Au moment de la Révolution française, le château de Fontainebleau est vidé de ses meubles et objets précieux qui sont soit renvoyés au Garde Meuble à Paris, soit mis à l’encan. Il en va de même pour les éléments de décor du château : les miroirs, les bronzes, les fleurs de lys,…).

A partir de 1792, le château sera successivement une prison, un magasin à blé et une caserne. En 1796, il abrite l’école centrale de Seine-et-Marne puis en 1803 l’école spéciale militaire.

Napoléon se rend pour la première fois à Fontainebleau le 28 juin 1804 pour inspecter l’école militaire. Il décide avec l’architecte Pierre-François Léonard Fontaine de redonner tout son lustre au château. C’est le début d’une importante restauration des lieux et du remeublement des appartements. Un vaste chantier de plus de cinq ans qui permet de redonner vie aux 40 appartements et aux 200 logements des suites. Fontainebleau est alors la vitrine du savoir-faire de l’artisanat français.

Au premier étage, le Grand appartement de Marie Antoinette est occupé par l’impératrice Joséphine. L’empereur Napoléon voua une admiration au château de Fontainebleau que même l’exil à Sainte Hélène n’atténua pas. Ainsi en 1816, depuis Sainte Hélène, il fait référence à Fontainebleau en ces termes « La vraie demeure des rois, la maison des siècles ».  

Aujourd’hui, le château abrite un musée Napoléon qui contient d’importantes collections provenant notamment du prince Louis Napoléon (fils du prince Victor Napoléon et de la princesse Clémentine de Belgique) et de sa sœur la princesse Marie Clotilde, comtesse Serge de Witt . On peut ainsi y admirer des habits d’apparat, l’épée du sacre,… (Copyright photo : DR)