A Marseille, le MuCEM présente du 11 mars au 25 août 2014 l’exposition « Volubilis. Une histoire de goût en Méditerranée. Bronzes antiques du Maroc ». En voici le descriptif par le site du musée : « Le coeur de l’exposition est une collection de 18 bronzes de grande qualité, trésors nationaux, actuellement exposée au musée archéologique de Rabat. Ils datent essentiellement de la période hellénistique et impériale. Ces bronzes proviennent pour la plupart des fouilles archéologiques de Volubilis (Maroc), une des capitales de Juba II, prince numide élevé à la cour de Rome.
Ils témoignent d’un savoir-vivre certain en vogue dans les classes aristocratiques et aisées de la société en Méditerranée à cette période. Le regard qui sera posé nous conduira à une analyse des goûts et pratiques d’une société particulière dans un temps donné en Méditerranée. L’exposition posera, sur ce patrimoine archéologique, un regard à la fois ethnologique et sociétal qui est le sens de sa mission, tout en l’ouvrant à la connaissance et à la délectation de chefs-d’oeuvre provenant du territoire de Volubilis et du Maroc dans une dynamique comparatiste. (Merci à Anne P. – Copyright photo : Volubilis, Juba II © Direction du patrimoine culturel, Ministère de la culture du Royaume du Maroc)
Zeugma
14 janvier 2014 @ 11:37
Cette exposition vaut le déplacement à Marseille, pour voir ces oeuvres, bien sûr, et pour Marseille.
Caroline
14 janvier 2014 @ 16:22
Sans vouloir etre bete,je suppose que cétait une opération très délicate d’amener les bronzes antiques du Maroc fort fragiles en bateau ou en avion!
Zeugma
14 janvier 2014 @ 20:02
Le bronze n’est pas si fragile.
Cette exposition nous rappelle que l’Afrique du nord fut longtemps province romaine après la chute de Carthage en cent quarante six avant Jésus-Christ et christianisée en même temps que les Romains.
Je ne connais pas Volubilis mais je connais Lixus, au sud de Tanger. J’y allais à une époque où la plupart des correspondants de « Noblesse & royautés » n’étaient pas nés. C’est peut-être la plus vieille viieille Afrique et c’est un site d’une beauté incroyable qui surplombe la mer