les autres familles royales à ce sujet, on s’en fiche royalement.
Ce que la plupart des FRANÇAIS regrettent, c’est la dispersion du patrimoine FRANÇAIS même si ces objets sont devenus privés. Il aurait été « noble et grand » de faire don de ce bric à brac à des musées FRANÇAIS afin que tout un chacun en profite en FRANCE.
Donc, c’est bien une histoire de gros sous pour des héritiers ORLÉANS qui veulent arrondir facilement leurs fins de mois et qui n’ont pas envie de travailler.
Et…ce n’est pas fini…tant qu’il restera une assiette ou une petite cuillère!
jul
14 octobre 2013 @ 07:47
Vous avez parfaitement raison Clémentine1 !
Je connais des personnes entouré de beaux objets mais et qui ont leur frigo vide et qui ne chauffent pas chez eux…je trouve ça malheureux !
Pour ma part, j’ai retenu la devise de mon arrière-grand-père « zuerst essen » (zerscht assa) :)
JAusten
14 octobre 2013 @ 12:13
ach Jul ! :) c’est effectivement malheureux mais c’est un choix.
Il est vrai que chacun voit les choses de son point de vue, moi que n’ai aucun souvenir de famille qui remonte à plus d’une génération, celle de mes parents, (ceux des grands parents ont fini il y a deux ans fondus et certainement vendus à des receleurs), je suis toujours presque choquée que l’on puisse se débarasser de souvenirs datant de plusieurs générations et surtout Historiques.
Actarus
14 octobre 2013 @ 14:35
JAusten, votre conclusion rejoint la mienne.
Quelquefois je vais chiner dans les magasins de l’armée du salut (que je surnomme l’armée du coucou ou Hello Army), et ça me choque de trouver dans les rayons des bibelots de famille avec des dédicaces très personnelles, comme par exemple pour un anniversaire de mariage, dont les gens se débarrassent sans vergogne. Certes, la situation est différente car les gens en question ont donné ces objets à l’armée du coucou pour qu’elle les revende à petits prix pour ses bonnes oeuvres. Mais quand même… certains sont très, très personnels.
Le matérialisme l’emporte sur la valeur sentimentale. Dans un cas, on donne des objets dont on ne veut plus s’encombrer pour les remplacer par quelque chose de plus moderne, dans un autre, on les vend pour faire de l’argent. Au bout de la ligne, c’est à ceux qui les rachètent que cela profite.
Ce n’est donc pas perdu pour tout le monde.
JAusten
14 octobre 2013 @ 16:46
c’est vrai Actarus, une redistribution des richesses en somme :)
jul
14 octobre 2013 @ 17:24
Bonsoir JAusten
Oui c’est un choix et je le respecte d’autant plus que je sais que nous Hommes, n’avons pas simplement besoin de nourriture « agro-alimentaire » :D
mais aussi d’une nourriture culturelle : la religion, le sentiment d’appartenir à une famille, à une patrie etc…
JAusten
14 octobre 2013 @ 20:08
voui Jul ! appartenir à un groupe permet de recevoir les 5 signes de reconnaissance (comme bonjour, ça va, aurevoir, etc …) qui permettent de rester en vie. Appartenir à un endroit doit être un sacré sentiment : j’imagine que l’ héritier d’un grand château fait toujours son maximum pour se sauvegarder (parfois sans succès), idem pour ceux qui hérite du plus modeste maison de famille : c’est l’histoire de plusieurs générations qui est inscrite dans les murs et les objets.
jul
15 octobre 2013 @ 06:37
Bonjour JAusten
Ah quels sont les autres signes de reconnaissances?
Je suis partagé au sujet de la propriété d’une maison, d’un château.
C’est aussi un grand poids sur les épaules quand on est jeune…Ce n’est pas facile.
Cela apporte de la joie de conserver le fruit du travail des ancêtres, mais aussi beaucoup de problèmes dans notre société qui ne facilite pas la transmission du patrimoine (plus de majorats…)
Je me dis : qu’est-ce qui est le plus important? transmettre l’histoire de la famille (généalogie, anecdotes) ? oubien ce qui est matériel?
Vous allez me répondre : dans l’idéal les deux !
Sauf que parfois on ne se sent pas capable de supporter le poids (lourd) de ce matériel.
Pierre-Yves
15 octobre 2013 @ 09:31
Ca dépend vraiment de quoi on parle.
Tout ce qu’on reçoit de nos parents ou ancêtres n’est pas forcément un cadeau. Cela va des biens dont l’entretien est dispendieux, aux objets qui ont compté pour ceux qui nous ont précédé mais qui ne représentent pas grand chose pour nous et qui nous encombrent.
On est presque toujours amené à faire un tri.
Quand, en décembre dernier, mes frères, mes soeurs et moi avons vidé l’appartement de notre père, nous avons sélectionné ce que nous souhaitions nous partager et ce dont on voulait pas.
Et cela s’est fait assez facilement d’ailleurs.
On a, et c’est heureux, le droit de faire ce choix-là, et de se débarrasser de ce qui a éventuellement compté pour ses ascendants, mais qui ne représente rien, ou si peu, pour nous-mêmes. Si j’avais récupéré tout ce qui me venait de mes parents, grands parents et cie, je ne pourrais plus respirer chez moi et serais étouffé par un passé qui n’est qu’en partie le mien.
Or, je considère que ce que j’ai acquis vaut autant, sinon plus, que ce que j’ai reçu.
Arielle
13 octobre 2013 @ 22:12
Oui, ils ont parfaitement le droit de vendre des biens de famille. Tout le monde le fait, pour toutes sortes de raisons. Rien à redire.
Charles
14 octobre 2013 @ 00:01
Tous ces souvenirs historiques et objets d’art sont vendus par des descendants de Louis-Philippe et de Marie-Amélie.
En regardant les objets vendus, il est aisé de connaître les vendeurs qui descendent du prince Louis, Duc de Nemours. En l’occurrence il ne s’agit pas de descendants des défunts Comte et Comtesse de Paris.
Cosmo
14 octobre 2013 @ 14:22
Charles,
Merci pour ces précisions !
Amicalement
Cosmo
JAusten
14 octobre 2013 @ 16:52
Bonjour Charles et merci pour vos précisions. Cela dit, je ne sais pas quoi appartient à qui dans chez les Orléans mais plusieurs ventes familiales en peu de temps me font penser aux grandes ventes du temps des beaux Grands Magasins. Les Orléans veulent-ils s’exiler ?
marie.françois
14 octobre 2013 @ 08:26
HRC, Gerard, Antonin ; Vous avez bien notés combien il y a de personnes sur ce site qui jugent definitivement d’une maniere tres rapide.
HRC
14 octobre 2013 @ 20:27
et cela me lasse, cet étalage de haine ! je ne suis pas capable d’en ressentir une similaire contre quiconque même pas eux.
ARAMIS
14 octobre 2013 @ 09:38
Nul ne peut affirmer avec certitude que ces biens sont ceux que doit restituer la fondation Saint Louis et nul ne peut davantage assurer que ces biens sont vendus par les enfants de feu comte de Paris.Mais chez certains, l hostilite aux Orleans est telle qu ils franchissent le pas sans scrupule ni souci de la verite. Eh qu importe lla verite quand il s agit de discrediter les descendants du dernier de nos rois ! Calomniez, calomniez … Et relisez Beaumarchais !!
Cosmo
14 octobre 2013 @ 14:21
Cher Aramis,
Une fois de plus, les limites de la bêtise sont dépassées par certains.
Comme vous le dites si bien…calomniez…
Amicalement
Cosmo
antonin
14 octobre 2013 @ 11:44
Je trouve tous ces commentaires passionnants et assez décalé parfois sur une famille d’Orléans que personne ne connaît vraiment, enfin je veux dire parfaitement et complètement.
D’abord sur les biens historiques qui devraient donnés à ou récupérés par notre pays. Les musées en sont remplis et pas forcément du fait des ventes mais aussi de spoliations (1793, 1848, 1886), Vincent MEYLAN à écrit un très bon livre à ce sujet.
Ensuite sur les princes qui travaillent ou non, la quasi totalité des enfants ont travaillé ou ont eu des maris qui ont travaillé. Depuis un certain temps ils sont à la retraite et ce n’est pas seulement avec cela qu’ont vit aujourd’hui.
Enfin, dire que c’est la fin, la fortune elle s’en va et elle revient (le duc d’Orléans l’a utilisée, le duc de Guise la reconstruite), et puis même si ces ventes ont lieu il restera encore des biens après, et puis il y a les jeunes générations qui travaillent avec de belles familles et qui ont tout l’avenir devant elles. Finalement n’est ce pas cela le plus important ? Elle est là la fortune.
Je remarque d’ailleurs les coups de pattes de certains à propos du duc de Vendôme par exemple (benêt, sans envergure/ambitions, …) ici ou dans d’autres post. En fait tout cela n’a pas bien d’importance, il a ses qualités et ses défauts comme tout le monde.
JAY
14 octobre 2013 @ 12:32
désolé mais on ne s attend pas avoir un prétendant qui ressemble a Mr Tout le Monde !
Dommage qu’ Henri, Duc de France, n est pas la carrure d un chef pour se faire respecter ! son fils l a encore moins !
Cosmo
14 octobre 2013 @ 15:44
Et toc ! Un peu de venin !
Cosmo
aubert
14 octobre 2013 @ 12:49
Antonin, vous me prêtez des intentions. Je n’ai pas écrit que le duc de Vendôme est benêt mais que j’espère qu’il ne le sera pas en rachetant ces babioles. A défaut d’Espérance, nuance !!
Roch
14 octobre 2013 @ 12:30
Les vendeurs semblent être des descendants des princes d’Orléans et non des princes d’Orléans, ce qui n’est pas du tout la même chose
Aujourd’hui les descendants de Louis-Philippe sont très nombreux et vivent à travers l’Europe et même à travers le monde. Beaucoup sont roturiers et il est compréhensible qu’ils aient besoin de réaliser un héritage.
Il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un chat.
Seuls les anti-Orléans primaires s’engouffrent dans la brèche pour calomnier assez sottement les princes.
Lady Chatturlante
16 octobre 2013 @ 15:33
Avec toutes ces histoires de descendants, je crois que j’ai besoin d’un petit remontant.
aubert
14 octobre 2013 @ 12:51
L’avis éclairé qui consiste à suggérer la création d’un musée pour recevoir les collections Orléans oublie d’indiquer qui paiera ce musée et son budget annuel de fonctionnement. L’Etat ? mais aujourd’hui l’Etat c’est nous !
Cosmo
14 octobre 2013 @ 14:19
Quel bonheur pour les pseudo-légitimistes de pouvoir exprimer une fois de plus leur haine de la Maison d’Orléans ! Abasourdis par la vérité sur leur fausse relique, ils trouvent avec cette vente de quoi rebondir. Il y aurait de quoi rire, si cela ne montrait une fois de plus la mesquinerie de la nature humaine et la bassesse d’esprit de certains.
Nemausus
14 octobre 2013 @ 19:46
Henri d’Orléans vient de pondre un nouveau communiqué toujours aussi ridicule (cf le blog la couronne) que les précédents. En plus de passer pour un épouvantail avec ses fanfreluches d’un âge révolu depuis des siècles, il se ridiculise encore plus et accuse le duc d’Anjou d’usurpation concernant le blog de son fiston … il est vrai que sur ce sujet Henri d’Orléans est devenu maître en la matière en usurpant les armoiries, le titre de duc d’Anjou au profit d’un neveu déclassé et en ayant vainement essayé d’usurper également le nom de Bourbon. Ces affidés essaieront de faire croire que c’est son nom mais la justice française est là qui veille !
quant à cette vente, qu’elle soit le fait de descendants des Orléans ou de princes d’Orléans eux-même, peu importe, ce n’est après tout qu’une répétition et un appât pour les prochaines ventes à venir !!! Les Orléans et Cie commencent à tester le marché pour la prochaine liquidation qui se prépare en coulisse.
Personnellement que les Orléans se dépouillent de leur héritage, je m’en fiche royalement, cela montre seulement la soif d’argent de ce clan. Je déplore surtout qu’une grande partie ira certainement à l’étranger dans des collections particulières plutôt que de profiter aux Français que cette famille prétend servir !
Quant à l’artifice de dire qu’il faut payer les droits de succession, les Orléans oublient certainement une procédure de don à l’Etat pour éviter ce problème ou tout simplement qu’il aurait été plus facile de revoir la donation à la fondation St-Louis… mais l’exemple de la rapacité a été donné par l’épouse de Jacques d’Orléans ! et si les Orléans ont un si cruel manque d’argent, pourquoi ne demandent ils pas à Mme Friese où sont passés les millions de feu Henri…et puis il y a encore la forêt de Thiérache qui pourrait servir mais comme c’est le gagne pain de Jean, évidemment ça complique les choses.
En même temps comme les Français n’attendent rien des Orléans, autant les laisser liquider les derniers témoins de leur ancienne gloire pour tomber définitivement dans l’anonymat …. RIP pour leur espérance et pour le plus grand bien des Français.
Cosmo
14 octobre 2013 @ 20:15
Et comme les Français n’attendent rien des Bourbons d’Espagne, la messe est dite pour le plus grand bien des Français et des internautes de N&R, qui n’auront plus ainsi le désagrément de vous lire.
Cosmo
Mayg
14 octobre 2013 @ 21:40
Cosmo,
Qui vous dit que les lecteurs de N & R ont le désagrément de lire Nemausus ? Vous allez vite en besogne Cosmo.
Certains aiment ces commentaires d’autres moins, et c’est pareil pour vous…
Baia
15 octobre 2013 @ 08:59
Et toc ! Bien écrit Mayg
naucratis
16 octobre 2013 @ 13:25
Bravo Mayg !
Actarus
15 octobre 2013 @ 00:33
Mais mon pauvre ami, les Français n’attendent rien non plus du comte de Paris ou du duc de Vendôme.
Ni l’un ni l’autre n’a la dimension de l’homme providentiel auquel rêvent nos compatriotes. J’admets que Louis de Bourbon ne l’a pas non plus.
Vous devriez cessez de vous acharner sur la branche aînée des Bourbons, ce n’est pas constructif. Vous avez reconnu vous-même ne pas être pro-Orléans. C’est donc que vous faites de l’anti-Bourbon primaire.
Quant à la messe… elle est loin d’être dite puisqu’on ne la dit plus en France. On y récite des sourates, en particulier dans le département où dépérit le malheureux mausolée de nos Rois. Ne devrions-nous pas nous rejoindre sur des choses essentielles ?
Bien amicalement,
Actarus-qui-vous-connaît-sous-votre-vrai-nom-et-que-vous-connaissez-sous-son-vrai-nom ^^
HRC
15 octobre 2013 @ 10:30
Actarus, votre carrière est-elle si brillante, que vous permettiez cette dernière phrase ???
Damien B.
15 octobre 2013 @ 12:19
Oui HRC, je confirme que la carrière d’Actarus est brillante.
HRC
15 octobre 2013 @ 18:07
Damien j’en connais qui ont fait une longue et brillante carrière sans devenir suffisants
Cosmo
15 octobre 2013 @ 12:47
Cher Actarus,
Personne n’attend personne.
Et contrairement à ce que vous pensez, je ne fais pas de l’anti-Bourbon primaire, je ne fais que rappeler l’Histoire de France. Je pourrais retourner le reproche à vous et vos amis : vous faites de l’anti-orléanisme primaire.
Si nous pouvons nous rejoindre sur la grandeur passée de la Maison de Bourbon, nous ne pouvons pas nous rejoindre sur les droits au trône de France que vous attribuez aux Bourbons d’Espagne.
Les Orléans ne monteront jamais sur le trône de France mais leurs droits virtuels sont intacts et priment toute la descendance de Philippe V. Et je le dis d’autant plus facilement que ces princes me sont totalement indifférents, même si je défends leur droit.
Amicalement
Cosmo
Kalistéa
15 octobre 2013 @ 10:57
Némau-chéri est sorti de la léthargie dans laquelle il était plongé suite à la démonstration que la tête portée avec vénération par Don Alfonso Borbon Martinez Bordiu,naïf et sympathique prince fortement influencé par des fanatiques, était fausse.
Ses écrits n’en sont pas plus édifiants pour autant!
LOL.
Mayg
14 octobre 2013 @ 21:59
Nemausus,
Je viens de lire ce communiqué d’Henri d’Orléans, et je préfère même en rire quand on regarde le contenu.
Je cite:
» la branche capétienne dont je suis devenu le serviteur et le chef »
» la dynastie capétienne que nous incarnons en France »
Déclarations auxquelles il faut ajouter que Louis de Bourbon se fait traiter « d’intrigant ».
Et cet homme qui a laissé femme et enfants (dont deux lourdement handicapés) sans jamais se soucier d’eux, qui n’a jamais rien fait de concret pour la dynastie dont il se dit le chef et le serviteur, qui s’est autoproclamé duc de France et chef de la Maison de France (rien que ça !), qui n’a cessé avec ses frères et sœurs de laver son linge sale en public pour récupérer l’héritage dilapidé par son père et la « gouvernant » de ce dernier,que toutes les cours régnantes et non régnantes ont déjà oublié depuis belle lurette, qui vit comme monsieur tout le monde dans une République,en attendant de pouvoir vendre les objets de ces ancêtres au plus offrant, qui ose la ramener …???!
Cosmo
15 octobre 2013 @ 13:45
Mayg,
Je suis désolé que vous en soyez à de tels commentaires.
Cosmo
Mayg
15 octobre 2013 @ 16:59
Cosmo,
Soyez plutôt désolé des communiqués du comte de Paris.
Cosmo
16 octobre 2013 @ 12:54
Mayg,
Pour quelles raisons devrais-je être désolé des communiqués du comte de Paris ?
Chef de la Maison de France ? je suis d’accord avec lui.
Duc de France, Louis de Bourbon un intrigant ? Je lui laisse la responsabilité de ses dires si je ne partage pas son opinion.
En matière de communiqué, j’attends celui du prince Louis sur la tête de Bourdais. Je jugerai alors s’il y a lieu d’être satisfait ou non.
Cosmo
naucratis
16 octobre 2013 @ 14:04
Ce pseudo comte de Paris nous assène des commentaires affligeants.
Ce type de billets montre qu’il n’est pas du tout digne du rôle qu’il entend assumer.
Pauvres orléanistes.
Mayg
16 octobre 2013 @ 15:20
Cosmo,
Je ne vois pas non plus pourquoi je devrais être désolée de mes commentaires. Je pense et j’assume ce que j’écris.
Cosmo
17 octobre 2013 @ 09:05
Mayg,
C’est moi, et non vous, qui suis désolé, non de vos commentaires, mais de la pauvreté de votre argumentation.
Mais il est vrai que vous vous alignez sur les mauvais apôtres de la pseudo légitimité.
Cosmo
Mayg
17 octobre 2013 @ 15:53
Cosmo,
Ne soyez surtout pas désolée pour moi. Quand à mes argumentations, elles ne sont pas plus pauvres que les votre.
Cosmo
18 octobre 2013 @ 22:44
A voir, Mayg, à voir !
Vous confondez affirmation et argumentation.
Cosmo
Nemausus
15 octobre 2013 @ 20:08
Mayg,
Ce que peut dire Cosmo ne m’intéresse pas et j’ai décidé depuis longtemps de ne plus répondre à ces allégations et ces invectives personnelles.
Mais heureusement qu’Henri d’Orléans nous amuse avec ses déclarations intempestives grandiloquentes qui lui donnent l’impression d’être important pour les Français alors que les déboires de cette famille n’intéressent finalement qu’eux mêmes et leurs affidés (et moi j’avoue mais pas dans le même sens !).
quant à la contre-analyse d’un seul scientifique et d’un journaliste jaloux de ne pas avoir été associé comme pour le cœur de Louis XVII, elle a la valeur que veulent lui accorder les orléanistes seulement alors que des dizaines de scientifiques vont dans le sens du professeur Chartier et qu’un article dans ce sens doit semble-t-il paraître prochainement dans une revue scientifique de renom… mais il est vrai que pour les orléanistes eux seuls et leur scientifique détiennent la vérité contre des dizaines d’autres scientifiques …. c’est la logique orléaniste et personnellement leur prétention à détenir LA VERITE ne m’empêche pas de vivre car je m’en fous…. et je ne suis certainement pas le seul.
Cosmo
16 octobre 2013 @ 09:45
Vos dizaines de scientifiques sont comme vos dizaines de professeurs d’université ! Du vent !
L’argumentation à venir est attendue avec impatience, comme le titre de la revue scientifique de renom.
Cosmo
naucratis
16 octobre 2013 @ 13:18
Vous avez complètement raison, Nemausus.
L’orgueil de Cosmo est à la mesure de ses mensonges, il tend vers l’infini.
Mieux vaut le laisser radoter et répandre son venin contre la branche aînée des Capétiens.
Cosmo
16 octobre 2013 @ 13:49
Naucratis,
Vous appelez orgueil et mesnsong l’expression d’une connaissance.
Très bien !
Que dire des sornettes racontées par vous et vos amis ? Vérité ?
Vous êtes bien amusant.
Cosmo
Mayg
17 octobre 2013 @ 11:44
Val Richer,
En parler ne veut pas dire qu’on y accorde de l’importance.
Et si vous voulez savoir quel temps il fait en Espagne, allez y faire un tour.
Mayg
16 octobre 2013 @ 15:36
Nemausus,
S’il n’y avait pas quelques irréductibles Orléanistes pour donner au comte de Paris plus d’importance qu’il n’en a, il se sera pas en train de nous pondre tous les quatre matins, un de ses derniers communiqués plus ridicules les uns que les autres.
Il prétend défendre le site internet de son fils Jean, mais où était il que ses enfants, Jean y compris avaient besoin de lui? C’est vrai que la préservation du site « gens de France » doit avoir plus d’importance à ses yeux que l’éducation et l’avenir de ses enfants !
De plus, il n’a pas toujours pas compris que les français ont bien d’autres préoccupations que ses prétentions, ses déclarations et ses élucubrations !
Val Richer
16 octobre 2013 @ 22:36
Pour quelqu’un qui n’accorde pas beaucoup d’importance au comte de Paris et aux Orléans, vous en parlez souvent ! Et avec beaucoup de chaleur et de finesse .
Quel temps fait-il en Espagne ?
Cosmo
17 octobre 2013 @ 08:59
Mayg,
Votre argumentation peut être utilisée à l’encontre de Louis de Bourbon, s’il n’y avait pas quelques néo-légitimistes, nostalgiques de l’Ancien Régime, nul n’aurait jamais entendu par de ce prince et de sa famille qui prit en 1700 le chemin de l’Espagne et continue d’y vivre.
Cosmo
Mayg
17 octobre 2013 @ 15:50
Cosmo,
Louis de Bourbon a au moins l’intelligence de ne pas nous sortir des communiqués comme ceux publiés par Henri d’Orléans.
Et encore moins à s’attaquer au Comte de Paris comme celui ci le fait à son égard en le traitant entre autres d’intrigant !
bisounours
15 octobre 2013 @ 09:42
Sur l’annonce de la vente n’y a t il pas marqué Monsieur Xavier Dufestel ? Il me semble que celui ci faisait partie de l’association du Musée d’Eu et qu’il en est parti ? Du genre à profiter de la décision de justice pour vendre ou faire vendre ? Ceci pourrait expliquer cela ? Mais en fait que sait-on vraiment : pas grand chose à vrai dire et pourtant que de commentaires (dont le mien) !!!
Le comte de Paris a fait un communiqué ? Contre le duc d’Anjou ? Le duc d’Anjou aurait il fait un autre coup ? C’est vrai que lancer un faux site Gens de France n’est pas digne de lui : faut-il s’en étonner car en fait comme Ramboo (dont il a le profil beau gosse musclé) ce n’est pas « sa guerre » !!!
Laurent F
15 octobre 2013 @ 14:23
Renseignez-vous donc auprès des bonnes personnes pour savoir qui est le vendeur. C’est un descendant de la princesse Louise épouse de Philippe de Bourbon-Siciles qui se sépare de ces objets devenus certainement inutiles à ses yeux, après tout ce ne sont que de la vieille vaisselle, quelques vieilles chemises d’il y a deux siècles ou encore de vieux portraits de personnages que le vendeur n’a jamais connu !
Maintenant si vous trouvez scandaleux qu’on s’en débarrasse, libre à vous de les racheter et les poser sur vos étagères façon Louis XV pour épater vos proches
Laurent F
15 octobre 2013 @ 14:31
Voci le communiqué de presse
Alors que depuis treize ans, en l’an 2000, date de la vente de succession
des collections du comte de Paris (1908-1999) par l’Etude de commissaires-priseurs Delorme, Nicolay et Fraysse, Drouot n’avait pas accueilli dans ses murs une grande vente historique de souvenirs des collections de la famille d’Orléans, cet hiver, la maison de ventes DELORME & COLLIN DU BOCAGE, en collaboration avec M. Xavier DUFESTEL, expert, dispersera à Drouot , le lundi 2 décembre 2013 salle 7 à 14h, un rare ensemble d’une centaine de souvenirs historiques et d’objets d’art, jamais montrés au public et pour la première fois
offerts à la vente, provenant des collections du dernier roi des Français, Louis-Philippe Ier, et des descendants de la famille d’Orléans.
Outre l’orfèvrerie des maisons Odiot et Christofle, avec d’exceptionnels ensembles de couverts de la table du roi Louis-Philippe au château d’Eu, on notera le chapelet en or et perles au monogramme de la reine Marie-Amélie, alors duchesse d’Orléans, de belles aquarelles de fleurs de Madame Adélaïde, sœur du roi, ou encore le château d’Osborne, aquarelle signée et offerte par la reine Victoria
d’Angleterre à sa cousine la duchesse de Nemours, de ravissants portraits de la famille du roi des Français dont celui du prince Gaston d’Orléans comte d’Eu
figuré enfant et à l’aquarelle par Antoine Maurin en 1845. L’ ensemble comprend
du linge aux armes des maisons royales de France, de Bavière et de
Belgique, des livres, quelques boîtes et des miniatures qui sont autant de
souvenirs de l’intimité de la famille d’Orléans, comme cet émouvant presse-papier orné de miniatures annotées de la main de la reine Marie-Amélie et qui figurent
trois des moments les plus importants de sa vie.
Les campagnes militaires de Ferdinand d’Orléans duc d’Alençon, autre petit-fils du roi Louis-Philippe, sont évoquées par une série de belles aquarelles
représentant les Philippines et les côtes de Chine, en 1866.
Cette vacation comporter a également des portraits provenant des galeries historiques du roi Louis-Philippe au château d’Eu et des souvenirs des collections d’autres familles royales, dont celles de Bourbon-Siciles et d’Egypte.
HRC
15 octobre 2013 @ 18:02
pardonnez-moi, j’ai fait un résumé de votre message, mais j’ai pu constater comme vous que certains ne lisent pas ce qui les dérange.
marie.françois
16 octobre 2013 @ 07:31
Mais bien sur, mon cher Watson !
Comme il s’agit de la descendance Nemours et qu’il y a des objets venant des Bourbon Sicile et de la famille de Belgique, il y avait de fortes chances que le vendeur soit un descendant des ducs de Vendome.
La succession du second duc de Nemours, frere de Marie Louise d’Orléans, est deja passée en ventes publiques, apres sa mort en 70 et celle de son épouse, elle aussi une Watson, cher ami. Il y avait aussi une possibilté Chaponay, de la part de sa niece.
Marie Louise d’Orléans n’a une qu’un fils, mort sujet britannique en 1984, au Zimbabwe, tout comme son épouse anglaise.
C’est donc un des deux fils anglais de ce dernier qui vendrait en France, soit la 5 ieme génération apres le duc de Nemours
Laub28
16 octobre 2013 @ 10:19
Laurent F et Marie-François, elle est bien gentillette votre hypothèse, sauf que sur la page du site (www.estimart.fr/actu) il y a des objets dans cette vente qui apparaissent avec comme provenance indiquée : Feue Madame, Madame la Comtesse de Paris, par exemple ici (http://www.estimart.fr/actu/?p=891) ou encore ici (http://www.estimart.fr/actu/?p=728) et là patatras… vous êtes refaits mes amis ! Car ces lots, enfin au moins ceux-ci, ne peuvent en aucun cas avoir la provenance que vous prétendez savoir de soit-disant « bonnes personnes » ! Je constate en regardant la page du site, car je ne m’intéresse pas qu’aux Orléans, qu’une nouvelle provenance vient d’apparaître, celle des collections du roi Stanislas II Auguste de Pologne, passionnant ! Je crois que la catalogue de M. Dufestel, apparemment unique expert de cette vente, va réserver bien des surprises, et à plus d’un d’entre nous, donc attendons sa parution indiquée pour le 20 novembre ! Au fait, la Comtesse de Paris, décédée en 2003, descendait aussi du duc de Nemours, du comte d’Eu etc…et puis les Bourbon-Siciles ne se limitent pas aux descendants de la princesse Marie-Louise d’Orléans que je sache, enfin ils ont pu aussi mettre des objets avec d’autres branches de la famille après tout…bref attendons… arrêtons de nous demander qui a quoi, le catalogue devrait nous apporter les réponses ! Patience on n’a plus qu’à attendre 5 semaines ! Ce n’est pas la mer à boire !
HRC
15 octobre 2013 @ 18:00
donc X Dufestel n’intervient que comme expert
donc c’est un descendant Bourbon-Parme qui vend
il reste à attendre les regrets de ceux qui ont supposé faux….. là, pas d’espérance !
marie.françois
16 octobre 2013 @ 13:39
Merci Laurent F !
marie.françois
19 novembre 2013 @ 13:28
Ce n’était pas la peine de faire des cachotteries sur l’identité du vendeur en l’occurrence Gregory de Bourbon Siciles puisqu’il préface le catalogue.
N’est ce pas Laub78 ?
bisounours
19 novembre 2013 @ 14:11
Ait pris connaissance aujourd’hui du catalogue : vente réalisée par un certain Gregory de Bourbon-Sicile cousin non dynaste de l’actuel chef de maison. Comme quoi rien à voir avec les Orléans et la plupart des commentaires déplacés ci dessus