Voici le deuxième volet consacré à l’exposition « Cartier. Le Style et l’Histoire » qui se tient actuellement au Grand Palais à Paris. Des bijoux plus somptueux les uns que les autres comme ces deux créations avec une émeraude centrale.
Outre les joyaux appartenant à des familles royales, on retrouve aussi des bijoux ayant appartenu à Barbara Hutton, l’actrice Maria Félix, Elizabeth Taylor ou Marjorie Merriweather Post, riche héritière américaine dont on peut admirer un magnifique collier de perles ou une imposante broche de diamants et émeraudes mais que l’on ne peut malheureusement pas photographier. Pour rappel, les bijoux, les oeuvres d’art et l’importante collection russe de Marjorie Merriweather Post se trouvent au musée de Hillwood (voir précédent article à ce sujet).
Diadème qui appartint à la famille Aga Khan
Les imposants joyaux du maharadja de Patiala sont parmi les plus féériques de l’exposition
Le célèbre collier « Tutti Frutti » qui appartint à la riche héritière Daisy Fellowes et des variantes en bracelets
La duchesse de Windsor était l’une des clientes les plus fidèles de la maison Cartier. Plusieurs de ses bijoux sont exposés comme ce collier et la broche »flamingo ». Le duc de Windsor veillait personnellement à la création de ses bijoux pour son épouse, fournissant généralement lui-même les pierres précieuses.
Au centre, une broche en forme de fleur qui appartint à la princesse Margaret et qui après son décès fut mise en vente par ses enfants
La vitrine exposant les bijoux de la duchesse de Windsor. On remarque sa préférence pour des broches représentant de petits animaux. De même, une paire de lunettes pour l’opéra avec une branche en forme de panthère.
Voici deux portraits de la duchesse de Windsor sur lesquels ont été simulés des projets de diadème
Le diadème de perles et diamants de la famille Grimaldi. La princesse Caroline l’a porté en quelques occasions, notamment au mariage du grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg.
La vitrine des bijoux de la famille princière de Monaco. On remarque en bas à gauche un médaillon avec la princesse Charlotte et ses enfants le prince Rainier et la princesse Antoinette.
L’exposition fermera ses portes le 16 février 2014.
Bellebride
12 décembre 2013 @ 08:35
Certes ces bijoux sont splendides mais « trop tout » à mes yeux. Qui ose les porter de nos jours, ce serait de l’indécence.
Claudia
12 décembre 2013 @ 08:57
Que de splendeurs !!
limaya
12 décembre 2013 @ 09:55
Croyez vous vraiment Bellebride que les propriétaires de ces bijoux se privent de les porter à l’occasion ? Au diable l ‘indécence.
Danielle
12 décembre 2013 @ 11:15
Le collier tutti frutti n’appartient il pas à la famille royale des Pays Bas ?, je le croyais vu que Maxima l’a porté plusieurs fois.
Marquise
12 décembre 2013 @ 13:19
A Danielle et Framboise,
Willem-Alexander a offert un collier et un bracelet tutti frutti à Maxima en 2007. Ces pièces, de provenance inconnue, sont des copies de Cartier.
http://artemisiasroyaljewels.blogspot.be/2013/03/dutch-royal-jewels-princess-maximas.html
Laurent F
12 décembre 2013 @ 17:00
Maxima possède une parure tutti-frutti achetée par Willem-Alexander chez Christies à Amsterdam, je ne suis pas certain que ce soit une création de Cartier (vu le prix relativement modique cela semble peu probable) mais ce n’est en aucun cas le collier qui a appartenu à Daisy Fellowes. La couleur des pierres du collier et du bracelet de Maxima est beaucoup moins vive, cela reste néanmoins un très beau cadeau du roi à son épouse !
Framboise
12 décembre 2013 @ 11:20
Maxima a porté les tutti frutti à quelques occasions dont la fête des 40 ans de son mari qui les lui a offert je crois..
Laurent F
12 décembre 2013 @ 11:26
Certains bijoux qu’on ne peut photographier (pour quelle raison mystère puisqu’on en trouve des photos partout sur internet) sont dans des vitrines avec d’autres que l’on peut photographier, difficile d’interdire quoi que ce soit dans ces cas là !
flabemont8
12 décembre 2013 @ 18:23
Ce sont des splendeurs ! Outre les diadèmes vus hier, mon préféré reste le joli et élégant flamant rose !
monique
12 décembre 2013 @ 13:33
Ces bijoux sont une splendeur et merce à Régine pour ce reportage.
je possède une broche panthère de Cartier et c est un bonheur de la porter
Huguette
12 décembre 2013 @ 18:57
pour des informations au sujet des bijoux « Tutti Frutti » de Máxima, voir ce lien…
« http://dutchroyaljewels.nl/Tutti_Frutti_Jewellery.htm
June
12 décembre 2013 @ 20:02
les tutti frutti sont sublimes!
Caroline
13 décembre 2013 @ 13:20
Ces photos sont toutes magnifiques!
Régine,merci beaucoup!
Philippe gain d'enquin
16 décembre 2013 @ 19:34
Allez : « Pas de cartier mon Jacques » dirent les pirates!