Le musée Cristobal Balenciaga est installé dans l’annexe du Palais Aldamar, sur une colline de Getaria, ancienne résidence des marquis de Casa Torres, grands-parents de la reine Fabiola et mentors de Balenciaga au début de sa carrière.
Balenciaga fut bien le conquistador de l’élégance française et symbolise la quintessence de ce qu’il y a de plus raffiné dans la haute couture. Il a, en un sens, révolutionné la mode et pourtant il n’était pas pour les révolutions. Sa mode était tout en subtilité, en douceur et pendant plus de trente ans, il imposa un style différent et novateur. C’était un architecte de la couture et ses robes sont exposées dans son musée comme les oeuvres d’un sculpteur. (Copyright photos : Musee Balenciaga – Merci à Bertrand Meyer)
Francine du Canada
20 novembre 2013 @ 06:50
Merci à Régine et à Bertrand Meyer pour ces magnifiques photos. J’aime bien la mention « C’était un architecte de la couture et ses robes sont exposées dans son musée comme les oeuvres d’un sculpteur. »
Balenciaga était un artiste de grand talent! Bonne journée, FdC
Zeugma
20 novembre 2013 @ 11:31
Merci pour ce reportage.
En fermant sa maison de couture en 1968, Christobal Balenciaga a symboliquement fermé une époque.
Les femmes du monde avaient le goût, le temps et l’argent pour s’habiller et apparaître dans une haute société qui était alors très raffinée.
Caroline
20 novembre 2013 @ 14:04
J’ étais trop jeune pour avoir apprécié les robes Balenciaga!Mais,je connaissais vaguement le nom du grand couturier espagnol!
Après avoir vu la troisième et quatrième photo,j’ai donc aimé la mention juste dans le commentaire de Francine!
Cosmo
20 novembre 2013 @ 22:45
Zeugma,
Les femmes du monde étaient des femmes du monde. Aujourd’hui, ce sont des célébrités qui ont des « stylists », des « coaches » mais qui n’ont ni classe ni élégance.
Les femmes du grand monde n’ont plus les moyens de s’offrir ce luxe. Et la haute société n’existe plus. Louise de Vilmorin l’a emportée avec elle.
Cordialement
Cosmo
Francine du Canada
21 novembre 2013 @ 18:42
Je ne comprends pas Cosmo; les reines, les princesses, les dames de la noblesse et de l’aristocratie ne peuvent s’offrir le luxe de la « haute couture »? Amicalement, FdC
Cosmo
24 novembre 2013 @ 19:40
Chère Francine,
Vous ne verrez jamais ces dames de l’aristocratie ou de la noblesse porter des robes dont le prix varie entre 50 000 et 100 000€. Elles n’en ont pas les moyens…les toitures coûtent si cher.
Certes, reines et princesses le peuvent mais à condition que ce soient des couturiers de leur pays.
Et il n’est de « haute couture » qu’en France et en Italie, souvent une vitrine pour défilés, avec toute l’extravagance que cela comporte.
Je ne veux pas dire qu’il n’y a pas de grands talents dans les autres pays mais ils n’ont pas ce label « haute couture », de toutes façons en voie de disparition. Je crois bien que la Maison Lesage, accessoiriste indispensable de la « haute couture », a fermé ses portes.
Que signifie aujourd’hui « être petite main » chez Dior ou Chanel ? Rien. Et pourtant quel talent, elles avaient.
Tempi passati…
Amicalement
Cosmo
Francine du Canada
25 novembre 2013 @ 00:21
Cosmo, quel commentaire intéressant. Dix questions me viennent à l’esprit.
Pour la « haute couture » à Paris, je connais mais où en Italie? Milan bien sûr mais peut-être Rome aussi? Je connais et apprécie le « design » italien mais… pas dans la Haute couture; plutôt dans le meuble, décoration, lampes, oeuvres d’arts, bijoux, etc. Dans la mode, j’ai toujours aimé leurs sacs, ceintures, chaussures, etc. et fort heureusement on les trouve toujours à Montréal.
Dans le design de mode, j’ai porté Dior et Chanel et aussi Ralph Lauren mais… jamais d’Elie Saab qui, je le sais, est présent à Paris, Rome, Los Angeles et peut-être même à Montréal.
Quant à la haute couture, que trouverais-je à Madrid? Cher Cosmo, je sais que vous êtes passionné par la Haute couture et tous vos renseignements me seront précieux. Amitiés, FdC
Cosmo
27 novembre 2013 @ 10:53
Chère Francine,
Vos questions soulèvent le vrai problème. Que désigne-t-on par Haute Couture ?
En fait est Haute Couture tout modèle unique dessiné et fabriqué dans les ateliers d’un grand couturier.
On devrait pouvoir en trouver dans chaque capitale. Mais la tradition veut que ce soient les couturiers de Paris et accessoirement Milan qui bénéficient de ce label. Je n’y vois en réalité que Valentino qui soit à la hauteur en Italie.
Cela dit les maisons de prêt à porter de luxe offrent de très belles choses…et aussi très chères.
Amitiés
Cosmo
Mayg
20 novembre 2013 @ 13:24
J’aime particulièrement la robe rose.
Helwezia
20 novembre 2013 @ 14:28
Moi aussi, elle est magnifique.
Patricia C
20 novembre 2013 @ 14:49
Dans ce musée, on peut aussi admirer des tenues portées par la princesse Grace de Monaco, des tenues de ville. je me souviens d’une composée d’un manteau en tweed avec des manches « cape ». Magnifique musée à découvrir sur la côte sauvage du pays basque espagnol.
flabemont8
21 novembre 2013 @ 13:00
Des créations de Balenciaga, je n’en ai vu q’une de près, c’était la robe de mariée de la reine Fabiola . Cette oeuvre était un modèle de sobriété et de grâce. Je regrette d’autant plus de ne pouvoir me rendre au musée Balenciaga .
Corsica
21 novembre 2013 @ 15:48
J’adore la première photo, il a quelque chose de surréaliste : on dirait que tout est en train de basculer . Sur le site du musée, il y a une intéressante vidéo où l’on peut mieux voir le mouvement sinusoïdal de cet ajout de verre :
http://www.cristobalbalenciagamuseoa.com/Le-batiment.html
Francine du Canada
22 novembre 2013 @ 16:54
Merci pour le lien Corsica; la vidéo est bien faite et la trame musicale est super intéressante. Bonne journée, FdC