Un cachet impérial chinois datant du XVIIIe siècle a été adjugé pour la somme de 500.000 euros. En stéatite claire avec un décor sculpté en bas relief et d’une dimension de 9,3 cm sur 4,2 cm, il a été « découvert » à al faveur d’une succession en Bretagne. (Merci à Anne P. – Source : Le Figaro – Copyright photo : Belga)
Caroline
27 novembre 2013 @ 12:57
Anne P.,merci pour votre article étonnant avec le prix incroyablement élevé de ce cachet impérial chinois d’antan!
J’ai vainement cherché votre article dans l’actualité du marché de l’art dans le Figaro!
Numérobis.
27 novembre 2013 @ 14:13
Superbe ce cachet !!
Zeugma
27 novembre 2013 @ 15:42
« Noblesse et royautés », une fois de plus, nous fait découvrir quelque chose de nouveau : le cachet impérial.
Sous l’ancien régime, en France, les lettres patentes étaient cachetées par le chancelier, deuxième personnage du royaume, après le roi, bien sûr.
Avec le grand ou le petit sceau, il apposait une cire verte sur les documents ayant un caractère permanent et jaune sur ceux qui avaient une durée d’application limitée dans le temps ou dans l’espace.
La cire rouge était réservé aux correspondances privées.
J’ignore comment étaient scellées les « lettres de cachet » (qui n’étaient pas transmises au parlement) et quelle type de cire fut utilisée pour l’édit de Nantes.
Si un honorable internaute dispose d’informations supplémentaires sur le cachet impérial chinois, nous sommes preneurs.
Corsica
27 novembre 2013 @ 16:46
Je conseille à ceux qui visitent la Chine de consacrer au moins une matinée au musée de Shanghai . Ce musée des arts antiques chinois, situé sur la place du Peuple, est superbe et a des collections magnifiques ( bronzes antiques, sculptures, céramiques, calligraphies etc.) très bien présentées . J’ai pu y admirer des sceaux magnifiques, notamment en jade, absolument remarquables .
flabemont8
27 novembre 2013 @ 19:18
Comment a-t-il pu se trouver en bretagne et de quel empereur était-il le sceau ?
Dame Tartine
28 novembre 2013 @ 17:27
A premiere vue, j’ai cru que c’était une des possibilités du Kamasoutra.
veridique
27 juin 2014 @ 19:21
faux : le saut impérial a été adjugé 1500.000 € + 24 % aux enchères drouot par un richissime chinois et la pièce est reparti dans son pays d’origine. en ont-ils besoin les chintok no le sait !