Parution de cet ouvrage « Dictionnaire amoureux de Versailles » par Franck Ferrand. Voici la note de l’éditeur : Grâce à l’approche subjective du dictionnaire amoureux, le « mythe » versaillais reprend vie à travers la photographie, la chanson, le théâtre, le cinéma, la télévision. L’âme d’un lieu, c’est dans les moments creux qu’elle vient se livrer à vous, lorsque vous avez déposé les armes et oublié vos références. Ah, la joie de se promener à vélo hors des grilles, aux confins du parc ! Le bonheur de s’asseoir dans l’herbe et de caresser du regard la margelle arrondie, moussue du Grand Canal, sous un ciel déchiré de nuages et saturé de moucherons… Tout Versailles – tout mon Versailles – est dans ces suspensions du temps.
A la passion de l’expert, Franck Ferrand joint une approche sensible de ces lieux que l’on croyait connaître et dont il renouvelle l’approche. Le rôle de l’architecte d’Orbay et du jardinier Richard, la fatuité du mémorialiste Philippe de Dangeau, la force d’âme de la reine Marie Leszczynska, sont quelques-unes des surprises que nous réserve ce dictionnaire vraiment amoureux du plus beau château du monde.
« Dictionnaire amoureux de Versailles », Franck Ferrand, Plon, 2013, 800 p.
Bellebride
7 décembre 2013 @ 11:40
Merci pour l’information, joli cadeau de Noël à s’offrir. J’espère y découvrir quelques inattendu étant passionnée par ce lieu et ses recoins.
Gustave de Montréal
7 décembre 2013 @ 19:55
Il n’est pas très cher pour une brique de 800 pages: 27 euros.
Caroline
8 décembre 2013 @ 00:51
Cette brique plairait aux incorrigibles romantiques!
mary71
9 décembre 2013 @ 00:19
ces dictionnaires amoureux sont en général bien écrits, …. mais on a souvent de déjà lu hélas !