C’est dans cette modeste église orthodoxe qu’eurent lieu les funérailles de l’impératrice Maria Feodorovna, née princesse Dagmar de Danemark, le 19 octobre 1928, en présence du roi Haakon VII de Norvège, d’Albert I, roi des Belges avec le prince héritier Léopold et les futurs roi Edward VIII et George VI d’Angleterre, ses petits-enfants, la princesse Irina Youssoupov et le prince Nikita de Russie.
La petite église Alexander Nevsky est l’unique église orthodoxe de Copenhague, elle est située tout près des palais d’Amalienborg.Elle fut construite entre 1881 et 1883 par le gouvernement russe.
C’est sous l’impulsion de son épouse Maria Feodorovna que le tsar Alexandre III fit l’acquisition du lieu à Bredgade et fournit les finances de la famille impériale pour la construction de l’église.
Il parait que le tsar était mécontent du lieu trouvé car l’église aurait dû être un monument indépendant, pour des raisons religieuses. Finalement, la propriété est mitoyenne mais les murs sont indépendants.
L’église est construite avec du granite et des briquettes danoises. Alexandre Nevsky est le Saint du tsar Alexandre III.
L’église russe fut inaugurée en 1883 en présence du tsar Alexandre III et l’impératrice Maria Feodorovna, le duc Nicolas, futur tsar Nicolas II.
L’église était utilisée par les officiels et les consuls russes et la famille impériale qui venait au Danemark chaque année. Après la révolution, ce fut au tour de la communauté russe qui avait fui la Russie, notamment Maria Feodorovna, qui résidait dans un des palais d’Amalienborg en hiver, celui occupé auparavant par son père Christian IX (le reste du temps à Hvidöre). Elle était tellement populaire qu’à la relève de la garde ou lors des parades militaires, certains officiers de la garde royale saluaient l‘impératrice avec leurs sabres s’ils l’apercevaient derrière sa fenêtre, ce que désapprouvait fortement le roi Christian X son neveu.
En 1924, le Danemark reconnut l’Union Soviétique et les 2 pays échangèrent des missions diplomatiques.Juste après, le gouvernement soviétique revendiqua l’église.
Le 19 octobre 1924, Maria Feodorovna écrivit à sa soeur la reine Alexandra d’Angleterre : « Imagine donc, ces canailles de bolchéviques ont décidé de nous prendre l’église russe, qui est l’unique consolation des pauvres émigrés ici à Copenhague. Ils ont déjà demandé au prêtre de libérer sa maison immédiatement. Heureusement, nous avons réussi à stopper le processus, on va passer au tribunal et j’espère que les exigences de ces coquins nauséabonds ne seront pas respectées.
Tout ceci est tout simplement horrible, scandaleux. Crois moi, tout le monde est saisi par la peur de perdre notre belle église ! Je l’ai toujours considérée comme la nôtre car elle a été construite par mon bien-aimé Sasha…
Tous les vrais chrétiens du Danemark tentent de nous aider par tous les moyens, c’est si merveilleux et émouvant.
Avec l’aide de Dieu, nous parviendrons à la tirer des griffes du diable des enfants.
C’est le résultat de cette terrible erreur faite ici, et en Angleterre aussi, de reconnaîtres ces assassins et meurtriers, qui ne peuvent qu’apporter aux gens la misère et propager leur propagande partout dans le monde. Pardonne-moi de t’avoir ennuyée avec cette histoire mais j’ai du mal à penser à autre chose. »
Quelques jours après cette lettre, le tribunal reconnut le droit de propriété sur l’église pour l’Union Soviétique. Il y eut un appel qui se termina également en faveur de gouvernement soviétique. L’affaire fut finalement soumise à la cour suprême qui statua les règles finales en octobre 1925. La congrégation russe est autorisée à utiliser l’église, sans y avoir un droit de propriété.
Cette décision fut une victoire pour Maria Feodorovna et la communauté russe de Copenhague.
A ce jour la question de la propriété de l’église Saint Alexandre Nevsky revient parfois dans les discussions entre les Ministères, ambassades et le clergé.
Mais l’évèque de Berlin, dont dépend le diosèce de Copenhague, a déclaré ne pas avoir l’intention d’engager de procédure judiciaire tant que l’évêque est responsable de l’église et sa paroisse.
L’icône la plus connue de l’église est l’icône de « la Mère de Dieu de Jérusalem« . Les moines russes du Mont Athos l’offrirent à l’impératrice quelques mois avant sa mort.
En 1995, la vierge de l’icône versa des larmes tous les jours pendant 8 mois, et des témoins affirmèrent avoir bénéficié de guérisons.
Une copie de cette icône a été commandée à une peintre danoise et a été offerte à la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Saint-Pétersbourg où Maria Féoderovna repose auprès d’Alexandre III depuis son transfert de la cathédrale de Roskilde en 2006. (Merci à Agnès pour ce reportage – sources : dagmaria.dk, rusartnet,com, ruskirke.dk, moinillon.net)
agnes
27 novembre 2013 @ 06:55
Lettre trouvée en anglais sur le site rusartnet,com.
Je l’ai traduite, mais n’étant pas traductrice accréditée je préfère le préciser (et il est possible que la lettre était déjà traduite du danois).
On peut faire un parallèle avec l’église russe de Nice.
Elle fut construite quelques années après celle de Copenhague (en 1903), est beaucoup plus imposante, c’est une cathédrale orthodoxe.
Elle est bâtie à proximité de la petite chapelle construite par Alexandre II en hommage à son fils NICOLAS (1er fiancé de Maria Fedorovna et frère d’Alexandre III) mort à Nice (méningite ou tuberculose selon les sources), sur le même terrain acheté par Alexandre II.
Comme l’église de Copenhague, elle est édifiée sous la protection de l’impératrice Maria Fedorovna, comme on peut le lire sur la plaque placée sur l’église de Nice.
Elle est consacrée à Saint Nicolas.
A partir de 2006, la Fédération de Russie revendiqua la propriété de la cathédrale en s’appuyant sur le fait que le terrain appartenait à la famille impériale de Russie avant la révolution.
Après 4 ans de procés, le tribunal de grande instance de Nice décide en 1ère instance d’attribuer la propriété de la catédrale à la Féde´ration de Russie…..il y a eu des appels…..d’autres jugements…..des pourvois en cassation…
Cela n’est pas terminé mais à ce jour c’est bien l’Etat russe qui en est propriétaire. Le diocèse est désormais rattaché au diocèse russe du Patriarcat de Moscou.
L’état russe a engagé des travaux et les officices n’ont pas été interrompus (source wikipedia)..
Jean Pierre
27 novembre 2013 @ 17:45
Chère Agnès, j’avis moi aussi pensé à l’église orthodoxe de Nice. Quel Pataqués !
agnes
27 novembre 2013 @ 07:03
Dans l’église russe, il y a une petite armoire vitrée avec à l’intérieur plusieurs icônes ayant appartenu à l’impératrice.
L’église est fermée au public (on peut faire une demande de visite et ils l’ouvrent parfois 2h en semaine).
Je n’ai pas vu l’icône évoquée, je pense qu’ils ne la sortent que pour les offices.
Elisabeth
27 novembre 2013 @ 08:02
Qu’auraient les soviétiques s’ils avaient pu récupérer l’église? La vider de son contenu?
En tous les cas encore merci pour ce petit cours d’Histoire, Agnès et Régine. C’est un beau bâtiment mais c’est vrai que je trouve dommage que ses murs soient mitoyens. J’ai déjà vu ce modèle ( les murs mitoyens) pour la cathédrale d’Ajaccio, de Toulon et d’autres. Je pensais que c’était propre au Sud pour préserver de la chaleur mais dans le Nord? Je trouve cela dommage car ça retire du cachet au bâtiment. Enfin ce n’est que mon avis.
Elisabeth
Trajan
27 novembre 2013 @ 08:14
Regine,Merci beaucoup pour ce reportage très intéressant,d’autant plus qu’ils ont commémoré 85 années depuis mort de l’impératrice Maria Féoderovna.
June
27 novembre 2013 @ 08:18
Merci Agnès de nous faire si bien connaître le Danemark et son histoire !
Le ciel et la lumière sont ils toujours aussi magnifiques ?
agnes
27 novembre 2013 @ 14:32
Non, mais les jours comme cela, je pars faire les photos pour les articles.
Hier par exemple, et j’ai de belles photos à publier d’un endroit peu connu mais va intéresser beaucoup de monde je pense.
Palatine
27 novembre 2013 @ 09:26
Merci, Agnès, j’ai été très intéressée par la réaction de l’imperatrice, dont je partage l’indignation.
CAROLINE VM
27 novembre 2013 @ 09:34
Formidable article Agnès !
neoclassique
27 novembre 2013 @ 09:52
bravo pour votre article remarquablement documenté.
Juste une précision expliquant le mécontentement légitime du tsar Alexandre III quant au fait que l’église soit construire en mitoyenneté. Toutes les églises orthodoxes doivent effectivement canoniquement être construites isolées de tout bâtiment mitoyen de manière à ce que puisse s’y dérouler la procession qui doit faire le tour de l’église le jour du Pâques , qui est la plus grande fête religieuse pour les orthodoxes, pour symboliser la résurrection du Christ
agnes
27 novembre 2013 @ 14:26
Je l’ignorais
Vu la configuration, ce n’est pas possible alors.
Les murs ne sont pas mitoyens mais on ne peut pas faire le tour entièrement car l’entrée est mitoyenne et bloque le passage.
Caroline
27 novembre 2013 @ 12:22
Agnès,merci beaucoup pour votre article très bien documenté avec des photos et des anecdotes!
Y-a-t-il encore une communauté orthodoxe avec les immigrés à Copenhague?
COLETTE C.
27 novembre 2013 @ 13:24
Très intéressant, Agnès, merci !
Charlanges
27 novembre 2013 @ 13:26
Merci pour cet intéressant reportage sur cet édifice peu connu et son histoire.
L’anecdote sur le roi Christian X s’ajoute à d’autres et révèle un côté pas particulièrement sympathique de ce souverain qui manifesta pourtant d’indéniables qualités en d’autres occasions.
Holen mor
29 novembre 2013 @ 04:16
Je ne pense pas qu’il s’agisse là d’antipathie du roi envers sa tante mais plutôt du fait que le salut militaire ne peut être rendu à une personnalité étrangère que sous certaines conditions.
C’est partout pareil.
Cordialement.
Maud
27 novembre 2013 @ 14:16
Merci beaucoup Agnès pour ce reportage et madame de le publier.
La question de la mitoyenneté est une question liée aux rituels, surtout celui de Pâques qui, chez les orthodoxes, commande d’effectuer une procession AUTOUR de l’Eglise fermée avant la proclamation de l’ouverture du tombeau donc celle de l’Eglise et son illumination pour célébrer le Résurrection.
La question de la propriété des églises orthodoxes du monde entier se pose à nouveau sous un autre angle puisque le Patriarcat de Moscou actuel, appuyé en cela par Poutine, entend devenir propriétaire de l’ensemble des églises orthodoxes qui de près ou de loin ont quelque chose à voir avec la période de l’immigration de la Russie Blanche. Ils ont même fait peser cette menace sur la cathédrale Alexandre Nevsky, rue Daru à Paris qui, elle, est sous la « responsabilité » de Constantinople mais où les célébrations se font en Russe (en français dans la crypte).
La situation de certains prêtres orthodoxes en France, ressemble à celle exposée puisque sommés de débarrasser les lieux, ne plus célébrer et autres ignominies après des jugements scabreux ignorants de l’histoire et des usages religieux.
corentine
27 novembre 2013 @ 15:17
merci beaucoup Agnès
Athena
27 novembre 2013 @ 16:41
Agnes, merci pour cette pause culture, Copenhague et décidément une ville très intéressante.
Corsica
27 novembre 2013 @ 17:03
Reportage passionnant sur cette petite église, merci à Agnès, Régine ainsi qu’à Maud et Néoclassique pour leurs précisions . L’impératrice avait bien analysé la situation et ses propos étaient plutôt prémonitoires : « qui ne peuvent qu’apporter aux gens la misère et propager leur propagande partout dans le monde » .
Sylvie-Laure
27 novembre 2013 @ 18:53
Il me semble que la tsarine était hébergée dans un palais, grâce à la faveur de son neveu, le roi Christian X. Celui ci réglait les notes d’intendance, les frais en tous genres, celà devait faire grincer des dents, dans la famille royale. Je crois avoir lu, je ne sais où qu’à son décès, la tsarine qui avait ses filles, ne laissa rien en dédommagement aux souverrains qui l’avaient recueilli sur son sol natal.
N’est pas impératrice qui veut . Mais je pense que ces faits ont un grand fond de vérité. De plus, la tsarine mère ne voulùt jamais reconnaitre l’exécution de tous les membres de sa famille. Cela me dépasse, quand même, curieuse femme.
Corsica
28 novembre 2013 @ 14:54
Sulvie-Laure, le déni ( mécanisme de défense psychique) existe . Il évite à certains de sombrer dans la folie face à des réalités inacceptables, comme par exemple celui de savoir son fils, sa belle fille et ses petits enfants assassinés .
flabemont8
27 novembre 2013 @ 20:14
Je n’ai pas vu l’église de Danemark dont l’histoire m’a beaucoup intéressée, mais j’ai eu la chance de voir la cathédrale de Nice en 1974 . Des officiers de la garde du tsar survivaient encore , et le souvenir du jeune prince mort de tuberculose était encore bien présent .
Merci, Agnès et Régine, pour ces reportages toujours très intéressants .
Francine du Canada
27 novembre 2013 @ 20:49
Merci Régine et Agnès pour cette page d’histoire de l’Église orthodoxe de Copenhague (Alexander Nevsky); c’est un article très intéressant et bien documenté et accompagné de belles photos. J’ai bien apprécié. Amitiés, FdC
Un petit Belge
27 novembre 2013 @ 20:54
Article très intéressant. Lors de ses visites au Danemark, est-ce que la famille royale grecque – qui est orthodoxe – se rend dans cette église?