La reine Sophie d’Espagne dispose d’un fort bel écrin de diadèmes hérités de la reine Victoria Eugénie et de sa mère la reine Frederika de Grèce. Des diadèmes que la reine prête régulièrement à sa belle-fille la princesse des Asturies ainsi qu’à ses filles les infantes Elena et Cristina. Sur cette photo, la reine d’Espagne porte un diadème de perles et diamants hérité de sa belle-mère la comtesse de Barcelone. Elle ne l’a coiffé qu’en quelques occasions. La première fois lors des fêtes de Persépolis en Iran. Ce diadème imposant fut porté par Simonetta Gomez-Acebo, fille de l’infante Pilar et petite-fille de la comtesse de Barcelone le jour de son mariage.
Diadème créé par Cartier en perles et diamants. La reine le porte ici lors du mariage du prince héritier de Danemark en 2004. Elle ne l’a prêté qu’une seule fois à sa fille l’infante Cristina.
Ce diadème à motifs floraux en diamants est l’un de ses préférés. pas trop imposant, il est facile à porter. La princesse des Asturies et ses belles-soeurs l’ont portés en e nombreuses occasions.
Diadème de diamants et perles de Mellerio
La reine a ici transformé cette parure de rubis et diamants en diadème. Le bijou peut aussi se porter en collier sautoir.
C’est probablement le bijou le plus sentimental. Ce diadème de diamants dit « diadème prussien » a été offert à la reine par sa mère la reine Frederika de Grèce qui le tenait elle-même de sa propre mère la princesse Viktoria de Prusse. La reine Sophie le portait le jour de son mariage. Elle l’avait prêté à Letizia lors de ses noces.
Le diadème en diamants dit « Fleur de Lys » est le plus imposant de l’écrin de la reine d’Espagne. Il fut autrefois porté par la reine Victoria Eugénie et la comtesse de Barcelone. (Copyright photos : hola, getty images & DR)
Elisabeth
24 mars 2014 @ 06:45
De bien beaux diadèmes. C’est dommage de ne pas les voir plus souvent. Lors de visites officielles de certains monarques, je trouve dommage qu’on ne les voit pas plus lors des dîners de gala. J’entends bien que les dîners ne peuvent être aussi somptueux qu’au Danemark vu le contexte économique.
Mais c’est dommage.
Elisabeth
Elisabeth
24 mars 2014 @ 06:48
J’aime beaucoup celui qu’elle portait le jour de son mariage et qu’elle a prêté à sa belle fille. De plus le symbole de l’éternité y figure en bas, il me semble. Symbole que l’on voit partout en Grèce.
Elisabeth
Claudia
24 mars 2014 @ 07:57
Ils sont tous très beaux, particulièrement le diadème floral que l’on a effectivement beaucoup vu, par contre le diadème Mellerio il ne me semble pas l’avoir vu porter par la reine et par ses filles, car je ne le connaissais pas.
Ornithorynx
24 mars 2014 @ 08:09
Magnifiques bijoux portés par une grande dame.
marie.françois
24 mars 2014 @ 08:32
Il manque le diademe de fleurs de lys, le plus imposant, herité de la reine Victoria Eugenia.
Régine
24 mars 2014 @ 12:58
Oui en effet j’ai oublié de « coller » la photo
JAY
24 mars 2014 @ 16:58
j ai mis quasiment tous les diadèmes et bijoux de la famille d’Espagne sur ma page Facebook ROYAL JEWELS OF THE WORLD (album Spain)
Shandila
24 mars 2014 @ 08:49
De fort beaux diadèmes, un vrai plaisir des yeux. J’aime particulièrement le premier, d’une grande finesse.
Danielle
24 mars 2014 @ 09:24
J’aime beaucoup les deux premiers et comme Elisabeth, regrette que la reine et sa famille ne portent pas plus souvent ces joyaux.
patricio
24 mars 2014 @ 10:08
Magnifique Reina Sofia
Caroline
24 mars 2014 @ 11:37
Je crois me rappeler que Letizia n’a pas porté tous les diadèmes de Sofia, trop volumineux pour sa figure menue.Ils sont empruntés par ses deux filles Elena d’Espagne et Cristina Urdangarin.
Letizia préfère porter le ‘petit’ diadème prussien qu’on voit dans la dernière photo de cet article!
Caroline
24 mars 2014 @ 22:13
Comme notre Régine a ajouté une photo,c’est le ‘diadème prussien’ fréquemment porté par Letizia dans l’avant-dernière photo!
JOSEPHINE
24 mars 2014 @ 11:41
La Reine Sophie est de plus en plus belle et élégante avec l’âge ! Je ne la trouvais pas jolie quand elle était jeune, c’est ma reine préférée aujourdh »ui. Je faisais la même remarque au sujet de Sophie de Wessex qui de mignonne est devenue absolument superbe. C’est magnifique une femme qui devient belle en vieillissant !
Philibert
27 mars 2014 @ 13:58
« C’est magnifique une femme qui devient belle en vieillissant » : c’est vrai jusqu’à un certain âge. Après, les années se marquent vraiment beaucoup…
adriana
24 mars 2014 @ 12:38
de très jolies pièces. merci pour ce reportage. bon début de semaine à tous !
Alexandra
24 mars 2014 @ 13:32
Le premier diadème, quel diadème !
chant
24 mars 2014 @ 13:33
la princesse des Asturies possède un diadème personnel offert par son époux qu’elle adore, on le sait il y a 5 ans déja !!!!!
elle ne l’a encore jamais porté en public préférant se parer des pièces historiques qui conviennent mieux à son tempérament de « gagnante » se contentant de la petite broche en fleur de lys, le motif central
quelle modestie tout de même !!!!!!!!!!!!!!!!
kitalol
25 mars 2014 @ 07:52
Quand Letizia a t’elle porté cette fleur de lys en broche je ne le.ai jamais vu.
Livia
25 mars 2014 @ 17:03
@kitalol : lors des visites d’état comme celle du président SARKOZY et de son épouse par exemple qui s’était extasiée sur cette broche…
Maguelone
25 mars 2014 @ 16:24
On ne doit pas voir les mêmes photos car j’ai rarement vu la princesse des Asturies porter des parures ou diadèmes à part le petit diadème prussien en de rares occasions!
kitalol
24 mars 2014 @ 13:59
La reine Sophie a de très beaux bijoux : diadèmes, colliers, boucles d’oreilles. Elle ne les porte plus souvent c’est bien dommage, mais vu le contexte économique cela peut se comprendre.
flabemont8
24 mars 2014 @ 14:42
Merci, Régine , pour ce magnifique reportage à faire rêver dans les chaumières…en tout cas, la mienne ! Je les aime tous, un peu moins cependant le dernier, un peu trop imposant . Mais ce sont des merveilles !
Zeugma
24 mars 2014 @ 15:58
Il est plus pratique d’avoir plusieurs diadèmes, deux est le minimum du minimum.
Sinon, il faut essuyer les remarques des copines du genre : ah ! elle a ressorti son diadème.
J’étais récemment dans la boutique d’une grande marque de cristal (mondialement célèbre) à Innsbruck et je demande s’il y a des diadèmes. « C’est au premier étage » me répondit la vendeuse fort aimablement, pas du tout surprise par la question..
Maguelone
24 mars 2014 @ 16:12
De magnifiques diadèmes que Sofia d’Espagne porte merveilleusement bien ! Létizia a fait le choix de porter le diadème prussien pour son mariage mais il faut reconnaître que toutes les autres pièces sont un peu trop imposantes pour son visage car même le diadème prussien paraît plus petit sur la chevelure de la reine Sofia que sur celle de sa belle-fille.
Je craque sur la parure collier/BO de la 4ème photo où elle arbore le diadème Mellerio. Des saphirs/diamants peut-être ?
bianca
24 mars 2014 @ 16:45
Ces diadèmes sont tous magnifiques la Reine Sofia porte très bien chacun d’eux, à croire qu’ils ont été faits pour elle ! Vive cette grande dame !
Gabrielle
24 mars 2014 @ 18:45
Comme Joséphine, je trouve la Reine Sophie très attachante. Et ces diadèmes… un régal pour les yeux. Elles les portent très bien.
COLETTE C.
24 mars 2014 @ 19:43
Des diadèmes en général imposants. Mon préféré est celui à motifs floraux.
Nathetvoila
25 mars 2014 @ 18:20
Je duplique votre commentaire…je suis flemmarde mais je n’aurai pas dit autre chose. ;-)
aggie
25 mars 2014 @ 16:43
Comme vous je trouve que la reine Sofia porte très bien tous ces diadèmes et pourtant l’exercice n’est pas évident pour toutes ; je me souviens du choix malheureux de Marie Térésa pour un mariage (William et Kate ?) où elle avait opté pour un imposant diadème qui l’écrasait totalement.