L’Institut du Monde Arabe à Paris accueillera du 1er avril au 3 août 2014 l’exposition « Il était une fois l’Orient express », le train des rois, le roi des trains, qui véhicula de Paris à Istanbul tant de célébrités, de milliardaires et de princes russes.
Voici le descriptif de l’exposition :Plus qu’une exposition… un événement !… Dans toute sa splendeur d’autrefois l’Orient Express vient faire halte sur le parvis de l’Institut du monde arabe à l’occasion d’une grande exposition consacrée au plus mythique des trains, à cette icône de l’Art-Déco qui a fait le ravissement de générations de voyageurs, ouvrant grand à ceux-ci les portes de l’Orient.
Rendue possible grâce au concours de SNCF, cette manifestation de grande envergure est conçue en deux parties : C’est tout un train d’abord – locomotive en tête, suivie de trois voitures exceptionnelles et d’un wagon-restaurant – qui prend place sur le parvis de l’Institut. Le visiteur entreprend son parcours sur un quai de gare reconstitué le long du train, avant de monter dans celui-ci et de le parcourir, voiture après voiture, y découvrant l’atmosphère luxueuse et feutrée qui accompagnait le voyageur tout au long d’un périple dont l’aboutissement était la découverte de l’Orient. La dimension cinématographique est omniprésente au fil d’une déambulation où les silhouettes des voyageurs prestigieux d’autrefois paraissent avoir quitté leur compartiment à l’instant… Leur existence à bord du train se donne à voir à travers le confort étrange, un peu irréel, des cabines parées de fines marqueteries et de laitons étincelants.
La visite se poursuit à l’intérieur de l’Institut du monde arabe où le public se voit présenter, sur deux niveaux, un véritable « musée » de l’Orient Express : objets et documents d’archives, affiches, films et photographies, dont certains sont montrés dans d’immenses malles-vitrines qui sont autant d’allégories du voyage… Cette vaste exposition permet de comprendre les origines de l’Orient Express, à travers la personnalité de son « inventeur », Georges Nagelmackers, mais aussi dans ses aspects techniques, sociaux et culturels. Les questions liées à la dimension géopolitique de l’Orient Express y sont également développées, à travers les différents itinéraires du train et les correspondances permettant, à partir d’Istanbul, de rallier Alep, Damas, Beyrouth, Bagdad, Le Caire, Louxor, Assouan…(Source : site de l’Institut du Monde Arabe)
*gustave de montréal
28 décembre 2013 @ 06:20
Ça c’est quelque chose pour un amoureux des trains, je serais le premier arrivé sur les quais. Est-il encore possible de prendre le train de Paris à Istanbul de nos jours ?
patricio
28 décembre 2013 @ 12:03
Oui Gustave, certains voyagistes le proposent encore et avec d’autres itinéraires aussi
amitiés
patricio
Cosmo
28 décembre 2013 @ 15:03
Mais à des prix hallucinants !
Et je ne crois pas qu’il aille encore à Istanbul. Venise semble être la destination finale. Mais si vous avez plus d’informations, je suis preneur, juste pour rêver.
Cordialement
Cosmo
Gibbs
29 décembre 2013 @ 17:53
Dear Cosmo,
Mon époux confirme ce que vous dites excepté pour les prix : à vérifier.
Il me l’a dit hier mais je n’ai rien regardé.
Cordialement
Gibbs
patricio
30 décembre 2013 @ 10:09
en effet la ligne réguliare n’existe plus, je parle dans ma réponse de voyagiste.
Il s’agit de parcours dans différents pays, a certaines dates bien précises et programmées, comme pour un voyage organisé.
Je suis actuellement en congés mais je vous communiquerai le nom du tour operator dès mon retour au bureau
amitiés
patricio
Zeugma
28 décembre 2013 @ 12:23
Cher Gustave de Montréal,
Oui, il est possible d’aller de Paris à Istanbul par le train.
Mais il faut avoir tout son temps car le trajet dure plus de 60 heures. Il y a 6 changements : à Zürich, Budapest, Belgrade, Sofia, Dimitrovgrad et Kepukule avant d’arriver, enfin, à la gare d’Istanbul Sirkeci.
Si vous quittez Paris lundi prochain, 30 décembre, à 18h23, vous ne serez à Istanbul que le jeudi 2 janvier 2014 à 7h50.
Vous pouvez faire une bifurcation pour rejoindre Athènes depuis Sofia par un train de nuit. Le trajet dure 13 heures.
La liaison ferroviaire entre Athènes et Istanbul est un peu longue. Si vous partez d’Athènes en début d’après midi, vous n’arrivez à Istanbul que le lendemain matin.
Autrement dit, l’Orient Express où les riches voyageurs (et voyageuses) ne quittaient leur luxueuse cabine que pour aller au wagon restaurant en habit et robe du soir n’existe plus.
Il ne reste que la nostalgie.
L’Orient Express eut plusieurs trajets. A certaines époques, il passait par Vienne et à d’autres par Belgrade.
La mise en place des voies ne s’est pas faite d’un seul coup mais par petits tronçons, en fonction de la situation politique très agitée dans les Balkans au 19e siècle et des problèmes de sécurité et de financement, bien sûr.
Il me semble que les Camando participaient au financement selon des modalités que j’ignore mais l’exposition que « Noblesse et royautés » annonce ici nous permettra de compléter nos maigres connaissances..
*gustave de montréal
29 décembre 2013 @ 18:32
Fabuleux. Merci. Passionné du rail les longs parcours ne me gênent pas dutout. Bien au contraire. Je continue à voyager comme dans les années ’50 – en trains. Si je partais de Montréal demain lundi, j’arriverais à Vancouver jeudi, comme Istanbul! (moins exotique.) Je suis même allé au Texas & retour en train – pour affaires – 4 jours et pas un jour de trop. La bonne année.
*Gustave
Jean Pierre
28 décembre 2013 @ 14:11
Je crois qu’aujourd’hui le terminus des voyages de l’Orient Express est Venise avec l’arrivée extraordinaire à la gare, c’est le trajet via le Simplon.
Aller de (Calais) Paris à Istanbul en train cela doit demander beaucoup de changement surtout en Europe Centrale.
Zeugma
28 décembre 2013 @ 16:59
Gustave de Montréal,
Pour compléter ma réponse, je vous précise que je parle des transports ferroviaire réguliers qui fonctionnent aujourd’hui, un peu à l’instar de l’Orient Express d’avant la guerre qui était le mode de transport normal entre Paris ou Londres et Athènes ou Istanbul … pour les riches, naturellement. D’ailleurs, seuls les riches voyageaient.
Aujourd’hui,
il n’y a plus de trains de luxe (le « train bleu » qui reliait Paris à la côte d’Azur n’est plus qu’un lointain souvenir)
et il n’y a plus de ligne directe entre Paris et la Sublime Porte. Il faut changer plusieurs fois de train.
Dans « Les ambassades », Roger Peyrefitte, qui était diplomate en poste dans les années 1936, raconte que Paul Morand – « l’homme pressé » – était venu à Athènes par avion et que cela était apparu à tous comme une extravagance ridiculement coûteuse.
Il existe encore des « trains de luxe » qui essaient de faire revivre l’atmosphère d’antan. Il y a, par exemple, un « morceau » d’Orient Express entre Paris et Venise mais il ne s’agit évidemment pas d’une façon normale de voyager.
Cosmo
30 décembre 2013 @ 09:49
Zeugma,
C’est le baron Maurice de Hirsch qui finança la construction de l’Orient-Express, après un accord obtenu du Sultan et la bénédiction de l’empereur François-Joseph. Le baron de Hirsch eut la concession de la ligne.
Mais il est possible que les Camondo aient participé à son financement.
Cordialement
Cosmo
Zeugma
30 décembre 2013 @ 16:54
C’est vrai, j’avais oublié Hirsch, personnalité éblouissante, qui aida politiquement et financièrement les Juifs à sortir de Russie où ils étaient persécutés à la fin du XIXe siècle.
Il facilita la création d’une importante colonie Juive en Argentine.
L’hôtel parisien du baron Hirsch subsiste partiellement à l’angle de l’avenue Gabriel et de le rue de l’Elysée et abrite depuis plusieurs années des services de la présidence de la République.
Cosmo
31 décembre 2013 @ 14:44
Zeugma,
J’ai une grande admiration pour le baron de Hirsch. Il fut appelé le Moïse des Amériques car non seulement il aida à la fondation de colonies, mais il les finança entièrement depuis le billet de départ de Russie jusqu’à l’installation des équipements nécessaires en Amérique du Nord et du Sud. Il s’opposa à Herzl sur le choix de l’implantation des colonies. Pour lui, la Palestine n’était pas la bonne solution.
François-Joseph lui devait beaucoup pour avoir relancé l’économie autrichienne après le krach de 1873, en investissant des sommes énormes à la Bourse de Vienne, fuie par les autres. Il avait proposé de financer l’éducation des Juifs en Russie car il considérait que l’analphabétisme était une des causes de leur malheur. Le gouvernement russe accepta et Maurice de Hirsch réalisa au dernier moment que le gouvernement impérial allait utiliser cet argent pour financer des écoles orthodoxes. Hirsch investit alors cet argent pour partie dans l’Empire d’Autriche et pour partie dans ses colonies.
Hirsch fut un véritable citoyen du monde.
Tous mes voeux pour 2014
Cordialement
Cosmo
Anne-Cecile
28 décembre 2013 @ 07:38
Fascinant! L’exposition proposée semble extrêmement bien conçue, et très généreusement dotée. Déjà repérée, je vais m’y précipiter avec les enfants.
Martine Rose
28 décembre 2013 @ 09:46
Quel dommage que je ne sois pas à Paris, j’adorerai voir cette expo ! Petit conseil aux visiteurs qui ne connaissent pas encore l’IMA : monter sur la terrasse admirer le soleil couchant sur Notre Dame, une vraie merveille !
Dorothée
28 décembre 2013 @ 13:52
Oui, la vue depuis la terrasse est magnifique. Et cette expo me tente énormément, c’est un rêve aussi, depuis que j’ai vu ce train magnifique attendant ses passagers en Gare de l’Est ! D’autres grands et beaux trains mythiques voyagent encore de part le monde, qui sont bien tentants aussi, mais celui-ci est le nec plus ultra.
Libellule
29 décembre 2013 @ 23:21
En effet,Dorothée,en Afrique du Sud,il y a 1 très beau train,je crois qu’il s’appelle le Train Bleu .
Il y a quelques années mes cousins ont pris celui de Paris – Venise, la part de rêve n’y est plus,les passagers ne s’habillent plus pour les repas :beaucoup de jeans etc…
Bien à vous.
Libellule.
Gibbs
28 décembre 2013 @ 11:22
Un rêve de longue date …
Frédéric Gense
28 décembre 2013 @ 11:45
Oh Gibbs nous partageons le même rêve !!!
Mais je pense tant et tant aux autres internautes du site Noblesse et Royautés, aux Royaux, à ma concierge que j’emmènerais tout le monde avec moi mais je ne sais pas si Madame Salens serait d’accord et si mon banquier m’autoriserait ! Alors Gibbs puis-je rêver encore un moment avec vous juste un instant ? Meilleures salutations !
flabemont8
28 décembre 2013 @ 12:18
C’est le mythe absolu, découvert dans mon adolescence avec Agatha Christie …
bianca
30 décembre 2013 @ 19:32
Bonjour Flabemont8, bonne année 2014 à vous et pour la réalisation de vos souhaits.
Au plaisir de vous lire en 2014 !!!!
June
28 décembre 2013 @ 12:22
Puis-je rêver avec vous Gibbs, Frédéric Gense et tous les autres…?
l’Orient-Express est aussi pour moi un rêve de longue date toujours repoussé hélas… mais maintenant, je me sens moins seule ! ;) !
Gibbs
29 décembre 2013 @ 17:57
Bienvenue à vous June et Limaya …
limaya
28 décembre 2013 @ 12:27
Alors nous sommes trois , j’en rêve depuis longtemps aussi.
*gustave de montréal
28 décembre 2013 @ 14:24
Je nomme Frédéric mécano de la locomotive.
Gibbs
28 décembre 2013 @ 17:43
Certes Frédéric,
Rêvons ensemble et qui sait : notre souhait se réalisera peut-être …
Cordialement
bianca
28 décembre 2013 @ 18:46
Pour ce qui est du rêve, Il y a du monde je pense, prêt à vous accompagner Gibbs et Frédéric Gense !
BONNE FIN d’ANNEE A VOUS DEUX ! bianca
Frédéric Gense
29 décembre 2013 @ 11:21
Bianca ! Bonne année 2014 !
bianca
29 décembre 2013 @ 11:38
Merci beaucoup Frédéric Gense, à l’année prochaine… bianca
Gibbs
29 décembre 2013 @ 17:59
Bianca,
MERCI et bonne année 2014.
Gibbs
Gibbs
29 décembre 2013 @ 19:07
AVEC LA PERMISSION DE RÉGINE
http://www.vsoe.fr/web/vsoe_fr/venice_simplon_orient_express.jsp
bianca
30 décembre 2013 @ 19:27
Merci Gibbs, que l’année nouvelle concrétise tous vos souhaits, et, si possible,
celui-ci.
C’est très gentil de nous transmettre ce lien
ci-dessous.
Gibbs
31 décembre 2013 @ 14:17
Bianca,
Si cela peut nous éclairer …
Bonne journée
Marie de Bourgogne
28 décembre 2013 @ 12:56
J’aurais adoré également…
Gibbs
29 décembre 2013 @ 17:59
Marie de Bourgogne,
Nous allons fonder un club.
VERSAILLAISE
28 décembre 2013 @ 12:44
Je me suis rendue une année à Venise en compartiment personnel, mais plus modestement par le Palatino, Prendre son petit déjeuner dans sa cabine et arriver en plein cœur de Venise …….Un rêve…..
Je profite de ce post pour présenter tous mes vœux de bonheur et de santé à notre petite communauté, avec une pensée particulière pour Régine, pour Bernard Hiver dont la grande sensibilité me touche, ayant moi-aussi du protéger une oisillone, à Francine que je brule de retrouver à Montréal et à Néo-classique dont les conférences (trop rares) font mes délices.; pour tous que du bonheur!!!
Francine du Canada
31 décembre 2013 @ 00:07
Tous mes voeux à vous VERSAILLAISE (et à tous vos proches également) : De la santé, du bonheur, de la joie et du rêve… jusqu’à la fin de vos jours! Elles auront lieux ces retrouvailles à Montréal… je vous le promets et ce sera « mémorable ». FdC
Francine du Canada
28 décembre 2013 @ 15:05
Merci Régine; j’ai tout de suite pensé au « Crime de l’Orient-Express » peut-être y verrons-nous se profiler l’ombre d’Hercule Poirot? J’aimerais aussi visiter cette exposition. Bonne journée à tous, FdC
bianca
30 décembre 2013 @ 19:24
Bonjour Francine, je vous souhaite tous les bonheurs pour cette
nouvelle année, je vous embrasse en pensant vous retrouver au travers de vos commentaires et de votre gaité communicative.
bianca
Francine du Canada
31 décembre 2013 @ 18:02
Merci Bianca; vous êtes une de mes internautes préférées… grâce à votre « bon sens » et votre « modération » et aussi grâce à votre « amour des enfants » et aussi bien sûr, votre goût pour les « fringues » hihihi! Je suis devenue une « globe trotter » et ma gaieté est générée (enfin je crois) par la diversité des gens que je rencontre dans mes déplacements. Tous mes voeux de bonheur pour 2014! FdC
Danielle
28 décembre 2013 @ 15:33
Je ne manquerai pas cette exposition.
L’Institut du Monde Arabe présente toujours de belles expositions.
Gwendy
28 décembre 2013 @ 15:37
Que cela doit être agréable de voyager dans cette merveille.
Roselyne
28 décembre 2013 @ 16:24
Je suis partante moi aussi.A bientôt
hezez
28 décembre 2013 @ 18:56
Il y a une vingtaine d’années à Issy les Moulineaux, il y avait un wagon restaurant de l’Orient Express. J’y ai déjeunée, nourriture moyenne mais décor fabuleux, Cristal argenterie service c’était magique
Clémentine1
28 décembre 2013 @ 19:22
je vois déjà une attente de plusieurs heures pour pouvoir accéder à cette expo.
Elizabeth
28 décembre 2013 @ 19:41
This has always been a big dream of mine to ride this lovely train around Europe for days and days and nights and more nights. Still keeping that dream alive…….
Gibbs
30 décembre 2013 @ 10:03
Elizabeth,
I you understand French language, you can see that you are not the only people making this dream.
It’s must be wonderful.
Best wishes
Gibbs
Gibbs
30 décembre 2013 @ 10:04
IF !
COLETTE C.
28 décembre 2013 @ 20:18
Je ne sais pas si ce train va aussi loin, de nos jours.
Gibbs
30 décembre 2013 @ 10:05
COLETTEC,
Voir le lien que j’ai joint.
bernou1960
28 décembre 2013 @ 20:27
Voilà une excellente raison de se rendre à Paris !
G de G
29 décembre 2013 @ 13:06
Alors allons-y à la manière de Frédéric Gense… :
« Qui rêve d’un voyage en Orient Express? …. »
Gustave qui se demande si c’est encore possible? Patricio derrière son guichet lui répond que oui mais Cosmo les met en garde sur les tarifs élevés…et Zeugma sur la durée des trajets…
« Qui rêve d’un voyage en Orient Express?… » Jean-Pierre rêve de Venise, invitera-t-il Gibbs ou est-ce Frédéric qui aura la faveur de partager sa cabine? Flabemmont craint qu’un criminel ne hante encore les couloirs des « luxes » mais Francine la rassure car un certain « Hercule » veille au wagon restaurant.
« Qui rêve d’un voyage en « Orient Express?… » June et Limaya on rejoint le groupe et déjà préparé leurs bagages… Gustave a finalement décider de laisser les commandes à Frédéric Gense qui a vissé la casquette du mécano sur sa tête. Bianca et Marie de B semblent tentées…cèderont-elles à leur rêve ou économiseront-elles encore un peu?
« Qui rêve d’un voyage en Orient Express?… » Versaillaise a testé et rêve de renouveler l’expérience d’une arrivée matinale en plein coeur de la Sérénissime elle a invité Gwendy à partager son « breakfast » dans sa cabine personnelle… Roselyne se joindrait bien à leur petit groupe…Versaillaise acceptera-telle?
« Qui rêve d’un voyage en Orient Express?… » Hezez s’est portée volontaire pour tester la nourriture… Moyen a-t-elle dit mais le décorum fera oublier tout cela… Elizabeth se voit déjà dans sa couchette.
« Qui rêve d’un voyage en Orient Express?… » et bien moi bien sûr car je profiterais de ce long voyage pour faire votre connaissance dans un cadre hors du temps et en votre délicieuse compagnie…
Frédéric Gense, pour les droits d’auteur, vous acceptez la « Gold » ???
Gibbs
30 décembre 2013 @ 18:05
Gibbs adore Venise et y est allée plusieurs fois.
Je n’ai pas dit mon dernier mot quel que soit le moyen de transport !
Francine du Canada
31 décembre 2013 @ 00:25
Merci G de G, si vous organisez ce voyage, je me joindrai à vous; il me ferais plaisir de vous rencontrer et tous les autres également. Bonne et Heureuse Année à tous! FdC
G de G
31 décembre 2013 @ 19:17
Bonne année également… a quand une grande rencontre N et R ?
Zeugma
29 décembre 2013 @ 15:20
Je n’ai pas trouvé (sur Internet) ce que coûtait un billet sur l’Orient Express avant la première guerre mondiale.
J’espère que l’exposition nous renseignera.
Un ticket de métro à Paris coûtait quinze centimes (en seconde classe) et il me semble qu’on pouvait faire deux voyages avec le même ticket.
Une nuit d’hôtel à Paris, dans un très bon établissement, coûtait environ trois francs pour une chambre de base. Un employé qualifié gagnait environ deux mille francs par an (des francs or).
Au début des années soixante, un aller-retour Paris-New-York sur le paquebot « France » (une traversée de presque cinq jours) coûtait cinq cent mille francs (c’était encore l’époque des anciens francs) en seconde classe, ce qui devait représenter environ dix mois de salaire d’un ouvrier parisien. (Un aller/retour en avion Paris New York en 1ère classe coûte aujourd’hui environ douze mille euros, c’est à dire six, huit ou dix mois d’un salaire ouvrier et environ cinq cents euros en classe économique soit entre une et deux semaine de salaire. La 1ère classe coûte donc, grosso modo, vingt quatre fois le prix du billet le moins cher. Cela dit, l’immense majorité des voyageurs qui prennent la 1ère classe de nos jours voyagent aux frais de leur société.)
J’ignore si ces considérations tarifaires peuvent intéresser le public très sophistiqué qui vient sur le site « Noblesse et royautés ».
Francine du Canada
31 décembre 2013 @ 00:29
Je trouve au contraire que c’est très intéressant Zeugma ces « considérations tarifaires », merci! Bonne Année 2014! FdC
Cosmo
31 décembre 2013 @ 14:47
Zeugma,
Les comparaisons sont toujours difficiles à faire mais oh combien intéressantes. Cela me passionne.
Je crois que le voyage en 1ère classe sur un transatlantique, genre Titanic, avant 1914, coûtait pour une famille environ l’équivalent de 100 000 euros. Je ne sais plus hélas où je l’ai lu.
Cordialement
Cosmo
JAusten
29 décembre 2013 @ 20:47
My dream !!!
pour vous cousin Gustave : http://www.traindeluxe.com/t/comp/14-1/voyage/orient-express.html
*gustave de montréal
30 décembre 2013 @ 15:06
Merci Austen, ça donne envie de faire ses valises
Libellule
29 décembre 2013 @ 23:45
De temps en temps,je suis » chauvine » .
Rappelons que Georges Nagelmakers est belge, c’est lui qui créa la Compagnie de wagons-lits ,soutenu financièrement par le Roi Léopold II et instaura cette liaison à partir de Paris…
Dans ma jeunesse,je prenais le TEE entre Bruxelles et Paris,train uniquement de première classe qui n’existe plus.
Les beaux trains font rêver,c’était 1 autre époque .
Bien à vous.
Libellule.
Zeugma
30 décembre 2013 @ 17:09
Libellule,
Vous avez raison et moi aussi j’ai la nostalgie du TEE Paris-Bruxelles, mais le Thalis est très bien quand même, et plus rapide.
(En réalité, ce n’est pas le TEE que nous regrettons, c’est notre jeunesse.)
Ajoutons que le métro de Paris fut financé par le baron Empain, un Belge.
Depuis la mise en marche de la première ligne en 1900 jusqu’au 1er janvier 1949, date de la création de la RATP, le métro parisien fonctionnait sous le régime d’une compagnie privée.
Il marchait d’ailleurs fort bien, y compris pendant l’occupation allemande même si les parisiens y étaient encore plus entassés qu’aujourd’hui. Je vous renvoie au « Dernier métro » qui est pour moi le plus beau film de Truffaut.
Libellule
1 janvier 2014 @ 13:05
Merci ,Zeugma ,pour ces compléments d’informations .
Bien à vous.
Libellule.
Dorothée
10 janvier 2014 @ 21:44
Merci Libellule pour faire partager vos rêves de jolis trains. Je me souviens aussi du TEE, qui me faisait également rêver (les petites lampes sur les tables de la salle à manger notamment)… Il me donnait l’impression que Cary Grant allait survenir pour le déjeuner !
Guizmo
31 décembre 2013 @ 12:51
Voilà une exposition que je ne vais pas rater ! merci Régine
Alexandre
8 janvier 2014 @ 00:46
Moi non plus!