Le Palais royal de Turin propose des visites guidées jusqu’au 13 décembre 2014 à travers les appartements de Maria Felicita de Savoie ainsi que les cuisines royales. Celles-ci ont accueillis les plus grands banquets de la Cour.
Dès 1778, la princesse Maria Felicita, sœur du roi de Piémont-Sardaigne Victor-Amédée III habitait des appartements décorés dans un style Louis XVI. La reine Elena, épouse du roi Victor Emmanuel III y résida également. (Merci à Alberto)
Francine du Canada
14 novembre 2013 @ 15:49
Merci à Régine et à Alberto pour cet article et cette photo. Bien chanceux ceux et celles qui pourront bénéficier de ces visites guidées; ce palais est vraiment impressionnant, vu de l’extérieur. Bonne journée, FdC
Caroline
14 novembre 2013 @ 16:46
J’adorerais visiter toute l’Italie qui regorge des merveilles architecturales!
Qui d’entre vous a-t-il pu visiter le palais royal de Turin?
Alberto
14 novembre 2013 @ 21:25
Moi! Il y a 17 ans, c´est vrai. Mais c´était magnifique. Il y avait un accompagnateur italien qui ouvrait les portes pour nous. Une visite toutes les heures.
J´ai demandé à l´accompagnateur si les Savoias alors éxilés en Suisse seraient les bien venus au palais…
Il m´a répondu que oui. Très gentil fonctionnaire de la Republique…
Le Saint Sudaire se trouve dans une église à côté du palais. Une autre entrée et on visitati tant qu´on voulait.
Luise
14 novembre 2013 @ 23:30
Bonsoir Caroline,
je connais le palais royal de Turin. C’est normal , je suis du Piémont.
C’est en 1563, avec le transfert de la capitale du Duché de Chambery à Turin qui Emmanuel-Philibert de Savoie etablit sa propre residence dans le palais de l’eveque aux cotés de Dome; toutefois c’est en 1584 que Charles Emmanuel I confia à l’architecte Vittozzi la construction du palais.
J’adore ce palais.
A voir la « Scala delle Forbici » (escalier des ciseaux) et le Cabinet Chinois. Le réalisateur fut l’architecte Filippo Juvarra.
Apres Juvarra le premier architecte du roi fut Benedetto Alfieri qui défini la dècoration du second niveau et trasforma la Galerie « del Daniel »
A l’époque de Charles-Albert et sous la direction du Pelagio Pelagi furent revisitées les salles de l’etage noble comme le Salon des Suisses et la Salle du Conseil.
L’etage noble est « superbe » digne d’une grande Dynastie, mais la salle que j’aime le plus c’est la « Salle du Trone ».
Quentin
15 novembre 2013 @ 00:17
Turin et sa proche région regorgent de palais et celui-ci n’est pas vraiment le plus beau. Allez-y, Caroline, vous ne le regretterez pas.
Esquiline
15 novembre 2013 @ 04:04
Si vous le pouvez, allez-y car en plus, depuis 1998, du début novembre à la mi-janvier Turin est illuminée par Luci d’Artista, un régal!
Très bonne idée imitée maintenant par d’autres villes.
petillante
15 novembre 2013 @ 10:01
je l’ai visité l’annee derniere,une splendeur;il y a des robes de la comtesse de castiglione,le carosse royal et et evidemment le trone de victor emmanuel
Caroline
15 novembre 2013 @ 10:31
Alberto,Luise,Quentin,Esquiline et Pétillante,bien merci pour vos commentaires admiratifs!
Lol,j’ai seulement visité Venise et Trieste!
Bon week-end!
Laure-Marie Sabre
16 novembre 2013 @ 12:53
J’ai visité le palais plusieurs fois : il est effectivement très intéressant. Juste à côté, il y a le palazzo Madama : remanié pour Christine de France, régente pour son fils Charles-Emmanuel, puis habité par Marie-Jeanne-Baptiste de Savoie, qui sera à l’origine du nom du palais. Il s’agit en fait d’une simple façade baroque plaquée sur le château médiéval. Il faut aussi se promener dans le quartier qui se trouve autour du dôme (San Giovanni), où est abrité le Saint Suaire, Porta Palazzo, avec ses maisons médiévales et le marché aux puces du Balun. Bref, tout le centre de la ville regorge de lieux à visiter, pleins de charme et cependant méconnus.
Lorenz
15 novembre 2013 @ 12:18
J’ai visité le Palais Royal de Turin quand j’était enfant, je dois trouver une occasion pour y revenir parce que je ne m’en souviens pas bien et, je crois, j’avais vu une partie seulement du palais.