Le musée du Luxembourg à Paris accueillera du 12 mars au 29 juin 2014 une exposition consacrée à l’impératrice Joséphine dont on commémorera en 2014 les 200 ans de sa disparition.
Des origines créoles à son mariage avec Napoléon Bonaparte, de son rôle de souveraine jusqu’à sa vie après le divorce, les visiteurs sont invités à entrer dans l’intimité de Joséphine et à découvrir le rôle capital qu’elle a joué dans la constitution du style de l’époque consulaire et impériale. L’exposition restituera l’image d’une femme moderne, passionnée par les voyages, la musique et les jardins, qui incarne encore aujourd’hui un destin hors du commun dans une société en pleine mutation.
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais en collaboration avec le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
Musée du Luxembourg – 19 rue de Vaugirard – 75006 Paris
madame de
27 décembre 2013 @ 14:31
divine josephine mais injustement sacrifiée pour servire
la politique de napoleon ça ne lui a pas reussi
flabemont8
27 décembre 2013 @ 14:48
200 ans déjà ! Pour avoir voulu faire les honneurs du parc de la Malmaison au tsar Alexandre 1er, sans avoir revêtu de manteau alors que la température était fraiche pour la saison !
limaya
29 décembre 2013 @ 08:52
Oui la pôooooovre peu habituée au climat de chez nous , j’aime le style empire , flatteur pour les femmes.
Juliette
27 décembre 2013 @ 17:25
Très intéressant! La collaboration entre les châteaux de Malmaison et de Bois-Préau semble prometteuse. Le Musée du Luxembourg propose toujours des expositions très intéressantes, comme actuellement sur le thème de la Renaissance.
J’irai.
COLETTE C.
27 décembre 2013 @ 19:09
A ne pas manquer !
*gustave de montréal
28 décembre 2013 @ 05:33
Joséphine, cachez ces appâts
bianca
28 décembre 2013 @ 18:49
En ce temps là les dames montraient leurs appâts mais ne pouvaient sourire de toutes leurs dents !
Bonne fin d’année à vous Gustave (ô combien cruel parfois…)
Francine du Canada
31 décembre 2013 @ 01:42
Hahahahaha! MDR. Quelle chance on a chère Bianca n’est-ce pas? L’orthodontie, les implants, etc. Ah la pauvre… mais belle quand même. Bonne année mon amie, FdC
bianca
31 décembre 2013 @ 16:47
Merci Chère Francine, Je renouvelle des souhaits pour vous…(formulés sur la rubrique Orient Express !) avec mes remerciements, vœux de santé préservée, bonheur, concrétisation de vos projets pour vous et vos proches.
(J’ai la chance de n’avoir pas encore eu recours aux implants ni à l’orthodontie, mais….à l’avenir
qui sait ?, comme vous le dites, j’aurais la chance de vivre au XXIè siècle !).
J’espère qu’au Québec, vous « récupérez sans trop de peine les perturbations de cette terrible tempête qui a dû gâcher les fêtes de Noël. J’ai des cousins en Ontario dont je n’ai pas de nouvelles, la situation semble plus difficile.
Je vous embrasse en vous souhaitant un très Joyeux Nouvel An. bianca
Francine du Canada
31 décembre 2013 @ 18:47
Bonjour m’amie, oui je suis remise des perturbations de cette tempête (je suis rentrée de Floride le 16 et j’ai pelleté pendant 3 jours) mais tout était ramassé pour Noël. Une région du Québec (Cantons de l’Est) a été plus touchée et Juliette D. y est domiciliée mais ça finira par rentrer dans l’ordre. L’Ontario c’était sérieux; ils sont passés à un cheveu de déclarer l’état d’urgence (plusieurs centaines de milliers d’abonnés privés d’électricité durant deux semaines) mais là aussi, ça finira par s’arranger.
Très bientôt (11 jours) je serai en Espagne et… plus de décalage horaire entre nous; mes posts seront publiés plus rapidement hihihi! À bientôt et… je vous ai répondu sur l’Orient Express. Amitiés, FdC
Pierre-Yves
28 décembre 2013 @ 13:10
Le soeurs de Napoléon sont à Marmottan et Joséphine va s’installer au Luxembourg. Cela vaut mieux. Toutes ces belles et ambitieuses femmes dans le même lieu, le crépage de chignons était prévisible.
Bellebride
28 décembre 2013 @ 19:40
Chère Joséphine… J’irai quand je serai à Paris en mars prochain. Merci pour l’info.
Tonton Soupic
29 décembre 2013 @ 16:51
Josephine de Luxembourg ressemble particulièrement à sa grand-mère Josephine de Beauharnais. Deux très belles princesses !