La reine Margrethe de Danemark vient de recevoir les nouveaux ambassadeurs du Pakistan, du Mali, du Monténégro, de Mauritanie et du Burundi, au château de Christiansborg.
Quand un pays présente officiellement son représentant, celui-ci est accueilli très protocolairement par la reine.
La réception du nouvel ambassadeur a lieu soit au palais de Christiansborg, soit au palais de Fredensborg soit au palais d’Amalienborg.
L’Ambassadeur est amené au palais dans un fiacre royal, escortée par les hussards danois. Il est accueilli par un chambellan, et son épouse est accompagnée par une dame d’honneur de la reine.
Pendant la réception, qui dure une vingtaine de minutes, l’Ambassadeur remet à la reine ses lettres de créance (pouvoir donné par son pays de le représenter) et peut s’entretenir avec elle quelques minutes. C’est seulement après cela que l’Ambassadeur peut travailler au Danemark. (Merci à Agnès pour ce reportage)
agnes
15 février 2014 @ 11:58
A Christiansborg, la réception du nouvel ambassadeur a lieu dans la salle du trône, sans caméra. Ensuite, l’ambassadeur est raccompagné par le chambellan et son épouse par une dame d’honneur de la reine.
Ils repartent alors dans la voiture de l’Ambassade qui avait suivi le fiacre.
Quelques minutes après, le fiacre revient avec un autre ambassadeur, toujours suivi de la voiture de l’ambassadeur en question (rv est pris avec le fiacre et l’ambassadeur à quelques 100 aines de mètres du palais).
Il y a aussi une cérémonie d’adieu du même style pour un ambassadeur qui quitte le pays.
J’ai vu la reine arriver, je n’avais pas le droit de la photographier, j’ai donc pu la regarder tranquillement, et bien elle est royale cette grande reine, Elle portait des talons, son manteau en fourrure, elle est grande et svelte.
agnes
15 février 2014 @ 12:57
et le pas leste.
Marie du Béarn
15 février 2014 @ 18:20
Sauriez-vous dear Agnès pourquoi la reine ne désire pas être photographiée durant cet accueil royal et traditionnel ?
Le roi Carl Gustaf de Suède ne se cache pas quand il reçoit ou dit adieu aux ambassadeurs.
Philibert
15 février 2014 @ 18:57
Chère Agnès,
je crois que le véhicule hippomobile représenté ici est bien plus un carrosse qu’un fiacre.
Les fiacres avaient la fonction des taxis actuels et étaient plus sommaires que ce véhicule. Et surtout, ils n’avaient pas de valet de pied, comme on le voit bien sur la première photo…
Gibbs
15 février 2014 @ 12:01
HS
Avec la permission de Régine
Source « Le Soir »
Le prince Amedeo se fiance ce dimanche
Martine Dubuisson
Mis en ligne il y a 4 heures
L’annonce officielle sera faite ce samedi.
Lili Rosboch et Amedeo sont longtemps restés discrets. Selon nos informations, ils se fiancent ce week-end.
Selon nos informations, les fiançailles du prince Amedeo (28 ans le 21 février prochain) et de Lili Rosboch von Wolkenstein (26 ans) auront lieu ce dimanche.
Le fils aîné de la princesse Astrid et du prince Lorenz (donc petit-fils d’Albert II) et la jeune Italienne vivent à New York. Lui, après avoir travaillé chez Deloitte, a repris des études à l’université de Columbia ; elle est journaliste pour l’agence de presse Bloomberg Muse.
Le couple se fréquenterait depuis cinq ans et officialise donc sa relation. Qui devrait aboutir au mariage, cet été, peut-être en Italie.
En novembre, le prince avait participé avec Lili Rosboch à un gala de charité organisé par l’association « La Fondazione » à New York. En janvier, l’émission Royalty de VTM, sur la base notamment de photos prises lors de cet événement, avait éventé leur relation et annoncé un mariage imminent.
Ce sera donc officiel ce samedi.
Danielle
15 février 2014 @ 12:09
Quel beau décor ! cela change de l’Angleterre, j’espère que cela durera longtemps.
Philibert
15 février 2014 @ 12:28
Ils doivent être vraiment épatés, les ambassadeurs du Pakistan, du Mali, du Monténégro, de Mauritanie, du Burundi et tous les autres, d’avoir droit à un protocole pareil !
Je me demande s’il existe d’autres pays où les ambassadeurs sont accueillis dans un palais royal par un carrosse, des hussards en grand uniforme et un chambellan ou une dame d’honneur…
Marie du Béarn
15 février 2014 @ 18:15
Oui en Suède, mais avec une autre tradition !
http://royauxsuedois.centerblog.net/330-
http://royauxsuedois.centerblog.net/331-
http://royauxsuedois.centerblog.net/337-
http://royauxsuedois.centerblog.net/342-
http://royauxsuedois.centerblog.net/364-
Gérard
16 février 2014 @ 13:31
Ah oui en effet. Très classe.
candy
16 février 2014 @ 14:18
on le sait Marie de Béarn, pas la peine de le mettre 5 fois !!!!
Marie du Béarn
17 février 2014 @ 12:33
Justement, mais ce ne sont pas les mêmes pages ! :)
Gérard
15 février 2014 @ 21:28
Au moins à Londres et à Tokyo il me semble.
Marie du Béarn
16 février 2014 @ 11:14
Au Japon…
http://royauxsuedois.centerblog.net/567-
Merci à Régine et bon dimanche à tous !
Gérard
16 février 2014 @ 13:39
En Espagne aussi http://www.ambafrance-es.org/france_espagne/spip.php?page=mobile_art&art=2352.
Plus en Belgique depuis le roi Baudouin.
Livia
15 février 2014 @ 21:27
@ Agnès cela doit être l’effet durable du conte de fées pour petites filles j’adore vos belles photos de fiacres et de ces gardes en grande tenue…merci!
Françoise 2
16 février 2014 @ 09:55
J’adore voir des pays avoir encore ce protocole !! certaines traditions ont des bons côtés, il me semble qu’au Japon aussi j’ai dans PDV les photos de Caroline Kennedy qui a été nommée ambassadrice (ou ambassadeur ambassadrice est peut être réservé à l’épouse de l’ambassadeur?) elle avait choisi elle aussi d’arriver en carrosse au palais !! quelle classe quand même !!
Gérard
18 février 2014 @ 19:01
En effet en français on parle d’une femme ambassadeur. C’est en tout cas ce que préconise l’Académie française et ce qu’observe le Quai d’Orsay. Madame l’ambassadeur est donc la représentante d’un État dans un autre État tandis que Madame l’ambassadrice est l’épouse d’un ambassadeur. Cependant aujourd’hui il est très courant aussi de parler d’ambassadrice pour une femme ambassadeur.