Le roi Philippe a prononcé son premier discours en tant que souverain. Le roi a centré ses propos sur le chaleureux accueil lors des Joyeuses Entrées, sur la jeunesse et l’emploi. il a aussi fait référence au grand engouement national pour les Diables rouges (équipe nationale de football) et a eu une pensée pour Nelson Mandela. Le roi Philippe a enregistré trois discours : en français, néerlandais et allemand. Jusqu’alors, le roi Albert ne prononçait que quelques mots en allemand. une délicate attention pour la communauté germanophone.
Gibbs
25 décembre 2013 @ 14:03
Après avoir écouté avec beaucoup d’attention le discours du Pape François qui a commencé en disant « bonjour » …
Chacun sait, sur N&R, que je n’affectionne pas le couple royal Belge et que je ne fais plus de commentaires mais ici, je ne peux résister juste pour Noël.
En espérant ne pas être censurée car d’autres ont écrit bien pire …
Chers Compatriotes,
Nous avons découvert, en cette veille de Noël, un tribun d’une envergure internationale.
Monsieur Obama est un minus face à lui !
Un discours (sic) de 6 minutes montre en main; debout pourquoi pas mais raide comme la justice avec un petit carton pour occuper ses menottes.
Pas d’entrée en matière, genre « Mesdames, Messieurs » : vite direction le texte et quel contenu.
Le mot « Fédération Wallonie Bruxelles » n’a pas dû faire rire de l’autre côté de la frontière linguistique… Pour être bref, ce fut bref ! De plus le conseiller en com a du rater un cours, on ne lui a jamais appris qu’il fallait commencer par le négatif et terminer sur une note positive ? Il a encore du boulot si il veut se sortir de la crise politique qui suivra les élections !
Citez les Diables Rouges avec un petit sourire en coin.
Ces « zozos » : Panem et Circenses qui gagnent des fortunes en tapant sur une baballe …
Prônez de tisser des liens (tout comme son père le faisait chaque année) alors qu’il n’a pas résolu le problème Delphine (ce qu’il avait annoncé à grands renforts), laisse pantois.
Bref Léopold Ier et Léopold II doivent faire des pirouettes dans la crypte de Laeken.
Un grand roi qu’ils disaient … pas un mot sur l’échéance des législatives de mai 2014 portant si importantes.
Pour mémoire, lors du précédent règne, la crise a duré plus de 500 jours (inédit et inégalé).
Un petit Belge pourra me redonnez le chiffre exact.
Bref, il a évité TOUS LES SUJETS QUI FACHENT.
Je propose donc que l’an prochain, ce soit « mon épouse » qui fasse ce discours et nous jugerons.
Sur ce JOYEUX NOEL
Gibbs
dradomir
26 décembre 2013 @ 00:43
Oups ! Cher Gibbs voilà votre roi « habillé pour l’hiver » ! J’avoue comprendre…
Français, il serait indélicat pour moi de porter plus avant mon jugement sur le fond du discours royal en ce qui concerne sa « partie belge ».
Cependant en tant qu’européen je déplore l’absence de ce sujet dans les propos du roi.
Merci à Régine pour laisser aux intervenants une réelle liberté de parole.
Gibbs
26 décembre 2013 @ 12:45
Merci Dradomir et merci à Régine.
Comme le souligne Nanou1, pas de référence à son père, alors qu’Henri de Luxembourg a associé son père en terminant son discours.
dradomir
26 décembre 2013 @ 13:44
Arf cher Gibbs… je n’ai osé y faire allusion également.
Référence psychanalitique ? « il faut tuer le père »…
Gibbs
26 décembre 2013 @ 18:13
Très curieux le « arf » car je l’emploie aussi.
Vous avez raison; curieuse famille comme beaucoup d’ailleurs
nanou1
26 décembre 2013 @ 15:12
Parfaitement Gibbs, et Willem-Alexander a fait allusion au règne de sa mère et a même remercié sa tante et son oncle pour leur soutien apporté pendant le règne de Beatrix, Albert II faisait très souvent allusion au règne de son prédécesseur et en tout cas, systématiquement les premières années.
Ici il n’y en a que pour Philippe et Mathilde (même dans les images du générique d’ailleurs).
nanou1
26 décembre 2013 @ 15:16
C’était 541 jours je crois.
Gibbs
26 décembre 2013 @ 21:04
Je pense que c’est dans cet ordre là.
Philibert
3 janvier 2014 @ 20:34
541 jours est le chiffre exact.
J’espère que ce chiffre ne sera pas battu par le Liban, sans gouvernement de plein exercice depuis près d’un an…
ML
26 décembre 2013 @ 20:40
S’agissant de la fête de Noël,fête religieuse ,je ne comprendrais pas qu’on évoque dans un discours,quelque soit l’orateur ,des sujets politiques ,surtout les élections :si les politiciens se montrent aussi à la hauteur que pour les précédentes ,il vaut mieux les passer sous silence .
Quant à l’affaire Delphine ,celle-ci ayant été portée devant les tribunaux ,en parler reviendrait à empiéter sur les plates-bandes du pouvoir judiciaire , on n’ aurait pas fini d’entendre les hurlements horrifiés des personnalités de tous bords .
Gibbs
27 décembre 2013 @ 10:19
ML,
Je prends note de votre commentaire.
Francine du Canada
25 décembre 2013 @ 14:08
Merci Régine; je le trouve très « avisé » et certainement bien conseillé. Comment les belges ont-ils réagi? Un discours politique et rassembleur… la Belgique a un bon roi et espérons qu’il ne sera pas le dernier roi des Belges. Joyeuses Fêtes! FdC
Philippe gain d'enquin
28 décembre 2013 @ 18:23
En plus de tout, « Flupke » a un timbre de voix tout à fait harmonieux, comme… suivez mon regard! A vous PGE
Marcel
25 décembre 2013 @ 17:50
Au nom de toute ma famille, je souhaite à sa majesté Philippe I de Belgique et à la famille royale de bonnes fêtes de Noël et une bonne année 2014.
dradomir
25 décembre 2013 @ 20:56
Austère le décor… Pas de quoi faire rêver. D’ailleurs en sont-ils capables ? (ouille mes oreilles MDR)
Pourtant la reine des Belges sait user de la couleur pour ses tenues…
Je propose au Palais de mettre à sa disposition mon surplus de boules et guirlandes de Noël pour l’an prochain.
Le cousin Henri a droit à un vrai décor………………….. lui
A chacun son goût mais là…
erwan
25 décembre 2013 @ 23:55
Un excellent message de Noël trilingue qui demande aux Belges de tisser des liens entre eux.
Caroline
26 décembre 2013 @ 00:24
Le roi Philippe de Belgique a fait preuve de prudence en prononçant la première fois de sa vie son discours de Noel de ‘Roi de Belgique’!
dradomir
26 décembre 2013 @ 12:46
Non ! « Roi des Belges » !
Nuance de la plus haute importance.
Dorothée
26 décembre 2013 @ 13:36
Je ne suis pas au fait de ces choses, Dradomir, de quoi s’agit-il ? Merci à vous
dradomir
26 décembre 2013 @ 16:16
Dorothée,
Sans malice de ma part et par la seule volonté de ne pas encombrer ce site je vous invite à consulter votre moteur de recherche avec « pourquoi roi des belges ».
Vous y trouverez réponse.
Comme vous avant ma venue sur N&R je n’étais pas très attaché à la nuance…
Bien évidemment nos amis belges sont à même d’ expliciter…
Gibbs
26 décembre 2013 @ 18:21
Dorothée,
Voici mais peut-être pas vraiment complet …
Alors que Louis XIV était roi de France ou Victor-Emmanuel roi d’Italie, rois de leur pays donc, pourquoi ce réducteur » des Belges » ?
C’est dû au fait que la Belgique est devenue une monarchie très tardivement. Et trouver un souverain n’a pas été chose facile.
La Belgique n’a connu l’indépendance que le 4 octobre 1830, en se séparant des Pays-Bas. Pour sceller l’unité, le Congrès national élit un roi en la personne de Louis d’Orléans, deuxième fils de Louis-Philippe, qui vient lui-même d’être élu roi par le Parlement français. Mais les Anglais s’opposent farouchement à son accession au trône, et Louis-Philippe estime plus sage de demander au fiston de renoncer.
Le Congrès belge propose alors la couronne à Léopold Georges Chrétien Frédéric, prince de Saxe-Cobourg, de la même lignée que les rois d’Angleterre, également connu pour son passé militaire (il s’est battu contre Napoléon avec l’armée russe). Celui-ci accepte. Léopold Ier est donc élu roi des Belges le 4 juin 1831 et prête serment sur la Constitution le 21 juillet 1831 (date de la fête nationale belge).
Mais contrairement aux anciennes monarchies comme l’Angleterre ou l’Espagne, le roi des Belges n’a pas de royaume, au sens où il ne possède pas la terre. Il est le souverain du peuple uniquement. Cette caractéristique royale de la possession de la terre remonte au Moyen Âge et, si elle est tombée en désuétude progressivement, elle a tout de même laissé comme trace la dénomination royale. »
Philippe Vandel « Oui, tiens, pourquoi ? » Oh ! éd. – France Info – 2010
dradomir
26 décembre 2013 @ 20:43
Grand merci cher Gibbs !
La notion de monarchie constitutionnelle est également essentielle : lors de sa prestation de serment « le roi jure fidélité à la constitution et aux lois du peuple belge »
Dorothée
26 décembre 2013 @ 21:06
Merci beaucoup pour cette leçon d’histoire, c’est ce qui est intéressant chez les passionnés de ce site
Gibbs
26 décembre 2013 @ 21:06
Avec grand plaisir Cher Dradomir.
C’est exact.
Gibbs
27 décembre 2013 @ 10:21
Heureuse de vous avoir « éclairée » Dorothée.
Cher Dradomir,
Il s’agit de Gibbs féminin !!!
Charles
26 décembre 2013 @ 01:05
Ravi de voir le roi Philippe à l’occasion de son premier discours de Noël.
Le roi Philippe et la reine Mathilde forment un très beau couple royal, digne et sympathique.
Les belges ont beaucoup de chance d’avoir de tels souverains.
Longue vie au roi Philippe et à la reine Mathilde.
J’ai une pensée émue pour la reine Fabiola, une grande Dame de la Maison de Belgique.
Damien B.
26 décembre 2013 @ 17:23
Parfaitement d’accord avec votre commentaire Charles.
Vous dites sobrement l’essentiel.
Bien à vous,
Damien B.
nanou1
26 décembre 2013 @ 10:05
Il était vraiment très mauvais. Ne sait pas lire le prompteur. Aucun naturel. Ne sait pas quoi faire de ses mains malgré les fiches qu’il tient justement pour les occuper. Rien de très novateur malgré ce qu’on veut nous faire croire. Le premier discours d’Albert II en 1993 s’était fait dans un salon du Belvédère avec la Reine à ses côtés. Ici il est dans son bureau. Debout certes mais Albert II l’a fait avant lui le jour où il a annoncé son abdication donc rien de neuf ! Débit très très lent également pour quelqu’un qui est soi-disant devenu le meilleur communicateur du monde, ça craint ! Pas un mot sur le règne précédent. Albert a quand même gardé le trône au chaud pour Philippe pendant 20 ans, a traversé la plus longue crise politique de l’histoire et Philippe ne dit rien sur son père alors que lui l’a évoqué à plusieurs reprises dans ses derniers discours. Manque de tact et faute de goût !
Damien B.
26 décembre 2013 @ 17:33
Je ne pense pas Nanou 1 que vous êtes la mieux placée ici pour vous faire la laudatrice du » tact et du bon goût « .
C’est un peu comme si Britney Spears évoquait Chopin :)
Bien à vous,
Damien B.
PS : il n’est pas trop tard pour envoyer vos vœux, le code postal de Laeken est 1020.
nanou1
26 décembre 2013 @ 22:12
Rassurez-vous Damien B, je ne vous ai pas attendu pour envoyer mes vœux. Je le fais depuis 20 ans !
nanou1
26 décembre 2013 @ 22:19
Quand les journaux encensent Philippe ils ont raison et disent la vérité. Ici, pratiquement tous les journaux francophones ont critiqué ce message de Noël et surtout la façon dont il a été prononcé mais cette fois-ci ils ont tort !!!! Vous n’êtes vraiment pas crédible !
Francine du Canada
26 décembre 2013 @ 19:35
Je pense bien que le roi Albert II vous fera parvenir une « prime » en cadeau de Noël ;-)) C’est que vous la mériteriez hahaha! Cordialement, FdC
Gibbs
26 décembre 2013 @ 21:08
Francine,
J’ai des doutes sur le fait qu’Albert II soit à Laeken.
Il doit se trouver à Châteauneuf-de-Grasse loin de l’humidité belge.
Gibbs
27 décembre 2013 @ 10:23
Je devais écrire Argenteuil et pas Laeken.
nanou1
27 décembre 2013 @ 11:39
Pourquoi Argenteuil Gibbs, c’était Léopold III qui habitait Argenteuil, le Belvédère est bien à Laeken.
Gibbs
27 décembre 2013 @ 12:39
Nanou1,
Mille excuses.
Merci pour votre rectification
Philibert
3 janvier 2014 @ 20:42
En plus, si vous écrivez à Argenteuil, votre lettre arrivera chez l’homme d’affaires Jean-Marie Delwart, qui a racheté ce domaine à l’État belge…
ML
26 décembre 2013 @ 20:54
Je sens que je vais vous contrarier mais je trouve ridicule qu’un nouveau roi passe son temps à évoquer le règne précédent.Le roi Philippe l’a fait à son intronisation ,c’est suffisant!
Et je ne pense pas qu’il suffise d’être un orateur hors pair pour faire un bon roi comme vous semblez le croire .
nanou1
26 décembre 2013 @ 22:11
La faute de goût du fait qu’il n’ait pas évoqué son père ne vient pas de moi mais des journaux notamment Le Soir et Sud Presse.
ML
28 décembre 2013 @ 14:59
Hum ,la presse !Quelque soient leurs opinions ,j’en prends peu et en laisse beaucoup .
Gibbs
27 décembre 2013 @ 10:27
ML,
A mon tour de vous contrarier gentiment; que je me souvienne, Albert II a très régulièrement fait référence à son défunt frère.
Dans le cas qui nous occupe, Philippe est roi depuis 5 mois car son père a abdiqué.
Il me semble que cela devait être dit.
conan
27 décembre 2013 @ 11:46
Personnellement, Noël me fait penser à famille. Déjà, la photo de famille a été légèrement tronquée de quelques membres…
Un merci à sa famille n’aurait pas été de trop je trouve…
ML
29 décembre 2013 @ 00:37
Justement,Gibbs,Albert II évoquait son frère défunt et le roi Albert ,lui, est toujours de ce monde.Et les discours évoquant le souverain précédent me font penser à des oraisons funèbres .Alors pour moi,il me semble qu’il vaut mieux s’abstenir .
Gibbs
29 décembre 2013 @ 13:23
ML,
Henri de Luxembourg (le cousin) a fait allusion à son père toujours vivant qui fêtera ses 93 ans le 05 janvier prochain et qui a abdiqué en sa faveur en 2000 si ma mémoire ne me fait pas défaut.
Il n’est pas question d’oraisons funèbres mais d’un simple « MERCI ».
nanou1
27 décembre 2013 @ 11:40
ML, il y a une différence entre « passer son temps à évoquer le règne précédent » et rendre hommage en 2 lignes dans un discours.
Freya
27 décembre 2013 @ 12:40
Je suis d’accord, d’autant que le discours se voulait rassembleur, or ces temps-ci, Albert II est loin d’être en odeur de sainteté en Belgique, donc peut-être Philippe a t-il jugé bon de s’abstenir.
Vous lui reprochez de ne pas avoir assez « l’esprit de Noël » mais dans ce cas, pourquoi ne pas mettre vos dires en pratique et vous concentrer sur les choses positives, c’est à dire le fait de prononcer le discours en 3 langues ? C’était pourtant une excellente idée !
ML
28 décembre 2013 @ 15:05
Je suis de votre avis ,Freya. ,il ne faut pas oublier le positif .
limaya
27 décembre 2013 @ 20:18
Je suis française donc par délicatesse pour le site je m ‘abstiens de tous commentaires je dirai simplement « période de rodage » donnez lui le temps
Gibbs
28 décembre 2013 @ 11:32
Limaya,
Vous savez, il a 53 ans et demi.
Depuis le temps qu’il se prépare à devenir roi …
Bonne journée
Numérobis.
27 décembre 2013 @ 17:28
Est-on obligé de toujours imiter ce que font les autres ??
Gibbs
28 décembre 2013 @ 17:51
Numérobis,
La politesse, le savoir-vivre, … ne sont pas imiter.
Un petit Belge
27 décembre 2013 @ 19:34
Editorial de Christian Carpentier dans les quotidiens du groupe Sud Presse (26/12/2013) :
« On prédisait un roi triste, gaffeur, colérique. Et dangereusement velléitaire. Au final, après ces cinq mois de règne, c’est un souverain sensiblement différent qui est apparu. L’homme, à l’évidence, a été bien préparé à son métier, maîtrise mieux ses émotions et sait faire preuve d’empathie. Il innove aussi et, sans bousculer trop brutalement les règles, participe à faire entrer la royauté belge dans une ère plus moderne, ce dont elle avait bien besoin. Cela ne s’est pas démenti ce mardi, dans son premier très attendu discours à l’occasion des fêtes de Noël. Assez classique sur le fond et résolument novateur sur la forme, il marque la poursuite d’un tournant voulu par le Palais dès l’entame du nouveau règne. Restons honnête : le Roi n’est pas encore très à l’aise avec les caméras, et cela se sent. Mais sur le fond, Philippe aura livré un exercice subtil d’évitement des questions qui fâchent le nord du pays, tout en évoquant la nécessaire union de tous, de manière habilement détournée. On est loin du discours frondeur mettant en cause la NVA prononcé par son père l’an passé. Le résultat, pourtant, revient finalement au même : la défense du fédéralisme à la belge, mais sans désormais cette désuète nostalgie du passé. Et si c’était çà, finalement, la meilleure façon de faire perdurer une famille royale à la tête de communautés que de plus en plus de choses divisent? ».
Gibbs
28 décembre 2013 @ 11:48
Je répondrai à Monsieur Carpentier « qu’éviter les choses qui fâchent » n’a jamais résolu les problèmes.
Cela s’appelle « la politique de l’autruche ».
Lorsqu’il y a problème : il faut tenter de le résoudre.
L’ignorer ne fait qu’envenimer les choses.
Oui, de plus en plus de choses divisent les Belges et je ne crois pas que le roi Philippe sauvera la Belgique.
En Belgique, le roi règne mais ne gouverne pas.
TOUT ce qu’il dit officiellement doit avoir l’aval du premier ministre et donc du gouvernement.
J’ajouterai aussi qu’en plus d’un clin d’oeil à son père, il aurait pu saluer le premier ministre qui fait un travail extraordinaire.
Encore une fois, les prochaines élections législatives nous montreront s’il est vraiment le roi « de la situation ». J’estime que ce sujet pouvait être abordé rapidement dans un discours de Noël car il s’agit effectivement de rassembler les Belges; ce qui est très loin d’être une évidence.
Il faut être Belge pour comprendre en profondeur la difficulté de constituer un gouvernement et ensuite de le conduire dans ses missions. La Belgique est le pays du consensus et peu, voire pas d’états, ne sont à même de gérer une telle situation.
Pour rappel, le nombre de vice-premiers ministres respectant la parité nord-sud et la suite est à l’image.
S’il y parvient, la Belgique en sortira grandie.
Gibbs
aubert
28 décembre 2013 @ 16:48
En tant que français, Gibbs et tous les autres belges râleurs de ce site, avec une expérience historique et quasi unique permettez-moi de vous proposer notre exemple. Si votre Roi ne vous plait plus, détrônez-le et décapitez-le, vous verrez après ça quelle belle vie vous aurez.
Gibbs
29 décembre 2013 @ 13:26
Aubert,
Belge, voici dix ans que je vis en France et je vois et vis ce « que ça donne » comme vous dites.
Entre-nous, décapitez le roi n’est pas ce que les Français ont fait de plus intelligent.
ML
29 décembre 2013 @ 23:32
Votre commentaire,Aubert,me plait énormément .Bravo!
nanou1
28 décembre 2013 @ 11:58
Je constate que vous publiez toujours les éditoriaux qui vont dans votre sens et jamais les autres. Pourtant plusieurs articles négatifs ont aussi été publiés dans les journaux cette semaine après ce discours (sic) notamment dans Le Soir et Sud Presse. Mais plus grave hier un
nanou1
28 décembre 2013 @ 12:05
Suite fausse manoeuvre. Un article dans doorbraak.be relevait les grosses fautes faites en néerlandais. Il parle chaque fous de son ‘echtgenoot’ au lieu de ‘echtgenote’ donc son mari au lieu de sa femme. Je j’avais moi-même constaté. En outre il met mal les accents prouvant qu’il maîtrise mal le néerlandais qui est quand même la langue de la majorité des Belges. L’article précisait qu’il était honteux que tous les journaux néerlandophones et même Martine Tanghe à la Vrt ne l’aient pas mentionné ce qui démontre bien est-il écrit que les journalistes perdent toute objectivité quand on doit parler de Philippe. Avant de faire un discours complet en allemand qu’il apprenne à parler parfaitement la langue de la majorité de ses concitoyens.
nanou1
28 décembre 2013 @ 12:14
Je répondrai quant à moi à monsieur Charpentier que tout le monde ne partage pas son enthousiasme. Je ne vous pas ce qu’il y avait de novateur. Ce journaliste à la mémoire courte. En 1993 le premier discours de Noël était davantage novateur puisque prononcé dans un salon au Belvédère avec la Reine d’ailleurs. Le Roi Albert à annoncé son abdication debout et sans prompteur donc Philippe n’a rien inventé.
Je ne trouve pas qu’un texte centré sur sa personne peut être qualifié de bon. Il ose dire qu’il a rencontré une grande partie des auditeurs alors que même pas 1% de la population s’est déplacée lors des joyeuses entrées.
ML
29 décembre 2013 @ 23:39
Nanou1 ,connaissez-vous les mots :indulgence,bonté ,tolérance ,impartialité?
Un petit Belge
28 décembre 2013 @ 12:51
Editorial de Béatrice Delvaux dans le journal « Le Soir » (26/12/2013) :
« Il n’est pas exagéré de dire que le roi Philippe était attendu au tournant. S’il avait réussi avec mention sa montée sur le trône et sa prestation de serment, les observateurs l’attendaient surtout sur son premier moment clé en tant que souverain : le fameux discours de Noël. Le dernier en date de son père Albert II avait créé une lourde polémique : sa comparaison entre notre situation européenne et celle qui prévalait dans les années 30 ayant créé un véritable tollé au nord du pays. Trop politique, exagéré, dénigrant : la Flandre avait dénoncé, Bart De Wever en tête. Rien de tout cela ici. Philippe et ses conseillers ont visiblement opté pour la prudence et une première qui mise plus sur la sympathie que sur la provocation. La seule véritable « leçon de choses » belgicaine se trouve à la fin du discours lorsque le Roi fait une comparaison entre Mandela et sa volonté de jeter des ponts et la nécessaire union entre tous les Belges. Mais qui trouvera à redire au fait que le « dialogue et la réconciliation peuvent changer le monde. Puisse cette force intérieure être aussi la nôtre ». Ce message de Noël subliminalement politique était sans doute bien le moins que puisse faire un roi qui, comme son prédécesseur, fera tout pour tenter d’éviter la séparation du pays. Le roi Philippe a donc évité tous les pièges de ce genre d’exercice, se positionnant volontairement de façon rassembleuse, attentionnée, simple aussi. On le sent sincère lorsqu’il évoque l’émotion ressentie par Mathilde et lui, à la vue des réactions des Belges lors de leur intronisation. Le changement de forme dans la présentation de ce discours, non spectaculaire, est subtil et va vers moins de posture officielle. C’est gentil, sans prétention, ce n’est pas non plus fabuleusement décontracté et reste un peu scolaire, malgré tous les efforts pour accroître le naturel. Mais cette entrée en matière qui rappelle quelques principes de vie, ne causera aucun souci à Di Rupo : reposant en quelque sorte ».
Un petit Belge
28 décembre 2013 @ 13:34
Editorial de Christian Laporte dans le journal « La Libre Belgique » (26/01/2013) :
« Cinq mois après avoir repris la tête de la parfois très agitée société Belgique/België/Belgien, le nouveau « patron » a confirmé que le costume de roi était parfaitement séant pour lui. Et qu’il s’inscrivait dans la lignée de ses prédécesseurs qui ne se sont souvent affirmés que lorsqu’ils étaient investis des plus hautes responsabilités. Dans son discours de Noël, Philippe a confirmé que les craintes émises à son égard étaient peu fondées. La manière placide dont il a prononcé son discours mais surtout les propos qu’il a tenus devraient définitivement rassurer les sceptiques et faire taire ses contempteurs.
1. Le Roi s’est abstenu de toute considération directement politicienne que certains partis auraient illico presto instrumentalisé dans la perspective du 25 mai. Cela conforte aussi indirectement une indiscrétion d’un livre paru sur lui au nord du pays : il tiendra pleinement compte des résultats du scrutin.
2. Philippe a consacré son discours à deux thèmes qui le tiennent fort à cœur : l’avenir de la jeunesse (un sur quatre n’a pas de travail) mais aussi le sort des démunis (un Belge sur sept vit dans la pauvreté). Son agenda depuis cinq mois montre que ce ne sont pas de belles intentions. Et çà sans en jeter médiatiquement : à la veille de Noël, le Roi et la Reine ont visité discrètement des démunis à Gand.
3. Le Roi a aussi parfaitement intégré son incontournable devoir de réserve. Pas un mot de faits politiques ou sociétaux qui peuvent mettre à mal sa conscience. Sa foi est personnelle et le Roi est celui de tous les Belges ».
Damien B.
29 décembre 2013 @ 11:30
Merci Un petit Belge pour cette recension d’articles et éditoriaux des principaux quotidiens belges qui offrent une vision objective de la question.
Le Vif a également publié une analyse positive du discours royal. Il en a retenu les éléments suivants :
» Le roi Philippe a, dans son premier discours de Noël et de Nouvel An depuis son accession au trône, le 21 juillet dernier, salué mardi les succès remportés par des Belges cette année dans divers domaines, mais sans occulter les difficultés rencontrées par la population, comme le contexte socio-économique difficile et le chômage touchant les jeunes. »
Bien à vous,
Damien B.
nanou1
29 décembre 2013 @ 16:40
Christian Laporte ne peut pas être qualifié d’objectif il est toujours extrêmement complaisant. Il n’y a pas que les éditoriaux, il y a aussi les autres articles nettement plus poussés dans l’analyse et moins positifs pourtant publiés le même jour que les éditoriaux que vous citez. Quand au fait qu!il s’est exprimé dans les 3 langues, il ferait mieux d’abord d’apprendre à parler parfaitement le néerlandais avant de s’attaquer à l’allemand. Il se dit le Roi de tous les Belges mais ne parle pas bien la langue de la majorité d’entre eux. Il fait des fautes grosses comme des maisons. Grave quand on se prépare au trône depuis 30 ans !
Gibbs
29 décembre 2013 @ 14:27
Une dernière intervention sur le sujet.
Si je suis Belge, au minimum, un quart du sang qui coule dans mes veines est Français. Hé oui.
Je ne ferai plus de commentaires concernant les éditoriaux.
Je dirai juste que Madame Delvaux sait être « beaucoup plus acerbe » mais que « chacun tenant à son emploi », il vaut mieux faire profil bas …
Vive la Démocratie.
Un petit Belge
30 décembre 2013 @ 14:41
Votre dernière phrase est fausse : le journal « Le Soir » et Béatrice Delvaux n’ont pas eu pour habitude d’être tendres avec la famille royale ces dernières années… Faire croire que le roi Philippe a une quelconque influence sur la presse après tout ce qu’on a écrit contre lui ces dernières années, est vraiment de mauvaise foi de votre part… Vous refusez de voir la vérité : la presse belge dans son ensemble fait son mea culpa et reconnaît que ce début de règne du roi Philippe est plutôt réussi….sans cependant cacher qu’il y a des choses à améliorer. Personne n’a jamais écrit que le roi Philippe était parfait, mais juste qu’il menait bien sa barque jusqu’à présent. La meilleure preuve est que les nationalistes et républicains critiquent l’institution monarchique, mais n’ont rien de concret à reprocher au roi Philippe depuis le 21 juillet.
Gibbs
31 décembre 2013 @ 17:30
Un petit Belge,
Vous me prêtez des propos auxquels je ne pense même pas …
nanou1
30 décembre 2013 @ 20:06
Tout à fait vrai Gibbs. Les journalistes ont complètement retourné leur veste depuis qu’il est devenu Roi. On se demande pourquoi???? Vive la liberté de la presse!
ML
31 décembre 2013 @ 16:24
Tiens,j’ignorais que les belges vivaient sous un régime dictatorial !
Un petit Belge
31 décembre 2013 @ 18:34
Vous avez raison ML : faire croire que la liberté de la presse n’existe plus en Belgique à propos de la monarchie, est totalement ridicule après les articles très durs de ces dernières années à l’égard de la famille royale. Il n’y a désormais plus aucun tabou à l’égard de la monarchie, et c’est tant mieux. Mais la communication du Palais s’étant améliorée ces derniers mois (même s’il reste encore du travail), cela peut aussi expliquer un changement de ton des journalistes belges à l’égard de la monarchie…
nanou1
1 janvier 2014 @ 17:41
En effet avant que Philippe devienne Roi les journalistes écrivaient ce qu’ils voulaient, le Palais n’intervenons pas parce qu’Albert Il y tenait. Il l’a d’ailleurs évoqué dans son discours d’adduction mais depuis le changement de Roi ça a changé. Le Palais veille au grain. Comment expliquez-vous sinon que tous ceux qui critiquaient ont changé d’avis du jour au lendemain alors que Philippe n’avait encore rien fait du tout? Ce n’est pas crédible. Avant dès que y ‘il prenait la parole on le critiquait. Maintenant alors que qu’il est toujours aussi mauvais on l’encens. Cherchez l’erreur. Même chose pas un mot dans les journaux traditionnels sur son mauvais néerlandais. Même Martine Tanghe de la VRT ça veut tout dire quand on sait à quel point elle y attaché de l’importance.
Un petit Belge
1 janvier 2014 @ 19:47
Nanou1, si les relations sont meilleures entre le Palais et la presse, c’est que le roi Philippe a choisi des meilleurs conseillers que son père et soigne sa communication… Le départ de Jacques van Ypersele de Strihou (chef de cabinet des rois Baudouin et Albert II depuis 30 ans), l’arrivée de nouveaux conseillers et l’ouverture du compte Twitter expliquent ces meilleurs rapports. Le roi Philippe a aussi reçu les journalistes lors d’une réception en octobre, ce que n’avait plus fait le roi Albert II depuis très longtemps. Tant mieux si le roi Philippe apporte un nouveau souffle à la monarchie, comme ce fut le cas pour Albert II au début de son règne par rapport à l’austère règne du roi Baudouin.
nanou1
2 janvier 2014 @ 11:26
Le fait d’entretenir de bonnes relations ne veut pas dire perdre toute objectivité. Comme vous le dites, il invite les journalistes et fait plein de petites choses comme ça pour les mettre dans sa poche afin qu’ils soient tout d’un coup positifs à son égard. Le fait de recevoir les journalistes et d’avoir des conseillers qui communiquent mieux ne font pas de lui un meilleur Roi. Ce n’est pas pour ça qu’il est moins coincé, qu’il s’exprime mieux en public; qu(il a plus de charisme. Or c’est tout ça qu’on lui reprochait par le passé et il n’a pas du tout changé personnellement sur ce point mais aujourd’hui la presse dit le contraire pour continuer à bénéficier des faveurs du Palais vous ne pouvez pas le nier d’ailleurs votre dernier commentaire le confirme.
Un petit Belge
2 janvier 2014 @ 15:52
Ok Nanou, restons-en là à ce sujet car nous n’avons pas la même vision de la fonction monarchique. Pour moi, en 2014, un bon roi ou un bon président doit savoir communiquer avec les moyens actuels (notamment sur les réseaux sociaux). Ce qu’a d’ailleurs très bien compris la reine Elisabeth II d’Angleterre : elle n’a pas changé sa personnalité par rapport aux années 90 (où elle était si critiquée), mais elle a considérablement soigné sa communication et a d’ailleurs une longueur d’avance à ce sujet sur toutes les autres familles royales européennes. En Belgique, la communication du Palais a été suffisamment critiquée ces dernières années et Jacques van Ypersele de Strihou bloquait toute évolution à ce sujet. La meilleure preuve est que le conseiller presse Pierre-Emmanuel De Bauw n’avait aucune autonomie sous le règne précédent, alors qu’on sent bien aujourd’hui qu’il peut agir beaucoup plus librement.
Si vous, vous préférez un roi qui reste coincé dans sa tour d’ivoire, qui communique peu, qui ne rencontre pas les journalistes et ne s’adapte pas aux évolutions de son temps, c’est votre droit, mais ce n’est pas ma vision d’une monarchie moderne en 2014 (et ce n’est pas une question de personne car j’apprécie autant Albert II que Philippe qui sont complémentaires et ont chacun leurs propres qualités et défauts, mais sans doute qu’Albert II a laissé ces dernières années trop de pouvoir à son chef de cabinet âgé de 75 ans).
nanou1
2 janvier 2014 @ 20:19
Vous ne comprenez visiblement pas ce que je veux dire. J’essaie d’expliquer. Philippe ne sait pas s’exprimer, il ne sait pas lire 4 lignes écrites pour lui sur un papier. Il ne savait pas le faire il y a 6 mois et ne sait toujours pas aujourd’hui. Or, il y a 6 mois, tous les journalistes le critiquaient pour ça et maintenant, quand il prend la parole, les mêmes journalistes l’encensent alors qu’il le fait toujours aussi mal. Et cela vaut pour le reste aussi. Voilà pourquoi je dis que les journalistes ne sont plus crédibles et retournent leur veste pour faire plaisir au Palais.
ML
31 décembre 2013 @ 16:22
Puisque vous aspirez à vous débarrasser de la famille royale ,les français pourraient vous prêter,pour essai, leur « couple » présidentiel ou l’un des membres du gouvernement (pléthorique) avec leur petite famille bien entendu.
Un petit Belge
31 décembre 2013 @ 18:44
ML, il ne faut pas généraliser les (nombreux) commentaires laissés sur Noblesse et Royautés par une poignée d’adversaires de Philippe et Mathilde (Nanou, Elena, Gibbs, Caro principalement). Ils sont très actifs sur ce site et sont des admirateurs nostalgiques d’Albert II et Paola (et c’est leur droit), mais cela ne représente que quatre avis subjectifs parmi d’autres, sans plus.
nanou1
2 janvier 2014 @ 11:29
Je vous signale que j’apprécie également tous les autres membres de la famille royale SAUF Philippe et Mathilde. Le respect ça se mérite. Le jour où ils auront fait quelque chose qui mérite le respect, je l’envisagerai mais jusqu’ici, ce n’est pas le cas, au contraire.
ML
3 janvier 2014 @ 13:27
Ils accomplissent des actes qui ne méritent pas le respect ? Lesquels ?Pouvez-vous éclairer ma lanterne ,merci d’avance.
nanou1
3 janvier 2014 @ 18:49
Je n’ai pas dit que ce qu’ils faisaient ne méritait pas le respect mais ils ne font rien de particulier. Ce sera le cas, où ils œuvreront pour le pays et pas pour leur gloire personnelle et alors on verra.
Un petit Belge
2 janvier 2014 @ 15:55
Nanou, vu certains de vos commentaires, il me semble que vous n’aimez pas trop la reine Fabiola non plus… Et en septembre, vous avez aussi critiqué le prince Laurent et la princesse Claire que vous avez accusé de retourner leur veste en soutenant le nouveau couple royal.
Donc, en fait, vous n’aimez que le roi Albert, la reine Paola, la princesse Astrid et le prince Lorenz?
nanou1
2 janvier 2014 @ 20:13
Ce n’est pas parce qu’on fait une fois une commentaire critique sur quelqu’un qu’on ne l’aime pas. Donc c’est faux, j’apprécie Laurent et Claire également.
laure2
3 janvier 2014 @ 17:16
J’ai du :mal à comprendre l’admiration de certains belges pour le prince Laurent , au comportement douteux et leger et dont l’honneteté a été plusieurs fois sujette à caution ?
Gibbs
1 janvier 2014 @ 11:22
ML,
Répétition : je vis en France depuis 10 ans et je subis ce que l’on appelle : président de la république.
Son discours d’hier était encore un flop comme tout ce qu’il fait.
Gibbs
1 janvier 2014 @ 11:24
Quant à pléthore : la Belgique n’a pas son pareil.
Une véritable armée mexicaine.
conan
2 janvier 2014 @ 13:16
Il faut reconnaitre que le discours de Monsieur Hollande était pathétique…Je l’ai trouvé pire que celui du roi Philippe (que je n’estime pourtant pas beaucoup)…
limaya
3 janvier 2014 @ 17:08
Eh bien Gibbs vous savez ce que vous pouvez faire pour ne pas subir………….repasser la frontière tout simplement.