En juin 1897, la princesse Louise de Belgique s’installe à la villa Rosenfeld de Karlsbad. Sa fille la princesse Dora est fiancée au grand-duc Gunther de Schlewsig-Holstein.
Préférant vivre loin de son époux le prince Philippe de Saxe-Cobourg qui lui a regagné le palais familial de Vienne après un séjour de la famille à Paris où ils ont assisté aux funérailles de la duchesse d’Alençon et du duc d’Aumale, Louise entend pleinement profiter des charmes de cette station balnéaire de Bohème très prisée à l’époque. La princesse qui est habituée à un train de vie luxueux au regard de l’importante fortune de son époux, assiste à plusieurs soirées mondaines ainsi qu’à un concert d’un certain Rachmaninov en compagnie de sa fille et de son futur gendre. Aujourd’hui, Karlovy Vary (Karlsbad étant le nom allemand) se situe en république tchèque.
«Source : « La fortune de Dora. Une petite-fille de Léopold II chez les nazis », Olivier Defrance et Joseph van Loon, Editions Racine, 2113, pp. 41-42
Jean I
11 avril 2014 @ 08:48
Le charme des villes d’eau
Gérard
13 avril 2014 @ 12:33
J’imagine que cette villa n’existe plus ?
Zeugma
14 avril 2014 @ 08:53
J’aime bien Karlsbad, belle ville, où je suis allé il y a de nombreuses années ainsi que Marienbad, autre ville d’eau magnifique à quelques kiilomètres de Karslbad.
Seul inconvénient : c’est une région où la nourriture est monotone, c’est un euphémisme.
MILENA
15 avril 2014 @ 17:01
Il faudrait y retourner !! Vous y êtes allé quand, sous le communisme, c’est sûr que si c’était à cette époque tout y était monotone. En allant à Karlsbad et à Marienbad il n’y a pas très longtemps, les rénovations allaient bon train, et ces villes j’espère retrouveront le lustre d’antan. Sou les communistes tout y était à l’abandon, j’y ai vu les stigmates sur les murs et les bâtimens abandonnés… quelle tristesse pour tous les gens de l’Est d’avoir eu à subir pendant des décennies ces sal….. de communistes. Les gens en France ne comprennent pas cela car ils n’ont pas vécu sous ce régime inique, de confiscation, de privation de libertés et j’en passe, quoique depuis quelques temps nous subissons un peu cela aussi dans ce beau pays qu’est la France. Espérons que cela ne dure pas très longtemps, car un pays pillé et abandonné met du temps à s’en remettre.