Parmi les lots mis en vente par Sotheby’s le 12 décembre prochain, ce collier en corail et fermoir en or, émeraude et diamants réalisé en 1949 par la maison Cartier pour la duchesse de Windsor. (Copyright photo : Sotheby’s)
Je reste dubitative face à tous les bijoux de la Duchesse de Windsor. Elle en avait une quantité et de qualité magnifiquement travaillé. Ma question est de savoir comment a t elle fait pour en avoir autant. Son mari lui en a évidemment offert mais pas que … Ou bien sa fortune était donc colossal car ils menaient une vie de jet setters, il me semble?
Ceci dit c’est un superbe collier avec émeraude et diamant montés sur or pour le fermoir.
Elisabeth
Le duc de Windsor, en sa qualité de prince de Galles touchait les revenus -colossaux- du duché de Lancaster… il a conservé cet argent après son abdication… laissant son frère le roi sans le sou
Ah bravo! On n’a qu’à faire comme ça. Il a eu le beurre et l’argent du beurre. Le bon plan en somme. Je ne savais pas pour son frère. Ils étaient intelligents! Moi qui ai toujours eu l’ image d’un homme courageux me disant qu’il n’avait pas voulu des honneurs mais aussi des droits et devoirs qui lui incombaient en tant qu’aîné. Son image vient de se flétrir d’un coup d’un seul.
Elisabeth
Les revenus du duché de Lancastre vont au souverain et ceux du duché de Cornouailles au prince de Galles.
Mais il est possible que dans les négociations, Edward VIII ait demandé à garder les revenus du duché de Lancastre, bien qu’à l’époque, il n’y avait pas de prince de Galles et les revenus du duché de Cornouailles étaient libres.
Une chose est certaine, les négociations financières autour de l’abdication ont été sordides. Edward VIII exigeait également Sandringham et Balmoral.
Cela dit je ne pense pas que l’on puisse dire que George VI ait été sans le sou.
Elisabeth,c’etait une autre epoque! Bien sur que la duchesse possedait de nombreux bijoux mais des joyaux pas tant que ca!
Si je me souvient bien il y a une devise francaise qui dit »quand on aime on ne compte pas! »alors???……
Le mariage des couleurs Orange, et vert (dans tous les tons) est très surprenant, et harmonieux. Je ne dis pas cela ici au vu de ce bijou, mais parce que je le pratique souvent, surtout l’été. Essayez mesdames, et vous verrez que cela est très beau.
Cela n’est pas très beau pour toutes l’orange et le vert, en tout cas pas pour moi et pour beaucoup d’autres que je connais. Il faut avoir le teint, la couleur de cheveux, et plus encore, le goût de porter ces couleurs.
Je voudrais aussi répondre à Elizabeth: vous semblez oublier que le duc avait une immense fortune, pas d’enfant, pas de châteaux à entretenir, le couple n’avaient qu’eux à gâter et à se payer la vie de jet-set.
Je suppose que de grandes maisons comme Cartier ont dû faire d’importants cadeaux à la duchesse, en plus de gens très nantis qui gravitaient autour d’eux. D’ailleurs cela a été dit.
J’ai aussi beaucoup de mal à imaginer cette femme sans grâce porter ce bijou de même que tous les autres aussi somptueux que coûteux. Heureusement,il paraît qu’elle les avaient légués à l’Institut Pasteur, enfin un beau geste, espérons que ce n’est pas une rumeur ….!
Ma grand mère (eh oui encore elle, Agnès ;-) …) l’appelait « la belle -laide ». Ce n’était pas gentil mais je trouve que l’expression correspond bien au personnage.
Tout à fait, Val, je vous rejoins, j’allais écrire « c’est un collier pour Maxima – et encore ! – mais pour le cou décharné de la duchesse, fi, messieurs les joailliers, fi !!!
plus je vois ces bijoux plus je suis dégoûtée par ce couple. Ils menaient une vie sterile et mondaine et la dame ne pensait qu’à recevoir des bijoux de son mari . Aucune activité de bienfaisance, ces gens n’étaient pas tournés vers les autres et depensaient leurs énormes revenus en mondanités et hochets coûteux.
Un autre couple sans enfants, c ‘est le couple de Yougoslavie, avec bcp moins de moyens. Eux, ils ne laisseront pas des tas de bijoux, mais le souvenir de leur bonté et de leur humanité.
je suis bien d’accord avec vous je n’ai jamais aimé cette opportuniste de duchesse, vulgaire , laide et trop maigre , qui ne ressemblait ni a un homme ni a une femme , qui dépensait et vivait sur le dos des Anglais qui ne faisait rien de ces 10 doigts, heureusement pour l’Angleterre son roi de mari a abdiqué je ne sais pas ce qu’il pouvait trouver a cette femme ????
Vos réflexions chère Palatine sont probablement partagées par beaucoup. Ce couple a vécu aux frais de plusieurs, pension de la couronne britannique, quasi gratuité de l’hôtel particulier parisien. En plus des idées et des actes au cours d’une période difficile Il n’inspire guère de sympathie, alors que beaucoup de reportage présentent l’ex-Prince de Galles comme préoccupé du sort des plus pauvres.
La duchesse quant à elle ne valait pas tripette par contre ceux qui l’ont approchée pour l’habiller ou la parer vantaient son bon goût et son élégance. Certes elle n’était pas belle mais sa taille mannequin conservée très longtemps facilitait cette élégance.
Votre commentaire me surprend, Palatine.
Avez-vous oublié que le produit de la fameuse vente de 1987 (pour près de 80 millions de dollars – imaginez ce que ça ferait aujourd’hui !!) a été intégralement versé à l’Institut Pasteur ?
Selon le voeu testamentaire de la duchesse.
Que vous le vouliez ou non, elle demeure à ce jour l’un des plus importants mécènes humanitaires de ces 50 dernières années.
P.S. Je ne m’étendrai pas sur le couple yougoslave, qui convoque la presse pour la moindre distribution de jouets à des enfants malades… Ils démontrent combien certains n’hésitent pas à utiliser la misère d’autrui pour promouvoir un éventuel retour sur le trône.
je sais tout cela, mais moi je parle PENDANT leur vie à deux. Restée seule, malade, sans enfant, madame Wallis a eu le geste qu’il fallait. Au seuil de la mort, on peut s’apercevoir de la vanité de tant de choses et penser au bien d’autrui. A propos de mecenat, j’ai vu des meubles donnés par elle au chateau de Versailles dans l’appartement de Mme du Barry. Le conferencier disait que ce n etaient pas de tres bonnes pièces , mais bon, si elle a récompensé ainsi la quasi gratuité de sa somptueuse demeure à Paris, tant mieux.
Ce que vous dite sur le couple de Yougoslavie est un peu réducteur. Les enfants qui reçoivent des cadeaux s’en fichent vous savez s’ils sont photographiés par la presse. Je me demande si vous avez des enfants
Palatine, vous le dites beaucoup mieux que moi… Je suis outrée qu’on puisse comparer les Yougoslaves à ce couple d’indignes et de traitres. Mes amitiés, FdC
Je partage entièrement votre avis Palatine. D’être nés privilégiés donnent bien plus de devoirs que de droits. Dommage que beaucoup ne le comprennent pas…
Chère Palatine, c’est vrai que le couple « prétendant » à un feu trône de Yougoslavie se dépense beaucoup pour la charité. Le Prince Alexandre a 3 enfants de sa première épouse de qui il est divorcé et qui est l’actuelle duchesse de Segorbe.
Bonne soirée. Amitiés. K.
Ce collier est magnifique et original à la fois!J’aimerais bien voir une photo de Wallis Simpson habillée d’une robe assortie à son collier!
Lool,d’après le commentaire de Arnold sur l’ascrostiche gemmologique,je mériterais ce collier en corail et en émeraude [C et E]!Mdr!
Merci de nous présenter ce collier que les spécialistes, nombreux sur « Noblesse et royautés » ne vont pas manquer de nous commenter.
Je le trouve extraordinaire par le motif, les couleurs et les matières.
Je suis allé à plusieurs exposition « Cartier » à Paris, au Petit Palais, il y a déjà longtemps), à Londres, à Madrid (l’hiver dernier, si je me rappelle bien) sans compter la biennale des antiquaires à Paris où le stand « Cartier » est le premier que je vais visiter. Je n’y ai jamais vu cette pièce.
On retrouve le style et la stupéfiante virtuosité de la maison dans l’enfilage des perles de corail en torsade.
Mais, au fait, où aura lieu la vente (et la visite) : Paris, Londres ou New-York ?
c’était habile de préciser « le pied ». Bon WE mon cher(i)
flabemont8
6 décembre 2013 @
00:23
Attention , après elle vous retiendra prisonnier dans son palais de beurre frais ….
Mamiouch
28 novembre 2013 @
10:45
J’ai regardé sur internet le catalogue de cette vente du 12 décembre. Il y a des bijoux merveilleux mais le nom de l’ancienne propriétaire de ce collier n’est pas mentionné. Il est seulement attribué à Cartier. Il faudrait pouvoir consulter les catalogues de la vente de 1987 pour avoir la liste exhaustive des bijoux de la duchesse. Il faut reconnaître que si elle n’était pas belle elle avait un goût très sûr en matière de bijoux et de vêtements et qu’elle portait ces joyaux de façon très élégante.
Il y a une grande différence entre élégance et somptuosité, les épouses des émirs et autres orientaux portent des splendeurs mais l’accumulation nuit (voir Bruneï). La duchesse n’en portait souvent qu’un ou deux à la fois : broches plumes, ibis, bouquet, … c’était bien plus beau. Cela dit le personnage n’était pas a priori très sympathique.
Agns,
« Importable » ce collier ?
dans le métro, pour aller travailler, faire son ménage ou son marché …
La duchesse de Windsor appartenait à un milieu qui a disparu.
Jusqu’à la fin des années cinquante, il existait une société brillante, très raffinée, où se mêlait aristocrates (vrais et faux) et grands bourgeois qui avaient l’argent, l’éducation, la culture, qui se connaissaient tous, fréquentaient les mêmes salons, avaient les mêmes loisirs, voyageaient à bord de paquebots, de trains ou de voitures de grand luxe, prenaient l’avion, alors que le tourisme de masse n’existait pas. Il pratiquaient un entre soi strict auquel échappaient les artistes et les gens d’esprit (de Proust à l’abbé Mugnier en passant par Coctea par exemple …. ).
Les femmes ne travaillaient pas. Elles s’habillaient chez les grands couturiers car elle avaient le temps et l’argent.
Il y avait sans arrêt des grands dîners, des bals, des réceptions, des soirées où il fallait être très élégant.
Les femmes du monde portaient leurs bijoux, leurs toilettes, leurs fourrures. Les hommes étaient très chics, eux aussi.
On imagine plus du tout ce que c’était.
Il suffit d’aller à l’opéra de Paris un soir ordinaire ou de s’installer dans les salons d’un palace pour constater comment tout a changé.
Agnès, vous avez raison, ce collier est aujourd’hui importable.
Il n’y a plus de femmes pour le porter, ni d’occasions de le faire.
Reste quelques familles royales qui nous font encore rêver : la reine, bien sûr, Charles et Camilla (à la Royal Performance), la reine de Danemark …
Profitons-en encore un peu – notamment grâce à Noblesse et royautés – car ça ne durera peut-être pas longtemps encore.
Ce collier me semble tout à fait portable mais pas en n’importe quelle circonstance. Il s’apparente à du décontracté chic et une femme élégante pourrait le porter lors d’un cocktail privé.
Le style de vie de la haute société a changé bien sûr mais il existe encore des réunions mondaines, où le dress code s’impose.
C’est un bijou superbe. La femme pour laquelle il a été fait le méritait-elle ? Aux yeux de son mari, certainement ! Mais pas aux yeux de tout le monde…
Les femmes du monde qui possèdent (encore) des bijoux de très grande valeur ne les sortent plus des coffres et les mannequins qui se font prêter des cailloux de prix par les grands joailliers – pour le festival de Cannes, par exemple – sont escortés par des hommes en arme.
On ne sort plus de telles pièces qui constituent aujourd’hui un placement plus qu’une parure.
Si vous me permettez Agnes , je le porterais bien ce superbe collier , avec une jolie petite robe blanche , une pochette orange et des jolies chaussures blanches très fines , qu’ en pensez vous ?
Ah ! Libellule…. comme j’imagine votre cou gracile paré de ce collier, votre silhouette aussi fine qu’une libellule arborer cette jolie et discrète toilette blanche !
Merci pour cet instant de « légèreté » !
Je me tais, il paraît que les plus grandes indignations , comme les plus grandes douleurs , sont muettes ! Cela aurait dû vous mettre la puce à l’oreille …
Bonjour Bianca, plusieurs princesses répondent à ce critère (Marie, Mary, Letizia, etc.) mais… je pense que les bijoux de la duchesse de Windsor devraient être « démantelés » et recréés pour être dignement portés par quelqu’un d’autre. Mes amitiés, FdC
Le titre d’altesse royale ayant été refusé à la duchesse de Windsor, son duc d’époux fit tout pour lui faire oublier ce qu’il considérait être une humiliation injustement infligée à sa bien-aimée, et compensa en étant d’une grande générosité à son égard.
D’où profusion de bijoux ( il possédait, paraît-il, une partie des gemmes utilisées) dont il supervisait la création par les joailliers, du début à la fin.
En outre, ils vivaient à une époque où il fallait tenir son rang et mener grand train. Ce dont ils ne se privèrent pas.
Cependant, la duchesse légua tout ou partie de ces joyaux à l’Institut Pasteur.
oui, officiellement la dame Wallis n’avait pas le droit d’être appelée Her Royal Highness, mais son mari, en société s’arrangeait toujours pour parler d’elle, non comme « ma femme », mais avec des « Her Royal Highness » longs comme le bras. QUand on voulait être dans ses petits papiers, on s’adressait à la duchesse comme « Your R.H. » et il rayonnait.
En fait, Palatine, il semble que; toute sa vie durant; le duc se soit appliqué à surcompenser la déception de n’avoir pu faire monter Wallis sur le trône, à ses côtés et je suis persuadée qu’il avait rêvé d’en faire une « Her Majesty The Queen ».
Heureusement pour l’Angleterre, Edward et Wallis furent rapidement mis hors jeu et le trône revint à George VI.
oui elle a été » éduquée dans les bordels de Shanghai » toute la bonne société le savait vous imaginez cette prude Reine mère avec comme belle soeur une dame de petite vertue .
Qui a hérité de la Duchesse de Windsor? Qui met ces bijoux en vente? De lointains neveux américains?
Je partage l’avis de plusieurs internautes à propos de ce couple oiseux. Faute d’avoir été roi et reine d’Angleterre, Edward et Wallis étaient rois de la jet set et clients-rois des joailliers de la place Vendôme. Quelqu’un sait-il si un livre ou un documentaire décrit la vie que le duc et la duchesse menaient après leur mariage? Se contentaient-ils de courir les mondanités et les boutiques de luxe ou bien avaient-ils d’autres centres d’intérêt … disons … plus constructifs?
Je pense tout à coup au roi Léopold III de Belgique et ne peux m’empêcher de faire quelques comparaisons avec le duc de Windsor: tous deux ont abdiqué, tous deux ont épousé une femme vouée aux gémonies à qui il ont offert de très beaux bijoux (même si l’écrin anglais était de très loin plus fourni), tous deux ont été suspectés de sympathies avec le régime nazi, tous deux ont entretenu des relations difficiles avec leur famille après l’abdication. Le parallèle s’arrête là: Léopold III ne s’est pas exilé, il a eu des enfants, son épouse était très belle, il suscite encore des débats enflammés entre partisans et opposants.
Elisabeth
27 novembre 2013 @ 07:45
Je reste dubitative face à tous les bijoux de la Duchesse de Windsor. Elle en avait une quantité et de qualité magnifiquement travaillé. Ma question est de savoir comment a t elle fait pour en avoir autant. Son mari lui en a évidemment offert mais pas que … Ou bien sa fortune était donc colossal car ils menaient une vie de jet setters, il me semble?
Ceci dit c’est un superbe collier avec émeraude et diamant montés sur or pour le fermoir.
Elisabeth
Gustave de Montréal
27 novembre 2013 @ 17:59
Après 35 ans de mariage, c’est romantique de recevoir quelques petits cadeaux.
dagobert 1er
27 novembre 2013 @ 23:08
Le duc de Windsor, en sa qualité de prince de Galles touchait les revenus -colossaux- du duché de Lancaster… il a conservé cet argent après son abdication… laissant son frère le roi sans le sou
Elisabeth
28 novembre 2013 @ 09:58
Ah bravo! On n’a qu’à faire comme ça. Il a eu le beurre et l’argent du beurre. Le bon plan en somme. Je ne savais pas pour son frère. Ils étaient intelligents! Moi qui ai toujours eu l’ image d’un homme courageux me disant qu’il n’avait pas voulu des honneurs mais aussi des droits et devoirs qui lui incombaient en tant qu’aîné. Son image vient de se flétrir d’un coup d’un seul.
Elisabeth
Cosmo
28 novembre 2013 @ 11:56
Dagobert Ier,
Les revenus du duché de Lancastre vont au souverain et ceux du duché de Cornouailles au prince de Galles.
Mais il est possible que dans les négociations, Edward VIII ait demandé à garder les revenus du duché de Lancastre, bien qu’à l’époque, il n’y avait pas de prince de Galles et les revenus du duché de Cornouailles étaient libres.
Une chose est certaine, les négociations financières autour de l’abdication ont été sordides. Edward VIII exigeait également Sandringham et Balmoral.
Cela dit je ne pense pas que l’on puisse dire que George VI ait été sans le sou.
Cordialement
Cosmo
Edward8
28 novembre 2013 @ 04:55
Elisabeth,c’etait une autre epoque! Bien sur que la duchesse possedait de nombreux bijoux mais des joyaux pas tant que ca!
Si je me souvient bien il y a une devise francaise qui dit »quand on aime on ne compte pas! »alors???……
Sylvie-Laure
27 novembre 2013 @ 09:18
Le mariage des couleurs Orange, et vert (dans tous les tons) est très surprenant, et harmonieux. Je ne dis pas cela ici au vu de ce bijou, mais parce que je le pratique souvent, surtout l’été. Essayez mesdames, et vous verrez que cela est très beau.
Juliette D
27 novembre 2013 @ 15:48
Cela n’est pas très beau pour toutes l’orange et le vert, en tout cas pas pour moi et pour beaucoup d’autres que je connais. Il faut avoir le teint, la couleur de cheveux, et plus encore, le goût de porter ces couleurs.
Je voudrais aussi répondre à Elizabeth: vous semblez oublier que le duc avait une immense fortune, pas d’enfant, pas de châteaux à entretenir, le couple n’avaient qu’eux à gâter et à se payer la vie de jet-set.
Je suppose que de grandes maisons comme Cartier ont dû faire d’importants cadeaux à la duchesse, en plus de gens très nantis qui gravitaient autour d’eux. D’ailleurs cela a été dit.
val
27 novembre 2013 @ 09:27
Je trouve cela très laid . D’ailleurs même la duchesse était très laide .
bernou1960
27 novembre 2013 @ 14:29
val,
je partage entièrement votre avis.
bianca
27 novembre 2013 @ 15:59
J’ai aussi beaucoup de mal à imaginer cette femme sans grâce porter ce bijou de même que tous les autres aussi somptueux que coûteux. Heureusement,il paraît qu’elle les avaient légués à l’Institut Pasteur, enfin un beau geste, espérons que ce n’est pas une rumeur ….!
Gibbs
27 novembre 2013 @ 17:30
Moi itou (la duchesse). Une arriviste
Quentin
29 novembre 2013 @ 23:34
Ma grand mère (eh oui encore elle, Agnès ;-) …) l’appelait « la belle -laide ». Ce n’était pas gentil mais je trouve que l’expression correspond bien au personnage.
flabemont8
27 novembre 2013 @ 19:52
Tout à fait, Val, je vous rejoins, j’allais écrire « c’est un collier pour Maxima – et encore ! – mais pour le cou décharné de la duchesse, fi, messieurs les joailliers, fi !!!
Quentin
27 novembre 2013 @ 23:31
Non, le collier serait très beau porté par une jolie femme…
Gibbs
28 novembre 2013 @ 21:16
Quentin,
Je partage votre commentaire.
Jean Pierre
27 novembre 2013 @ 17:48
C’est une évidence, jamais un homme ne quitterait quelque chose et à fortiori un trône pour une femme belle.
Francine du Canada
28 novembre 2013 @ 09:15
;-)
Kalistéa
29 novembre 2013 @ 11:13
Elle peu s’embellir Jean-Pierre ,voyez la Letizia quelle transformation radicale!
Maguelone
27 novembre 2013 @ 17:56
Un peu primaire ce commentaire ….
Zeugma
28 novembre 2013 @ 12:33
« la duchesse était très laide » ….. Comme c’est aimable.
val
2 décembre 2013 @ 12:28
Il ne s’agit pas d’être aimable mais je pense effectivement que la duchesse était particulièrement laide, regardez bien les photos de l’époque .
CAROLINE VM
27 novembre 2013 @ 09:33
existe-t-il une photo de la duchesse portant le collier ?
Gibbs
27 novembre 2013 @ 10:02
Le corail est magnifique.
Mais pourquoi associer le vert de l’émeraude avec l’orangé ?
Ces deux tons ne s’accordent guère.
bianca
27 novembre 2013 @ 16:01
Gibbs…Je ne suis pas de votre avis, à porter l’été avec du blanc il doit faire beaucoup d’effet, maintenant, les goûts et les couleurs …!
KITALOL
27 novembre 2013 @ 10:09
magnifique collier, combien d’autres bijoux vont ils être mis en vente ?
Palatine
27 novembre 2013 @ 10:30
plus je vois ces bijoux plus je suis dégoûtée par ce couple. Ils menaient une vie sterile et mondaine et la dame ne pensait qu’à recevoir des bijoux de son mari . Aucune activité de bienfaisance, ces gens n’étaient pas tournés vers les autres et depensaient leurs énormes revenus en mondanités et hochets coûteux.
Un autre couple sans enfants, c ‘est le couple de Yougoslavie, avec bcp moins de moyens. Eux, ils ne laisseront pas des tas de bijoux, mais le souvenir de leur bonté et de leur humanité.
Charles
27 novembre 2013 @ 14:54
Ce que vous dites est si juste.
val
27 novembre 2013 @ 15:48
Palatine,
je suis bien d’accord avec vous je n’ai jamais aimé cette opportuniste de duchesse, vulgaire , laide et trop maigre , qui ne ressemblait ni a un homme ni a une femme , qui dépensait et vivait sur le dos des Anglais qui ne faisait rien de ces 10 doigts, heureusement pour l’Angleterre son roi de mari a abdiqué je ne sais pas ce qu’il pouvait trouver a cette femme ????
Gibbs
28 novembre 2013 @ 21:19
Val,
Il n’a pas été « son roi de mari »; il a abdiqué avant de l’épouser.
val
2 décembre 2013 @ 12:30
mais Gibbs, il a bien été roi ? ne fusse que peut de temps Non ?
aubert
27 novembre 2013 @ 16:00
Vos réflexions chère Palatine sont probablement partagées par beaucoup. Ce couple a vécu aux frais de plusieurs, pension de la couronne britannique, quasi gratuité de l’hôtel particulier parisien. En plus des idées et des actes au cours d’une période difficile Il n’inspire guère de sympathie, alors que beaucoup de reportage présentent l’ex-Prince de Galles comme préoccupé du sort des plus pauvres.
La duchesse quant à elle ne valait pas tripette par contre ceux qui l’ont approchée pour l’habiller ou la parer vantaient son bon goût et son élégance. Certes elle n’était pas belle mais sa taille mannequin conservée très longtemps facilitait cette élégance.
KALIGULA
27 novembre 2013 @ 17:20
Votre commentaire me surprend, Palatine.
Avez-vous oublié que le produit de la fameuse vente de 1987 (pour près de 80 millions de dollars – imaginez ce que ça ferait aujourd’hui !!) a été intégralement versé à l’Institut Pasteur ?
Selon le voeu testamentaire de la duchesse.
Que vous le vouliez ou non, elle demeure à ce jour l’un des plus importants mécènes humanitaires de ces 50 dernières années.
P.S. Je ne m’étendrai pas sur le couple yougoslave, qui convoque la presse pour la moindre distribution de jouets à des enfants malades… Ils démontrent combien certains n’hésitent pas à utiliser la misère d’autrui pour promouvoir un éventuel retour sur le trône.
Francine du Canada
28 novembre 2013 @ 09:21
KALIGULA, vous comparez des choses (ou plutôt des comportements) qui ne sont pas comparables. Cordialement, FdC
Palatine
28 novembre 2013 @ 09:48
je sais tout cela, mais moi je parle PENDANT leur vie à deux. Restée seule, malade, sans enfant, madame Wallis a eu le geste qu’il fallait. Au seuil de la mort, on peut s’apercevoir de la vanité de tant de choses et penser au bien d’autrui. A propos de mecenat, j’ai vu des meubles donnés par elle au chateau de Versailles dans l’appartement de Mme du Barry. Le conferencier disait que ce n etaient pas de tres bonnes pièces , mais bon, si elle a récompensé ainsi la quasi gratuité de sa somptueuse demeure à Paris, tant mieux.
Ce que vous dite sur le couple de Yougoslavie est un peu réducteur. Les enfants qui reçoivent des cadeaux s’en fichent vous savez s’ils sont photographiés par la presse. Je me demande si vous avez des enfants
Francine du Canada
29 novembre 2013 @ 05:19
Palatine, vous le dites beaucoup mieux que moi… Je suis outrée qu’on puisse comparer les Yougoslaves à ce couple d’indignes et de traitres. Mes amitiés, FdC
Gibbs
27 novembre 2013 @ 17:31
Palatine,
Tout à fait d’accord : deux êtres inutiles.
Maguelone
27 novembre 2013 @ 17:59
Je partage entièrement votre avis Palatine. D’être nés privilégiés donnent bien plus de devoirs que de droits. Dommage que beaucoup ne le comprennent pas…
Kalistéa
27 novembre 2013 @ 18:06
Chère Palatine, c’est vrai que le couple « prétendant » à un feu trône de Yougoslavie se dépense beaucoup pour la charité. Le Prince Alexandre a 3 enfants de sa première épouse de qui il est divorcé et qui est l’actuelle duchesse de Segorbe.
Bonne soirée. Amitiés. K.
madame de
27 novembre 2013 @ 19:09
je partage votre opinion
Jay
28 novembre 2013 @ 00:18
Le prince Alexandre a 3 fils et la princesse katherine 2 enfants !
Palatine
28 novembre 2013 @ 13:40
je sais tout cela, mais ensemble ils n’ont pas eu d’enfants
Caroline
27 novembre 2013 @ 10:47
Ce collier est magnifique et original à la fois!J’aimerais bien voir une photo de Wallis Simpson habillée d’une robe assortie à son collier!
Lool,d’après le commentaire de Arnold sur l’ascrostiche gemmologique,je mériterais ce collier en corail et en émeraude [C et E]!Mdr!
flabemont8
27 novembre 2013 @ 19:56
Attention, Caroline très chère, il faut avoir le cou délié…si vous êtes soprano, c’est mal parti ! ;-);-)
Danielle
27 novembre 2013 @ 11:14
Très beau collier, j’aime bien le corail.
Zeugma
27 novembre 2013 @ 11:42
Merci de nous présenter ce collier que les spécialistes, nombreux sur « Noblesse et royautés » ne vont pas manquer de nous commenter.
Je le trouve extraordinaire par le motif, les couleurs et les matières.
Je suis allé à plusieurs exposition « Cartier » à Paris, au Petit Palais, il y a déjà longtemps), à Londres, à Madrid (l’hiver dernier, si je me rappelle bien) sans compter la biennale des antiquaires à Paris où le stand « Cartier » est le premier que je vais visiter. Je n’y ai jamais vu cette pièce.
On retrouve le style et la stupéfiante virtuosité de la maison dans l’enfilage des perles de corail en torsade.
Mais, au fait, où aura lieu la vente (et la visite) : Paris, Londres ou New-York ?
Mélusine.
27 novembre 2013 @ 15:04
La vente aura lieu chez Sotheby’s Londres, Zeugma.
Quentin
27 novembre 2013 @ 23:37
Quel beau couple vous feriez avec Cartier !
Dame Tartine
28 novembre 2013 @ 18:36
et vous avec moi …
Quentin
30 novembre 2013 @ 00:06
Je vous baise le pied, Dame Tartine…
Dame Tartine
30 novembre 2013 @ 13:38
c’était habile de préciser « le pied ». Bon WE mon cher(i)
flabemont8
6 décembre 2013 @ 00:23
Attention , après elle vous retiendra prisonnier dans son palais de beurre frais ….
Mamiouch
28 novembre 2013 @ 10:45
J’ai regardé sur internet le catalogue de cette vente du 12 décembre. Il y a des bijoux merveilleux mais le nom de l’ancienne propriétaire de ce collier n’est pas mentionné. Il est seulement attribué à Cartier. Il faudrait pouvoir consulter les catalogues de la vente de 1987 pour avoir la liste exhaustive des bijoux de la duchesse. Il faut reconnaître que si elle n’était pas belle elle avait un goût très sûr en matière de bijoux et de vêtements et qu’elle portait ces joyaux de façon très élégante.
Il y a une grande différence entre élégance et somptuosité, les épouses des émirs et autres orientaux portent des splendeurs mais l’accumulation nuit (voir Bruneï). La duchesse n’en portait souvent qu’un ou deux à la fois : broches plumes, ibis, bouquet, … c’était bien plus beau. Cela dit le personnage n’était pas a priori très sympathique.
COLETTE C.
27 novembre 2013 @ 13:21
J’aime beaucoup le corail, et il y a là une association inédite avec les émeraudes et les diamants.
Mélusine.
27 novembre 2013 @ 15:05
Oui, Colette, c’est original et les couleurs contrastent joliment.
agnes
27 novembre 2013 @ 14:13
Belle couleur mais importable.
Kalistéa
27 novembre 2013 @ 18:07
Je crois que la Duchesse le portait l’été sur une robe blanche.
Aliénor
27 novembre 2013 @ 18:10
Pourquoi ?
Zeugma
27 novembre 2013 @ 22:12
Agns,
« Importable » ce collier ?
dans le métro, pour aller travailler, faire son ménage ou son marché …
La duchesse de Windsor appartenait à un milieu qui a disparu.
Jusqu’à la fin des années cinquante, il existait une société brillante, très raffinée, où se mêlait aristocrates (vrais et faux) et grands bourgeois qui avaient l’argent, l’éducation, la culture, qui se connaissaient tous, fréquentaient les mêmes salons, avaient les mêmes loisirs, voyageaient à bord de paquebots, de trains ou de voitures de grand luxe, prenaient l’avion, alors que le tourisme de masse n’existait pas. Il pratiquaient un entre soi strict auquel échappaient les artistes et les gens d’esprit (de Proust à l’abbé Mugnier en passant par Coctea par exemple …. ).
Les femmes ne travaillaient pas. Elles s’habillaient chez les grands couturiers car elle avaient le temps et l’argent.
Il y avait sans arrêt des grands dîners, des bals, des réceptions, des soirées où il fallait être très élégant.
Les femmes du monde portaient leurs bijoux, leurs toilettes, leurs fourrures. Les hommes étaient très chics, eux aussi.
On imagine plus du tout ce que c’était.
Il suffit d’aller à l’opéra de Paris un soir ordinaire ou de s’installer dans les salons d’un palace pour constater comment tout a changé.
Agnès, vous avez raison, ce collier est aujourd’hui importable.
Il n’y a plus de femmes pour le porter, ni d’occasions de le faire.
Reste quelques familles royales qui nous font encore rêver : la reine, bien sûr, Charles et Camilla (à la Royal Performance), la reine de Danemark …
Profitons-en encore un peu – notamment grâce à Noblesse et royautés – car ça ne durera peut-être pas longtemps encore.
Cosmo
28 novembre 2013 @ 12:05
Zeugma et Agnès,
Ce collier me semble tout à fait portable mais pas en n’importe quelle circonstance. Il s’apparente à du décontracté chic et une femme élégante pourrait le porter lors d’un cocktail privé.
Le style de vie de la haute société a changé bien sûr mais il existe encore des réunions mondaines, où le dress code s’impose.
C’est un bijou superbe. La femme pour laquelle il a été fait le méritait-elle ? Aux yeux de son mari, certainement ! Mais pas aux yeux de tout le monde…
Cordialement
Cosmo
Quentin
28 novembre 2013 @ 14:05
Analyse juste et subtile.
Zeugma
28 novembre 2013 @ 21:54
Les femmes du monde qui possèdent (encore) des bijoux de très grande valeur ne les sortent plus des coffres et les mannequins qui se font prêter des cailloux de prix par les grands joailliers – pour le festival de Cannes, par exemple – sont escortés par des hommes en arme.
On ne sort plus de telles pièces qui constituent aujourd’hui un placement plus qu’une parure.
Francine du Canada
29 novembre 2013 @ 05:23
Mon ami, vous posez une question : « Le méritait-elle? » et bien je réponds : Définitivement « non ». Amicalement, FdC
Libellule
28 novembre 2013 @ 03:12
Si vous me permettez Agnes , je le porterais bien ce superbe collier , avec une jolie petite robe blanche , une pochette orange et des jolies chaussures blanches très fines , qu’ en pensez vous ?
bianca
28 novembre 2013 @ 17:12
Ah ! Libellule…. comme j’imagine votre cou gracile paré de ce collier, votre silhouette aussi fine qu’une libellule arborer cette jolie et discrète toilette blanche !
Merci pour cet instant de « légèreté » !
Pierre-Yves
27 novembre 2013 @ 14:39
Admirer le corail en collier, c’est à peu près comme admirer le vison en étole.
Voyons donc si l’indignation se manifeste de la même façon.
flabemont8
28 novembre 2013 @ 21:19
Je me tais, il paraît que les plus grandes indignations , comme les plus grandes douleurs , sont muettes ! Cela aurait dû vous mettre la puce à l’oreille …
ghighi
27 novembre 2013 @ 14:46
Ce collier porté en été avec une robe blanche, Hermès, devait être très chic !
bianca
28 novembre 2013 @ 17:22
Bien de votre avis Ghighi, et porté sur le beau décolleté d’une jeune femme discrètement maquillée. Bonne soirée !
Francine du Canada
29 novembre 2013 @ 05:28
Bonjour Bianca, plusieurs princesses répondent à ce critère (Marie, Mary, Letizia, etc.) mais… je pense que les bijoux de la duchesse de Windsor devraient être « démantelés » et recréés pour être dignement portés par quelqu’un d’autre. Mes amitiés, FdC
Mélusine.
27 novembre 2013 @ 15:00
Le titre d’altesse royale ayant été refusé à la duchesse de Windsor, son duc d’époux fit tout pour lui faire oublier ce qu’il considérait être une humiliation injustement infligée à sa bien-aimée, et compensa en étant d’une grande générosité à son égard.
D’où profusion de bijoux ( il possédait, paraît-il, une partie des gemmes utilisées) dont il supervisait la création par les joailliers, du début à la fin.
En outre, ils vivaient à une époque où il fallait tenir son rang et mener grand train. Ce dont ils ne se privèrent pas.
Cependant, la duchesse légua tout ou partie de ces joyaux à l’Institut Pasteur.
Palatine
28 novembre 2013 @ 18:42
oui, officiellement la dame Wallis n’avait pas le droit d’être appelée Her Royal Highness, mais son mari, en société s’arrangeait toujours pour parler d’elle, non comme « ma femme », mais avec des « Her Royal Highness » longs comme le bras. QUand on voulait être dans ses petits papiers, on s’adressait à la duchesse comme « Your R.H. » et il rayonnait.
Mélusine.
29 novembre 2013 @ 16:26
En fait, Palatine, il semble que; toute sa vie durant; le duc se soit appliqué à surcompenser la déception de n’avoir pu faire monter Wallis sur le trône, à ses côtés et je suis persuadée qu’il avait rêvé d’en faire une « Her Majesty The Queen ».
Heureusement pour l’Angleterre, Edward et Wallis furent rapidement mis hors jeu et le trône revint à George VI.
val
4 décembre 2013 @ 15:58
heureusement comme vous dites .
corentine
27 novembre 2013 @ 15:17
je n’aime pas du tout es couleurs de ce collier, le orange très peu pour moi
caroline3
27 novembre 2013 @ 15:44
Très joli bijou , il me fait penser au drapeau indien
Y a t il un lien ?
CAROLINE VM
27 novembre 2013 @ 17:23
Moi je n’en vois qu’une pour porter dignement ce collier … c’est la reine Maxima ! avec une tenue vet émeraude…
petillante
27 novembre 2013 @ 18:04
elle avait une tete de vieille fille mais elle avait un temperament de feu cette duchesse
Kalistéa
28 novembre 2013 @ 11:05
« le feu sous la glace » sans doute,Pétillante!.
Zeugma
28 novembre 2013 @ 12:27
« une tête de vieille fille » … (?)
val
4 décembre 2013 @ 16:02
oui elle a été » éduquée dans les bordels de Shanghai » toute la bonne société le savait vous imaginez cette prude Reine mère avec comme belle soeur une dame de petite vertue .
Clémence
27 novembre 2013 @ 18:29
Qui a hérité de la Duchesse de Windsor? Qui met ces bijoux en vente? De lointains neveux américains?
Je partage l’avis de plusieurs internautes à propos de ce couple oiseux. Faute d’avoir été roi et reine d’Angleterre, Edward et Wallis étaient rois de la jet set et clients-rois des joailliers de la place Vendôme. Quelqu’un sait-il si un livre ou un documentaire décrit la vie que le duc et la duchesse menaient après leur mariage? Se contentaient-ils de courir les mondanités et les boutiques de luxe ou bien avaient-ils d’autres centres d’intérêt … disons … plus constructifs?
Je pense tout à coup au roi Léopold III de Belgique et ne peux m’empêcher de faire quelques comparaisons avec le duc de Windsor: tous deux ont abdiqué, tous deux ont épousé une femme vouée aux gémonies à qui il ont offert de très beaux bijoux (même si l’écrin anglais était de très loin plus fourni), tous deux ont été suspectés de sympathies avec le régime nazi, tous deux ont entretenu des relations difficiles avec leur famille après l’abdication. Le parallèle s’arrête là: Léopold III ne s’est pas exilé, il a eu des enfants, son épouse était très belle, il suscite encore des débats enflammés entre partisans et opposants.
Yannick
28 novembre 2013 @ 02:45
Il doit faire assez épais au cou !