Situé à quelques mètres du palais Christian IX d’Amalienborg, dont il est adjacent, le palais jaune fut construit entre 1764 et 1767 par le marchand Bargum. On le nommait alors « la maison de Bargum« . L’architecte était le français Nicolas-Henri Jardin, qui privilégia le style néo-classique.
Installé au Danemark pendant 16 ans, il fut aussi l’architecte du palais de Bernstorff à Gentofte, le château de Marienlyst à Helsingor, la cour intérieure et la façade du palais Thott (actuelle ambassade de France), le parc du château de Fredensborg, les casernes de Copenhague…
Cette maison est considérée comme le premier exemple de bâtiment néo-classique à Copenhague. Elle se trouve dans le quartier « Frederiksstaden », le quartier autour d’Amalienborg, qui était un quartier au ton Rococo (où se trouve le rococo Moltke palae, qui a déjà fait l’objet d’un article ici).
Les nouveaux immeubles devaient respecter plusieurs critères imposés par le danois Nicolai Eigtveg, l’architecte en chef du quartier, qui avait dessiné les 4 palais qui composent Amalienborg.
Après la mort de Eigtved en 1754, les règles devinrent plus souples car les modes changeaient. Au début, l’immeuble était gris, mais il devint jaune vers les années 1850 et fut alors surnommé « le palais jaune« , « det Gule Palae ».
L’immeuble a appartenu à Bargum jusqu’en 1774, il était le siège de ses affaires, la compagnie danoise la Compagnie Guinée, qui faisait du commerce d’or, d’ivoire, de tabac, dont il a longuement eu le monopole.
En 1766, il étendit son activité dans le commerce d’esclaves entre les colonies danoises en Afrique, le fort de Christiansborg et le fort de Fredensborg en Guinée, et les Antilles danoises. Il avait obtenu de l’Etat danois une concession d’une durée de 20 ans dans la traite des noirs.
En 1774, il fit faillite en raison d’une guerre en Guinée en 1770, de maladies mortelles d’esclaves pendant les transports, de naufrages…..
La demeure fut alors vendue aux enchères en 1775. En 1810, le roi Frederik VI acheta la maison pour y loger sa famille et amis qui venaient visiter la famille royale.
En 1837, le roi Frederik VII remit la maison à son neveu le prince Christian de Glücksburg, qui venait juste d’arriver d’Allemagne. A ce moment là, personne ne savait qu’il deviendrait Christian IX, 1er roi Glücksburg du Danemark.
Il fut choisi par Christian VIII comme héritier du trône du Danemark en 1847 car son seul fils, le futur Frederik VII, n’avait pas de descendance.
Par sa mère, Christian IX est arrière-petit-fils de Frederik V mais surtout il a épousé la princesse Louise de Hesse-Cassel, nièce du roi Christian VIII. Le choix de ce dernier est donc motivé par la reine Louise, plus proche « dans la lignée » que son mari.
Le palais jaune était leur résidence jusqu’en 1863 quand Christian IX devint roi et déménagea au palais Christian IX d’Amalienborg (palais Schack à l’époque).
Tous les enfants du couple sont nés dans le palais jaune, notamment la future tsarine de Russie, Dagmar du Danemark, excepté le dernier, Valdemar, né au château de Bernstorff.
Plus tard, en 1886, il devint la résidence du Prince Valdemar, 6ème et denier enfant du roi Christian IX et la reine Louise, marié à la princesse Marie d’Orléans (décédée en 1909).
Après la mort du prince Valdemar en 1939, le bâtiment revint à l’Etat qui le prêta au Ministre des affaires étrangères. Le palais fut rénové en 1983 et, depuis, il héberge les bureaux du Lord chambellan de la reine et les services de communication de la maison royale. A ce jour, le bâtiment est la propriété de l’Agence des palais et propriétés danoises. (Merci à Agnès pour ce reportage – sources : kongehuset.dk, wikipedia, divers….)
Elisabeth
2 décembre 2013 @ 07:46
Merci pour ce reportage, Agnès.
Quelle a été la raison pour que ce palais devienne jaune alors qu’il était gris? Car les palais danois ne me semble pas pas être colorés à moins que je ne me trompe.
Elisabeth
Damien B.
2 décembre 2013 @ 08:42
Excellent reportage très complet et très agréable à lire !
madame de
2 décembre 2013 @ 08:56
tres interressant reportage
agnes
2 décembre 2013 @ 09:04
Pour Damien B, j’ai donné les précisions sur les 2 premiers tableaux, en fin de forum
http://www.noblesseetroyautes.com/2013/11/exposition-au-chateau-de-frederiksborg-portraits-dalexandre-iii-et-maria-feodorovna/#comments
Damien B.
2 décembre 2013 @ 14:12
Merci Agnès c’est bien aimable !
Bellebride
2 décembre 2013 @ 09:11
Merci pour ce reportage, un excellent complément à une visite antérieure de Copenhague durant laquelle toutes ces informations avaient manquées, seulement admirer cette belle façade.
Copenhague est une jolie ville entre architecture ancienne et contemporaine réussie.
Zeugma
2 décembre 2013 @ 10:17
Merci – une nouvelle fois- à Agnès pour ce nouveau reportage photographique – superbe – où l’on retrouve, au passage, le prince Valdemar qui fit l’objet de longs commentaires il y a quelque jours.
La façade est belle avec cette couleur jaune un peu safrané, très Europe centrale.
Le bâtiment fut construit en pleine période néo classique, mais est-il de pur style néo classique, même si l’entrée en arc de triomphe romain l’est, indiscutablement ?
Nos internautes répondront sans doute à cette interrogation mais on est loin de Vitruve ou de Palladio.
Il y a aucune colonne.
Le toit est petit. L’architecte semble avoir hésité entre l’absence de toit avec une façade surmontée d’un attique et un toit pentu à la française. Le résultat est excellent.
Danielle
2 décembre 2013 @ 11:12
Dommage que ce palais ne soit pas resté entre les mains de la famille royale.
Merci Agnès.
Royaux norvégiens
2 décembre 2013 @ 11:13
Un grand Merci, Agnès. Ce palais jaune me fait irrésistiblement penser à certaines façades pétersbourgeoises par sa couleur mais également par l’ordonnancement de sa façade.
Quant au propriétaire d’origine que dit-on? Bien mal acquis ne profite jamais!
Un plus grand MERCI, encore Agnès, de ne pas avoir passé sous silence l’origine de ces fortunes qui firent des villes florissantes et souvent remarquables sur le plan architectural, devant lesquelles on s’extasie encore.
Elles sont bâties sur la souffrance de milliers d’africains… il me semble bon de s’en souvenir de temps en temps.
Athena
2 décembre 2013 @ 11:25
Dommage qu’il ne soit pas possible d’accéder à l’intérieur…
La décoration de la façade me fait penser aux macarons Ladurée … à cause
des médaillons et des guirlandes …
Merci de nous permettre d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du Danemark, de Copenhague et de son architecture …
COLETTE C.
2 décembre 2013 @ 11:45
Merci, Agnès, vous n’arrêtez pas de nous étonner !
agnes
2 décembre 2013 @ 16:50
Merci Colette C.
Agnès C.
Michèle
2 décembre 2013 @ 12:10
Agnès Merci
Vous parlez du palais Thott, vendu à la France en 1930 – Ambassade de France à Copenhague- situé sur la place Kongens Nytorv, Si Régine et vous-même me le permettez voici:
http://www.ambafrance-dk.org/IMG/pdf/Livre_ambassades.pdf
Très bonne journée
Michèle
agnes
2 décembre 2013 @ 16:17
Merci, cet article est tellement bien écrit que je ne voulais pas m’aventurer à en écrire un autre.
En revanche, j’ai le projet de le photographier à l’intérieur, bientôt, mais je laisse le nouvel Ambassadeur de France s’installer avant de me manifester.
Lorenz
2 décembre 2013 @ 12:22
Le bâtiment revint à l’Etat en 1939?
Je pensais que la princesse Aage du Danemark, née Calvi di Bergolo, belle-soeur de la princesse Yolanda d’Italie, y vécut jusqu’en 1949.
agnes
2 décembre 2013 @ 16:14
C’est bien 1939, mais il lui a peut être prêté ? Je n’ai aucune info, sur le site de la Maison royale, il dise que c’était prêté au Ministre des affaires étrangères.
agnes
2 décembre 2013 @ 16:53
ils disent
Mélusine.
2 décembre 2013 @ 12:42
Quelle étrange destinée pour ce bâtiment à l’élégante façade ! D’abord propriété d’un riche négrier, puis logis royal et enfin bureaux de la maison royale.
Michèle
2 décembre 2013 @ 13:17
La petite cour de Danemark fut quelque peu révolutionnée lorsque le prince Valdemar fut de retour du château d’Eu avec sa jeune femme, en 1885. Les jeunes mariés s’installaient dans ce bien modeste petit « Palais Jaune » qui, il y avait juste quarante-six ans et demi, avait abrité la lune de miel du roi Christian et de la reine Louise,la future belle-mère de l’Europe.
supplément du Figaro littéraire 1909/12/11 La princesse Valdemar intime
Michèle
CAROLINE VM
2 décembre 2013 @ 14:38
ENCORE MERCI AGNÈS , COPENHAGUE RECÈLE TANT DE TRÉSORS ROYAUX…
Pierre-Yves
2 décembre 2013 @ 15:49
Ce palais possède t-il un parc ?
Les résidences royales danoises semblent souvent très insérées dans le tissu urbain si bien qu’on se demande si, à l’instar de leurs homologues londoniennes, elles sont entourées de verdure.
agnes
3 décembre 2013 @ 09:10
non, pas de parc.
Un petit jardin derrière ? je ne sais pas.
J’aurais l’occasion d’entrer à la prochaine conference de presse du service de communication, je creuserai et tenterai d’avoir des photos de l’intérieur.
agnes
2 décembre 2013 @ 16:13
La tsarine est née à quelques centaines de mètres du lieu de célébration de son enterrement.
flabemont8
3 décembre 2013 @ 00:04
Merci, Agnès , de nous offrir encore une fois une belle promenade instructive dans Copenhague…C’est vrai, j’étais en train de me dire que la tsarine n’était pas née loin du lieu de ses funérailles !
patricio
2 décembre 2013 @ 20:12
Encore une fois un grand merci Agnès pour tous vos reportages
amitiés
patricio
Corsica
3 décembre 2013 @ 02:12
Agnès, entre photos, recherches et rédaction, ce type de reportage demande du temps, je me joins donc aux autres internautes pour vous dire merci .