Le roi Juan Carlos s’est adressé à ses compatriotes à l’occasion de Noël. Cliquez ici pour prendre connaissance du discours en espagnol. (Copyright photo : site de la famille royale espagnole)
Le roi Juan Carlos s’est adressé à ses compatriotes à l’occasion de Noël. Cliquez ici pour prendre connaissance du discours en espagnol. (Copyright photo : site de la famille royale espagnole)
Kalistéa
25 décembre 2013 @ 13:30
C’est quand même mieux comme présentation que l’an dernier.
Gibbs
25 décembre 2013 @ 14:05
Juan Carlos me semble bien fatigué
cld83
25 décembre 2013 @ 14:11
Discours qui ressemble, malheureusement, à ceux des années précédentes si ce n’est qu’il était empreint d’une certaine dose d’inquiétude, voire de culpabilité… Pourvu que tout cela se tasse… La crise économique, les malversations financières de tous ordres, la Catalogne… ça fait beaucoup à assumer pour le roi, mais c’est son rôle et j’espère qu’il tiendra promesse.
Palatine
25 décembre 2013 @ 14:26
j’ai lu dans le Figaro, que la 3e chaine de television n’a pas, à son habitude, relayé le discours du roi.
erwan
25 décembre 2013 @ 23:33
Un habile mouvement social, ciblé à l’heure exacte, a permis celà.
Une réaction qui ne vise pas le roi particulièrement mais plutôt le 1er ministre Rajoy qui a déclaré anticonstitutionnel le prochain référendum catalan sur l’indépendance.i
PhiliParis
26 décembre 2013 @ 11:51
Il n’y a pas de premier ministre en Espagne mais un président du gouvernement
Francine du Canada
26 décembre 2013 @ 19:20
Bon d’accord… alors « président du gouvernement Rajoy » si vous préférez et… « rabat-joies » pour vous; ce qu’Erwan nous communiquait était pourtant clair, Cordialement, FdC
Caroline
26 décembre 2013 @ 00:28
Palatine,s’agit-il de la télévision catalane?
Beatriz de Buenos Aires
25 décembre 2013 @ 15:14
Lamentable, ver agonizar una monarquía en directo por televisión
romano
25 décembre 2013 @ 15:48
merci Régine pour l’excellent travail fourni tout au long de l’année et tous mes voeux pour vous-même et votre site pour l’année future, que celle-ci vous permette de nous offrir une tribune d’échanges cordiaux et …..sensés….un peu plus que les derniers de ces jours-ci s’agissant de l’Espagne et plus précisément de…. la Princesse Letizia..
je refuse d’imaginer que la mise en ligne de l’article de la revue « Vanity fair/espagne » ait eu pour première intention la volonté d’ouvrir votre tribune à la vindicte anti-Letizia..permettez moi donc de rétablir certaines choses:
Vanity-fair Allemagne et Italie ont fermé leurs publications pour avoir voulu « prendre » une voie style « people absurde et ignoble »; vanity-fair Espagne en prend le chemin pour ne savoir faire » ses unes » qu’au prix du lynchage de Letizia » cette presse poubelle , ne vit en Espagne et ne VEND ses torchons qu’avec des titres racoleurs , et en Espagne il suffit d’écrire « LETIZIA », y compris pour une recette de cuisine(j’exagère à peine) pour que la vente du titre soit espérée…
vanity-fair Espagne n’a plus pour référence que son titre emprunté à la publication Internationale, tout le reste n’est qu’un ramassis d’inventions et de diffamations…pourquoi Régine, avoir choisi de citer dans votre présentation de l’article de la dite revue le passage du « supposé choix pour l’abdication » de la Princesse? pourquoi n’avoir pas retenu les opinions exprimées par les défenseurs de la Princesse? puisqu’en fait pour sauver les apparences ,Vanity-fair leur a fait une toute petite place ? vous avez déchaîné les élucubrations, les insultes, les injures envers une Princesse (ni pire, ni mieux que toutes les autres d’aujourd’hui et je pourrais jouer ce jeu ignoble en citant tout ce qui s’écrit à leur propos) qui assume avec beaucoup de brio les tâches qui sont les siennes; sa vie avant son mariage avec le Prince? qu’a t-elle de si honteux ? un divorce non occulté, une vie professionnelle brillante et unanimement reconnue, une foi catholique non pratiquée (je rappelle quand-même qu’elle a été baptisée, qu’elle a reçu la confirmation, )une sensibilité politique de gauche semble t-il, ..y a t-il là matière à laisser quelques uns se rependre, en calomnies de caniveaux,en ragots de blogs ou de twits d’un goût douteux et méprisant ? que c’est triste de vérifier combien la bêtise et la méchanceté peuvent s’écouler comme le pire venin à l’abri d’un clavier qui restera anonyme! avec mes excuses pour ce plaidoyer un peu long mais honnête.
erwan
25 décembre 2013 @ 23:45
Romano,
Je vous comprends mais vous devriez essayer le brouillon.
Faîtes-vous plaisir en libérant sur ce dernier votre indignation.
Faîtes-nous plaisir en nous offrant une synthèse.
Kalistéa
26 décembre 2013 @ 14:30
Mon cher Erwan ,il est réconfortant de voir ,de nos jours des « chevaliers » monter a ux crénaux avec fougue et frénésie pour défendre une Princesse Bleue,.pure et tendre, des attaques injustes, selon eux ,d’une Presse « de caniveaux » et de « commérages de bas niveau ».(selon des expressions convenues et suffisamment rabâchées )
Il y a gros à parier que ces chevaliers Moyen-^ageux sont contre la liberté de la Presse, rétablie par le roi Juan-Carlos…
Moyennant quoi, c’est beau le dévouement et l’Amour désintéressé,il faut le reconnaitre!
En même temps Romano, en nous informant qu’il suffit qu’une revue mette en couverture le visage, « zéro défaut » de Letizia, pour qu’elle augmente ses ventes, me décerne le droit de l’appele r LA LETIZIA.
Vive LE Romano!
Bonne journée, cher ami. K
romano
26 décembre 2013 @ 17:19
Kalistea, pour vous qui ne savez que tourner en dérision les propos qui ne sont pas de vôtre goût, je précise que le chevalier moyenâgeux que vous raillez, est de nationalité et d’origine française, résidant en France,(ce qui exclut tout favoritisme lié à l’Espagne) et d’un âge respectable….pour tout dire, seulement une dame éprise d’honnêteté ,de bon sens( je crois) ayant le goût de l’analyse et de la réflexion.
Milena K
27 décembre 2013 @ 02:45
Analyse et reflexion:vous avez tout dit,ce qui exclut le « bashing » sans nuance et partisan!Bravo
Kalistéa
27 décembre 2013 @ 12:51
Ma chère Romano, on ne peut préjuger de la nationalité française ni du sexe féminin de quelqu’un qui signe Romano ,(afin de mieux dépister sans doute).Mais cela est de peu d’importance, vous avez le pseudo que vous voulez ,je vous demande de me pardonner si je vous ai prise pour un jeune homme chevaleresque!
Ceci dit je n’ai rien contre les Romains et les étrangers en général et comme vous je prétends avoir le goût de l’analyse et du bon sens.
Nous devrions donc nous entendre pour bavarder amicalement. Vous non plus vous ne pouvez pas prétendre qu’on vous approuve systématiquement lorsque vous énoncez vos convictions.
Ma façon de dire les miennes est humoristique, si cette façon vous déplait parce que vous jugez le sujet des plus sérieux ,il ne faut pas y répondre!
Meilleurs vœux pour la nouvelle Année qui s’approche à grands pas. K.
Gibbs
26 décembre 2013 @ 10:29
Romano,
Quel plaidoyer ! Et quelles vérités !
Je vous suis en tous propos sur vos commentaires.
Cordialement
Gibbs
kiki h
26 décembre 2013 @ 13:02
Bravo Romano, je vous rejoins dans vos propos tellement évidents mais que seuls les gens de bonne foi peuvent comprendre. Hélas, certains se complaisent dans la calomnie, ce sont souvent les mêmes qui souhaitent un Joyeux Noël mais qui n’en connaissent pas le véritable sens.
dradomir
26 décembre 2013 @ 23:13
Intéressant le commentaire de Romano !
Que voilà un preux et hardi chevalier !
Kalistéa
27 décembre 2013 @ 12:55
Ahh! Mon pauvre Dradomir ,j’ai bien peur qu’il nous faille sortir tous les deux!
Je vous attends dehors…
B A V k.
Francine du Canada
26 décembre 2013 @ 19:23
Merci Romano. Régine a toujours été favorable à la « libre expression » et c’est très bien. Joyeuses fêtes à vous deux, FdC
Juliette D
25 décembre 2013 @ 16:59
Comme il a l’air « magané » cet homme. Par chance qu’il est assis.
Et tant mieux pour lui, il n’est pas comme nous, coupé de l’électricité et du chauffage à cause du verglas……. à -20’c.
Heureusement que nous sommes des chanceux qui avons une génératrice, ce qui me permet d’utiliser l’ordinateur. Mais seuls pour Noël. Les enfants ne peuvent venir de très loin et arriver dans de tels conditions. Ce sera partie remise.
Joyeux Noël à Régine et à tous les participants de ce site qui est tellement intéressant et pour lequel Régine ne semble pas compter ses heures. Merci à vous Régine.
Gustave de Montréal
26 décembre 2013 @ 00:00
Vous êtes sans doute au courant de la mort pénible de plusieurs ontariens et québecois qui, pas très intelligents, ont utilisé leur génératrice à l ‘INTÉRIEUR de leurs maisons pour se chauffer ! Asphysiés. Je vous souhaite d’être rapidement raccordés pour les fêtes du Nouvel An.
Juliette D
26 décembre 2013 @ 15:54
Ne doutez pas de notre intelligence Gustave.
Oui nous savons pour les décès par asphyxie.
Notre génératrice est à l’extérieur.
Marcel
25 décembre 2013 @ 17:52
Au nom de ma famille je souhaite à sa majesté Juan Carlos I d’Espagne et à la famille royale de bonnes fêtes de Noël et une bonne année 2014.
Gibbs
25 décembre 2013 @ 19:30
Le roi d’Espagne me semble fatigué : où est le problème d’écrire cela ?
chant
25 décembre 2013 @ 19:41
en un bref résumé :
le roi Juan Carlos a défendu l’unité de l’Espagne, a reconnu le manque d’exemplarité dans la vie publique… Il a aussi écarté l’idée d’abdiquer…
Kalistéa
26 décembre 2013 @ 14:38
Mais quelle malchance ,chère Chant! Alors , comme çà ,on n’aura ps de sitôt le bonheur de voir la Letizia , monter sur le trône et reluquer la robe qu’elle porterait à cette occasion? ( ou le pantalon, qui lui va si bien?)
Je crains que pour le moment, il va nous falloir attendre encore….Flûte alors!
Bonne journée ensoleillée (en Ile-de France tout-au -moins) K.
Philibert
25 décembre 2013 @ 21:48
Pourquoi porter une cravate rouge vif en pareille occasion ?
Le roi n’est pas communiste, que je sache…
erwan
25 décembre 2013 @ 23:49
Le rouge n’est pas communiste, sauf si vous laissez une idéologie meurtrière confisquer une couleur.
Kalistéa
26 décembre 2013 @ 14:40
Ah! Erwan ,vous m’avez fait rire avec cette idée de « confisquer une couleur »!C’est bien trouvé!
Dorothée
28 décembre 2013 @ 13:47
Hélas, aujourd’hui, les lobbies communautaristes de partout confisquent tout, les modes, les artistes, les lieux, le vocabulaire… cela devient inepte et insupportable.
Jean Pierre
26 décembre 2013 @ 19:13
Sangre y oro !
La cravate n’est pas rouge elle est sang.
Kalistéa
27 décembre 2013 @ 12:57
« Arènes sanglantes » ,Jean-Pierre.
Haut Landaise
28 décembre 2013 @ 21:31
Couleur de Noêl : rouge et vert . Cravate rouge et roi (encore) vert. Olé !
Kalistéa
29 décembre 2013 @ 20:14
Un vert-Galant, Haut-Landaise ,comme son ancêtre fondateur de sa dynastie.
dradomir
26 décembre 2013 @ 01:10
Pourquoi devrait-il renoncer au rouge ?
Charles
26 décembre 2013 @ 01:20
Je suis de tout cœur avec le roi d’Espagne, un souverain fatigué et rongé pour la maladie, en cette période difficile pour la Maison Royale.
Longue vie au roi d’Espagne !
shandila
26 décembre 2013 @ 10:30
Il portait une cravate rouge, peut-être parce qu’il a pensé que cela mettrait une note vive, un peu de gaieté…Ou tout simplement parce qu’il aime cette nuance !
HRC
26 décembre 2013 @ 17:02
je ne reluque pas, donc je ne lis plus certains messages
Kalistéa
27 décembre 2013 @ 12:59
C’est votre affaire HRC! Moi je lis à peu-près tout (quand j’ai le temps toutefois) et je m’amuse bien!
HRC
27 décembre 2013 @ 13:16
vous vous pensez provocatrice et vous arrivez à la vulgarité
Kalistéa
27 décembre 2013 @ 19:18
Et vous HRC nous nous demandons pour qui vous vous prenez ?
Vos interventions sont-elles si merveilleuses?
Pierre-Yves
28 décembre 2013 @ 13:38
Kalistea n’a rien de vulgaire mais elle se régale à jouer le poil à gratter.
Elle abhorre tellement le cirage de pompes qu’elle est dans la posture inverse, quelque chose qui se voudrait une lucidité railleuse.
HRC
29 décembre 2013 @ 12:49
lucidité…. prarfois, oui, mais sur Létizia, il y a presque haine étendue aux gens qui sont simplement moins passionnés, qualifiés d’adorateurs benêts.
excessif.
Kalistéa
29 décembre 2013 @ 20:25
Cher Pierre-Yves, je vous remercie! …ça m’aurait fait mal d’être » vulgaire. »De ma vie on ne me l’a jamais dit et je déteste tellement cela chez les autres!
C’est seulement que certaines personnes ont tellement peu le sens de l’humour et prennent tellement au sérieux ce qui n’a que peu d’importance ,
qu’elles ne savent plus quoi inventer pour essayer de vous faire taire! Pour ce qui est de la lucidité, cher P-Yves je veux bien admettre votre supériorité ainsi que celle d’autres intervenants comme Palatine, Cosmo et bien d’autres…
Bonne soirée. K.
limaya
29 décembre 2013 @ 09:22
Lorsque j’ai le temps je lis tout , je juge peu et commente à petites doses mais ………..je m’amuse beaucoup de découvrir un peu la personnalité des intervenants. Fin d’année ,début de l’an nouveau rien ne changera encore hélas. Il y en aura toujours prêts à mordre , à agresser méchamment même au premier manquement . Certains s’abritent derrière l’humour , l’anonymat ne leur suffisant pas il faut croire… Romano je vous approuve totalement
Kalistéa
30 décembre 2013 @ 12:22
Limez, limez, Limaya , il vous restera toujours à vous aussi un bout de griffe! Et après tout, vous êtes tout autant anonyme que les copains!
Bonne année ! k.
HRC
29 décembre 2013 @ 14:52
Pierre-Yves,
avez-vous suivi les messages de Chant, Anae, Peg ? les motifs de Kalistéa contre la princesse des Asturies en sont proches, elles ont leur camp quant aux droits des femmes, moi le mien.
HRC
29 décembre 2013 @ 23:33
et surtout, surtout, elle croit défendre le roi, mais c’est illogique puisque le successeur du roi , comme époux de sa cible, est présenté comme un incapable !!
Pierre-Yves
31 décembre 2013 @ 15:21
HRC
Je ne lis les messages des internautes que vous citez qu’après avoir sniffé une rasade de gaz hilarant.
Mais je lis attentivement les posts de Kalistea (je ne devrais pas l’écrire, elle va en rajouter dans ses petites provocs) dont le mauvais esprit, je vous l’avoue, ne me déplait pas.
Je ne lui en veux pas d’être hostile au couple héritier et de le proclamer, c’est son droit. Bien que n’étant pas, moi-mêrme, confit d’admiration devant Felipe et Letizia, j’essaie parfois, souvent même, d’argumenter pour rétablir quelques chose qui me semble plus équilibré à leur propos que le dézinguage auquel elle se livre avec gourmandise, mais il y un jeu derrière tout cela, et il ne faut pas y mettre plus de sérieux qu’il y en a.
Ce qui est sûr, c’est que si la monarchie espagnole s’effondre, c’est que la famille royale n’aura pas fait ce qui’l fallait pour conserver le respect et l’estime de son peuple.
Je ne demande qu’à assister à la réussite du couple Asturies, mais je ne puis honnêtement être certain de leur capacité à remobiliser les Espagnols autour de leur famille royale. Pour autant, je suis exaspéré qu’on les condamne à l’avance.
Kalistéa
31 décembre 2013 @ 23:47
Comment cela: » à l’avance « ?
ça fait bien une décennie qu’on a ce… beau couple sous les yeux !