Le 26 mai 1892 eurent lieu les noces d’or du roi Christian IX et de la reine Louise. A cette occasion, l’empereur Alexandre III et l’impératrice Maria Feoderovna leur offrirent un seau à champagne géant fabriqué par la célèbre maison Fabergé. (Merci à Agnès)
Francine du Canada
24 novembre 2013 @ 07:36
Merci à Régine et Agnès pour cet article et ces magnifiques photos. Où se trouve cet objet? Amitiés, FdC
agnes
24 novembre 2013 @ 10:29
prêté par la famille royale danoise, (mais je n’arrive pas à lire de quel château sur ma piètre photo des explications, je vous le dirai la semaine prochaine),
Francine du Canada
24 novembre 2013 @ 16:46
Merci Agnès; j’essaie de voir l’éléphant de plus près… C’est une pièce magnifique! Bon dimanche, FdC
Claudia
24 novembre 2013 @ 12:00
Autant je n’aime pas beaucoup les œufs de Fabergé, autant ce seau à champagne est superbe.
Caroline Charron
24 novembre 2013 @ 13:13
Bonjour,
Si vous vous intéressez à Fabergé et à son travail, je vous conseille mon livre « Fabergé, de la cour du tsar à l’exil » (éditions Complicités) qui retrace le destin de cette famille d’orfèvres russes d’origine française.
qiou
24 novembre 2013 @ 14:12
En réalité, ce seau à champagne est un KOVCH. Les kocvchs ont en principe pour décor des émaux cloisonnés polychromes comme bcp d’autres objets de l’orfèvrerie russe. Porte-il le poinçon de Karl Fabergé ou de l’un de ses premiers d’ateliers?
visder
24 novembre 2013 @ 17:48
absolument, il ne s agit pas d un seau a champagne mais d’un Kovsch, pièce d orfevrerie d apparat destinée a decorer, dans la tradition russe
agnes
24 novembre 2013 @ 23:31
Le musée a mis dedans 2 bouteilles de champagne, on peut les voir. A côté, il y a des verres à pieds.
Cest un Kovsch qui fait office de seau à champagne.
j’ai un peu cherché des exemples de kovsch, certains sont petits et purement décoratifs, celui ci avait une fonction de recevoir les bouteilles.
agnes
24 novembre 2013 @ 19:16
Aucune idée, si mes yeux sont complaisants je regarderai à ma prochaine visite le 1/12.
Zeugma
24 novembre 2013 @ 15:29
Une chose m’intrigue dans cet objet extraordinaire : l’éléphant.
J’ai donc fait comme les jeunes, j’ai consulté internet – c’est moderne – et découvert (je cite) que « L’ordre de l’Éléphant est un ordre danois institué par Knut IV de Danemark pour perpétuer le souvenir de la bravoure d’un croisé danois qui, dans une bataille contre les Sarrasins, avait tué un éléphant (1189). »
Versons des larmes sur ce pauvre éléphant et remercions Noblesse et royautés de m’avoir permis – une nouvelle fois – de combler une lacune.
agnes
24 novembre 2013 @ 19:13
Sincèrement, cette découverte de votre part vous qui êtes si érudite m’étonne car on voit la famille royale porter l’ordre de l’éléphant très souvent pour les évènements prestigieux (avec un joli éléphant).
agnes
24 novembre 2013 @ 19:15
Il faut venir au château de Rosenborg, il y en a des anciens exposés.
Zeugma
25 novembre 2013 @ 16:17
Agnès,
J’ignorais l’origine de l’ordre de l’éléphant tout comme j’ignore encore l’origine de l’ordre du Bain ou la raison pour laquelle le couvert du roi de Suède comporte toujours un coquetier et bien bien d’autres choses encore.
On en apprend tous les jours, notamment grâce à Noblesse & Royautés.
COLETTE C.
24 novembre 2013 @ 15:29
Superbe !
Maguelone
24 novembre 2013 @ 15:44
Magnifiquement ouvragé et superbe qui rappelle les drakkars mais un peu pompeux quand même ! Ce seau est-il en or ?
qiou
24 novembre 2013 @ 18:45
Non, il est en argent doré (vermeil). Une pellicule d’or est appliquée sur de l’argent massif. Les tabatières en argent avaient leur l’intérieur vermeillé , l ‘herbe à Nicot rongeant l’argent. Idem pour les coquetiers en raison du souffre contenu de le jaune d’œuf. L’or est inaltérable sauf par l’eau régal.
Maguelone
25 novembre 2013 @ 15:28
Merci Qiou pour toutes ces précisions. Bonne journée à tous.
Dame Tartine
24 novembre 2013 @ 19:07
probablement du vermeil. (argent recouvert d’or)
flabemont8
25 novembre 2013 @ 01:24
C’est ce que je pensais également .
Danielle
24 novembre 2013 @ 15:52
Merci Agnès ; ces seaux à champagne sont très originaux et le prince Carl Philippe devrait se lancer dans ce style d’orfèvrerie.
flabemont8
24 novembre 2013 @ 18:15
Ce n’est pas un seau, c’est une baignoire ! ;-);-) Merci, Agnès, de nous faire admirer de telles splendeurs !
Corsica
26 novembre 2013 @ 17:40
:) :) : ) . Bonne journée .
qiou
24 novembre 2013 @ 18:57
Euh, le plagia serait un peu gros… Cette forme si particulière des kovch est typique de l’orfèvrerie russe mais effectivement, elle rappelle celle d’un drakkar.
Cosmo
24 novembre 2013 @ 18:51
Vu la taille du seau…on peut imaginer que l’on se pouvait se contenter d’une bouteille de champagne…
Nicole C 34
24 novembre 2013 @ 18:58
Combien peut-il contenir de bouteilles de champagne…..
Caroline
25 novembre 2013 @ 00:05
Nicole C34,bravo pour votre bonne question!
D’après la photo probablement agrandie,je pense qu’on peut mettre sept bouteilles de champagne!
Michèle
25 novembre 2013 @ 05:02
Un « Kovsh » est un récipient à boire traditionnel, Il a la forme d´un bateau à fond plat avec une seule poignée et apparait le plus souvent sous la forme d´un oiseau.
La forme distinctive du récipient russe connu sous le nom kovsh remonte à des milliers d’années. Les premiers kovshi ont été fabriqués en bois, mais pas surprenant, le kovsh personnel d’Ivan le Terrible a été coulé en or massif.
Ces navires ont été utilisés pour recevoir l’hydromel (vin de miel), kvas (un breuvage fermenté de pain noir), et brava ( ancienne boisson nationale russe, une bière légère).
De tailles différentes, le plus grand de ce qui pourrait être près de deux pieds de longueur et contenir jusqu’à 2 ou 3 vedros (chaque Vedro ou seau = 12,29 litres),
Les Kovshi individuels de petites tailles étaient utilisés comme louche pour prendre la boisson du grand Kovsh.
Le Kovsh en bois( pour les agriculteurs), Le Kovsh en métal est apparue vers le 14eme siècle pour les grands.ducs, bien qu´ils continuaient d´être sculptés en bois et étaient souvent peints de motifs de couleurs vives..
Jusqu’à la fin du XVIIe siècle, le kovsh étaient richement décoré avec des émaux cloisonnés, sculptures ornementales, peinture, gravure, ou des incrustations de pierres précieuses, les orfèvres utilisent des techniques anciennes héritées de Byzance, celles des décors à base d’émaux cloisonnés ou filigranés., C´était un objet largement utilitariste, mais il est devenu un signe de mérite ou souvenir donné comme prix par les tsars à leurs partisans.
Au début du XVIIIe siècle, sous Pierre le Grand réformes de l’occidentalisation, les vases à boire séculaires de la Russie ont commencé à céder la place à des formes européennes tels que des gobelets et des verres à shot. Les Bateaux traditionnels comme le kovsh, chakra, Kubok, que les Russes avaient utilisés pendant des siècles sont progressivement hors d’usage, un processus accéléré dans le dix-neuvième siècle par la montée en métal, porcelaine, verre et la production de faïence. Cependant, à la fin du dix-neuvième siècle slave Revival, le kovsh et d’autres anciennes formes d’art décoratif ont une fois de plus trouvé une place sur la table. .
Source Russian Life
Michèle
Michèle
25 novembre 2013 @ 05:25
Le poinçon d´orfèvre de Karl Fabergé se trouve (en principe) sous le fond extérieur du Kovsh. : KФаберже avec marque du privilège impérial,
http://www.silvercollection.it/punzone108BIS.jpg
et poinçon de titre
Kovsh monumental, argent doré, émail, quartz.
Collection de la Reine Margrethe de Danemark
Michèle
qiou
25 novembre 2013 @ 10:54
Vous en avez même en acier de Toula plus que rarissime…
Francine du Canada
25 novembre 2013 @ 20:55
Très intéressant votre commentaire; merci Michèle. FdC
Marquise
26 novembre 2013 @ 14:08
Je plussoie et vous remercie, chère Michèle.
Vous m’apprenez tout sur cet objet que je ne connaissais pas!
Merci.
qiou
25 novembre 2013 @ 12:14
Fabergé naquit à Saint-Pétersbourg en 1846. Descendant d’un famille Huguenote Française émigrée en Allemagne. Il donna un essors mondiale au petit atelier de son père Gustave.
Les ateliers Fabergé étaient à Londres et dans les grandes villes russes comme Odessa .Ses le premiers d’atelier réalisaient toutes les pièces (œufs compris). FABERGÉ N’A JAMAIS ÉTÉ ORFÈVRE. Il a exploité les pierres semi-précieuses de l’Oural dans l’esprit de Christian Neuber, l’orfèvre minéralogiste (boites,table de Breteuil ). Les moujiks et les animaux, les pommeaux de cannes en gemmes sont aujourd’hui dans les plus grandes collections. Son génie se situait dans l’éclectisme de sa production l’organisation et l’administration. Les Maitres d’ateliers insculpaient toujours leur poinçon à coté de la marque des ateliers Fabergé. Il existait un poinçon spéciale pour les commandes impériales. Si j’osais une comparaison, je dirais qu’il était le LVMH de l’époque par le concept.
De nombreux faux circulent.
BAV
qiou
25 novembre 2013 @ 12:21
Personnellement, je dirais rafraichissoir étant donné la taille.
Lady Chatturlante
25 novembre 2013 @ 20:46
Quel objet fabuleux ! On dirait un mélange de drakkar, de gondole et de corne d’abondance.
Et puis flûte, je vais me servir une coupe.