Comme les jeunes, j’ai regardé sur internet.
Il n’y a pas une église syriaque. Il y en a deux : une catholique et une orthodoxe.
A l’origine, il n’y en n’avait qu’une, bien sûr, fondée par saint Pierre en l’an trente sept à Antioche (aujourd’hui Antakya en Turquie).
Les deux églises se sont séparées au seizième siècle, bien après le grand schisme de l’an mil cinquante quatre.
En l’occurrence, il me semble qu’il s’agit de l’église orthodoxe syriaque de Londres où le prince Charles est accueilli par monseigneur Severios Hazail Soumi, vicaire patriarcal pour la Belgique et la France.
L’hebdomadaire français « Le Figaro magazine » consacre cette semaine un dossier intéressant aux chrétiens d’orient que nous connaissons en général si mal, et même souvent pas du tout, alors qu’ils ont été christianisés les premiers.
Erwan bonjour je pense que tous ceux qui s’intéressent vraiment à la question connaissent « L’ oeuvre d’Orient » et j’espère qu’ils font des dons.Malheureusement ni les persécutions ni cette Oeuvre ne sont médiatisées pour des raisons que vous avez analysées sans doute autant que moi…
Charles a toujours eu un penchant empathique vers la religion de manière générale. Nous l’avons vue, outre dans les églises, dans une synagogue, une mosquée, n’hésitant pas à revêtir le vêtement de circonstance pour être en phase avec la communauté concernée.
Sa présence dans cette église orientale ne m »étonne guère. Je trouve même appréciable qu’il fasse (re)connaître par sa présence certainement médiatisée une communauté chrétienne souvent inconnue en Occident.
Malheureusement, en effet, les chrétiens d’Orient qui sont les chrétiens originels, ne sont évoqués en Europe que pour illustrer la prétendue intolérance des musulmans à leur encontre ( je ne nie pas les exactions des terroristes). Le commentaire de Livia est un exemple parmi d’autres.
« For further information », cet article relate la visite du Prince Charles dans les églises concernées: http://www.princeofwales.gov.uk/news-and-diary/the-prince-of-wales-and-hrh-prince-ghazi-of-jordan-visit-the-coptic-and-syrian
Heureusement que vous ne niez pas les exactions!Je n’ai pas parlé des musulmans ce n’est pas mon style de faire de telles généralités.J’énonce une réalité!
Regardez leur nombre en 1900 et leur nombre maintenant ainsi que leur déplacement!
Vous avez vos idées c’est naturel mais ne vous servez pas des posts des autres pour les asseoir et en laissant à penser que les autres ont des points de vue qui sont superficiels et non documentés.
Livia, pourquoi montez-vous sur vos grands chevaux?! je ne vous ai pas accusé de faire des généralités sur les musulmans, j’ai repris votre phrase qui exprime une fait avéré de longue date: n’évoquer les chrétiens d’orient, en occident, que pour pointer du doigt les musulmans.
En vérité, le chrétien arabe est le parent pauvre de la Chrétienté.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes.
Personnellement je n’évoque pas la prétendue intolérance des musulmans. Je n’ai pas de point commun avec eux. À chacun sa religion.
Je condamne et je lutte contre des islamistes organisés qui ont tout à envier dans leurs exactions à leurs amis du IIIème Reich.
Le grand mufti de Jérusalem n’a pas passé la dernière guerre à Berlin par hasard.
Erwan: vous n’avez pas de points communs avec « eux »? pourtant moi qui apprécie souvent vos posts, je trouve, au contraire, que nous avons pas mal de points communs…
Quant au mufti de Jérusalem, s’il a rencontré le Führer, ce n’est pas parce qu’il était judéophobe mais parce qu’étant donné le contexte, il tenait à protéger la Palestine menacée.
Nuance.
Livia,je partage tout à fait votre commentaire malheureusement juste!
La situation des Chrétiens n’est guère enviable au Moyen-Orient sauf en Jordanie et en Israel où les chrétiens sont protégés par le roi de Jordanie et le gouvernement israélien!
A force d’avoir voyagé partout,Charles est fort connu pour sa grande tolérance envers toutes les religions du monde entier!Lors de sa dernière visite en Inde,il a eu du plaisir à se familiariser avec les nombreuses coutumes religieuses dans ce pays!
Kamila,ce n’était qu’un fait exceptionnel comme c’est déja passé ‘sous silence’ pour des raisons politiques en Jordanie d’après les récits de mes nombreux [ses] copins [es] profondémment catholiques et français de souche!
Ils sont revenus émerveillés de leur pélerinage en Terre Sainte sans histoires!
Marianne, la contradiction n’existe que dans vos propos.
Confondre musulmans et terroristes relève de la pire mauvaise foi.
Si les musulmans avaient été aussi intolérants, le christianisme aurait disparu depuis longtemps du Moyen-Orient. Or, la domination musulmane, diversifiée, ne l’a jamais éradiqué.
A l’inverse, quid des musulmans de Sicile, d’Andalousie, du sud de la France?!
Je vous rappelle qu’au temps des croisades, des églises ont bel et bien été profanées dans ces contrées par…des croisés! je vous passe les détails sur les massacres humains à l’intérieur même de ces lieux de culte.
Même le Saint-Sépulcre de Jérusalem n’y a pas échappé.
Et pour la petite histoire, ce sont deux familles musulmanes qui en gardent les clés et la porte. Saladin en avait décidé ainsi pour éviter les rivalités entre communautés chrétiennes: jusqu’à nos jours les Joudeh et les Nusseibeh remplissent ces fonctions.
Non « pas que » voyons!
Je m’intéresse à tous les persécutés et les musulmans coincés sur leur bande de Gaza me préoccupent tout autant!
J’ai été élevée ainsi:mes parents aidaient de leurs dons des écoliers Indiens du Dakota dont les parents maintiennent les traditions et les croyances…
Nos posts se rejoignent Anne-Cécile. Eh oui, les musulmans sont aussi l’objet de ce terrorisme qui ne dit pas son nom. Les évènements en Syrie le rappellent régulièrement…:(
Dire que ma famille paternelle, originaire d’Alep en Syrie, est catholique syriaque et que je suis parfaitement ignorante de cette église, j’ai fait comme Zeugma je suis allée voir sur internet, j’ignorais qu’il y en avait deux, l’orthodoxe et la catholique ! ayant été éduquée en France selon le rite romain il me semble bien que les différences ne portent que sur des rites et non sur le dogme. En fait je sais que les catholiques orientaux fêtent Noël non le 25 décembre, mais en janvier avec les orthodoxes. S’il y avait un peu moins de différences au sein de la même religion, le monde serait plus simple, non ?
Livia
21 décembre 2013 @ 09:58
Un beau geste en pensant à tous ces chrétiens d’Orient qui sont persécutés…
Zeugma
21 décembre 2013 @ 11:05
Comme les jeunes, j’ai regardé sur internet.
Il n’y a pas une église syriaque. Il y en a deux : une catholique et une orthodoxe.
A l’origine, il n’y en n’avait qu’une, bien sûr, fondée par saint Pierre en l’an trente sept à Antioche (aujourd’hui Antakya en Turquie).
Les deux églises se sont séparées au seizième siècle, bien après le grand schisme de l’an mil cinquante quatre.
En l’occurrence, il me semble qu’il s’agit de l’église orthodoxe syriaque de Londres où le prince Charles est accueilli par monseigneur Severios Hazail Soumi, vicaire patriarcal pour la Belgique et la France.
L’hebdomadaire français « Le Figaro magazine » consacre cette semaine un dossier intéressant aux chrétiens d’orient que nous connaissons en général si mal, et même souvent pas du tout, alors qu’ils ont été christianisés les premiers.
aubert
21 décembre 2013 @ 13:25
Un bon moyen pour les connaître et les aider: » l’Œuvre d’Orient ».
Philippe gain d'enquin
21 décembre 2013 @ 20:23
Absolument !!!
erwan
21 décembre 2013 @ 20:41
Oui cher Aubert. Tous ceux qui cèdent à la fatalité devraient se reprendre. « L’Oeuvre d’Orient » existe. Donnez!
Livia
22 décembre 2013 @ 17:34
Erwan bonjour je pense que tous ceux qui s’intéressent vraiment à la question connaissent « L’ oeuvre d’Orient » et j’espère qu’ils font des dons.Malheureusement ni les persécutions ni cette Oeuvre ne sont médiatisées pour des raisons que vous avez analysées sans doute autant que moi…
flabemont8
21 décembre 2013 @ 14:33
Quel bel exposé ! ;0)
Je plaisante, Zeugma, il est toujours très intéressant de vous lire !
patricio
21 décembre 2013 @ 13:28
Merci Zeugma pour vos précisions
amitiés
patricio
Kamila
21 décembre 2013 @ 14:43
Charles a toujours eu un penchant empathique vers la religion de manière générale. Nous l’avons vue, outre dans les églises, dans une synagogue, une mosquée, n’hésitant pas à revêtir le vêtement de circonstance pour être en phase avec la communauté concernée.
Sa présence dans cette église orientale ne m »étonne guère. Je trouve même appréciable qu’il fasse (re)connaître par sa présence certainement médiatisée une communauté chrétienne souvent inconnue en Occident.
Malheureusement, en effet, les chrétiens d’Orient qui sont les chrétiens originels, ne sont évoqués en Europe que pour illustrer la prétendue intolérance des musulmans à leur encontre ( je ne nie pas les exactions des terroristes). Le commentaire de Livia est un exemple parmi d’autres.
« For further information », cet article relate la visite du Prince Charles dans les églises concernées:
http://www.princeofwales.gov.uk/news-and-diary/the-prince-of-wales-and-hrh-prince-ghazi-of-jordan-visit-the-coptic-and-syrian
Livia
21 décembre 2013 @ 18:23
Heureusement que vous ne niez pas les exactions!Je n’ai pas parlé des musulmans ce n’est pas mon style de faire de telles généralités.J’énonce une réalité!
Regardez leur nombre en 1900 et leur nombre maintenant ainsi que leur déplacement!
Vous avez vos idées c’est naturel mais ne vous servez pas des posts des autres pour les asseoir et en laissant à penser que les autres ont des points de vue qui sont superficiels et non documentés.
Kamila
22 décembre 2013 @ 18:24
Livia, pourquoi montez-vous sur vos grands chevaux?! je ne vous ai pas accusé de faire des généralités sur les musulmans, j’ai repris votre phrase qui exprime une fait avéré de longue date: n’évoquer les chrétiens d’orient, en occident, que pour pointer du doigt les musulmans.
En vérité, le chrétien arabe est le parent pauvre de la Chrétienté.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes.
Livia
24 décembre 2013 @ 00:39
Kamila quand j’évoque les chrétiens d’Orient j’évoque tous les chrétiens,c’est vous qui avez tiré des conclusions…
Bonnes fêtes aussi!
erwan
21 décembre 2013 @ 20:49
Personnellement je n’évoque pas la prétendue intolérance des musulmans. Je n’ai pas de point commun avec eux. À chacun sa religion.
Je condamne et je lutte contre des islamistes organisés qui ont tout à envier dans leurs exactions à leurs amis du IIIème Reich.
Le grand mufti de Jérusalem n’a pas passé la dernière guerre à Berlin par hasard.
Kamila
22 décembre 2013 @ 18:28
Erwan: vous n’avez pas de points communs avec « eux »? pourtant moi qui apprécie souvent vos posts, je trouve, au contraire, que nous avons pas mal de points communs…
Quant au mufti de Jérusalem, s’il a rencontré le Führer, ce n’est pas parce qu’il était judéophobe mais parce qu’étant donné le contexte, il tenait à protéger la Palestine menacée.
Nuance.
Caroline
21 décembre 2013 @ 22:15
Livia,je partage tout à fait votre commentaire malheureusement juste!
La situation des Chrétiens n’est guère enviable au Moyen-Orient sauf en Jordanie et en Israel où les chrétiens sont protégés par le roi de Jordanie et le gouvernement israélien!
A force d’avoir voyagé partout,Charles est fort connu pour sa grande tolérance envers toutes les religions du monde entier!Lors de sa dernière visite en Inde,il a eu du plaisir à se familiariser avec les nombreuses coutumes religieuses dans ce pays!
Kamila
22 décembre 2013 @ 18:33
Caroline: pour la Jordanie, oui! Pour Israel, non!
Les chrétiens y sont souvent l’objet d’exactions.
Curieusement, celles-ci ne sont pas médiatisées.
Pour information, en voici un échantillon:
http://fr.radiovaticana.va/news/2013/05/13/col%C3%A8re_des_eglises_chr%C3%A9tiennes_de_j%C3%A9rusalem/fr1-691650
Caroline
23 décembre 2013 @ 13:47
Kamila,ce n’était qu’un fait exceptionnel comme c’est déja passé ‘sous silence’ pour des raisons politiques en Jordanie d’après les récits de mes nombreux [ses] copins [es] profondémment catholiques et français de souche!
Ils sont revenus émerveillés de leur pélerinage en Terre Sainte sans histoires!
marianne
22 décembre 2013 @ 10:59
On ne peut nier l’intolérance des musulmans et reconnaitre leurs exactions (quel mot doux !) dans la même phrase …
Il y a comme une contradiction …
Kamila
22 décembre 2013 @ 18:44
Marianne, la contradiction n’existe que dans vos propos.
Confondre musulmans et terroristes relève de la pire mauvaise foi.
Si les musulmans avaient été aussi intolérants, le christianisme aurait disparu depuis longtemps du Moyen-Orient. Or, la domination musulmane, diversifiée, ne l’a jamais éradiqué.
A l’inverse, quid des musulmans de Sicile, d’Andalousie, du sud de la France?!
Je vous rappelle qu’au temps des croisades, des églises ont bel et bien été profanées dans ces contrées par…des croisés! je vous passe les détails sur les massacres humains à l’intérieur même de ces lieux de culte.
Même le Saint-Sépulcre de Jérusalem n’y a pas échappé.
Et pour la petite histoire, ce sont deux familles musulmanes qui en gardent les clés et la porte. Saladin en avait décidé ainsi pour éviter les rivalités entre communautés chrétiennes: jusqu’à nos jours les Joudeh et les Nusseibeh remplissent ces fonctions.
Claudia
21 décembre 2013 @ 15:13
Tout ce qui peut apporter un soutien aux chrétiens d’orient est le bienvenu, leur situation empire d’année en année, hélas !
Francine du Canada
22 décembre 2013 @ 04:40
Je suis tout à fait d’accord Claudia; leur situation n’est certes pas enviable. FdC
Anne-Cécile
21 décembre 2013 @ 22:46
Les communautés chrétiennes quelque soit leur obédience sont historiquement les plus anciennes du monde.
On ne s’y intéresse que parce que des extrémistes musulmans s’en prennent à eux (et à d’autres musulmans).
Il y a quelques décennies ou quelques siècles c’étaient des chrétiens d’Europe qui leur faisaient des misères.
Livia
22 décembre 2013 @ 17:47
Anne-Cécile
Non « pas que » voyons!
Je m’intéresse à tous les persécutés et les musulmans coincés sur leur bande de Gaza me préoccupent tout autant!
J’ai été élevée ainsi:mes parents aidaient de leurs dons des écoliers Indiens du Dakota dont les parents maintiennent les traditions et les croyances…
Kamila
22 décembre 2013 @ 18:46
Nos posts se rejoignent Anne-Cécile. Eh oui, les musulmans sont aussi l’objet de ce terrorisme qui ne dit pas son nom. Les évènements en Syrie le rappellent régulièrement…:(
Claudia
22 décembre 2013 @ 19:36
Dire que ma famille paternelle, originaire d’Alep en Syrie, est catholique syriaque et que je suis parfaitement ignorante de cette église, j’ai fait comme Zeugma je suis allée voir sur internet, j’ignorais qu’il y en avait deux, l’orthodoxe et la catholique ! ayant été éduquée en France selon le rite romain il me semble bien que les différences ne portent que sur des rites et non sur le dogme. En fait je sais que les catholiques orientaux fêtent Noël non le 25 décembre, mais en janvier avec les orthodoxes. S’il y avait un peu moins de différences au sein de la même religion, le monde serait plus simple, non ?