La princesse héritière Mary de Danemark vient d’effectuer une visite en Birmanie. La princesse s’est intéressée à différents projets de santé soutenus par le Danemark notamment en matière de dépistage du SIDA. La princesse Mary a également consacré une partie de sa visite à la découverte de temples bouddhistes. (Copyright photos : site de la famille royale de Danemark)
arwen
14 janvier 2014 @ 10:10
Elle a aussi visité des camps de réfugiés soutenues par le Danemark
adriana
14 janvier 2014 @ 13:34
une tres jolie princesse au grand coeur………… une perle pour la couronne…… bonne journée
dradomir
14 janvier 2014 @ 13:42
Bon, ben………… elle n’a pas grand chose à faire d’autre aussi…
Ah si ! Peut-être élever ses quatre enfants…
marielouise
14 janvier 2014 @ 13:59
Oui,adriana…une grande chance ces princesses non nées dans le sérail et pourtant si intelligemment à leur place…..bien plus que celles nées de » sang bleu »!!!!
Danielle
14 janvier 2014 @ 14:32
Mary s’investit beaucoup pour son pays, la relève est bien assurée au Danemark.
Corsica
14 janvier 2014 @ 16:07
Durant son voyage de trois jours la princesse a visité un seul temple, l’incontournable pagode Shwedagon de Yangoon, le reste de son déplacement étant consacré à la visite de centres pour l’enfance, de cliniques et d’un camp de réfugiés musulmans . Cela a l’avantage d’attirer l’attention sur les conséquences des émeutes islamophobes qui, depuis quelques années, font de nombreux déracinés au Myanmar . Ces actions ( meurtres, incendies des biens etc. ) sont fomentées par des fanatiques bouddhistes ultra nationalistes dont l’un des chefs les plus virulents est Ashin Wirathu, supérieur de l’un des monastères de Mandalay . Si jusqu’en 2012, les émeutes touchaient principalement la minorité des Rohingyas dans l’état de l’Arakan, elles touchent maintenant des Birmans de confession musulmane du centre du pays . Les Rohingyas, qui d’après l’ONU est l’une des minorités les plus malmenée dans le monde, sont venus en Birmanie au 19 ième siècle avec les Anglais qui les avaient enrôlés dans leur armée de conquête . Ils s’y sont ensuite installés sauf que leur destin allait basculer lors de l’indépendance en 1947 . On a tout fait pour les faire partir, notamment les dépouiller en 1982 de leur nationalité birmane ce qui en fait des apatrides . Au fil des ans, un million d’entre eux se sont enfuis et vivent dans des camps de réfugiés dans des pays limitrophes alors que les 700 000 restants subissent de nombreuses lois discriminatoires et maintenant des exactions . Lors des émeutes de 2012 , 1300 maisons ont été incendiés, 11 000 personnes ont été déplacées vers des camps . Un certain nombre de birmans pro Aung San Suu Kyi lui reproche de rester silencieuse face à ce problème mais a-t-elle vraiment le choix ? Donc la visite de la princesse permet au moins de redonner un peu de visibilité à ces réfugiés apatrides dans leur propre pays .
Livia
14 janvier 2014 @ 22:35
Merci Corsica pour les renseignements nombreux et précis que vous nous fournissez! Il y en a tant de populations ou de communautés martyrisées et quasi oubliées!
HRC
15 janvier 2014 @ 00:52
je ne savais pas le Danamark impliqué dans la protection de ces réfugiés
fanprincesse
15 janvier 2014 @ 01:39
Vous etes bien au courant de deplacements de LA Princesse, travaillez vous pour LA monarchie danoise ? :0)
Bravo a cette Princesse engagee.
Corsica
15 janvier 2014 @ 11:32
Fan princesse, je ne travaille pas pour la monarchie danoise mais je connais bien la Birmanie (Myanmar), je suis son actualité et j’aime bien ses populations d’où mon commentaire . Pour le reste, il suffit de consulter certains sites réservés à la monarchie danoise pour trouver programmes de visites, photos et vidéos . Bonne journée .
PS : j’aime bien aussi bien la princesse Mary que je trouve efficace .
Caroline
14 janvier 2014 @ 16:13
Chez les boudhistes,doit-on se déchausser comme les musulmans dans tout endroit sacré?
Notre jolie Mary a le bon sens du contact et de la communication avec tout le monde!
Corsica
14 janvier 2014 @ 19:40
Tout à fait Caroline, vous devez vous déchausser ( vous pouvez être pieds nus ou en chaussettes) dans tous les temples bouddhistes et ce, quelque soit le pays .
ambre
14 janvier 2014 @ 16:39
Oui, on doit se déchausser pour entrer dans un temple bouddhiste. On doit aussi éviter de tourner la plante de ses pieds vers Bouddha, notamment lorsqu’on est assis.
Juliette D
14 janvier 2014 @ 23:30
Mais où étiez-vous donc Agnès?
Le « know-how » semble inné chez cette princesse. Toujours parfaite, toujours la tenue adéquate, l’empathie, le sourire, tout est parfait. Il aurait été difficile pour Fredrick de trouver une princesse telle que Mary dans tout le gotha.