La princesse Fawzia d’Egypte est la fille du roi Fouad d’Egypte et la soeur du roi Farouk, est née en 1921 à Alexandrie. Le 16 mars 1939, Fawzia épouse au Palais royal d’Abidin au Caire Mohammed Reza Pahlavi futur Shah d’Iran. Il s’agit clairement d’un mariage arrangé qui vise à favoriser les bonnes relations entre l’Iran et son voisin égyptien. Une deuxième cérémonie, selon le rite sunnite, est organisée le 25 avril 1939 au Palais du Golestan de Téhéran.
Fawzia est considérée comme la plus belle princesse de cette époque. Les portaits de la « malika » (la reine) parée de superbes bijoux contribuent à cette aura. Le photographe Cecil Beaton restera admiratif devant sa beauté, son teint pâle et ses yeux bleus.
Le couple aura un enfant, la princesse Shannaz en 1940. Fawzia retournera rapidement en Egypte, ne s’habituant pas à la vie à la cour iranienne. Le divorce sera officiellement annoncé en 1948. Elle se remariera en 1949 avec le Colonel Ismail Hussain Shirin Bey avec qui elle aura deux enfants Nadia et Hussein.
Sophie
25 février 2009 @ 10:12
Quelle grâce ! Une très belle photo. Merci pour cet article car j’ignorais que le Shah avait été marié avant Soraya et Farah.
Alix
25 février 2009 @ 10:50
C’est bien que son Papa l’ai accueilli après qu’elle ait décidé de quitter le Palais conjugual iranien. A cette époque même en Europe ce n’était pas évident pour un conjoint royal marié même contre son avis de partir et de trouver un réconfort auprès de sa famille et dans son milieu.
Elle semble effectivement magnifique et a un regard plus que royal, impérial.
agnès
25 février 2009 @ 11:16
Sait-on ce qu’est devenue sa fille aînée, qui est donc la demi-soeur des princes impériales ? Où vit-elle ? Voit-elle ses demi frères et soeur ?
VeroniqueYéghiazarian
25 février 2009 @ 11:24
Je crois qu’elle vit entre Genève et Lausanne. En fin son ex-mari l’ambassadeur d’Iran ( le gendre du Shah) vit au desssus de Montreux à quelques kilomètres de Lausanne. On le voit souvent avec un groupe d’amis iraniens dans les restaurants de la région. A chaque fois je luis souris pour lui montrer que je sais qu’il est , mais je n’ose pas lui parler de ma passion pour Farah. Une fois il m’a envoyé un livre en iranien avec des photos.
Régine
25 février 2009 @ 11:28
Il y a quelques années déjà (puisque la princesse Leila vivait encore), j’ai vu la princesse Shannaz en compagnie de ses demi-frères et soeurs lors d’un reportage photos.
VeroniqueYéghiazarian
25 février 2009 @ 11:36
Dommage je pourrais le voir facilement Ardeshir Zahedi, parler beaucoup de Farah , mais il est très agé et je crois qu’il boit pas mal car dans les restaurants il fait beaucoup de bruit.Mais ça me fait un petit quelque chose quand je le vois , c’est quand même la famille impériale.
Jose
25 février 2009 @ 18:12
Qu´elle est la parentée du cel. Ismayl Schirine Bey (1919-1994), deuxième époux de la princesse Fawzia, avec Fatima Scherifa Chirine (ou Schirine), première épouse du prince Dom João (Jean) d´Orleans et Bragance, frère de Dom Pedro Gastão et de la comtesse de Paris?
À confirmer cette généalogie:
Husayn Schirine Bey, d´une famille de la noblesse de l´Empire Otoman établie en Turquiet et en Egypte (on dit qu´ils descendent de Gengis Khan) x (1) (1913) princesse Emine Bohrouz Fazil (1886-1947), fille du prince Ibrahim Rachid Fazil Pasha (1881-1907; (2) Aisch Mussala
Enfants:a) du premier mariage:
1. Mahivesh Aziza Shirine (1915-1997) x prince
Said Omar Toussoun (1901-1980, de la famille
royale d´Egypte
2. Cel. Ismail Schirine Bey (1919-1994) x 1949
princesse Fawzia d´Egype
(x I Mohamed Reza Pahlevi,
Shah d´Iran)
b) du 2ème mariage:
3. Fatima Scherifa Chirine (Schirine)(1923-1990)
x I 1940 Hassan Toussoun, nabil (titre des
branches inférieurs de la famille royale
d´Egypte) (+ 1946, dans un accident de voiture)
avant ce mariage elle a eu un « affaire » avec le
roi Farouk, naissant une fille, le princesse (?)
Melekper Toussoun, que, je crois, habite en France.
De cette affaire parle J.A. Gueiros, « História de
um príncipe », Editora Record, Rio de Janeiro
1997, page 298 – c´est un livre entreview avec
Dom João, qui doit être ainsi la source d´
information pour l´auteur);
II. 1949 prince Dom João d´Orleans et Bragance
(divorce 1971)
Ils ont eu un fils: Dom João Henrique d´
Orleans et Bragance
III. Edouard Bahout, procureur de la république
brésilienne (+ 1980)
Dona Fátima était très liée avec la comtesse de
Paris, qui restait, même les derniers années de
sa vie, son hôte à son appartement à Rio.
karen
25 février 2009 @ 19:55
Fawzia est encore en vie.
L’imperatrice Farah l’a precisé dans le reportage de la semaine derniere.
Elle doit avoir 85 ans.
vincent
25 février 2009 @ 20:41
Dona fatima était la cousine germaine de Mahivesh Shirine et d’Ismail Shirine bey, époux de la princesse Fawzia d’Egupte, et non pas leur demie soeur.
Elle avait un frère Omar Shirine aujourd’hui décédé.
Les deux cousines germaines, Mahivesh et fatima avaient épousé les deux frères : Saïd, prince Toussoun et Hassan, prince Hassan Toussoun;
Les princes Toussoun sont des membres de la famille royale d’Egypte, ils descendent de Toussoun Pacha, fils de Saïd Pachan,vice roi d’Egypte qui fut l’élève de Ferdinand de Lesseps. Hussein shirine avait épousé la princesse Emine fazil, appartenant elle aussi à la famille royale d’Egypte.
Les Shirine ne sont pas turcs, ils sont circassiens et sont l’une des sept tribus de la Horde d’Or qui dépendait du grand khan de Crimée; Ils sont cités dans les mémoires du baron de Tot, amabassadeur du roi de France à la cour du grand Khan au XVIIIème siècle.
Lors de l’annexion de la Crimée par la Russie au début du XIXème siècle, les Shirine ont choisi de quitter leur pays pour échapper à cette annexion; c’est à cette époque qu’ils sont arrivés en Egypte ou le vice roi Mehemet Ali les a accueilli.
Du côté de la princesse Eminée Fazil, les Toussoun ont une ancêtre ayant vécu au début du XIXème siècle, Burhan Devlet, qui était la dernière des Mameluks.
Jean
26 février 2009 @ 11:13
Merci à José et à Vincent pour ces explications très intéressantes.
Anastasie
26 février 2009 @ 11:31
Si vous voulez plus de renseignement sur la première épouse du shah, cliquez sur http://en.wikipedia.org/wiki/Fawzia_of_Egypt où il y a une biographie (en anglais) assez complète.
Pauline
26 février 2009 @ 12:16
Oui, en effet, merci à José et Vincent pour leurs éclaircissements. Cela fait vraiment plaisir de lire des commentaires de ce genre. J’abonde dans le sens d’autres intervenants, à la longue tous les comemntaires pro Bourbon ou pro Orléans sont inintéressants (comme Danielle je ne les lis plus). Chacun a son avis et tant mieux mais cela en sert à rien d’engorger ce site de commentaires absolument stériles puisque les uns ne parviendront jamais à convaincre les autres. Merci donc à ceux qui s’intéressent à d’autres sujets et nous font partager leurs connaissances
Jose
27 février 2009 @ 00:24
Merci à Vincent. Il connait meilleur que moi cette famille Shirine. Mais je reste avec quelques doutes, qu´il peut éclaircir. Dona Fatima était fille de Husayn Ismail Chériene Bey et de Aisha Mussalan. Qui étaient les parents de Mahivesh Shirine et Ismail Shirine Bey? Et les Shirine, peut on considerer qu´ils sont de l´aristocratie egyptienne, pas otomane? Ils viennent d´une tribu circassiene, sa génealogie est connue? Ils peuvent être descendants vraiment de Gengis Khan ou d´un des ses frères? Vincent sait quelque chose au sujet de la famille maternelle de Dona Maria, Mussalan?
Je crois que ce mariage d´un prince brésilien, de famille royale européenne, avec une aristocrate egyptienne, est unique. Ils se sont mariés en 1949 au Portugal (résidence des comtes de Paris) et neuf ans après, le 24 décembre 1958 elle a été baptisée; au jour de Noel elle a fait sa première communion.
Vincent, comme moi, même a parlé de princes Toussoun, mais en vérité les frères Said et Hassan avait droit au titre de nabil, comme membres plus éloignés de la famille royale.
vincent
27 février 2009 @ 08:52
José,
Quelques précision pour vous. Mahivesh et Ismail étaient les enfants d’un Shirine qui avait épousé la princesse Eminée Fazil. Les Shirine sont une famille d’origine circassienne installée en Egypte au début du XIXème siècle, mais je ne pense pas que l’on puisse parler d’Aristocratie au sens européen du terme.
Plusieurs branches existent encore en Egypte.
En ce qui concernne les titres de Toussoun, le chef de branche a droit au titre de prince et au prédicat d’Altesse, les cadets sont nabils avec le prédicat de Seigneurie.
En ce qui concerne les deux frères, said et hassan. Said était Son altesse le prince Toussoun et Hassan étaiit sa seigneurie le nabil Hassan Toussoun.
Aliénor
27 février 2009 @ 09:41
Je m’associe pleinement au commentaire n° 12 de Pauline.
Jose
27 février 2009 @ 14:36
Merci, Vincent. Je me rappelle d´avoir lu dans la revue « L´intermédiaire des chercheurs et curieux » un commentaire en passant sur les familles aristocratiques de l´Empire Otoman, et une des familles cités était les Shirine. Mais je ne trouve plus ce commentaire. Et qui est cette famille des princes Fazil (ou Fazil Pasha?)
vincent
3 mars 2009 @ 21:40
José, les princes Fazil sont une branche de la famille royale egyptienne, tout comme les Toussoun; Le principe de titulature dans cette famille est que les descendants d’un prince prennent le prénom de ce prince comme nom de branche. Ainsi les descendants de Toussoun pacha, fils du vice roi Saïd, sont les princes Toussoun, prince pour le fils aîné et Nabil pour les cadets, mais on le traduit en français par prince. Seul l’aîné de branche a droit au prédicat d’altesse; Les princes Fazil descendent de Mustapha Fazil pacha, qui, je crois de méoire, était un fils du vice roi Mehemet ali, mais je crois que cette branche est éteinte.
Les seules branches restantes sont :
1)la branche royale, limité à l’actuel roi Fouad II, ses enfants, sa soeur, la princesse Férial et sa tante, la princesse Fawzia.
2)Les princes Ibrahim en cours d’extinction car les deux derniers princes ont plus de 50 ans et n’ont pas de descendance. Il y aussi une princesse dans cette branche
3)Les princes Toussoun, qui elle aura une descendance et qui je crois compte aujourd’hui trois princes et quatre princesses.
Je crois qu’il y aussi une branche Halim, mais je n’en suis plus certain.
Princesse Irina Schirinsky-Schikhmatoff
26 juin 2013 @ 14:24
Je suis, moi aussi descendante de Gengis Khan ( voir généalogie sur Wikipédia sur Platon Chirinski-Chikhmatov. )vous avez les détails. Mon parrain était Alexandre Makinsky d’origine iranienne et camarade de classe de mon père comme cadet de l’école impériale.voir le site
Schirinsky-Schikhmatoff/Terestchenko/Von Keyserling families (schirinsky-schihkmatoff-family.over-blog.com/)
Bonini
12 juillet 2013 @ 01:55
Bonjour Madame. Je suis auteur et souhaite depuis longtemps écrire un livre sur l’Iran des Palhavi ou sur Farah Diba. J’ai pour elle beaucoup d’admiration. Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de cette entreprise et en quoi pourriez-vous m’apporter votre aide. En vous remerciant par avance, recevez mes hommages. Emmanuel Bonini
jihane
16 avril 2009 @ 21:16
son papa n etait pas en vie qd elle est retournee chez elle divorcee car il est mort meme avant son mariage…qd elle s est marie son frere fouad etait deja jeune roi et marie a son tour a safinaz doulfakar
besse sylvie
3 octobre 2009 @ 12:55
quelle jolie reine
André
22 décembre 2009 @ 19:48
Superbe Princesse…qui a malheureusement beaucoup souffert dans sa vie. Elle ne méritait pas tout ce qui lui est arrivé; à elle et à la famille royale.
Elza
25 janvier 2010 @ 17:40
N’oublions pas que la descendance du Roi Farouk et de Fawzia est albanaise!
De source…très très sûre!
biba si bouakaz
21 juillet 2012 @ 03:35
c est exact chere elza la famille royale d egypte et bel et bien d origine albanaise francaise et egyptienne et turque car le grand pere de la reine nazli mere du roi farouk est francais merci e tous
Isabella
15 mars 2010 @ 18:40
Après plus de 200 ans que la famille de Mohammed Ali s’est installée en Egypte, on parle encore de leur descendance albanaise. Oui, en origine, mais on ne devient pas des vrais égyptiens en deux siècles ?
Je ne suis pas d’accord avec Elza, la famille royale est égyptienne, Mohammed Ali a fondé l’Egypte Moderne et ses successeurs ont réussi a en faire une Nation indépendante en l’affranchissant de Constantinople.Mohammed Ali était né à Kavalla, Macédoine,actuellement une ville de Grèce… et alors?
Isabella
15 mars 2010 @ 18:49
Quant aux divorces et remariages dans la famille royale égyptienne… la Princesse Chivékiar, première épouse du Roi Fouad, père de Farouk et Fawzia…à qui elle avait donnée une fille, s’est remariée encore 4 fois, tout en faisant partie de la vie de la famille royale et de la court à plein titre. N’oubliez pas que dans les pays musulmains le mariage n’est pas un sacrement mais un contrat.L’impératrice Fawzia d’Iran a été accueillie par son frère et sa famille tout naturellement.Et ainsi il devait être.
Isabella
15 mars 2010 @ 18:59
Je reviens un moment sur la déscendance Albanaise de la famille Royale Egyptienne… C’est un des commérages des révolutionnaires de 1952 que de réhitérer cette déscendance pour justifier l’envoi en exil de Farouk et la confiscation de tous les biens de la famille royale, des étrangers en Egypte!
Y a-t-il quelqu’un qui dirait de même pour la famille du Roi d’Espagne? Juan Carlos est un français ????
marie-francois
15 mars 2010 @ 19:18
Isabella
Je pense que vous voulez parler de l’ascendance albanaise de Mehemet Ali. Curieusement c’est un faux ami du mot anglais.
Marci pour votre message sur la famille royale egyptienne.
loubna
22 août 2010 @ 15:32
je suis fascinée par cette famille et surtout par la princesse FAWZIA.
J’ai compris qu’elle est toujours vivante. Je voudrais voir une photos récente d’elle et ou vit elle?
MERCI
silvia
26 septembre 2010 @ 01:29
Fawzia vit toujours en Egypte, elle est bien sure agée, une photo récente se trouvait sur le site de « Ardeshir Zahedi ». elle reste très belle et élégante.
Ce Monsieur a été son gendre et celui du Shah d’Iran, puisqu’il a été marié à la fille de Fawzia, Shahnaz.
biba sibouakaz
8 septembre 2011 @ 04:11
la princesse fawzia fille du roi fouad et soeurdu roi farouk vit en egypte dans une maison modeste au caire seule et elle doit avoir plus de 80ans et tjrs belle
habib baccouche
13 juin 2013 @ 02:06
L’ex impératrice vit aujourd’hui dans sa villa d’Alexandrie. Lors de « la révolution » elle eut à choisir entre sa villa du Caire à Maadi et sa villa d’été d’Alexandrie à Smouha.. Sa villa du Caire est aujourd’hui une école qui porte son nom..
Sharaf Brandt
11 mars 2012 @ 21:30
La famille royale d’Egypte est originaire de Kavala qui se trouve actuellement en Macédoine, mon ancêtre Mohamed Chérif Pacha le Grand venait aussi de Kavala.