A l’occasion de l’achèvement des travaux de restauration de l’église anglicane Saint Alban, la reine Margrethe de Danemark a assisté à l’ « evensong » (vêpres) et au sermon. Elle a également signé le livre d’or de l’église sur lequel ses ancêtres avaient signé en 1887 lors de sa consécration.
Il s’agit de la seule église anglicane au Danemark. L’église porte le nom du premier martyr anglais, exécuté en 303. Elle est de style gothique anglais.
Sous le plan spirituel, elle est sous l’obédience de la reine Elizabeth II. Lors de leur passage à Copenhague en mars 2012, le prince Charles et la duchesse Camilla plantèrent un arbre dans le parc Churchill dans lequel elle se trouve. Ils commémoraient alors ses 125 ans.
C’est grâce aux fonds soulevés par la princesse Alexandra, fille ainée du roi Christian IX du Danemark, et son époux le futur roi Edouard VII d’Angleterre qu’elle vit le jour, après plus de 30 ans de bataille.
Dans les années 1500, la communauté anglaise implantée au Danemark était significative car beaucoup de bateaux anglais passaient au large d’Helsingor, de nombreuses agences maritimes anglaises s’y implantèrent ensuite. Les anglicans parvenaient à pratiquer leur religion.
Une loi de 1665 du roi Frederik III de Danemark interdit sur le territoire danois toute église autre que l’église luthérienne.
A la fin du 18ème siècle, la loi s’assouplit et les anglicans purent pratiquer dans des locaux loués au coeur de Copenhague, à Store Kongensgade, à partir de 1834.
La première Constitution danoise de 1849 permit l’adoption de la liberté religieuse. Dès lors, les anglicans cherchèrent des solutions pour bâtir une église.
En 1864, il firent appel au prince de Galles, futur Edouard VII, marié à la ^princesse Alexandra de Danemark. Celle ci voulut faire un geste envers les citoyens de son nouveau pays vivant au Danemark, et le couple obtint un terrain à bâtir près de la Citadelle du Kastellet, et des fonds suffisants.
La princesse Alexandra et le futur Edouard VII posèrent la 1ère pierre le 19 septembre 1885, en présence de la famille royale du Danemark, dont le roi Christian IX et la reine Louise, le tsar et la tsarine de Russie, née princesse Dagmar de Danemark, et d’autres représentants de maisons européennes.
Elle a été consacrée le 17 septembre 1887 en présence du prince et de la princesse de Galles, le roi et la reine du Danemark et leurs enfants, le tsar et la tsarine de Russie, le roi Georges 1er de Grèce et la reine de Grèce, le prince héritier danois et la princesse Marie du Danemark et des membres d’autres familles royales.
A cette occasion, les cloches de la tour n’étaient pas encore livrées, les 2 premières ayant été renvoyées car mal adaptées au clocher. Le Ministre de l´Industrie prêta alors des cloches de l’arsenal car Edward VII tenait à entendre le tintement des cloches.(Un grand merci à Agnès pour cet article et ses photos – source : st-albans.dk)
agnes
22 octobre 2013 @ 07:01
Jolie église élancée alors qu’elle fait un peu « mastoc » sur la photo, mais pas facile de « shooter » une église.
Elle ne fut pas fermée pendant l’occupation allemande de 1940 á 1945.
Le site web de cette église dit que c’est un cas unique car les allemands les firent fermer dans tous les autres pays occupés.
J’en déduis que les allemands firent fermer les églises anglicanes, ce que j’ignorais, mais cela semble logique du fait de leurs relations avec l’Angleterre,
Le responsable du Musée de la Resistance, situé à quelques mètres de cette église (et qui a partiellement brulé il y a quelques mois), pense que c’est lié au fait que l’Allemagne ne considérait pas le Danemark comme un pays occupé mais un pays sous protection allemande.
De plus, pour la faire fermer, ils leur auraient fallu demander l’autorisation aux autorités danoises et ils considéraient que ce n’étaient un sujet si important, et les allemands préféraient ne pas interférer dans les affaires danoises.
Severina
22 octobre 2013 @ 08:37
Merci Agnès, toujours très intéressante!
Zeugma
22 octobre 2013 @ 11:10
Merci pour ce beau reportage, très instructif sur les relations étroites entre le Danemark et l’Angleterre, deux nations démocratiques, maritimes et commerçantes ; et deux monarchies qui ont des liens de parenté.
Il me permet de découvrir saint Alban, le premier martyr d’Angleterre qui fut décapité à une date incertaine à la suite de sa conversion au christianisme à l’époque des édits de Dioclétien.
L’anecdote sur les cloches est très amusante et révèle – une fois de plus – le caractère original du roi Edouard VII.
Agnès rappelle par ailleurs l’attitude admirable du peuple Danois pendant l’occupation allemande qui a permis de sauver quasiment toute la communauté Juive. (Paradoxalement, l’Allemagne nazie occupait le Danemark mais ne se considérait pas en guerre avec lui pour des raisons que je ne vais pas développer ici.)
cristallina
22 octobre 2013 @ 19:45
Merci Agnès
June
22 octobre 2013 @ 07:34
Merci Agnès pour cette nouvelle découverte du Danemark et de cette alliance avec l’Angleterre. Le porche de cette église est surprenant car décalé à 90 ° par rapport à la nef :) .
Elisabeth
22 octobre 2013 @ 07:36
Merci pour ce petit moment d’Histoire, Agnès. Je ne dirai pas que qu’en photo, l’Eglise fait « mastoc », en revanche je pense qu’elle aurait besoin d’un bon coup de nettoyage.
Votre article tombé point, la visite de la reine vous a permis de nous faire un petit cours sur ce bâtiment. Et c’est super.
Je vois aussi que la reine vous adresse un salut amical, alors bonne continuation.
Elisabeth
agnes
22 octobre 2013 @ 13:01
C’est ballot, car elle vient juste d’être rénovée !!
Mais ma photo ne rend pas justice à la beauté de cette église,
Elisabeth
22 octobre 2013 @ 13:10
Oups désolée Agnès !!!
Elisabeth
agnes
22 octobre 2013 @ 07:58
La Presse n’a pas pu entrer à l’intérieur et église pas ouverte au public, donc pas pu prendre en photo la chaire, l’autel et la baptistère qui ont été rénovés.
agnes
22 octobre 2013 @ 08:36
Rien à voir avec ce sujet, article intéressant sur le Danemark « social » :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/10/22/20002-20131022ARTFIG00210-robert-le-paresseux-ou-l-assistanat-erige-en-art-de-vivre.php?m_i=JkGJap5_fPleRnezAh07Mi4LWb1AUOvy9tsfmj8kT0_U8WfJ8
Caroline
22 octobre 2013 @ 20:24
Agnès,j’ai déjà lu cet article ce matin avec mon énorme café au lait!J’en ai riiiiiiii!Pas forcémment marrant pour les chomeurs toujours en quete d’un bon travail!
Agnès,cette église se trouve-t-elle en ville ou dans les alentours de Copenhague?Merci d’avance!
agnes
23 octobre 2013 @ 07:43
Juste à quelques mètres de la petite siréne, qui elle*même se trouve à l’entrée du Port de Copenhague.
Cette église, tous les touristes la connaissent donc car ils passent devant pour voir la Sirène.
Quand la reine est sortie, il y avait pas mal de japonais de passage. Ils ont ensuite sorti leurs tablettes et se sont tous photographié à côté des bishops, prêtres…..ils avaient l’air enchantés.
Corsica
23 octobre 2013 @ 19:15
Une philosophie de vie et un chômeur décomplexé … Ce serait drôle si ce raisonnement était exceptionnel !
HRC
22 octobre 2013 @ 10:13
ah, ces luthériens… pour moi il y a une sorte de surprise à voir une femme pasteur faire la révérence. Il me semble que les pasteurs Réformés marqueraient leur respect mais aussi leur spécificité de porteurs d’une Parole. Mais en fait, je n’ai pas d’exemple de situation récente de genre.
flabemont8
22 octobre 2013 @ 17:11
Si j’ai bien compris, cette dame qui salue la reine est un pasteur anglican …
HRC
23 octobre 2013 @ 08:58
certes ! mais ma question reste, même si elle ne tracasse que moi.
JAusten
23 octobre 2013 @ 17:44
aucun pasteur, prêtre, archevêque anglican ne fait la révérence à la reine EII me semble t’il. Pourtant elle leur chef.
HRC
23 octobre 2013 @ 21:02
merci Jane ! reste à chercher aux Pays-Bas plus proches des Réformés français
COLETTE C.
22 octobre 2013 @ 10:56
Bel édifice, mais un peu sévère.
Ce doit être émouvant de voir les signatures de ses ancêtres, c’est en tout cas ce que je ressens lorsque je vois des documents d’état civil concernant les miens.
Kristiane
22 octobre 2013 @ 13:15
Je vous comprend très bien car, un jour, je suis allée à l’église Saint Étienne du Mont à Paris, je suis tombé sur un curé sympa qui a accepté de m’ouvrir un registre de baptême de 1960 et j’y ai vu la signature de mes parents (depuis longtemps disparus) et la mienne car je suis la marraine de ma sœur… j’avais 8 ans… GRANDE ÉMOTION !
Zeugma
22 octobre 2013 @ 19:52
Le goût français en matière architecturale me laisse toujours sceptique : ou c’est « sévère », comme le dit Colette, ou c’est « chargé ».
Claudia
22 octobre 2013 @ 13:49
J’aime bien la couleur automnale du manteau de la reine ; dommage que nous ne puissions pas voir l’intérieur de cette église.
Juliette D
22 octobre 2013 @ 15:52
Une autre belle page d’histoire grâce à Régine et Agnes. J’apprécie beaucoup. Qui a dit que s’intéresser à la noblesse et à la royauté n’apportait pas de culture? Tout est interelié dans l’histoire.
Merci à vous deux.
flabemont8
22 octobre 2013 @ 16:36
Merci encore une fois, Agnès, pour ce bel article intéressant !
Lady Chatturlante
22 octobre 2013 @ 17:17
C’est drôle, mais j’ai l’impression que ces derniers temps, il n’est pas un article sur la Reine de Danemark sans que l’on voit une femme lui faire la révérence.
Danielle
22 octobre 2013 @ 19:40
Merci Agnès.