Luciano Regolo publiera le 15 janvier prochain une biographie intitulée “Maria Cristina di Savoia, la Regina Innamorata di Gesù », consacrée à la reine Maria Cristina des Deux-Siciles qui sera béatifiée le 25 janvier 2014 au cours d’une célébration à 11 heures en la Basilique di Santa Chiara à Naples en présence de plusieurs membres du Gotha. C’est dans cette basilique que sont inhumés les princes de Bourbon-Deux-Siciles.
La princesse Maria Cristina, Carlotta, Giuseppina, Gaetana, Elisa de Savoie est née à Cagliari en Sardaigne le 14 novembre 1812. Elle est la fille du roi Victor Emmanuel I de Sardaigne et de l’archiduchesse Maria Teresa d’Autriche-Este.
Le 21 novembre 1831 à Voltri, elle épouse le roi Ferdinand II des Deux-Siciles, fils du défunt roi François I des Deux-Siciles et de l’infante Maria Isabelle d’Espagne. La jeune reine très pieuse, est considérée comme l’une des plus belles femmes de son époque. La reine Maria Cristina décède le 31 janvier 1836 à Caserte après avoir mis au monde son fils unique le futur roi François II .
Son époux le roi Ferdinand II se remarie l’année suivante avec l’archiduchesse Theresa d’Autriche. Son fils François II, dernier roi des Deux-Siciles, épousa en 1859 la duchesse Marie Sophie en Bavière, soeur de l’impératrice Elisabeth d’Autriche avec qui il aura une fille unique Cristina décédée à l’âge de 4 mois.
En 1859, la reine Maria Cristina fut proclamée “venerabile” . Le 2 mai 2013, le Pape François a reçu le cardinal Angelo Amato et a donné son aval pour la béatification de la reine à qui on attribue un miracle.
Philippe
24 décembre 2013 @ 09:57
Encore une sainte dans une famille royale !?!
C’est décidément la preuve que le catholicisme est une religion de gens
bien-portants …
Soyez à l’aise financièrement, mangez toujours à votre faim, sans peur du lendemain, vivez dans la soie, donnez facilement autour de vous une toute petite partie de ce que vous n’avez eu aucun mal à acquérir et n’aurez aucun mal à remplacer … et, pour peu que vous ne soyez pas avare de signes de croix et de soupirs de martyrs, vous gagnerez le paradis !
Combien de jeunes femmes de 23 ans sont mortes en couches, au XIX° siècle,
après avoir suivi un mari, pas forcément choisi, dans une contrée hostile ???
Toutes des saintes ?
On va encore dire que j’en veux à l’Eglise, mais y’en a marre
de laisser croire que les princes sont tous issus de saints personnages
alors que leurs ancêtres ont tous du sang sur les mains, et que l’histoire de
leurs familles est un vrai catalogue d’horreurs, bien plus que d’actions
charitables …
Cela éviterait à certains d’entre eux de se prendre pour des sacristains et
de donner des leçons de morale à tout le monde …
Mais bon, ce que je dis …
Charles
24 décembre 2013 @ 13:33
Etudiez le dossier de la reine Maria Christina avant de dénoncer cela comme un abus. Pensez-vous réellement que le fait d’être décédée après avoir mis au monde un fils ait été un élément déterminant ?
Ne donnez pas ce mauvais rôle à l’église, cela est trop simpliste et cela rend vos propos caricaturaux.
Je vous souhaite un très Joyeux Noel Philippe !
Puisse la nuit de Noel vous apporter un peu de sérénité.
Charles
Philippe
24 décembre 2013 @ 20:29
Cher Charles,
Merci pour vos voeux de très joyeux Noël.
Je vous le souhaite sincèrement tout aussi excellent.
Promis, j’essaierai d’en savoir plus sur
notre bonne Marie-Christine de Savoie.
Mais je continuerai néanmoins de penser que
l’acharnement des princes à se trouver des ancêtres sanctifiables cache je ne sais quoi
de pas très catholique !
Bien à vous.
Philibert
24 décembre 2013 @ 23:29
Philippe,
1 / l’article ne dit rien (à part qu’elle était très pieuse) des raisons qui ont poussé le Vatican à béatifier cette jeune reine, 177 ans après sa mort ; si on le savait, je suis sûr qu’il y aurait beaucoup moins de critiques parmi les lecteurs de N & R
2 / à ma connaissance, il n’y a jamais eu que deux rois européens canonisés, et ce depuis des siècles : Étienne de Hongrie et Louis IX de France ; et ce n’est pas parce que l’empereur Charles et la reine Maria Cristina ont vu leur procès en béatification aboutir récemment qu’il faut généraliser
3 / il est connu que, pour « mériter l’honneur des autels », il faut être soutenu, et c’est ce qui explique, par exemple, que la plupart des fondateurs d’ordres religieux aient été canonisés ou le seront un jour ; de ce fait, beaucoup de gens ayant vécu saintement mais qui n’ont eu aucune forme de célébrité n’accèderont jamais à « l’honneur des autels » : c’est peut-être injuste, mais comment faire autrement ?
Philippe
26 décembre 2013 @ 20:05
Seulement deux rois canonisés ? Tiens donc !
Vous oubliez Alfred le Grand (Wessex), Edouard le Confesseur, Olav II de Norvège, Ladislas 1er de Hongrie, Venceslas 1er de Bohème, Eric IX de Suède, l’empereur Henri II du Saint empire,
Ferdinand III de Castille, Knut IV de Danemark,
Saint Wladimir de Russie …
Sans oublier les reines consorts, Sainte Mathilde de Germanie, Sainte Cunégonde de Luxembourg, Saint Isabelle de Portugal, Sainte Marguerite d’Ecosse, Sainte Elisabeth de Hongrie, Sainte Jeanne de France (Jeanne de Valois, fille de Louis XI et malheureuse première épouse de Louis XII), Sainte Clotilde (épouse de Clovis) …
Et j’en oublie !
Gustave de Montréal
25 décembre 2013 @ 15:15
Son corps devra être incorruptum et exposé dans une châsse de verre pour les touristes.
Philibert
26 décembre 2013 @ 08:28
Le « corpus incorruptum » n’est pas une obligation pour être canonisé, mais, tout au plus, un encouragement.
Le corps de sainte Bernadette de Lourdes, par exemple, se trouve intact dans une châsse de verre à Nevers. Par contre, il ne restait que les os de sainte Thérèse de Lisieux quand on l’a déterrée. Ça n’empêche pas la seconde d’avoir une réputation de sainteté mondiale et d’avoir été faite docteur de l’Église en 1997.
Gérard
26 décembre 2013 @ 16:05
Pour les pèlerins plus que pour les
pèlerins plus que pour les touristes…
bernou1960
24 décembre 2013 @ 14:33
Philippe,
Ce que moi j’en dis, c’est que je partage votre opinion.
Philippe
24 décembre 2013 @ 20:32
Merci !
ARAMIS
24 décembre 2013 @ 14:51
Faute de royauté sur terre, ils prennent leur revanche au ciel ! le gotha européen qui assistera à la cérémonie pourra se dire in petto, mais aussi proclamer oubliquement : fabrique de rois, fabrique de saints ! Respectez nous encore, voyez notre gloire, nous qui sommes fils de saints ! Nous pouvons nous prier entre nous ! O sainte cousine, O sainte grand mère, 0 sainte ancêtre de notre race bénie dont le monde ingrat a rejeté le règne terrestre qui nous était du de toute éternité !
Ceci dit, si c’est une sainte (pour l’instant seulement bienheureuse) femme, pourquoi ne pas la reconnaître comme telle ? Mais alors, il doit bien y avoir quelques napolitaines qui ont vécu, sous son règne, dans la pauvreté imposée, dans les violences subies, dans l’humiliation infligée par les grands de ce monde, dans le courage quotidien pour chercher la nourriture de chaque jour,dans le sacrifice voulu pour sauvegarder contre toute épreuve la vie de leurs enfants désirés ou non désirés, des choses telles qu’elles ont sans doute été accueillies depuis bien longtemps dans le Royaume de Dieu s’il en est un. Il faudrait béatifier en même temps aussi ces « napolitaines inconnues »
Je me demande d’ailleurs qui, pour espérer un miracle, a bien pu se mettre à prier cette souveraine du XIX ème siècle ? il faut vraiment avoir foi en elle pour y croire…. alors qu’on peut penser que d’autres saints sont plus surs, non ?
Je me demande d’ailleurs comment on peut être sûr d’attribuer un miracle à telle ou telle personne ? Le ou la miraculé(e) n’a donc prier que cette reine, et uniquement cette reine, et a obtenu la grâce espérée de telle sorte qu’il y a un lien de causalité certain entre cette prière, cette reine et ce miracle ? Est-on sûr qu’elle n’a pas prié aussi un petit peu Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus ou les bientôt saints Jean Paul II et Jean XXIII ?
O mystères insondables…. On voudrait parfois qu’il n’y ait rien eu d’autre que les Evangiles. Comme on y voit des choses dont on nous dit qu’elles n’y sont pas ou qu’elles doivent être interprétées de telle sorte qu’on les y retrouve pas, et comme aussi on n’y voit pas des choses dont on nous dit pourtant qu’elles y sont, parce qu’issues de l’Ancien testament ou de la Tradition postérieure. Et si les chrétiens s’en étaient tenus aux paroles mises dans la bouche du Christ ?
Néanmoins, bon Noël à tous !
Philippe
24 décembre 2013 @ 20:33
Et bon Noêl aussi à vous cher Aramis !, ainsi
qu’à tous les lectures de N&R, et à Régine !
aubert
25 décembre 2013 @ 12:10
Bravo Aramis.
Kalistéa
26 décembre 2013 @ 19:35
Vous parlez d’or Aramis mais alors il faudrait ne pas douter de l’existence des anges et du Diable ,qui sont très présents dans l’évangile et dont des prêtres me disent régulièrement aujourd’hui que….rien n’indique qu’ils sont réels.Il y en a même un qui m’a dit: »les évangélistes étaient des hommes de leur temps…Ils y croyaient naivement… »Oui mais alors nous, que devons-nous penser des évangiles? Sont-ils « inspirés » oui ou non?
Et s’ils le sont ,pourquoi faudrait-il que nous rejetions le Diable ?
Palatine
26 décembre 2013 @ 21:17
Dans mon patelin, il y a des voyages organisés pour aller, dans le fin fond de l’Italie, je crois que c’est San Giovanni Rotondo, faire un pélerinage sur la tombe du Padre Pio. Je crois que le Padre Pio est un saint, un vrai, mais je ne l’aime pas trop, je n’aime pas son caractère violent . Et j’en arrive à vos anges.
Un prêtre français était allé se confesser chez le père Pio de son vivant et fait une plaisanterie sur son ange gardien, auquel il ne croyait pas. Outré, le Padre Pio lui a donné une gifle, parce qu’il osait mettre en doute l’existence de l’ange en question. Et lui dit que ça lui apprendra ! Et quand il confessait il enguirlandait les pauvres pécheurs et tout le monde l’entendait.
Et son visage me met mal à l’aise, il a l’air perpétuellement mécontent avec ses gros sourcils et sa ride entre les deux. Mais pour moi c’est un saint authentique et il croyait aux anges et au diable.
Gérard
26 décembre 2013 @ 22:32
De l’utilité des confessionnaux ! Le prêtre n’y peut pas filer des torgnoles à son pénitent. Mais en même temps le Padre administrait donc la pénitence directement si l’on vous suit.
Il était inclassable je crois, doté de dons exceptionnels, luttant contre le diable et contre parfois la hiérarchie. Il reste que les saints sont aussi le reflet de la diversité humaine.
ARAMIS
27 décembre 2013 @ 01:29
Le livre très intéressant d’un universitaire italien est paru il y a quelques mois sur le phénomène Padre Pio, livre très intéressant sur les aspects plus ou moins surprenants de sa personnalité, de son culte, du contexte historique dans lequel il a oeuvré, de ses contacts plus ou moins recommandables, de sa sainteté reconnue avec mention expresse de sa stigmatisation, contrairement à ce qui s’était passé pour Saint François d’Assise, etc.
Kalistéa
27 décembre 2013 @ 13:12
Comme il n’y a pas la mention « répondre » sous le post de Gérard( et je ne m’explique pas pourquoi on ne peut pas répondre directement à quelqu’un parfois) Je vous réponds à tous deux qu’il est bon que les saints soient effectivement des hommes avec leurs défauts.
Le christ lui-même a montré parfois des défauts comme un coup de colère avec violence (qd il chasse les marchands du temple) ou la désobéissance aux parents(lorsqu’ils le cherchent alors qu’il était resté au temple pour enseigner les docteurs de la loi ,étant enfant) Ceci montre que le christ était aussi parfaitement Homme.
A plus forte raison les saints!…
Bonne journée chers amis. K.
Gérard
27 décembre 2013 @ 18:39
Il y a une chose qui est sûre c’est que pour certains prêtres l’Esprit Saint fait le service minimum, alors pour ceux-là je pense que le diable n’a pas besoin de se déranger non plus.
Kalistéa
28 décembre 2013 @ 12:44
Vous avez raison Gérard, quelqu’un a dit que sa plus grande ruse ,le Diable nous la montre de nos jours: C’est en faisant croire qu’il n’existe pas!
Gérard
28 décembre 2013 @ 16:14
Le Christ vous le savez est sans péché mais il est tout homme comme tout Dieu. Un défaut n’est pas nécessairement un péché. La colère du Christ est celle du Fils de Dieu devant le sacrilège. Elle est sans doute aussi exemplaire.
Dieu premier servi c’est aussi sans doute le sens de la réponse de Jésus à ses parents et Il n’est alors qu’un enfant. Mais il faudrait à ces égards lire des commentaires plus avisés. Observons que certains saints étaient connus pour leur mauvais caractère.
Caroline
24 décembre 2013 @ 15:08
Philippe,je partage votre commentaire réaliste!
Denis
24 décembre 2013 @ 15:36
Excellentes remarques que je paratge en tous points … Quelles actions d’éclat , en dehors d’une vraisemblable bigooterie excessive dûe à l’oisiveté , sans doute , ont-elles bien pu valoir à cette princesse peu connue , une intention de béatification ?
marianne
25 décembre 2013 @ 10:49
Quelle action d’ éclat ?
La guérison d’ un grave cancer du sein …
Beaucoup en voudrait .
http://www.zenit.org/fr/articles/un-miracle-a-la-priere-marie-christine-de-savoie
Palatine
26 décembre 2013 @ 11:02
UNE guérison en 1866, et plus rien après ….
Dame Tartine
26 décembre 2013 @ 11:14
merci Marianne, j’ai lu votre lien, et cela me dit que depuis 146 ans il n’y a plus eu aucun « miracle ».
Gérard
27 décembre 2013 @ 18:41
Il y en a peut-être eu des miracles depuis par son intercession, des grands ou des petits qu’on ne connaît pas et qu’on ne connaîtra jamais, des grâces tout à fait personnelles qu’on garde dans le cœur.
Gérard
24 décembre 2013 @ 16:49
Ah Philippe ! Vous revoilà parti en guerre. Vous devriez lire plus de vies de saints, l’immense majorité d’entre eux sont de famille moyenne forcément, et beaucoup ont vécu dans la pauvreté matérielle. Mais si le Christ a dit qu’il serait difficile à un riche d’entrer au Paradis il n’a pas dit que ce serait possible heureusement. Le riche qui renonce à sa richesse, aux honneurs, qui donne tout ce qu’il a pour les autres assurément du mérite, celui-là est en bonne voie pour la sainteté. On peut néanmoins espérer que la miséricorde divine permettra à beaucoup plus de gens de franchir la porte.
Enfin vous considérez semble-t-il que les individus n’existent pas et que seules comptent les familles au sein desquelles certaines seraient en quelque sorte damnées, or il n’en est rien, et c’est ainsi qu’il y a un saint chez les Borgia par exemple. Bien sûr les Bourbons et les Savoie ont fait la guerre et on peut dire qu’il y a du sang sur leurs mains mais les ancêtres du Christ aussi on fait la guerre parfois. De toute façon ce n’est pas une famille qui est canonisée ou béatifiée c’est une personne. Vous me pardonnerez avoir ainsi enfoncé des portes ouvertes. Passez un joyeux Noël de paix, Cher Philippe et tous nos amis.
Philippe
24 décembre 2013 @ 20:38
Cher Gérard, vous le savez bien, j’adore la polémique …
Soyez assuré que je sais que tous les saints
ne sont pas issus de familles aristocratiques …
Encore heureux !
Ma sainte préférée est Thérèse Martin , Sainte
Thérèse de Lisieux.
Passez un bon Noêl Gérard !
Bien à vous.
Palatine
26 décembre 2013 @ 11:08
Moi j’aime bien l’abbé Pierre, mais on ne le canonisera jamais, il n’a créé aucun ordre religieux. Et il n’a pas derriere lui un lobby napolitain qui s’applique à la multiplication des saints.
Gérard
26 décembre 2013 @ 16:11
Il a peut-être parfois imprudent.
Kalistéa
26 décembre 2013 @ 19:41
Palatine, l’abbé Pierre a dit lui-même qu’il n’y avait aucune chance pour qu’il soit canonisé parce que son action avait eu une trop grande publicité de son vivant.Il disait que les saints véritables étaient des modestes qui préféraient rester dans l’ombre.
Gérard
26 décembre 2013 @ 16:08
Ah oui Philippe mais elle était de famille bourgeoise la chère petite Thérèse. Il y a des saintes de milieux plus défavorisés comme Bernadette. L’Esprit souffle où Il veut et Il est ou non reçu.
Francine du Canada
25 décembre 2013 @ 14:43
Merci Gérard, notre cher Philippe est remonté… je souhaite à cette « petite brebis blessée » un Joyeux Noël, de la Paix et de l’Amour tout au long de l’Année 2014! Mes meilleurs voeux, FdC
Jean Pierre
24 décembre 2013 @ 17:57
Cher Philippe, vous démarrez au quart de tour. On se calme. La dame n’est pas encore une sainte. She is on the way…..pour le moment elle est juste béatifiée.
Philippe
24 décembre 2013 @ 20:40
C’est vrai, je le reconnais, j’adore démarrer au quart de tour ! C’est plus drôle.
Bon Noël à vous.
aubert
27 décembre 2013 @ 11:57
Prétentieux !?
Philippe
27 décembre 2013 @ 13:00
Vous trouvez ? On ne m’a jamais fait ce reproche. J’ai bien d’autres défauts.
aubert
28 décembre 2013 @ 13:54
Philippe, ma question/exclamation vise…l’allumage !
Maguelone
24 décembre 2013 @ 18:04
+1 !
Elsi
24 décembre 2013 @ 18:33
Je vous adhère à 100% … elles étaient des saintes, elles n’avaient tout simplement pas le choix et la majorité d’entre elles fut sacrifiée comme des agneaux à Pâques.
Louis
25 décembre 2013 @ 20:25
Mais arrêtez de toujours vouloir démonter la religion Catholique ! Si il y’a quelques saint de sang royal beaucoup sont issue du petit peuple ! Alors svp renseignez vous et ne crachez pas sur l’Eglise !
L’Eglise ne crache pas sur l’athéisme ! Chacun sa religion ! Stop a cet anticléricalisme à cet anticatholicisme pk tant de haine !? Voyez ou l’athéisme nous mène !!!
Un peu de respect de grâce !!!!
Joyeux Noël a tous
Dame Tartine
26 décembre 2013 @ 11:13
je suis croyante et catholique et je deteste l’anticléricalisme. Mais la multiplication des sains comme des pains, comme dit Corsica, je suis contre. C’est une critique de l’intérieur. Quand une famille un membre de celle-ci critique quelque chose, il ne rejette pas les valeurs familiales, que je sache.
Et encore moins de la haine.
J’en ai marre de voir toujours sortir ce vilain mot.
Kalistéa
26 décembre 2013 @ 19:45
Moi aussi Dame Tartine je suis comme vous.On parle de Haine à tort et à travers. Il n’y a pas de Haine pour faire une remarque et rien n’est « intouchable ».
Francine du Canada
26 décembre 2013 @ 19:50
Merci Louis, je partage votre commentaire. Joyeuses fêtes! FdC
Philippe
26 décembre 2013 @ 20:11
Je ne crache pas sur l’Eglise !… J’ironise …
Vous me faites bien rire avec votre vision d’une Eglise tolérante envers les incroyants … Si c’est vrai, c’est
plutôt récent !
Les milliers de victimes des bûchers de l’Inquisition
doivent en avoir froid dans le dos, si vous me passez l’expression …
Même 2013 nous a encore donné l’exemple de la grande tolérance de l’Eglise, en remplissant les rues de saintes familles fanatisées par les propos de leurs bergers …
… alors même que le sujet de la discorde, un contrat
civil !, ne concernait en rien les croyants ! …
Gérard
26 décembre 2013 @ 22:36
Le mouvement Philippe ne venait pas de l’Eglise qui fut fort discrète en général vous le savez bien.
aubert
27 décembre 2013 @ 12:01
L’épiscopat a bien tout de même enclenché l’affaire avec les propos des cardinaux Vingt-Trois et Barbarin… et les bonnes âmes paroissiales ont suivi.
ARAMIS
27 décembre 2013 @ 01:33
Je pense que toute époque a ses naïvetés, la notre n’en est pas exempte. La manière dont on parle de Dieu n’est plus la même, y compris par rapport à celle du début du XX ème siècle.
On est toujours le naïf de quelqu’un, aussi bien que le diable de quelqu’un d’ailleurs !!
ARAMIS
27 décembre 2013 @ 01:46
Ah oui, cela nous ne l’oublierons pas. J’aurais beaucoup à dire, cher Philippe. Malgré le discours officiel policé afin de donner l’image la plus lisse qui soit au prix d’une sorte de tentative de manipulation médiatique qui tentait de donner à un discours d’une toute autre nature les aspects aimables d’une modernité rebaptisée écologie humaine et rehaussée de couleurs joyeuses, on a bien senti que bien des éléments de la marmite (pas tous, pas tous, je crois à la sincérité de notre ami Gérard) bouillonnaient d’une toute autre soupe. Le couvercle s’est soulevé plusieurs fois et les vapeurs ne mentaient pas. Mais la victoire ne fut pas à ceux qui la proclamaient comme devant venir du Ciel lui-même, à cette fin imploré.
Pendant ce temps, en Grande Bretagne, tout passait comme une lettre à la poste sous le regard royal et ecclésiastique de Sa Gracieuse Majesté, souveraine sacrée et ointe.
PS : mon précédent commentaire est destiné à Palatine, mais les manoeuvres informatiques ont été erratiques…
Gérard
27 décembre 2013 @ 18:47
Que voulez-vous Aramis chaque mouvement à ses Femen. Mais quand la moitié d’un pays est opposée à un texte de loi on ne peut pas dire que cette moitié suit aveuglement l’Eglise, dont on connaît la prudence, ni que cette moitié des Français sont de dangereux excités, des fachos ou je ne sais quoi d’autre.
aubert
27 décembre 2013 @ 11:55
Pas tout à fait d’accord avec vous Philippe, le fonds de commerce du catholicisme n’est-ce pas plutôt la pauvreté et le péché.
En tous cas le fonds de commerce du clergé de l’Eglise catholique.
Gérard
27 décembre 2013 @ 18:49
En effet Aubert, on pourrait peut-être dire que l’Eglise lutte contre la pauvreté matérielle et spirituelle et ce n’est pas d’hier.
Dame Tartine
24 décembre 2013 @ 10:57
Elle meurt à 24 ans en couches et on veut en faire une sainte… Décidément, le Vatican adore les têtes couronnées pour mettre une auréole par dessus.
Elle a surement été pieuse pendant sa vie, et fait des charités, mais vivant dans le luxe et ne se privant de rien. Qu’a-t-elle fait de spécial ? Porter un cilice sous ses dentelles ? Ca n’en fera pas une sainte non plus.
Il y a des jours où c’est dur d’être catholique.
Gérard
24 décembre 2013 @ 16:51
Lisez sa biographie Dame Tartine. Et puis vous savez on est toujours le riche et le pauvre de quelqu’un. Joyeux Noël.
Dame Tartine
25 décembre 2013 @ 12:58
Vous êtes le chantre de l’Ordre Etabli, Gérard.
Joyeux Noel à vous aussi.
Gérard
25 décembre 2013 @ 18:21
Pas forcément Dame Tartine même si les apparences sont trompeuses je vous l’accorde. Je suis opposé cependant au dénigrement un peu trop systématique et je défends l’Eglise si elle est attaquée par exemple.
Kalistéa
26 décembre 2013 @ 19:49
Moi aussi Gérard, car l’église ,même s’il y a eu des « ratés » au cours de l’histoire, est la plus vieille institution du monde et elle est bienfaisante globalement.
Francine du Canada
26 décembre 2013 @ 19:52
Moi de même Gérard et, dans mon langage, ça s’appelle du « respect »! Joyeuses Fêtes! FdC
Charles
24 décembre 2013 @ 11:07
Merci Régine pour cette heureuse nouvelle.
bernadette
24 décembre 2013 @ 13:10
Il ne suffit pas de mourir jeune pour être une sainte ! Avant de critiquer, il faudrait d’abord se renseigner. J’ignore tout de cette princesse, mais si elle a été béatifiée, c’est que sa courte vie a sans doute été très édifiante, et l’Eglise ne canonise pas uniquement les nobles, elle canonise ceux qui le méritent, toutes classes confondues. Pour une béatification, il faut un miracle, et deux pour une canonisation.
Luise
24 décembre 2013 @ 20:39
Oui . Sa vie a été édifiante (Femme d’une grande pitié et d’une grande résignation).
Le miracle est la guérisson de Maria Vallarino (née à Varazze au débout de l’année 1830)
La femme travaillait comme domestique de la marquise Antonia Carrega. Elle avait rémarqué une boule grosse comme une noix dans le sein droit.
Le docteur Garibaldi et le docteur Marengo ont dit qu’il était un écoulement mammaire maligne et incurable.
Le docteur Garibaldi lui conseilla la « pière » et une infirmière devote de Maria Christina de Savoie lui remit des fragments des vetements .
Apres quelques jours le docteur Garibaldi rapporta que la tumeur avait disparu.
Maria Vallarino pendant 39 ans n’eut aucune récidives.
Joyeux Noel à Régine et à tous.
Palatine
25 décembre 2013 @ 23:43
Chère Luise,
je reprends vos paroles « femme d’une grande pitié et d’une grande résignation ». Eh bien, il y en a d’autres, des anonymes tout aussi pieuses et résignées, mais on ne le béatifiera pas.
Donc cette signora Vallarino, née en 1830 a eu une boule au sein. Qui a disparu. Nous étions donc vers 1860 ou 1870. On attribue a la défunte reine UN miracle. UN SEUL. Mais il y a eu depuis 1860 et 1870 combien de cancers du sein incurables. ? Faire une sainte sur une guerison, c’est un peu mince.
Notre Dame de Pompei on lui attribue des centaines de guérisons, pas une seule.
Luise
26 décembre 2013 @ 12:34
Chère Palatine,
l’Eglise a ses règles. Pour une béatification on demande un miracle, et le postulateur doit suivre des procedures . Il doit etre l’avocat du diable, la vie du venerable est étudiée avec la plus grande attention. Pour la Reine de Naples l’Eglise a pris en consideration le cas de Maria Vallarino. Maria Cristina était très aimée par son people.
Dès l’enfance, elle aimait la prière et son désir était d’entrer dans un couvent pour se consacrer à la vie contemplative, évitant le faste d’une Cour, mais le roi Carlo Alberto avait arrangé un mariage pour la princesse de Savoie. Elle obéit et se consacre à la promotion du bien-etre de ses sujets.
Gérard
26 décembre 2013 @ 16:16
Et puis Notre Dame ne peut avoir de concurrente !
Palatine
25 décembre 2013 @ 12:56
Une hirondelle ne fait pas le printemps.
Je suis très réticente devant une telle initiative. L’avocat qui découvrit chez un brocanteur le tableau de Notre Dame de Pompei flanquée de deux saints et fut à l’origine de ce culte, a été lui aussi béatifié. Maintenant il y a des effigies de ce monsieur Longo sur des porte-clefs, des images encadrées, et cela me rend vraiment furieuse. Il a un groupe de supporters qui va ensuite essayer de le faire canoniser. La béatification à tout va, c est un peu comme la Legion d’honneur qu’on donne finalement à tout le monde. Parfois je me demande s’il n’y a pas des intérêts economiques cachés derrière certaines béatifications. Et je suis convaincue qu’il y a à Naples un lobby « béatifiant » . Je connais d’autres cas, mais les noms je les oublie.
Imaginons que les descendants de ce monsieur Longo qui était marié et père de famille demandent des royalties sur les porte-clefs….
Palatine
25 décembre 2013 @ 14:24
par honnêteté intellectuelle, je veux donner d’autres details biographiques sur l’avocat Bartolo Longo. Je comprends qu’on l’aime à Pompei, car c’est lui qui a aidé à recueillir les fonds de l’église ou Sanctuaire, qui a propagé dans la région l’usage du Rosaire de la Madone de Pompéi . Il a aussi fondé l’orphelinat de filles et l’institut d’éducation pour les enfants de prisonniers. On peut dire que sur un plan économique, il a été le bienfaiteur de Pompei, et sûrement le saint patron des commerçants en bondieuseries.
Oui, Naples abonde de gens béatifiés et canonisés. On a canonisé récemment une dame Caterina Volpicelli qui fonda l’ordre des Servantes du Sacré Coeur et dédia sa vie à des oeuvres caritatives.
Si on veut en savoir plus, on peut regarder ces noms sur internet.
Pour des raisons familiales, je suis très attachée au Sanctuaire de la Madone de Pompei, et porte sa medaille au cou, mais ces canonisations à tout va, je n’aime pas du tout. Et puis, je vois aussi toutes les retombées économiques du culte de ND à Pompei. Une oasis de prospérité (et de beauté et propreté) dans la région de Naples. La Commune n’est certes pas en déficit et ne subit pas la crise. Parfois je me demande si derrière tout ce lobby canonisateur, il n’y a pas des promoteurs immobiliers et des marchands du temple.
Que ferait Jésus aujourd ‘hui avec toutes ces échoppes pleines de bondieuseries et ces restaurants et boutiques de luxe ?
Gérard
26 décembre 2013 @ 16:19
Il s’est converti et il a tout donné Longo, le Christ n’exige pas plus !
Gérard
26 décembre 2013 @ 16:21
Après que Lourdes, Fatima, Pompei attirent les pèlerins c’est quand même utile aux gens du pays et à ceux qui viennent. Bien sûr certains en profitent peut-être avec outrance mais…
Luise
26 décembre 2013 @ 19:33
L’avocat Longo n’avait pas de descendence. Sa femme a eu des enfants d’un précédent mariage
Palatine
26 décembre 2013 @ 20:40
oui, mais il a considéré les enfants de sa femme comme si c ‘étaient les siens.
Luise
27 décembre 2013 @ 07:06
Mais il est mort dans la pauvreté totale.
Anne-Cecile
24 décembre 2013 @ 13:11
À quelle autorité catholique doit-on dénoncer :)) les personnes très pieuses et bienveillantes afin qu’elles deviennent bienheureuses?
Charles
27 décembre 2013 @ 13:17
Il suffit d’aller voir le prêtre de sa paroisse. Celui-ci vous donnera la marche à suivre.
Mayg
24 décembre 2013 @ 15:06
Qu’a t-elle fait de particulier pour être béatifiée, elle qui est morte si jeune ?
depassage
25 décembre 2013 @ 12:36
Il y a d’autres saint(e)s qui sont mort(e)s très jeunes, pas que dans des familles royales d’ailleurs!
Je ne connais pas bien cette dame mais je ne vois pas pourquoi le fait qu’elle soit originaire de la noblesse l’empêcherait d’être sainte!!!!
Gérard
25 décembre 2013 @ 18:34
Certes !
Francine du Canada
24 décembre 2013 @ 15:19
Merci pour l’information Régine; personnellement ça ne me chatouille pas trop qu’une nouvelle sainte s’ajoute au palmarès. Ceci dit, il ne me viendrait jamais à l’idée de critiquer le travail du vatican et/ou le bon jugement du pape. Deviendra t-elle Sainte Maria-Cristina? FdC
Corsica
24 décembre 2013 @ 15:43
Je partage le commentaire de Philibert et de Dame Tartine : la multiplication – non pas des pains – mais des saints dans les familles royales a un côté un peu pathétique . Alors qu’ils ont perdu leurs pouvoirs terrestres, les descendants d’anciens monarques utilisent leurs noms et leurs appuis ecclésiastiques pour obtenir quelques pouvoirs célestes pour leurs ancêtres, c’est désolant !
Philibert
24 décembre 2013 @ 23:13
Corsica, ne me confondez pas avec Philippe, je vous prie !
Maguelone
25 décembre 2013 @ 14:51
+ 1 mais à l’heure du passage, beaucoup seront bien déçus….
Gérard
26 décembre 2013 @ 16:25
Oui mais pour être reconnu saint il faut bien avoir été connu. Le nombre de saints dans le cœur de Dieu est évidemment et heureusement infiniment plus grand. Cependant on est étonné que tant de pauvres bougres aux yeux du monde aient été béatifiés ou canonisés.
Cosmo
24 décembre 2013 @ 17:43
Il est vrai que la reine Marie-Christine, belle-soeur de Marie-Caroline de Bourbon des Deux-Siciles, comtesse Ettore Lucchesi-Palli, duchesse della Grazia, ci-devant duchesse de Berry, jouit d’un grand prestige à Naples et qu’elle y est vénérée, comme la reine Isabelle, née infante d’Espagne, épouse de François Ier des Deux-Siciles, belle-soeur de Marie-Amélie, reine des Français.
La pape actuel, dont on sait que la préoccupation essentielle n’est pas de satisfaire le Gotha, a donné son autorisation. Il serait intéressant de connaître les raisons de cette béatification. Une vie édifiante, un miracle bien longtemps après…
Gérard
25 décembre 2013 @ 18:39
Cher Cosmo en effet avec le pape François ne cherche pas a priori la satisfaction des nantis.
Haut Landaise
24 décembre 2013 @ 18:21
C’est avec ce beau portrait que je présente mes voeux de bon NOEL à Régine et à TOUS les internautes. Cordialement.
Charles
24 décembre 2013 @ 20:22
Merci a vous
Joyeux Noël
aggie
24 décembre 2013 @ 19:09
je partage le point de vue de Philippe et de dame Tartine, ça frise le ridicule ces béatifications de nantis
Charles
24 décembre 2013 @ 20:31
aggie
Non cela ne frise pas le ridicule
Je vous invite à lire la vie de cette reine avant de condamner la décision de l’église.
Le Pape Francois ne pourra pas être taxé d’être mondain ou de favoriser tel ou tel prince au détriment d’un autre homme issu du peuple.
Le Pape Francois cultive des valeurs de pauvreté, de simplicité et d’humanité loin des codes des royautés.
Vous pouvez donc être certain que le fait d’appartenir au gotha n’a pas été déterminant bien au contraire dans la décision de l’Eglise de Rome.
Je vous souhaite un très Joyeux Noël.
Kalistéa
26 décembre 2013 @ 20:02
Cher Charles, il est évident qu’on se met à proclamer ses opinions ici ,en particulier, sur des sujets délicats qui sont susceptibles de blesser des lecteurs SANS connaitre le premier mot du sujet proposé.
Personnellement je n’ai jamais entendu parler de cette Princesse ,alors pourquoi émettrais-je des doutes sur ses mérites et les raisons que pourrait avoir l’Eglise catholique de la canoniser?
Gérard
26 décembre 2013 @ 22:40
Toujours sage, juste et intelligente Kalistéa.
aubert
27 décembre 2013 @ 12:14
Avec un tel compliment Gérard, vous crééez des obligations à Kalistéa en ce qui concerne Laetizia d’Espagne.
Gwendy
24 décembre 2013 @ 19:37
Tout à fait d’accord avec vous Philippe, ILS poussent le bouchon un peu trop loin.
Bonne fête de Noël tout de même à vous et aux autres internautes et bien entendu à Régine.
Gwendy
Gustave de Montréal
24 décembre 2013 @ 19:40
Rassérénez-vous, elle n’est que bienheureuse comme vous et moi.
Dame Tartine
24 décembre 2013 @ 19:45
C’est vrai, je suis bien heureuse d’être une dame Tartine dans son beau palais de beurre frais, les murailles étaient de pralines, le parquet était etc etc trala lala lalala
Gustave de Montréal
26 décembre 2013 @ 00:19
La maison de la sorcière, en pain d’épices ? Hansel et Gretel Acte II.
Portez-vous bien.
Philippe
24 décembre 2013 @ 20:43
Bienheureux comme vous cher Gustave, peut-être ! …
mais pas comme moi … qui ne suis qu’un simple
pêcheur.
Bon Noël !
Michel Lacroix
25 décembre 2013 @ 05:40
Je constate que certaines personnes sont vite pour critiquer les monarchies et la religion Catholique.Ils ne prennent pas le temps de réfléchir et lire la vie de cette future Bienheureuse.Que c’est dommage !Surtout en ce jour de noel ! Que Dieu vous éclaire!
Bien souvent je suis venu sur ce site et plusieurs ont passés leur temps a critiquer les tenues vestimentaires et les coiffures des nobles et membres de familles royales.Je vous demande a tous de regarder le coeur et non l’apparence des individus.N’oubliez pas que Jésus est né sur la paille et est mort sur la croix.Que Jésus vous éclaire!
Troisièmement,j’aimerais ici qu’il y ait un plus grand amour envers la monarchie .La monarchie est un système qui a fait ses preuves.C’est un des meilleurs systèmes politiques qui existe.Ceux qui ne sont pas passionnés des monarchies,il existe d’autres forums de discussions pour vous.Si nous voulons le retour de la monarchie en Roumanie ,et bien unissons nous!Que Saint -Louis vous éclaire!
Francine du Canada
26 décembre 2013 @ 19:57
;-))))
HRC
26 décembre 2013 @ 21:49
vous avez changé de pseudo ?
Elsi
25 décembre 2013 @ 10:36
Si la béatification se fera, je parie que notre famille grand-ducale sera aux premiers rangs, et au grand complet comme cela se doit.
ML
25 décembre 2013 @ 13:22
Je trouve assez désagréable que certains prennent prétexte de fêtes ou d’événements religieux pour dénigrer la religion chrétienne en général et la religion catholique en particulier.Pour ma part;je respecte les opinions des athées ,des agnostiques …
Je voudrais souligner que tous les saints ne sont pas issus du « gratin »,loin de là.
ARAMIS
25 décembre 2013 @ 22:09
Nous pouvons en commenter certains aspects surprenants ou qui nous irritent. Par ailleurs, j’ai posé quelques questions sur lesquelles j’aimerais avoir des réponses si des contributeures de N et R peuvent nous éclairer.
Questionner le catholicisme, certaines formes de religion, etc. n’est pas forcément dénigrer
Mais des questions ou des irritations exprimées peuvent être dérangeantes pour certains.
Je ne crois pas qu’elles aient jamais, Régine y veillant, dépassé les limites de la liberté d’expression et du débat vivifiant, comme l’air du large, qui parfois pique…
HRC
26 décembre 2013 @ 02:41
vous parliez du retour aux Evangiles, toutes chapelles confondues ?
(nb : je viens de m’autocensurer de 10 lignes anti-Jul, comprenne qui voudra)
HRC
26 décembre 2013 @ 23:49
il ne suffit pas d’être issu d’une famille réformée ou d’avoir choisi un culte qui s’est séparé de Rome au nom de l’évangile pour pouvoir plastronner… ça me concerne sans doute autant que Jul, probablement !
Francine du Canada
26 décembre 2013 @ 20:09
ARAMIS, je ne participerai jamais à un débat de la sorte mais… je peux vous dire que j’ai « rayé » définitivement Saint-Paul de mes lectures hahaha! Et Dieu me pardonnera j’en suis certaine. Joyeuses Fêtes! FdC
ARAMIS
25 décembre 2013 @ 23:07
Et puis, tout serait bien ennuyeux si les seuls commentaires qui vaillent étaient tous du genre : quelle joie de voir arriver une nouvelle souveraine terrestre parmi les bienheureux,les saints, les anges et les archanges du Royaume des cieux !
ceci dit, toutes ces canonisations et béatifications de souverains augurent bien de l’utilité du site N et R jusque dans l’au delà !
erwan
26 décembre 2013 @ 00:26
C’est pas simple. Ces béatifications à outrance datent du pontificat de Jean-Paul II.
Elles sont régionales et politiques.
Celà étant j’irai me recueillir avant le nouvel an devant la relique du bienheureux Charles en la basilique st Epvre à Nancy.
Philippe a bien raison de s’interroger. J’ai bien raison de prier.
Palatine
26 décembre 2013 @ 12:47
« elles sont régionales et politiques »
merci Erwan,
Gérard
26 décembre 2013 @ 15:56
Jean-Paul II voulait précisément montrer que la sainteté n’est pas hors de portée et c’est aussi depuis toujours le sens de la Toussaint mais les procès sont demeurés très rigoureux.
ARAMIS
26 décembre 2013 @ 06:24
Je trouve etonnant qu un miracle constaté dès 1870 donne lieu à une beatification 144 ans plus tard. Certes on fete le bicentenaire de la naissance de cette reine, mais enfin il n y a rien de nouveau depuis … la chute du 2nd empire chez nous !!!
Ceci dit depuis Benoit XVI, les beatifications ne sont plus celebrees a st Pierre de Rome mais dans les eglises locales ce qui marque bien la difference avec les canonisations.
Enfin, vu l anciennete du miracle, je comprends que l on ait eu recours a cette reine. J imagine mal aujourd’hui une personne tres malade se confier exclusivement à elle ! Mais la beatification va lui donner un petit coup de jeune …
Ceci etant, il est tjrs etonnant de voir, qd on visite les sanctuaires antiques, tous les ex voto de guerison qui attestent que, pour nos ancetres pre chretiens, le pouvoir de guérison d Esculape ou d autres dieux n avait, hier, pas moins de force que celui des saints et bienheureux pour les catholiques d aujourd’hui.
Enfin, il est certain qu on ne saurait confondre les saints et bienheureux dt on parle sur Net R , forcement nobles ouvroyaux sur cette terre avant de l etre aussi au Ciel !, avec tous leurs collegues issus du peuple des manants que nous sommes et qui sont plus nombreux !
Palatine
26 décembre 2013 @ 12:53
Ne vous étonnez pas Aramis, la beatification de Bartolo Longo, pas plus saint que quelques personnes que j’ai connues a donné lieu à un juteux business. Et cela va continuer avec les tous les « saints » de Campanie que le lobby va nous dénicher. Erwan a bien compris le topo.
Gérard
26 décembre 2013 @ 16:28
Je ne peux croire Palatine que vous ayez pu connaître Bartolo Longo.
Palatine
26 décembre 2013 @ 20:50
Mais je le connais très bien Bartolo Longo !. A travers tous les porte-clefs et fascicules dont nous bombarde le Sanctuaire et échoppes alentour. Tout le monde connait Bartolo Longo !
Palatine
26 décembre 2013 @ 20:51
« bombardeNT »
Gérard
26 décembre 2013 @ 22:45
Ça ne suffit pas pour juger de sa sainteté me semble-t-il ?
Kalistéa
27 décembre 2013 @ 13:23
Bonjour cher Aubert, vos remarques sont parfois surprenantes.Létizia Asturias serait-elle en voie de Béatification?
Si c’était le cas je m’inclinerais devant la « vox populi, vox Dei »!
Palatine
27 décembre 2013 @ 15:05
les voies du Seigneur sont impénétrables…
Gérard
27 décembre 2013 @ 18:56
J’ignorais chère Kalistéa que vous étiez en froid avec la princesse des Asturies et je veux croire que les torts sont de son côté.
Kalistéa
28 décembre 2013 @ 12:59
Cher Gérard je n’ai pas d’ennemie si haut placée! Je fais quelques moqueries à sa vue , connaissant sa réputation en Espagne alors qu’il faudrait ici l’adorer à l’égal ….justement, d’une sainte!
On va jusqu’à souhaiter l’abdication d’un roi tel que Juan-Carlos 1e ,afin de voir cette jeune femme banale (pour ne pas dire plus) devenir reine !
Inexplicable pour moi ,si ce n’est qu’il faut bien admettre que le mythe de Cendrillon a la vie dure ,même au 21e siècle !
Bientôt le nouvel an. Tous mes vœux ,sincères pour 2014. K
HRC
29 décembre 2013 @ 23:45
espérance…pendant ce temps N§R sert à attaquer le futur roi d’Espagne.
aubert
28 décembre 2013 @ 13:51
Chère Kalistéa,
Juste, sage, intelligente.
Letizia d’Espagne me laisse indifférent. C’est la royauté espagnole qui m’intéresse.
Mais lorsque vous citez cette personne on a peine à croire que les trois qualités que Gérard vous accorde soient alors réunies.
Toutefois ma voix n’est ni celle de Dieu ni celle du peuple elle n’est que modestement mienne.
BAV et bonne fin d’année.
Kalistéa
29 décembre 2013 @ 20:45
Faites entendre votre voix même si elle est parfois discordante cher Aubert et pour ce qui est de moi ,je ne vois aucun inconvénient à ce qu’elle soit également qualifiée un jour de Juste, sage ,intelligente.
Quand on aime les compliments il faut les mériter, n’est-ce pas votre avis, cher ami?
Puisque le nouvel an arrive je vous adresse personnellement une bonne Année. A bientôt. K.
Kalistéa
30 décembre 2013 @ 20:18
En tout cas moi cher Aubert, je ne suis pas susceptible comme vous ,si je l’étais ,avec tout ce dont on m’accable ici pour mépriser une « idole », le mot n’est pas trop fort, il y a longtemps que je passerais mon temps à me « venger » par des remarques blessantes du style des vôtres!
HRC
29 décembre 2013 @ 23:22
Aubert,
c’est juste, mais est-ce que ce sera efficace ?? je doute.
Kalistéa
30 décembre 2013 @ 20:24
Si vous voulez dire par là HRC, que je n’oserai plus dire ma façon de penser et de la manière qui me convient,vos espoirs sont vains ,j’en ai peur!
Je n’essaie pas d’empêcher votre libre expression par des agressions personnelles et des observations désagréables,a lors pourquoi ,vous ,pensez-vous avoir le droit de le faire?
HRC
31 décembre 2013 @ 17:23
Kalistéa,
icône, idole, adorateurs…. je n’ai lu que des gens qui la trouvent élégante, parfois belle, parfois séduisante, les termes que vous utilisez me semblent faux, complètement exagérés.
votre ressenti sur son passé je ne le partage pas, et je pense que la société espagnole dans sa majorité ne le partage pas. Rajoy n’a pas été élu sur ses options mais sur un échec (et un quasi retrait de la campagne) de Zapatero.
trouver un président à l’Espagne, entre provinces et courrants politiques relève de la mission impossible. Il faut vous y faire, le prince des Asturies succèdera à son père, et attaquer son épouse revient à l’attaquer lui, et à souhaiter de nouveaux drames à l’Espagne
pas de rejet/adoration, il y a une analyse nécessaire.
Gérard
31 décembre 2013 @ 23:20
Donc Chère Kalistéa vous n’aimez pas la princesse des Asturies. C’est votre droit et certaines apparences ne lui étaient pas favorables. Mais bon le passé est le passé et en effet l’avenir de l’Espagne repose en partie sur la princesse et bien que nous n’ayons aucune influence sur l’opinion espagnole il vaut peut-être mieux tout oublier. Au demeurant elle n’est pas mon épouse et le prince qui est le principal intéressé l’a épousée en connaissance de cause. Enfin Dieu est seul juge de nous et nos erreurs éventuelles ne commandent pas toute notre vie.
Sur ce bonne année à tous avec mon amitié.
Kalistéa
1 janvier 2014 @ 23:13
L’Espagne cher Gérard est un grand pays qui s’est rétabli de crises bien plus effrayantes que celle qu’il traverse actuellement, quant à dire que son avenir repose sur les « gambettes »(comme dit Aubert) de la princesse des Asturies……Ce serait être effectivement très pessimiste! Et je ne vous rejoins pas sur ce point de vue-là.
Gérard
6 janvier 2014 @ 23:22
Elle a un mari…
Gianluca
28 juin 2019 @ 17:43
Bonjour, je voudrais faire une petite correction, s’il vous plait. Entre le nom de Marie Christine il n’ y a pas Elisa mais le nom correct c’est Efisia. Saint Efisio c’est le saint protecteur de la citè de Cagliari, oú elle etait nee, capitale du Royaume de Sardaigne.
Cordialement