L’obélisque qui avait été inauguré en 1914 pour commémorer les 300 de la famille Romanov, a été réinstallé dans les jardíns Alexándrovski près du Kremlin à Moscou. L’obélisque a été entièrement restauré, notamment tout son bas-relief qui avait été détruit par les Soviétiques. (Merci à Alberto – Copyright photo : Ria Novosti)
neoclassique
10 novembre 2013 @ 09:55
quelle émouvante initiative que de réinstaller ce monument l’année du quadricentaire des Romanov!
Quel bonheur qu’l n’ait pas été détruit par les soviets!
Comme il est heureux de voir que la Russie renoue avec son histoire impériale qui a fait toute sa grandeur!
Michèle
10 novembre 2013 @ 14:03
Le président Russe, Vladimir Poutine est devenu lauréat du premier prix du Conseil mondial du peuple russe pour la sauvegarde de l’Etat Russe.
Le diplôme et l’insigne lui ont été remis par le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie qui préside le Conseil.
Michel
Caroline
11 novembre 2013 @ 09:50
Michèle,croyez-vous que Vladmir Poutine soit attiré par les royautés?
Bien merci pour vos explications intéressantes sur l’obélisque des Romanov!
Michèle
10 novembre 2013 @ 13:38
L´obélisque des Romanov a été dévoilée le 4 novembre dans le jardin Aleksandrovsky. Il se trouve que dans le passé, il était le dernier monument en l’honneur de la dynastie régnante et le premier monument communiste après la révolution d’Octobre.
Vladimir Legoyda, le président du Département de l’information synodale de l’Eglise orthodoxe russe, explique que l’obélisque Romanov a été créé dans le jardin Aleksandrovsky en 1914 pour marquer le 300ème anniversaire de la Maison des Romanov. En 1918, après la révolution, le gouvernement communiste a publié un décret qui stipulait soit détruire les monuments pré-révolutionnaires ou les réorganiser. L’obélisque Romanov est devenue la première expérience de ce genre. Les noms de tous les tsars russes ont été effacés pour être remplacé par le nom de proto-socialistes européens et philosophes révolutionnaires russes. l’obélisque a été rétabli dans sa forme originale.
Le point culminant de cette journée a été l´’exposition-forum « Russie orthodoxe », consacrée au 400e anniversaire de la dynastie des Romanov, ouverte en présence de la grande-duchesse Maria Vladimirovna de Russie
Royal Russia
Michèle
Corsica
10 novembre 2013 @ 17:35
Merci Zeugma, vous donnez une information qui nous permet de comprendre que ce ne sont pas uniquement les vicissitudes du temps qui ont commandé la rénovation de l’obélisque !
Francine du Canada
11 novembre 2013 @ 14:22
Merci Michèle; très intéressant votre commentaire. Amitiés, FdC
Patricia C
10 novembre 2013 @ 14:14
C’est symbolique et remarquable. Voilà enfin un acte qui nous fait momentanément oublier le mauvais accueil du couple royal néerlandais.
Gustave de Montréal
10 novembre 2013 @ 14:35
On souhaiterait un peu plus d’histoire de ce monument, qui sont les personnages sur la photo? princes Romanov?
Michèle
11 novembre 2013 @ 00:08
Bonjour Gustave de Montréal
Les personnages sur la photo sont:
Le patriache Kirill de Moscou et de toute la Russie
le chef de l´administration présidentielle Sergueï Ivanov, du ministre de la Culture Vladimir Medinski et des représentants des organisations publiques.
Description de l´Obélisque
Le 10 juillet 1914, un obélisque a été érigé dans le Jardin Alexandre pour commémorer le tricentenaire de la dynastie régnante des Romanov : cette date a été largement célébrée l’année d’avant. Un obélisque tétraédrique en granit de Finlande, avec un sommet affûté était initialement couronné par un aigle bicéphale, sous ses pieds, on voyait un lion tenant un bouclier et un glaive et les armoiries des Romanov. Suivait l’énumération de tous les Romanov et les blasons des grands ducs, des gouvernances et des régions de l’Empire russe. Initialement, l’obélisque a été installé près de l’entrée du Jardin supérieur. Après la révolution d’Octobre, les noms des Romanov ont été remplacés, sur le monument, par les noms de grands révolutionnaires et des philosophes. En 1966, l’obélisque a été transféré au centre du Jardin supérieur et installé à proximité de la grotte » les Ruines « .près du mur du Kremlin
moscow..ru
Le point culminant de cette journée à été l´ouverture d´une exposition consacrée à la Russie orthodoxe en présence de La grand-duchesse Maria Vladimirovna de Russie et du président Vladimir Poutine.
Royal Russia
Très bonne journée
Michèle du Bade-Wurtemberg
Gustave de Montréal
11 novembre 2013 @ 15:03
Merci, spassiba Michèle
*gustave
flabemont8
11 novembre 2013 @ 22:55
Merci infiniment, Michèle, vous nous apportez toujours des informations intéressantes et instructives !
5 o'clock
10 novembre 2013 @ 15:05
Il est heureux de voir la Russie se réconcilier avec son passé. Elle en sortira grandie et plus forte pour construire son avenir
COLETTE C.
10 novembre 2013 @ 15:39
Initiative intelligente de la part du pouvoir en place!
Mélusine.
10 novembre 2013 @ 17:09
Beau geste à l’égard des Romanov et bel hommage historique.
flabemont8
10 novembre 2013 @ 21:37
Tout cela est bel et bon, mais je ne peux m’empêcher de penser que Poutine est en train de flatter à l’extrême le nationalisme russe…