Dans le cadre de la conférence « An Open World » de l’Université de Copenhague, et en tant que marraine de l’Unesco, la princesse Marie de Danemark a remis la médaille d’or « Unesco Niels Bohr » au physicien français Alain Aspect, déjà lauréat de nombreux prix et connu notamment pour avoir conduit le premier test concluant sur un des paradoxes fondamentaux de la mécanique quantique, le paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen. Elle a également remis ce prix à Rolf-Dieter Heuer, Directeur du CERN à Genève et à Jimmy Wales, le fondateur et dirigeant de Wikipedia. (Merci à Agnès pour ce reportage)
e
agnes
6 décembre 2013 @ 08:00
Hier, je suis allée « chasser » la princesse Marie, et j’ai rencontré le physicien Alain Aspect !
Marie dans le Hall Central de l’Université, les photographes sont sont mis longuement à la photographier, debout ou à genoux, juste placés devant les 3 lauréats de la médaille d’or de l’Unesco. Je ne les connaissais pas encore mais je réalisais le côté cocasse de la situation, c’est Marie que nous photographions, pas eux.
Lors du petit débat qui a eu lieu ensuite avec les lauréats, celui qui les interrogeait l’a fait remarquer, la princesse étant là, ils sont sous les feux de la lumière alors
que d’habitude ils ont du mal á faire passer leur message.
Les discours d’ouverture de la veille, en présence de la princesse Mary, avaient été bien longs, insipides, lus d’une voix monocorde.
Alors, quand le physicien Alain Aspect est monté sur la chaire (un peu rococo) et a dit avoir l’impression d’être un prêtre, le ton était donné.
Lors de son discours, puis du débat ensuite, il fut clair, pédagogue, plein d’humour, théâtral…..c’était juste un plaisir de l’entendre même si la physique quantique n’est pas mon domaine de prédilection. Je ne pourrais pas vous résumer non plus mais je crois bien avoir compris tout ce qu’il a dit. J’ai été bluffée de voir un homme si brillant et suis très fière d’avoir pu le lui dire après.
Hier, j’allais vois la princesse, j’ai rencontré Alain Aspect !
Après chaque session photos, je choisis les meilleures pour NR, mais j’en ai tant d’autres qui pourraient intéresser, notamment les coulisses et les détails.
Alors j’ai créé un petit blog il y a 2 jours, sans prétention, appelé « princesdanoisacopenhague ». J’y mets les autres photos, mes photos uniquement, c’est le seul objectif de ce blog, les partager à ceux qui ne sont pas repus de la famille royale danoise :
Il y a une 40 aine de photos de cet article notamment, et bien d’autres de mes sorties depuis 1 semaine.
http://princesdanoisacopenhague.centerblog.net/
Elisabeth
6 décembre 2013 @ 08:26
Super initiative Agnès, au plaisir de vous lire plus souvent alors. J’aime beaucoup le côté off des photos. Les photos posées c’est bien mais ce n’est pas toujours la réalité. Bon courage pour votre blog que je ne manquerai pas de consulter tout en continuant de venir ici.
Elisabeth
Martine Rose
6 décembre 2013 @ 11:41
Je plussoie ! J’ai bien aimé les photos, si naturelles mais tellement réussies, de votre blog Agnès. Bientôt, j’en suis sûre, vous allez devenir la photographe préférée des princes et princesses danoises, vos portraits les mettent toujours en valeur.
Martine Rose
6 décembre 2013 @ 11:42
Une question que j’ai oublié de vous poser : Alain Aspect s’exprimait-il en français ou en anglais ?
agnes
7 décembre 2013 @ 09:53
Un anglais remarquable. Il parlait lentement, avec pédagogie.
Rien à voir avec les discours fleuves de la veille.
flabemont8
6 décembre 2013 @ 12:33
Bravo Agnès pour cette belle opportunité et pour ces images qui nous font découvrir avec plaisir que vous avez pu tisser des liens et établir un contact avec Alain Aspect.Toutes mes félicitations, je viendrai régulièrement sur ce nouveau site..
JAusten
6 décembre 2013 @ 11:43
Merci pour ce compte rendu Agnès.
Quentin
6 décembre 2013 @ 12:41
Jolis instantanés mais attention à la concordance des temps.
Par ailleurs, il est dommage que vous ne nous en disiez pas plus à propos de l’allocution d’Alain Aspect puisque vous dites avoir tout compris. Ce qui est loin d’être mon cas, je vous l’avoue.
Bonne chance pour votre blog.
agnes
7 décembre 2013 @ 09:52
J’ai écrit vite et ai oublié les temps.
J’ai compris mais n’ai pas la prétention de résumer sans écrire de bêtises le discours du physicien (il n’a pas que parlé tecnique). Il est noblélisable, si un jour il a le prix, vous aurez l’opportunité de l’entendre et vous faire une idée.
Marquise
6 décembre 2013 @ 13:02
Merci, chère Agnès!
Je m’empresse d’y faire un petit tour. :-)
HRC
6 décembre 2013 @ 13:23
vos messages sont toujours vivants et intéressants, Agnès
Mélusine.
6 décembre 2013 @ 16:48
Votre commentaire, Agnès, prouve s’il en était encore besoin, que l’importance du rôle des « royaux » consiste bien aussi à faire connaître et mettre en valeur les évènements auxquels ils assistent ainsi que leurs participants. Ce qui n’est pas anodin.
Félicitations pour votre beau travail et bienvenue à « princesdanoisacopenhague centerblog », que je visualiserai pour encore plus de photos. En complément du beau site de Régine.
Juliette D
6 décembre 2013 @ 19:35
Comme je ne suis pas encore repue de la famille royale danoise, je suis allée à votre blog, Agnès, et j’ai beaucoup aimé.
A mesure que la princesse Marie semble de plus en plus à l’aise dans ses fonctions, elle devient de plus en plus jolie.
Est-ce aussi votre opinion Agnès? vous auriez une préférée en tre Mary et Marie?
Zeugma
6 décembre 2013 @ 23:44
Agnès,
Vos reportages sont toujours intéressants.
La princesse Marie de Danemark apparaît comme une jeune femme très sympathique qui remplit à merveille ses obligations de membre de la maison royale la plus ancienne d’Europe.
En l’occurrence, il s’agit d’une cérémonie en l’honneur de grands savants qui sont généralement des gens humbles qui mériteraient qu’on les connaissent davantage, eux, et leurs travaux.
(Le professeur Gilles de Gennes aimait aller dans les écoles expliquer d’une manière simple et didactique la physique aux enfants.)
En tout cas, Marie de Danemark semble parfaitement maîtriser la langue danoise, qui passe pour une des plus difficiles. Bravo !
Francine du Canada
7 décembre 2013 @ 05:01
Je manque de temps en ce moment Agnès mais… persistez je vous prie… de retour chez moi, je visiterai c’est certain car j’adore vos photos et je commenterai régulièrement car je vous apprécie beaucoup! FdC
Caroline
6 décembre 2013 @ 10:36
Agnès,bravissimo pour la création de votre blog royal avec vos nombreuses photos!
Après avoir remarqué que vous avez inséré le blog de Frederik-Mary dans votre site nouveau-né,j’ose espérer que c’est un blog ‘pacifique’ mettant en valeur la personnalité des deux belles-filles de la reine Margarethe de Danemark!
Très bon courage!
Corsica
7 décembre 2013 @ 22:23
Je n’ai jamais lu de commentaires agressifs sur le blog de Frédéric et Mary, il est tout à fait pacifique, ce qui n’est malheureusement pas le cas d’un autre blog dont je tairai le nom .
Danielle
6 décembre 2013 @ 10:54
Agnès, un très grand merci pour votre récit et les photos.
Bonne initiative pour votre site que je ne manquerai pas de visiter.
Gwendy
6 décembre 2013 @ 11:01
Félicitations Agnès, jolies photos très naturelles, la princesse Marie bien sympa.
Bonne journée
Gwendy.
COLETTE C.
6 décembre 2013 @ 11:42
Merci d’avoir crée ce blog, c’est gentil !
mary71
6 décembre 2013 @ 11:46
elle a un teint très pâle. Pourquoi s’habille -t-elle en beige et gris ?
Severina
6 décembre 2013 @ 13:29
Jolie Marie, pour une fois habillée sans ses éternelles robes noires, et toujours engagée
adriana
6 décembre 2013 @ 14:37
une ravissante princesse. souriante et élégante………..une très jolie jeune femme……….bonne journée
bianca
6 décembre 2013 @ 19:38
Un grand merci Agnès pour le compte-rendu objectif de cette réunion et pour le blog que vous mettez à notre disposition si gentiment, bonne continuation à vous.bianca
Royaux norvégiens
6 décembre 2013 @ 20:43
De l’importance bien comprise des Familles Royales pour mettre, entre autre, en lumière, les beaux esprits et les forces vives qui font avancer également notre monde.
candy
7 décembre 2013 @ 12:27
beaux esprits et forces vives, j’espère que vous parlez pour vous, royaux norvégiens
Kalistéa
7 décembre 2013 @ 11:49
Il faut reconnaitre que toutes ces Princesses du nord sont des VOLONTAIRES….On reconnait cela …à leur menton!
eugenie marie
9 décembre 2013 @ 10:25
elle fait bien attention à ne pas tomber photo 2 !!!
Hégésippe
13 décembre 2013 @ 22:52
Si Jimmy Wales est effectivement le (co-)fondateur de l’encyclopédie Wikipedia, il n’en est aucunement le « dirigeant ».
Aucune des 287 versions linguistiques de Wikipedia ne dispose de « dirigeants », chacun des sous-domaines du site wikipedia.org étant géré collectivement par la communauté de contributeurs concernée.
Par contre, il existe depuis juin 2003 une Wikimedia Foundation, Inc., qui héberge tous les projets Wikipedia et qui a été présidée par Jimmy Wales jusqu’en octobre 2006, date à laquelle il a pris le titre honorifique de président d’honneur (Chairman Emeritus) auquel s’est ajouté ultérieurement celui de « community founder », traduction explicite de son influence réelle au sein du conseil d’administration de la fondation, dont il n’a jamais cessé d’être membre.