Du 13 février au 12 mai 2014, l’exposition « Napoléon au bivouac » sera présentée au Palais Fesch, musée des Beaux-Arts de la ville d’Ajaccio. En voici le descriptif : « Napoléon Ier passe une grande partie de son existence en campagne ou en voyage. Il possède pour ses déplacements et ses bivouacs, une organisation particulière reproduisant pour partie l’étiquette impériale. Ses tentes de campagne sont de véritables palais tissés mobiles, ses bagages, un ameublement pliant en boîte. En effet, lit, table, fauteuil, écritoire, nécessaire ou encore chaise d’affaires sont dépliés pour être utilisés puis rangés dans de précieux étuis individuels et malles spécifiques à chaque voyage. Les nombreuses voitures qui transportent les effets de l’empereur en campagne, escortées et conduites par un personnel de service nombreux, forment un véritable convoi.
L’exposition organisée par le Musée des beaux-arts d’Ajaccio, en partenariat avec le Mobilier national portant sur le bivouac de Napoléon, entend montrer autour d’une tente originale restaurée pour l’occasion, l’ingéniosité d’objets prestigieux comme la somptuosité de l’artisanat de l’Empire à travers plus de 70 oeuvres dont une trentaine appartenant au Mobilier national. Ce sont autant d’éléments de campement (utilisés pour le coucher, le repas, la toilette ou encore le travail), d’éléments de contexte et de connaissances (documents d’archives ou brevets d’inventions) ou encore de documents iconographiques et oeuvres picturales (dont 5 grands tableaux d’histoire de Mongin, Lejeune ou encore Roehn) qui offriront une vision la plus complète possible de la vie des bivouacs de Napoléon, les soirs de victoire comme de défaite. »
Nounoune63
19 janvier 2014 @ 12:02
Bonjour, je sais que Napoléon est considéré pour beaucoup comme une sorte de dictateur mais moi, je ne peux m’empêcher de l’admirer. C’est malgré moi. Je trouve qu’il avait un certain sens de génie même si ce fameux génie a emmené le pays vers des abîmes. C’est comme ça. Alors bravo pour cette expo que je ne pourrai voir puisque j’habite loin de la Corse.
Bon dimanche.
LPJ
19 janvier 2014 @ 17:23
La fin du 18ème et le premier quart du 19ème, fut une période de grands bouleversements pour la France. Par leur manque de clairvoyance (voir par leur compétence) les derniers rois, soutenus par une noblesse et un clergé arqueboutés sur des privilèges indéfendables, ont été emportés par la tourmente révolutionnaire de 1789. Les révolutionnaires, victimes de leur propres excès, finirent eux aussi sur l’échafaud. Napoléon y mit bon ordre et posa les bases d’une nouvelle société (dont la plupart des institutions demeurent jusqu’à nos jours). Victime de sa propre ambitieuse logique et d’une Europe royale et impériale ennemie de tout changement, la parenthèse napoléonienne ne pouvait que s’achever et entrainer le pays dans les abimes. Mais ceux-ci ne furent pas si profond que ça puisque Napoléon reste un personnage historique, bien sûr autant aimé que détesté, mais qui ne laisse jamais indifférent. On ne peut pas en dire autant de la plupart des souverains et chefs d’Etat qui lui ont succédé !
Kalistéa
20 janvier 2014 @ 20:39
Bravo LPJ. Je ne saurais mieux dire. Vous êtes dans le ton juste dans ce sujet passionnel.
LPJ
21 janvier 2014 @ 09:28
Merci Kalistéa.
LPJ
19 janvier 2014 @ 17:11
J’espère que cette exposition, après Ajaccio, tournera dans d’autres villes afin que le plus grand nombre puisse la visiter. L’aura de Napoléon attire toujours autant et il reste un personnage incontournable, avec bien entendu ses qualités et ses défauts, de l’histoire européenne et bien entendu française.
Caroline
20 janvier 2014 @ 00:03
C’est donc une exposition originale et amusante,spécialement pour les routards et les campeurs!
Dommage qu’elle ne soit pas itinérante en France à la belle saison!
Bonne semaine!
YVON
20 janvier 2014 @ 06:19
Pourqoi etre ci épris de Napoléon il était un dictateur et un desposte comme Hitler, Na t’il pas mis l’europe a feu et a sang pour sa gloire personne, Changer son étoile de la l, égion d,HONNEUR POU LA CROIX DE FER et cela est du pareil
LPJ
20 janvier 2014 @ 09:38
C’est être complètement ignorant de l’Histoire ou vouloir volontairement dénigrer une page de l’Histoire de France, que de prétendre cela !
Cher Yvon, plongez vous dans les livres d’Histoire et vous réviserez votre position.
Napoléon n’est certes pas un saint, son épopée n’est pas exempte de critiques et de pages sombres, mais son parcours et son bilan ne peuvent être comparés au criminel que fut Hitler.
Livia
20 janvier 2014 @ 18:24
Yvon cela n’est pas sérieux! Les acquis qu’il a laissés à la France sont énormes!
Refaire l’Histoire hors contexte n’a pas de sens surtout pour un personnage et un génie de cette envergure!
Kalistéa
20 janvier 2014 @ 20:59
Le mot dictateur est moderne. Napoléon fut un Empereur à l’antique, porté au pouvoir suprême en partie par ses soldats et ses victoires militaires. Ce fut un autocrate certes mais qu’on nous indique le moyen de gouverner une gabegie comme c elle de la France après la Révolution ,sans autorité et énergie?
Comparer Napoléon qui était bon,et qui a laissé une œuvre impérissable pour le bien-être du peuple Français et du monde car ne serait-ce que son « code », elle a été copiée par les autres pays, à un minable et cruel Hitler est tout simplement une preuve d’Ignorance. rien de plus ,en fait!.
L’Empereur n’a pas « mis l’Europe à feu et à sang pour sa gloire personnelle ». Il a voulu apporter à des peuples opprimés par des habitudes de servitude moyen-âgeuses ,les « acquis » de la Révolution Française.Ensuite ,il défendu la France contre de monstrueuses coalitions montées contre lui parce qu’il enlevait des privilèges aux monarques d’une Europe retardataire…La Russie a eu raison de Napoléon : Total ,il a fallu deux siècles encore pour que le peuple Russe après les souffrances de 1917, puisse goùter un peu de justice et d’égalité devant la loi !!!
Corsica
21 janvier 2014 @ 10:52
Kalistéa, excellent commentaire qui remet les choses dans leur contexte . Bonne journée .
Corsica
21 janvier 2014 @ 01:52
Pour moi, comparer Napoléon à Hitler est invraisemblable !
Jamais l’empereur n’a décidé d’exterminer systématiquement une population au seul motif de la religion, jamais il n’a considéré une race comme inférieure et jamais il n’a décidé d’exterminer les handicapés dont faisaient partie certains militaires victimes de la Première Guerre Mondiale .
Même si les guerres napoléoniennes ont fait entre 3 et 5 millions de morts (militaires et civils français et ennemis confondus), l’Holocauste à lui seul en a fait 6 millions ! Et comme le dit si bien LPJ, même si Napoléon n’a pas été parfait, son parcours et son bilan ne peuvent être comparés à Hitler.
Corsica
21 janvier 2014 @ 01:55
Désolée, il fallait lire » ne peuvent être comparés à celui d’Hitler » .
LPJ
21 janvier 2014 @ 09:30
Kalistéa et Corsica, chacun(e) à votre manière, vous avez su dire l’essentiel sur Napoléon et son « héritage ». Bravo.
val
22 janvier 2014 @ 18:04
Yvon,
Napoléon était un personnage ambitieux, intelligent, qui n’avait peur de rien, et qui voulait que l’Europe entière lui appartienne , il a engagé des guerres qui ont fait des millions de morts , mais contrairement a hitler il ne voulait pas exterminer une race , ni avoir une race parfaite, Napoléon a crée , inventé, construit, écrit , il n’a pas fait que détruire, ( même si je le l’aime pas ) hitler était sexuellement impuissant , donc humilié , il était moche , très lait, et moche moche moche c’est sa propre maitresse eva braun qui le disait napoléon lui n’était également pas très bien muni de ce côté là mais il n’en voulait pas a la terre entière ( juste a l’Europe ) oui c’est un secret de polichinelle non ne comparons pas hitler et napoléon de napoleon il nous reste plein de choses , pas toutes mauvaises de hitler rien ( enfin suffisement d’horreurs et d’abominations ) et c’est tant mieux de l’oublier ce petit être abject .
Kalistéa
21 janvier 2014 @ 20:59
Merci LPJ. Il y aurait beaucoup à dire encore sur les bienfaits de L’Empereur, mais on ne peut écrire l’Histoire en quelques lignes.
L’Empereur ne peut EN RIEN être comparé à un monstre comme Hitler ,ni même à des dictateurs fascistes comme Mussolini ou soi-disant Marxiste s comme Joseph Staline.
Je ne veux citer qu’un exemple: Après des millénaires de guerres diverses et variées, Napoléon a été le premier à penser à faire verser une pension aux veuves ou aux vieux parents sans ressources des soldats morts au service de leur Pays. Personne avant lui n(y avait jamais pensé, dans aucun pays!
val
27 janvier 2014 @ 20:15
Louis XIV a crée les Invalides pour ces soldats , heureusement que ces messieurs ont eut des pensées pour leur valeureux combattants .! c’était le minimum qu’ils pouvaient faire pour leur rendre homage et les remercier de leur fidèlité.