Au musée d’Aarhus, la reine Margrethe et le prince consort Henrik de Danemark exposent en ce moment leurs oeuvres respectives dans le cadre d’une exposition intitulée « Pas de deux royal ». (Copyright photo : scanpix)
Merci pour ce reportage Régine. Je savais qu’elle faisait de la peinture et du dessin mais lui… je ne savais pas. « Pas de deux » comme c’est beau… en 46 ans de mariage, ils ont dû en faire des pas de deux. Félicitations et beaucoup de succès avec cette exposition. Bonne journée, FdC
Le prince héritier était également présent. Félicitations à lui ! Il est arrivé à temps après la traversée à la nage depuis la Lituanie. Cette performance est malheureusement peu soulignée…
Ils ont chacun une âme d’artiste. A la reine la peinture et les costumes, au prince la sculpture sur métal et la poésie.
Ils auraient même pu illustrer ce « pas de deux » en faisant oeuvre commune : la reine en créant un costume dont elle peindrait les motifs sur le tissu et en y calligraphiant quelques extraits choisis des poèmes du prince, qui façonnerait les éléments métalliques tels que boutons et boucle de ceinture…
Lol,après avoir lu le précédent article de la comtesse de Wurtemberg,on croirait que les princesses et les reines ont des dons artistiques!
La reine Margarethe de Danemark et son mari partagent leur passion commune des arts,quel beau couple bien assorti!
Aubert de X,lol cette fois-ci avec vous!
Ciel,ai-je commis réellement un crime de lèse-majesté envers la princesse Diane de France,duchesse de Wurtemberg?
Au moment d’écrire tardivement mon commentaire,j’étais terrassée par mon shopping de hier!Excusez-moi donc pour mon grave impair!lol!
Votre dévouée servante.
L’exposition PAS DE DEUX ROYAL – une rencontre artistique , comprend environ 150 oeuvres choisies en étroite collaboration avec Sa Majesté la Reine et Son Altesse Royale le Prince Henrik. Des oeuvres anciennes aussi bien que des oeuvres plus récentes font parties de l’exposition, et les divers thèmes artistiques sont répartis dans 10 galeries d’une superficie totale de 1000 m².
Le Couple Royal porte depuis toujours non seulement un grand intérêt pour les arts mais ils sont aussi l’un et l’autre des créateurs d’art. PAS DE DEUX ROYAL – une rencontre artistique est pensée comme un dialogue rétrospectif entre les oeuvres variées de la Reine et du Prince Consort, et nous invitons les visiteurs du musée à découvrir un univers rare et bien éloigné des activités traditionnelles et représentatives du Couple Royal.
PAS DE DEUX ROYAL
L’exposition présente la Reine en tant que peintre paysagiste, mais vous retrouverez aussi ses textiles d’église, de grandes scénographies, des costumes de théâtre et ses précieux découpages qui, au cours des années, ont occupé sa Majesté, tout en affinant son talent créatif.
Quant au Prince Consort, c’est à travers la sculpture et la poésie qu’il s’exprime, allant de statues chimériques en bronze à un flot poétique de mots.
Nous pouvons voir comment la Reine et le Prince Consort, tout au long de leur vie conjugale, ont, avec beaucoup de talent, transformé leurs expériences communes en art, chacun à sa manière – et en utilisant divers médias. Ainsi, la Reine s’intéresse surtout à la grandeur de la nature au détriment de la figure, tandis que le Prince, dans ses sculptures, se focalise essentiellement sur le corps animal et humain et souligne – par son utilisation fréquente des mots ’tu’ et ’je’ dans ses poèmes – les relations humaines.
LES DIX SALLES
A travers des thèmes comme la nature, l’amour, l’imagination et le spirituel, l’art du Couple Royal s’imprègne de sentiments et expressions variés. Sous dix titres faisant référence aux dix parties de l’exposition, les nombreuses oeuvres de la Reine et du Prince Consort engendrent – salle par salle – un dialogue fructueux.
Les dix salles s’intitulent de la façon suivante :
Salle 1. Introduction
PAS DE DEUX ROYAL – une rencontre artistique prend son élan dans la jeunesse du Couple Royal quand, indépendamment l’un de l’autre, ils s’initient à la peinture sur porcelaine. Le Prince Consort demeurait avec sa famille en Indochine lorsque la Reine représentait la nouvelle génération de la famille royale au palais d’Amalienborg à Copenhague. On trouve aussi dans cette salle l’oeuvre la plus ancienne de l’exposition, datant de 1947: une petite ébauche d’un bouquet de soucis, réalisée par la Reine à l’âge de 7 ans. Un tableau que la Reine elle-même considère comme décisif pour sa carrière artistique ultérieure.
Salle 2. Imagination et réalité
Dans cette partie de l’exposition, les petits animaux chimériques en bronze du Prince Consort se mélangent aux aquarelles évocatrices de la Reine, réalisées au Groënlande, de même qu’un paysage imaginaire s’étale devant nous dans sa série d’aquarelles titrée Landskaber til tabte sagn (Paysages pour des légendes perdues) , de 1976-78.
Salle 3. Création
Les rapports du Couple Royal à l’histoire sainte, au christianisme et au spirituel dans une perspective plus large sont thématisés dans cette salle. Ici une sélection des manteaux d’évêques et des chasubles – prêtés à ARoS par des églises du Danemark entier – est présentée, tandis que le Prince Consort contribue avec deux sculptures. L’une est une image de Christ dont l’expression révèle la fascination du Prince Consort pour l’art africain, l’autre La Main du Createur, de 2013 .
Salle 4. L’Amour – La nature
Le buste du Prince Consort, que l’on retrouve habituellement à l’entrée principale du château de Marselisborg à Aarhus, joue un rôle primordial dans cette salle. La particularité de la sculpture réside dans sa dualité puisque, de face, elle s’inspire du corps masculin tandis que, de dos, elle présente des formes féminines. Les tableaux rouges et verts accrochés aux murs expriment la fascination de la Reine pour la nature et pour les voisinages immédiats du Couple Royal. On retrouvera notamment dans cette salle des interprétations de Fredensborg Slotsallé et du jardin des roses de Marselisborg.
Salle 5. Les poèmes
Chez le Prince Consort la fascination pour les mots s’installe dès l’enfance. Pourtant, ce n’est qu’à l’âge de 64 ans qu’il trouve le courage de partager ses vers et ses rimes avec le public danois, lors de la publication de son recueil de poésies Cantabileen 2000. Depuis, six recueils ont suivi, et le Prince Consort a enrichi l’esprit de milliers de personnes, notamment par la lecture à haute voix de ses oeuvres poétiques.
L’espace de poésie dans PAS DE DEUX ROYAL – une rencontre artistique est mise en scène comme un ventricule du coeur d’où sort la voix du Prince Consort, récitant un corpus de poèmes, sélectionnées personnellement par lui pour leur diversité thématique aussi bien que pour leur ambiance variée.
Le Prince Consort a enregistré les poèmes en français, leur langue première. Une traduction danoise est enregistrée par l’acteur Joen Bille.
Salle 6. L’espace noir
De vrais trésors se trouvent dans l’espace noir/rouge. Ici sont présentées des oeuvres créées par le Couple Royal en collaboration avec d’autres artistes. Parmi ceux-ci un magnifique memento mori – un crâne incrusté de diamants, exécuté par le joaillier Torben Hardenberg à partir des dessins du Prince Consort. Ici sont présentés également des pièces d’échec figuratives en bronze du Prince Consort.
Salle 7. Bleu – vert
Dans une série de tableaux bleus-verts la Reine nous présente de sublimes paysages intérieurs. Ces décors monumentaux contrastent avec la sculpture du Prince Consort, Hommage à Jorn, de 2010 – un éloge à l’imagination et l’irrationnel.
Salle 8. La nature comme forme
La série d’images d’os et de pierres de la Reine témoigne de son intérêt pour l’archéologie. Ces tableaux contrastent ici avec deux sculptures du Prince Consort : la sculpture de forme organique, Åbent hjerte (Coeur ouvert) , de 2010, et la sculpture Janus , de 2011, d’une expression futuriste.
Salle 9. Découpage
Les nombreux découpages pleins d’imagination de la Reine ont été utilisés comme décors de tournage de films, notamment La Reine des neiges , 2000 et Les cygnes sauvages , 2009 de Hans Christian Andersen.
La galerie-découpage est mise en scène comme une grotte sombre ou règnent la créativité et les images oniriques. Puisque la Reine puise notamment son inspiration pour ses découpages dans les poèmes de son époux, la voix enregistrée du Prince Consort fait aussi partie de cette installation.
Salle 10. Nouveau mouvement
L’exposition se conclut sur une présentation de nouvelles oeuvres du Couple Royal. Il s’agit des tableaux abstraits les plus récents de la Reine et de la grande sculpture en bronze du Prince Consort, Torso (Torse) , de 2013, que l’on retrouve habituellement au parc du château de Fredensborg. Ainsi le titre de cet espace, « Nouveau Mouvement », désigne à la fois la datation des oeuvres et la continuité du travail artistique du Couple Royal, avec des expressions et techniques toujours inspirées et variées.
PUBLICATION
À l’occasion de l’exposition PAS DE DEUX ROYAL – une rencontre artistique ARoS publie un catalogue richement illustré de 220 pages avec de nouvelles photos du Couple Royal et de leurs nombreuses oeuvres.
Sept écrivains éclairent la production artistique de la Reine et du Prince Consort en plaçant le Couple Royal dans une perspective culturelle plus importante. Le catalogue, en danois, anglais et français, est à vendre à la boutique ARoS pour
Encore une de ces logorrhée ridicule dont le public est saoulé chaque fois qu’il visite une exposition.
Dans l’esprit des « cultureux » d’aujourd’hui ce public est si ignare qu’il faut lui donner des explications qui s’avèrent beaucoup plus indigentes que les connaissance des visiteurs.
Les états d’âme de l’artiste, fut-il reine ou prince ont moins d’importance que l’expression de son talent.
Je comprends votre agacement, Aubert. Cependant, j’ai visité l’hiver dernier deux expositions simultanées à la Pinacothèque de Paris : » Van Gogh- Hiroshige » et, sans les explications détaillées jalonnant le parcours, je n’aurais pu imaginer à quel point, dans ses tableaux de scènes et paysages, Van Gogh s’était inspiré du peintre japonais Hiroshige, auquel il vouait une grande admiration.
L’exposition de leurs oeuvres permettait les comparaisons et dévoilait les similitudes, bien sûr, mais les textes fournissaient des éléments de compréhension très précieux et je me suis félicitée d’avoir eu le « courage », pour une fois, de les consulter intégralement.
Merci infiniment Michèle pour cet intéressant commentaire.
Pour moi, la satisfaction du visiteur qui a ajouté de la beauté à sa journée et sa reconnaissance vis-a-vis de l’artiste a plus d’importance que la critique fielleuse et sulfureuse de l’internaute qui se cache derrière son clavier; surtout s’il a acheté le catalogue en guise de souvenir ou pour le partager avec ses proches.
Mes amitiés et bonne journée du Canada sous un timide soleil d’automne, FdC
Francine du Canada
15 octobre 2013 @ 06:18
Merci pour ce reportage Régine. Je savais qu’elle faisait de la peinture et du dessin mais lui… je ne savais pas. « Pas de deux » comme c’est beau… en 46 ans de mariage, ils ont dû en faire des pas de deux. Félicitations et beaucoup de succès avec cette exposition. Bonne journée, FdC
Severina
15 octobre 2013 @ 09:24
Ils sont un couple magnifique!
PhilParis
15 octobre 2013 @ 09:46
Le prince héritier était également présent. Félicitations à lui ! Il est arrivé à temps après la traversée à la nage depuis la Lituanie. Cette performance est malheureusement peu soulignée…
Elisabeth
15 octobre 2013 @ 16:17
Bravo PhilParis, elle n’est pas mal celle ci. combien de kilomètres entre ces deux pays?
Elisabeth
flabemont8
15 octobre 2013 @ 23:10
;-);-);-)
PhilParis
15 octobre 2013 @ 13:16
Très bijoutės… Surtout le prince…
Actarus
15 octobre 2013 @ 13:43
J’ai cru lire « à Actarus » ! ;-)
MoniqueDN
15 octobre 2013 @ 14:08
Moi aussi ! :)
flabemont8
15 octobre 2013 @ 17:34
Une exposition très intéressante, je ne savais pas que le prince aussi était artiste…Je trouve le titre très bien !
Mélusine
15 octobre 2013 @ 18:28
Ils ont chacun une âme d’artiste. A la reine la peinture et les costumes, au prince la sculpture sur métal et la poésie.
Ils auraient même pu illustrer ce « pas de deux » en faisant oeuvre commune : la reine en créant un costume dont elle peindrait les motifs sur le tissu et en y calligraphiant quelques extraits choisis des poèmes du prince, qui façonnerait les éléments métalliques tels que boutons et boucle de ceinture…
Corsica 2
16 octobre 2013 @ 21:51
Super idée Mélusine, vous faites preuve de beaucoup de créativité et d’originalité .
Danielle
15 octobre 2013 @ 19:17
La reine semble parler avec beaucoup de passion.
Annie
15 octobre 2013 @ 22:44
Oui, moi aussi, lol
Caroline
15 octobre 2013 @ 22:48
Lol,après avoir lu le précédent article de la comtesse de Wurtemberg,on croirait que les princesses et les reines ont des dons artistiques!
La reine Margarethe de Danemark et son mari partagent leur passion commune des arts,quel beau couple bien assorti!
aubert
16 octobre 2013 @ 10:38
Voila la duchesse devenue comtesse…encore un petit effort, elle finira comme Philippe-Egalité !!
Caroline
16 octobre 2013 @ 13:06
Aubert de X,lol cette fois-ci avec vous!
Ciel,ai-je commis réellement un crime de lèse-majesté envers la princesse Diane de France,duchesse de Wurtemberg?
Au moment d’écrire tardivement mon commentaire,j’étais terrassée par mon shopping de hier!Excusez-moi donc pour mon grave impair!lol!
Votre dévouée servante.
Michèle
15 octobre 2013 @ 23:26
L’exposition PAS DE DEUX ROYAL – une rencontre artistique , comprend environ 150 oeuvres choisies en étroite collaboration avec Sa Majesté la Reine et Son Altesse Royale le Prince Henrik. Des oeuvres anciennes aussi bien que des oeuvres plus récentes font parties de l’exposition, et les divers thèmes artistiques sont répartis dans 10 galeries d’une superficie totale de 1000 m².
Le Couple Royal porte depuis toujours non seulement un grand intérêt pour les arts mais ils sont aussi l’un et l’autre des créateurs d’art. PAS DE DEUX ROYAL – une rencontre artistique est pensée comme un dialogue rétrospectif entre les oeuvres variées de la Reine et du Prince Consort, et nous invitons les visiteurs du musée à découvrir un univers rare et bien éloigné des activités traditionnelles et représentatives du Couple Royal.
PAS DE DEUX ROYAL
L’exposition présente la Reine en tant que peintre paysagiste, mais vous retrouverez aussi ses textiles d’église, de grandes scénographies, des costumes de théâtre et ses précieux découpages qui, au cours des années, ont occupé sa Majesté, tout en affinant son talent créatif.
Quant au Prince Consort, c’est à travers la sculpture et la poésie qu’il s’exprime, allant de statues chimériques en bronze à un flot poétique de mots.
Nous pouvons voir comment la Reine et le Prince Consort, tout au long de leur vie conjugale, ont, avec beaucoup de talent, transformé leurs expériences communes en art, chacun à sa manière – et en utilisant divers médias. Ainsi, la Reine s’intéresse surtout à la grandeur de la nature au détriment de la figure, tandis que le Prince, dans ses sculptures, se focalise essentiellement sur le corps animal et humain et souligne – par son utilisation fréquente des mots ’tu’ et ’je’ dans ses poèmes – les relations humaines.
LES DIX SALLES
A travers des thèmes comme la nature, l’amour, l’imagination et le spirituel, l’art du Couple Royal s’imprègne de sentiments et expressions variés. Sous dix titres faisant référence aux dix parties de l’exposition, les nombreuses oeuvres de la Reine et du Prince Consort engendrent – salle par salle – un dialogue fructueux.
Les dix salles s’intitulent de la façon suivante :
Salle 1. Introduction
PAS DE DEUX ROYAL – une rencontre artistique prend son élan dans la jeunesse du Couple Royal quand, indépendamment l’un de l’autre, ils s’initient à la peinture sur porcelaine. Le Prince Consort demeurait avec sa famille en Indochine lorsque la Reine représentait la nouvelle génération de la famille royale au palais d’Amalienborg à Copenhague. On trouve aussi dans cette salle l’oeuvre la plus ancienne de l’exposition, datant de 1947: une petite ébauche d’un bouquet de soucis, réalisée par la Reine à l’âge de 7 ans. Un tableau que la Reine elle-même considère comme décisif pour sa carrière artistique ultérieure.
Salle 2. Imagination et réalité
Dans cette partie de l’exposition, les petits animaux chimériques en bronze du Prince Consort se mélangent aux aquarelles évocatrices de la Reine, réalisées au Groënlande, de même qu’un paysage imaginaire s’étale devant nous dans sa série d’aquarelles titrée Landskaber til tabte sagn (Paysages pour des légendes perdues) , de 1976-78.
Salle 3. Création
Les rapports du Couple Royal à l’histoire sainte, au christianisme et au spirituel dans une perspective plus large sont thématisés dans cette salle. Ici une sélection des manteaux d’évêques et des chasubles – prêtés à ARoS par des églises du Danemark entier – est présentée, tandis que le Prince Consort contribue avec deux sculptures. L’une est une image de Christ dont l’expression révèle la fascination du Prince Consort pour l’art africain, l’autre La Main du Createur, de 2013 .
Salle 4. L’Amour – La nature
Le buste du Prince Consort, que l’on retrouve habituellement à l’entrée principale du château de Marselisborg à Aarhus, joue un rôle primordial dans cette salle. La particularité de la sculpture réside dans sa dualité puisque, de face, elle s’inspire du corps masculin tandis que, de dos, elle présente des formes féminines. Les tableaux rouges et verts accrochés aux murs expriment la fascination de la Reine pour la nature et pour les voisinages immédiats du Couple Royal. On retrouvera notamment dans cette salle des interprétations de Fredensborg Slotsallé et du jardin des roses de Marselisborg.
Salle 5. Les poèmes
Chez le Prince Consort la fascination pour les mots s’installe dès l’enfance. Pourtant, ce n’est qu’à l’âge de 64 ans qu’il trouve le courage de partager ses vers et ses rimes avec le public danois, lors de la publication de son recueil de poésies Cantabileen 2000. Depuis, six recueils ont suivi, et le Prince Consort a enrichi l’esprit de milliers de personnes, notamment par la lecture à haute voix de ses oeuvres poétiques.
L’espace de poésie dans PAS DE DEUX ROYAL – une rencontre artistique est mise en scène comme un ventricule du coeur d’où sort la voix du Prince Consort, récitant un corpus de poèmes, sélectionnées personnellement par lui pour leur diversité thématique aussi bien que pour leur ambiance variée.
Le Prince Consort a enregistré les poèmes en français, leur langue première. Une traduction danoise est enregistrée par l’acteur Joen Bille.
Salle 6. L’espace noir
De vrais trésors se trouvent dans l’espace noir/rouge. Ici sont présentées des oeuvres créées par le Couple Royal en collaboration avec d’autres artistes. Parmi ceux-ci un magnifique memento mori – un crâne incrusté de diamants, exécuté par le joaillier Torben Hardenberg à partir des dessins du Prince Consort. Ici sont présentés également des pièces d’échec figuratives en bronze du Prince Consort.
Salle 7. Bleu – vert
Dans une série de tableaux bleus-verts la Reine nous présente de sublimes paysages intérieurs. Ces décors monumentaux contrastent avec la sculpture du Prince Consort, Hommage à Jorn, de 2010 – un éloge à l’imagination et l’irrationnel.
Salle 8. La nature comme forme
La série d’images d’os et de pierres de la Reine témoigne de son intérêt pour l’archéologie. Ces tableaux contrastent ici avec deux sculptures du Prince Consort : la sculpture de forme organique, Åbent hjerte (Coeur ouvert) , de 2010, et la sculpture Janus , de 2011, d’une expression futuriste.
Salle 9. Découpage
Les nombreux découpages pleins d’imagination de la Reine ont été utilisés comme décors de tournage de films, notamment La Reine des neiges , 2000 et Les cygnes sauvages , 2009 de Hans Christian Andersen.
La galerie-découpage est mise en scène comme une grotte sombre ou règnent la créativité et les images oniriques. Puisque la Reine puise notamment son inspiration pour ses découpages dans les poèmes de son époux, la voix enregistrée du Prince Consort fait aussi partie de cette installation.
Salle 10. Nouveau mouvement
L’exposition se conclut sur une présentation de nouvelles oeuvres du Couple Royal. Il s’agit des tableaux abstraits les plus récents de la Reine et de la grande sculpture en bronze du Prince Consort, Torso (Torse) , de 2013, que l’on retrouve habituellement au parc du château de Fredensborg. Ainsi le titre de cet espace, « Nouveau Mouvement », désigne à la fois la datation des oeuvres et la continuité du travail artistique du Couple Royal, avec des expressions et techniques toujours inspirées et variées.
PUBLICATION
À l’occasion de l’exposition PAS DE DEUX ROYAL – une rencontre artistique ARoS publie un catalogue richement illustré de 220 pages avec de nouvelles photos du Couple Royal et de leurs nombreuses oeuvres.
Sept écrivains éclairent la production artistique de la Reine et du Prince Consort en plaçant le Couple Royal dans une perspective culturelle plus importante. Le catalogue, en danois, anglais et français, est à vendre à la boutique ARoS pour
source :AROS .dk
Michèle
aubert
16 octobre 2013 @ 10:47
Encore une de ces logorrhée ridicule dont le public est saoulé chaque fois qu’il visite une exposition.
Dans l’esprit des « cultureux » d’aujourd’hui ce public est si ignare qu’il faut lui donner des explications qui s’avèrent beaucoup plus indigentes que les connaissance des visiteurs.
Les états d’âme de l’artiste, fut-il reine ou prince ont moins d’importance que l’expression de son talent.
Mélusine
16 octobre 2013 @ 16:54
Je comprends votre agacement, Aubert. Cependant, j’ai visité l’hiver dernier deux expositions simultanées à la Pinacothèque de Paris : » Van Gogh- Hiroshige » et, sans les explications détaillées jalonnant le parcours, je n’aurais pu imaginer à quel point, dans ses tableaux de scènes et paysages, Van Gogh s’était inspiré du peintre japonais Hiroshige, auquel il vouait une grande admiration.
L’exposition de leurs oeuvres permettait les comparaisons et dévoilait les similitudes, bien sûr, mais les textes fournissaient des éléments de compréhension très précieux et je me suis félicitée d’avoir eu le « courage », pour une fois, de les consulter intégralement.
Francine du Canada
16 octobre 2013 @ 15:03
Merci infiniment Michèle pour cet intéressant commentaire.
Pour moi, la satisfaction du visiteur qui a ajouté de la beauté à sa journée et sa reconnaissance vis-a-vis de l’artiste a plus d’importance que la critique fielleuse et sulfureuse de l’internaute qui se cache derrière son clavier; surtout s’il a acheté le catalogue en guise de souvenir ou pour le partager avec ses proches.
Mes amitiés et bonne journée du Canada sous un timide soleil d’automne, FdC