Parution d‘un très intéressant ouvrage « La correspondance amicale, familiale et politique du prince impérial, fils de l’empereur Napoléon III » par Eric Pradelles.
Eric Pradelles, expert juridique est un passionné de la Maison impériale. Il a effectué un travail considérable en explorant la correspondance du fils de l’empereur Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, décédé à l’âge de 23 ans tué par les Zoulous alors qu’il avait intégré un bataillon de l’armée britannique.
Voici la note de l’éditeur : Tout au long de sa courte vie, le Prince va entretenir des relations épistolaires, intimes ou politiques avec de multiples correspondants. Tel que le fût son père, il fait preuve constamment de réalisme sur le présent et il définit de grands objectifs en visionnaire. Comment un homme de son âge peut-il observer les réalités qui l’entourent avec une telle acuité et en tirer de telles conséquences pour l’avenir ?
Chaque lettre dont beaucoup sont inédites, surprend par la maturité de la pensée, la fermeté et la bienveillance du ton, la qualité de l’expression et l’excellence du style.
L’auteur approche l’Histoire par l’analyse de la pensée intime d’un de ses acteurs. Cette méthode originale se révèle particulièrement enrichissante.
Les lettres dévoilent, enfin, la véritable dimension du seul Bonaparte qui fut élevé pour régner et qui mourut en soldat. Elles éclairent d’une lumière particulière le visage et l’esprit du prince Impérial, Napoléon IV.
Ce livre comprend 70 illustrations couleur ainsi que des photos en pleine page des lettres de la main du prince et de ses proches. La préface est signée par le baron Ameil, président de la Société historique des Amis de Napoléon III.
« La correspondance amicale, familiale et politique du prince impérial, fils de l’empereur Napoléon III », Eric Pradelles, Mémoires et documents, Collection Essai Histoire, 216 p
Pour en savoir plus : http://memodoc.fr/nouveautes.html
evanescence
27 novembre 2013 @ 08:41
très beau livre en effet; je viens de le lire ;merci à l’auteur d’avoir sorti de l’oubli ce prince disparu prématurément!
Palatine
27 novembre 2013 @ 09:16
Où l’auteur s’est-il procuré ces lettres inédites ? Les correspondances sont toujours intéressantes. Les biographes puisent dans ce materiau pour faire leurs livres, mais moi quand je le peux, je préfère aller à la source et lire les lettres elles-mêmes et me forger mon opinion.
Le sujet est terriblement triste, j’ai toujours plaint Eugenie d’avoir perdu son fils unique dans un conflit qui ne concernait pas la France et où le jeune homme voulut s’illustrer . Les jeunes gens ont la tête brûlée et n’écoutent pas les parents.
Corsica
27 novembre 2013 @ 16:55
Je partage votre commentaire notamment sur la non écoute des parents . Les jeunes sont persuadés de détenir la vérité et ils sont parfois amenés à prendre des décisions que nous considérons comme stupides, tout simplement parce que la notion de mort et de danger vient avec les années et l’expérience . Quand le prince s’est engagé contre les zoulous, il a pensé à la gloire, à la victoire mais certainement pas aux lots de souffrances et d’horreurs que l’on trouve sur un champ de bataille .
Cosmo
28 novembre 2013 @ 15:26
Corsica,
Je me demande si l’engagement du prince impérial n’était pas plutôt une façon de remercier le Royaume-Uni et sa marraine, la reine Victoria, pour leur hospitalité.
Cordialement
Cosmo
Corsica
28 novembre 2013 @ 19:11
Cosmo,
Vous avez certainement raison sur ce point, mais cela n’exclut pas l’inconscience du danger propre à la jeunesse .
Cordialement
Corsica
Holen mor
29 novembre 2013 @ 03:39
Vous êtes dans le vrai.
Pierre-Yves
28 novembre 2013 @ 19:54
Je pense que Cosmo a raison.
Et je ne crois pas que ce prince fut une tête brulée. Il était, au contraire, je crois, avisé et intelligent. Mais il avait besoin de buts, de causes, d’engagements, ce qui me semble assez normal pour un prince de 23 ans dont la famille a été chassée du pouvoir.
Plus largement, je ne crois pas qu’on ait forcément raison de suivre les conseils de ses parents, ni de quiconque, d’ailleurs.
Chacun son expérience, mais pour ma part, ce que j’ai fait de mieux dans ma vie, je l’ai fait contre les avis de beaucoup de mes proches qui pourtant, a priori, ne souhaitaient que mon bien.
Corsica
29 novembre 2013 @ 21:19
Pierre-Yves, vous aussi vous avez raison : on a tous fait pareil, c’est à dire à notre tête mais nous avons eu la chance de ne pas la perdre ! Si tout le monde écoutait ses parents, il n’y aurait plus de héros par contre il y aurait beaucoup de frustrés . Je partage votre avis sur le fait que chacun doit faire à sa façon, à condition d’en assumer les conséquences, malheureusement dans ce cas c’est la mère du prince qui a du assumer seule le chagrin d’avoir perdu un fils unique .
Gibbs
27 novembre 2013 @ 17:27
Palatine,
Il suffit de voir l’exemple du frère aîné de JFK …
Palatine
28 novembre 2013 @ 09:33
Oui, mais pas seulement. Le fils de JF Kennedy est mort aussi d’une facon stupide. Sa mère, sans doute traumatisée par la mort du fils d’Onassis ds un accident d’hélicoptere lui avait toujours défendu d’acheter un avion perso. Evidemment, la mère étant décédée, le fils a acheté un avion et n’a pas eu assez de cours de pilotage, et malgré un pied blessé, une mauvaise visibilité , a tout d même voulu partir avec son petit avion au mariage de sa cousine. L’avion s’est abîmé dans a mer , par imprudence et manque de formation du pilote. J’étais contente que sa mère fût morte pour ne pas subir ça.
Corsica
28 novembre 2013 @ 14:31
Palatine, je crois que Gibbs parlait du frère du président : Joseph Patrick Kennedy Jr qui, en 1944 s’était porté volontaire pour piloter un bombardier télécommandé devant s’écraser sur une cible avec une très grosse charge explosive . Le pilote et le copilote devaient sauter en parachute avant mais un problème technique a fait exploser l’avion plus tôt que prévu . Par contre, votre exemple de la mort du fils du président montre bien l’inconscience de la jeunesse .
Alberto
27 novembre 2013 @ 10:31
Il n´y a que PrimeMinister qui le vend jusqu´au moment:
http://www.priceminister.com/offer/buy/254403085/le-prince-imperial-napoleon-iv-correspondance-inedite-intime-et-politique-de-eric-pradelles.html
Alberto
27 novembre 2013 @ 10:49
Pardon, on trouve un unique exemplaire sur Amazon Fr:
http://www.amazon.fr/Imperial-Napoleon-Correspondance-Inedite-Politique/dp/1090361548/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1385541649&sr=1-1&keywords=Eric+Pradelles
Michèle
27 novembre 2013 @ 23:48
L’ouvrage : « Le Prince Impérial, Napoléon IV – correspondance inédite, intime et politique » est désormais référencé sur le site de l’éditeur.
Il vous est possible de le commander à l’adresse suivante : http://www.memodoc.fr/nouveautes.html
voir lettre de Eric Pradelles sur son site: entièrement consacré au Prince impérial, fils de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. http://www.prince-imperial.com/330-index.html
Le livre d´Eric PRADELLES
LIibrairie Gallix., http://gallix-librairie.com/p-1734353-le-prince-imperial-napoleon-iv-correspondance-inedite-intime-et-politique-.html Librairie Guenegaud Paris
http://www.livre-rare-book.com/book/5472653/32041
Il est annoncé à la Procure,
Michèle
Alberto
28 novembre 2013 @ 08:29
Merci, Michèle!
Kalistéa
27 novembre 2013 @ 11:01
Pauvre deuxième aiglon a u tragique destin! Un jeune homme remarquable qui n’a pas eu le temps de se faire connaitre Je crois que tous ceux qui l’ont connu avaient remarqué sa grande intelligence et sa sensibilité.
Ce sera un vrai plaisir d’en savoir plus en découvrant une partie de sa correspondance privée.
Merci à Régine de nous signaler la parution de ce livre « pas comme les a utres ».
Caroline
27 novembre 2013 @ 12:41
Un grand merci à notre Régine pour nous avoir informé la parution de ce livre qui plaira certainement à tout le monde!
Eric Pradelles,espérons que votre livre remporte un réel succès d’estime!
Zeugma
27 novembre 2013 @ 13:12
Je connaissais « Louis 20 », « Noblesse et royautés » me fait découvrir « Napoléon 4 ». On va bientôt découvrir un prétendant Mérovingien : « Chilpéric 3 » serait pas mal.
Philibert
28 novembre 2013 @ 12:59
Vous oubliez Henri VI…
Holen mor
29 novembre 2013 @ 03:48
Avant que Chilpéric III arrive en gare de l’Est, empressez vous de consulter Wikipédia qui vous fera découvrir la notion « de jure » et le pourquoi la subsistance de cette numérotation hors toute souveraineté.
N&R n’invente rien. Ce prince est bien « de jure » Napoléon IV. En France comme ailleurs en Europe d’ailleurs.
Holen mor
29 novembre 2013 @ 03:51
(désolé pour le bug)
(je complète)
En France comme ailleurs en Europe, cette numérotation est courante.
Cordialement.
COLETTE C.
27 novembre 2013 @ 13:19
Je vais me procurer ce livre, qui doit être très intéressant, et nous montrer les différentes facettes de ce Prince au destin tragique.
Qui détient les originaux de ces lettres ?
Holen mor
29 novembre 2013 @ 03:56
En principe, ces lettres sont propriétés de Charles Napoléon. Peut-être les a-t-il confié à l’association des amis de Napoléon.
LPJ
29 novembre 2013 @ 20:07
Je serai étonné que ces lettres soient la propriété de Charles Bonaparte (puisque c’est ainsi qu’il a obtenu de s’appeler), sauf à les avoir acquis.
En effet, le défunt Prince Napoléon son père avait remis aux Archives Nationales les archives familiales qui était entrées en sa possession par héritage. Si la famille impériale a détenu ces lettres, elles ont nécessairement fait parti du legs.
Comte de Pierrefonds
29 novembre 2013 @ 23:23
En l’espèce, il est à penser que ces lettres proviennent de collections ou d’archives privées. Il existe un certain nombre de collectionneurs – dont j’ai l’honneur de faire partie – à la recherche de documents portant sur le Prince. Rares, ils font souvent l’objet du plus grand intérêt en salle de ventes aux enchères. Récemment, une lettre du Prince adressée à son secrétaire de cabinet Franceschini-Pietri, relative aux élections législatives de février 1876 (publiée dans l’ouvrage d’Eric PRADELLES) et dans laquelle il était question du Prince Jérôme Napoléon, a été vendue pour la somme de … 4000 € !
LPJ
27 novembre 2013 @ 14:01
Je ne manquerai pas de lire cet ouvrage tant la personnalité de ce jeune prince, mort tragiquement en Afrique du Sud (tué par les zoulous alors qu’il avait obtenu de la reine Victoria de combattre sous l’uniforme anglais) est méconnu.
Ce décès fut un drame pour sa mère mais également pour la cause bonapartiste puisque par son testament politique il allait causer la dissension entre partisans du Prince Jérôme (Plonplon) et ceux du Prince Victor (fils ainé du précédent).
Avec la disparition du Prince, l’héritage dynastique passait alors dans la famille du dernier frère de Napoléon 1er. Il y est encore puisqu’aujourd’hui c’est le Prince Jean-Christophe, arrière-petit-fils du Prince Victor qui est chef de la famille impériale.
aubert
27 novembre 2013 @ 15:49
Pour nous aujourd’hui, Il serait plus très intéressant de connaître la correspondance du Prince Jean-Christophe…!
LPJ
28 novembre 2013 @ 09:36
Mais comme vous le savez : de nos jours on écrit plus guère car on chatte, on « sms », on « tweet », etc….
Ce sera un véritable souci pour les historiens de demain.
Corsica
28 novembre 2013 @ 14:17
Réflexion très pertinente .
Philibert
28 novembre 2013 @ 13:07
Wikipédia nous apprend que « diplômé de HEC Paris, Jean-Christophe Napoléon travaille aujourd’hui à New York, depuis 2011, comme conseiller à la banque d’affaires Morgan Stanley ».
Croyez-vous vraiment que sa correspondance ait ne serait-ce que le dixième de l’intérêt que présente la correspondance de Napoléon IV ?
Gérard
28 novembre 2013 @ 14:28
En effet Philibert,
Le jeune prince Napoléon a toute une longue vie devant lui, nous l’espérons, et il n’est plus un personnage public même s’il est appelé à jouer un rôle éminent de représentation. Il n’est pas question non plus d’entrer dans le secret de sa vie privée. Le prince impérial au cours de sa courte vie héroïquement terminée, a été le dernier prince héritier en titre en France, le fils de France comme on disait pour son baptême. Il a supporté de très douloureuses épreuves et il est un personnage historique définitivement avec ce côté tragique qui le rend encore plus attachant, à l’instar de Louis XVII ou de l’Aiglon. Il a conclu comme un saint sans doute et comme un héros une épopée qui eut ses parts d’ombre, mais dans son effacement relatif, il rayonna.
LPJ
29 novembre 2013 @ 09:17
Fort bien dit Gérard.
Et laissons à notre jeune Prince Napoléon le temps de construire sa propre « épopée ».
C’est seulement à la fin d’une vie que l’on peut porter un jugement. Et pour tous les personnages historiques fauchés dans leur jeunesse, une aura particulière les entoure.
Holen mor
29 novembre 2013 @ 04:01
Jean-Christophe Napoléon est détenteur des droits dynastiques mais il n’est pas le chef de famille. Il le sera lorsque Charles son père décèdera. Le plus tard possible car l’homme n’a « que » 63 ans et pète e feu.
Cordialement.
LPJ
29 novembre 2013 @ 20:13
Détenteur des droits dynastiques, Jean-Christophe est donc de fait le chef de la famille impériale. Son père Charles, quant à lui, est le chef de la famille Bonaparte en tant qu’ainé. A son décès, son fils cumulera donc les deux.
Comte de Pierrefonds
27 novembre 2013 @ 15:09
Bonjour,
Cet ouvrage est rare et tout à fait exceptionnel ; les lettres inédites, nombreuses, proviennent de collections privées. Elles éclairent d’une lumière nouvelle la figure de ce jeune Prince, mort héroïquement à 23 ans.
On ne remerciera jamais assez l’auteur d’avoir pu les publier. Eric PRADELLES a considéré que cette correspondance devait être porté à la connaissance du plus grand nombre ; on ne peut que louer cette heureuse initiative et l’encourager à poursuivre cette aventure. Il écrit, en effet, dans son introduction, vouloir réunir dans un 2nd tome la correspondance exhaustive de Napoléon IV.
L’ouvrage peut être commandé directement auprès de l’éditeur « Mémoire et documents » : http://www.memodoc.fr/nouveautes.html.
A noter enfin la publication, dans ce recueil, de près de 60 illustrations (fac-similés des lettres du Prince et d’une pièce unique : la minute du procès verbal de l’identification des restes mortels de ce dernier – corrigée par le docteur baron Corvisart !, photographies le représentant à tout âge, photographies de son entourage, …). A lire de toute urgence !
Kalistéa
30 novembre 2013 @ 23:45
Je précise que le docteur baron Corvisart, est le fils du docteur Corvisart médecin de l’Empereur Napoléon 1e.
flabemont8
27 novembre 2013 @ 19:47
Le récit de cette mort au combat m’avait alors profondélent impressionnée : le prince aurait eu la vie sauve si la rupture d’une étrivière ne l’avait précipité au sol, le laissant à la merci de ses ennemis…j’ai trouvé cela cruel et injuste, surtout pour sa pauvre mère qui ne retrouva sa tombe que plusieurs années après..Le parfum de violettes a-t-il joué alors un rôle, comme le prétend Louis Pauwels ? Magie et tragédie !
Francine du Canada
28 novembre 2013 @ 08:57
Flabemont mon amie, c’est quoi cette histoire de « parfum de violettes »? Racontez-moi s.v.p. Amitiés, FdC
Palatine
28 novembre 2013 @ 09:35
je connais l’histoire du parfum de violette, et ça m’a bcp impressionnée.
Vincent
28 novembre 2013 @ 10:22
Le Prince voulait l’étrivière de son père, celle qu’il avait à la bataille de Sedan. Hors celle-ci était déjà très usée. L’Impératrice Eugénie a dû amèrement regretté de ne pas l’avoir détruite plus tôt.
Philibert
28 novembre 2013 @ 13:22
Chère flabemont8, je ne pensais pas que vous eussiez l’âge qui vous permet de vous souvenir de la mort de Napoléon IV, 1er juin 1879.
Comme quoi, on peut se tromper…
flabemont8
28 novembre 2013 @ 21:02
Non, mon cher Philibert, je vous rassure, j’ai lu le récit de ses derniers instants..
Pour les violettes: le parfum de ces fleurs était le préféré du prince.Environ 20 ans après les faits, la région étant désormais pacifiée, l’impératrice Eugénie résolut de se rendre sur place, de voir où son fils avait trouvé la mort et aussi de retrouver son tombeau…Après plusieurs jours de recherche épuisantes, elle s’établit dans son dernier campement pour la nuit, avant de repartir pour l’Europe.Et , dans la nuit, elle fut réveillée par unparfum tenace de vilettes, qu’elle décida de suivre…et ce parfum la conduisit à environ 2kms de là, à un endroit complètement recouvert de broussailles qu’on dégagea et le tombeau apparut…C’est Louis Pauwels qui rapporte cette histoire .
Francine du Canada
29 novembre 2013 @ 14:56
Merci Flabemont, elle est charmante cette histoire de parfum de violettes! Bonne journée, FdC
Kalistéa
29 novembre 2013 @ 22:38
Après avoir trouvé le tombeau de son fils, l’impératrice passa la nuit à pleurer et à prier ,ayant allumé un cierge qu’elle avait apporté
Il n’y avait pas un souffle d’air
un peu avant l’aube la flamme du cierge s’inclina sans raison et l’impératrice comprit que le Prince était en paix ,voyait son chagrin et lui indiquait qu’il fallait cesser.Elle se releva alors pour s’en aller.
Ainsi l’a-t-elle raconté elle-même je pense mais je n’en suis pas sùre.
flabemont8
3 décembre 2013 @ 23:44
Merci, Kalistéa, c’est aussi une belle histoire.Le prince est inhumé près de ses parents en Angleterre .
Corsica
28 novembre 2013 @ 19:21
Tout à fait d’accord avec votre commentaire Flabemont . Le choix de cette étrivière, du à un excès de sentimentalité, rend sa mort encore plus tragique et transforme le prince en héros romantique .
jean fb
27 novembre 2013 @ 22:35
je souhaite un réel succès à cet ouvrage, qui a le mérite de présenter de manière fort originale (par une étude fouillée de sa correspondance) la vie d’un jeune prince oublié de l’histoire .
Cosmo
28 novembre 2013 @ 15:20
Le prince impérial mérite bien que l’on s’intéresse à lui, car même si sa vie fut courte, il était l’héritier d’une dynastie, dont le principe de gouvernement, le césarisme démocratique, en valait largement d’autres, et semble bien convenir à la mentalité française.
Merci à Eric Pradelles de nous permettre de mieux connaître ce prince !
Tonton Soupic
28 novembre 2013 @ 17:34
L’ouvrage est-il préfacé par Mgr le comte de Paris, duc de France ?
Kalistéa
28 novembre 2013 @ 19:19
Tonton Soupic ,l’ouvrage est préfacé par le Baron Ameil Président de L’association « Les Amis de Napoleon III ».
J’ai appris aussi que le Prince Jean-Christophe Napoléon, a envoyé des félicitations à Eric Pradelles.
Comte de Pierrefonds
28 novembre 2013 @ 21:06
La préface a été rédigée par le baron Ameil, président de la société historique des Amis de Napoléon III.
Francine du Canada
29 novembre 2013 @ 04:52
Non Tonton Soupic, la préface est signée par le baron Ameil, président de la Société historique des amis de Napoléon III et c’est dans l’article; un p’tit coup de fatigue Tonton? Pas grave, c’est le w-e et vous pourrez vous reposer. Amitiés, FdC