DC2

Noblesse et Royautés l’avait déjà précédemment évoqué. Le week-end dernier, Le Touquet-Paris-Plage a renoué avec les élégants dîners de l’Entre-deux-guerres, au cours desquels les élites britanniques et françaises se retrouvaient fréquemment dans cette verdoyante station de la Côte d’Opale.

DC3

En effet, Le Touquet, la plus anglaise des stations balnéaires de France, a accueilli le samedi 2 novembre le dîner du couronnement. Organisée dans le cadre de la traditionnelle British Week, un événement local qui regroupe des animations et des festivités franco-britanniques, cette soirée a célébré les 60 ans du couronnement de la reine Élisabeth II d’Angleterre.

DC4

150 convives ont afflué vers l’Hôtel de Ville du Touquet, à partir de 20h. Á cette occasion, la salle d’honneur et le porche de ce bâtiment ont été illuminés de lumières roses, pour mettre en valeur son architecture d’inspiration néo-gothique. Une quinzaine de tables ont été dressées, chacune portant le nom d’une résidence royale ou d’un lieu attaché aux monarques britanniques (Buckingham Palace, Saint James’s Palace, Tower of London, Edinburgh Castle, Osborne House…).

Avant le repas, trois orateurs ont pris la parole : Daniel Fasquelle, maire du Touquet, député du Pas-de-Calais ; le général de brigade John Maas, attaché militaire de l’ambassade de Grande-Bretagne en France et représentant de l’ambassadeur Sir Peter Ricketts ; et Michel de Fabiani, vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie franco-britannique. Á l’issue des hymnes nationaux, le God Save the Queen puis La Marseillaise, les convives ont partagé le repas suivant, composé de clins d’œil au Royaume-Uni, à la monarchie et au Touquet.

DC5

Pendant le dîner, le film A Queen is crowned a été projeté en couleurs, sur un écran géant. Sur chaque table, ont été disposés des cartes postales faisant référence à la famille royale d’Angleterre, de faux diamants en hommage au jubilé de diamant de la souveraine britannique et, pour la touche humoristique, une figurine Solar Queen.

Animée par le jazz band du Touquet, cette soirée de clôture de la British Week s’est achevée peu après minuit. Chaque participant est reparti avec sa photo, prise à l’entrée de la salle d’honneur. La RTBF, la chaîne de télévision belge francophone, a filmé une partie de l’événement, pour un futur numéro de l’émission « C’est du Belge », puisque Le Touquet est également lié à ce pays, depuis la Première Guerre mondiale et l’accueil de la municipalité d’Ypres à cette époque.

Les bénéfices de cette soirée sont destinés à une association de soutien aux personnes autistes.(Un grand merci à Gualbert pour ce reportage)