Paution du livre « Histoire du carnaval de Venise » par Gilles Bertrand, professeur d’histoire moderne à l’université de Grenoble, qui a successivement travaillé sur la fête et le masque à Venise au XVIIIe siècle, sur l’histoire de l’Italie des Lumières et de la Révolution française, et sur les problèmes que pose la rencontre entre cultures.
L’auteur remet en cause des idées reçues sur l’histoire du célèbre carnaval. En voici le descriptif : « On a tendance aujourd’hui à associer au carnaval de Venise une image figée qui nous aurait été léguée par le XVIIIe siècle. Pourtant l’histoire de cette fête est beaucoup plus longue et complexe. Au carnaval civique des débuts (XIe siècle), destiné à façonner au Moyen Âge la cohésion sociale et politique de la commune, succéda un carnaval voulu par l’aristocratie et associant le peuple aux jeux publics pour mieux dire au monde la puissance et la fascination de cette ville hors du commun. Lorsqu’au XVIIe siècle, la primauté commerciale et politique de la Sérénissime en Europe finit par s’essouffler, le carnaval prit le relais des fastes de l’économie marchande et de la diplomatie. Il nourrit un nouveau mythe de Venise, susceptible de faire croire à la poursuite de sa splendeur et de sa richesse au reste du monde.
Les fêtes publiques offertes à tous les princes d’Europe au XVIIe siècle, à l’apogée du baroque, ainsi que l’introduction de l’opéra, acquirent un sens différent au siècle suivant. Alors que le nombre des nobles représentés au Grand Conseil ne cessait de diminuer et que la ville se repliait sur ses possessions de terre ferme, les fêtes continuèrent mais le carnaval devint plus monotone, cachant surtout la crise sinon économique, du moins morale, politique et sociale de la République, avant de se figer, au XIXe siècle. Son retour en 1980 a donc réalisé un subtil mélange : ressusciter une fête urbaine qui renvoie plutôt aux fastes baroques du XVIIe siècle tout en l’associant aux souvenirs de Vivaldi, de Pietro Longhi et de Goldoni qui vécurent au siècle des Lumières »
« L’Histoire du carnaval de Venise », Gilles Betrand, Pygmalion, 2014, 358 p.
Caroline
22 janvier 2014 @ 17:23
Dans cet article sur ce beau livre historique,on sent déjà l’approche du carnaval de Venise!
J’aimerais bien vous surprendre avec mon masque vénitien vert brillant!lool!
Danielle
22 janvier 2014 @ 21:04
J’aimerais beaucoup aller à ce spectacle, il y a de magnifiques tenues et masques.