Maroussia Janssen, fille du défunt baron belge Paul Janssen et l’une des héritières de l’important groupe pharmaceutique Janssen Pharmaceutiqua a vécu l’enfer au cours d’un séjour à la station balnéaire de Pemba au Mozambique chez son ami le prince Charles Antoine de Ligne de la Trémoille (ici photographiés lors de la récente foire internationale des antiquaires à Bruxelles). Voici une semaine, en pleine nuit, trois individus pénètrent dans son bungalow. Maroussia Janssen, ex-épouse du pilote automobile Jacky Ickx avec qui elle a eu trois enfants, tente de se défendre. Elle aura sa main tranchée par une machette.
Alerté par les cris de Maroussia Janssen, le prince Charles Antoine parvient à faire fuir les assaillants. Transportée d’urgence par avion dans un hôpital de Johannesburg en Afrique du Sud, les médecins lui ont réimplanté sa main qui avait été conservée dans de la glace. Il faudra à présent attendre de voir si la greffe a bien pris. La presse belge qui relate cette affreuse histoire, indique que son ex-époux Jacky Ickx aurait sollicité son grand ami le prince Albert de Monaco pour que le transfert de Maroussia vers l’Afrique du Sud puisse se passer au mieux.
Le prince Charles Antoine de Ligne de la Trémoille est propriétaire du château d’Antoing en Belgique. Il est le père du prince Edouard qui a épousé en en 2009 l’actrice italienne Isabella Orsini. Cliquez ici pour lire un article complémentaire.
Arielle
5 avril 2014 @ 07:44
Quelle horrible histoire !
Severina
5 avril 2014 @ 08:07
Quel horreur! Je crois me rappeller, mais je ne suis pas sure, que W. Alexandre et Maxina ont songe’ d’acheter une villa au Mozambique, avant d’acheter leur villa en Grèce. Espérons que la pauvre dame sois bien soignée et l’intervention réussie.
Livia
5 avril 2014 @ 08:26
Quels moments atroces à vivre et quel traumatisme…courage à elle!
sonia
5 avril 2014 @ 08:32
La pauvre c’est horrible comme accident, j’espère que la greffe prendra.
Philibert
5 avril 2014 @ 10:37
On peut espérer, mais j’ai des doutes : entre le moment de l’agression au Mozambique et celui de l’opération à Jonannesbourg, il a dû se passer beaucoup d’heures, probablement même trop…
JAusten
5 avril 2014 @ 08:49
Mon Dieu quels traumatismes pour tous et pour elle surtout ! Souvent ces gens ne veulent que vos bijoux et votre argent, n’en veulent pas à votre personne et en général il faut tout donner sans discuter et surtout sans se défendre, c’est en tout cas ce qui est fortement conseillé mais ce n’et pas forcément ce à quoi on pense tout de suite quand nous nous trouvons face à face avec les agresseurs. Un ami de mes parents a perdu la vie ainsi : ils lui réclamaient en pleine ville les clés de sa voiture et ses papiers, il n’a pas voulu et a préféré discuter, ils lui ont mis une balle dans la tête et sont partis avec les clés et les papiers.
Corsica
5 avril 2014 @ 17:37
Jausten, vous avez tout à fait raison, il vaut mieux ne jamais résister sauf que madame Janssen a été agressée en pleine nuit et le cri de terreur est souvent réflexe surtout quand on est réveillée en sursaut par trois agresseurs et que l’on ne sait pas si le motif de l’intrusion est le vol ou le viol .
Cerise
5 avril 2014 @ 19:26
Quelle horreur!!!! Mon Dieu!!!!!
Francine du Canada
5 avril 2014 @ 22:11
Vous avez raison Jane; c’est ce qu’il faut faire : Tout donner sans discuter… J’ai navigue les Caraïbes à la voile pendant six mois et… le skipper et moi avions discuté cette éventualité à quelques reprises et nous avions même pratique quelques scénarios et… heureusement, nous n’avons pas croisé de pirates mais… nous aurions tout donné (enfin, ce que nous étions disposé à donner) le reste étant bien caché.
Un jour, des pêcheurs se sont approchés de notre voilier pour nous vendre des langoustes… ils me demandaient $10. AM pour 2 énormes langoustes et je n’avais que $8. que j’ai donnés + 1/2 bouteille de rhum mais… ils voulaient autre chose mais… je ne comprenais pas? Le skipper voulait que je largue leur embarcation mais… je ne les sentais pas menaçants et je voulais comprendre… je lui ai donné une feuille et un crayon et il m’a dessiné un « as de pique » hahaha! il me demandait si j’avais un jeu de cartes? J’en avais deux et le leur en ai donné un… ils m’ont donné une 3ème langouste et sont répartis tout contents. Nous avons bien mangé et bien ri cette fois hahahahaha! FdCeE
Gibbs
5 avril 2014 @ 08:59
Quelle horreur !!
J’espère qu’elle s’en remettra.
Jacky Ickx n’est pas appelé « le gentleman » sans raison.
Anne-Cécile
5 avril 2014 @ 09:02
Elle a surtout eu la chance de n’être pas une femme du Mozambique, ou même une simple européenne, qui aurait été simplement conduite dans un hôpital local avec les suites que l’on sait.
Donc la discrétion sur ce tragique fait divers aurait convenue de la part de ses proches.
En espérant qu’elle n’en conserve pas trop un traumatisme moral. Le pire.
Corsica
5 avril 2014 @ 17:24
Pourquoi reprocher le manque de discrétion de la famille ? Il n’y a rien de honteux dans la diffusion de ce grave fait divers et surtout Il n’y a rien d’indécent à utiliser tous les moyens ( argent, relations) dont on dispose pour sauver sa peau ou celle de l’un des nôtres, de toute façon l’égalité est une utopie . Une européenne, dotée d’une très bonne assurance voyage, aurait elle aussi été rapatriée en Afrique du Sud dans un tŕès bon hôpital, cela aurait probablement pris un tout petit peu plus de temps mais elle ne serait pas restée au Mozambique . Qu’on le veuille ou non, on ne peut comparer la dure réalité des femmes d’un pays africain à celle d’une riche héritière, d’une expatriée ou d’une touriste bien assurée .
Je souhaite à cette personne la force pour passer à travers cette épreuve physique et psychologique .
Gibbs
6 avril 2014 @ 09:10
Corsica,
Je vous rejoins.
La Vie est comme cela mais vous savez que certaines choses ne s’achètent pas avec de l’argent.
Dans mes connaissances, le petit-fils d’un homme très nanti, vient de DCE d’une tumeur au cerveau à l’âge de 18 ans après un an et demi de souffrances.
Amiclament
Corsica
6 avril 2014 @ 13:18
Gibbs,
Avec mon métier, s’il y a une chose que j’ai compris depuis très longtemps, c’est que l’on peut mourir quelque soit notre âge et notre statut social . Par contre, l’argent dans ce le cas précis de madame Janssen peut faire la différence .
Je suis désolée pour le petit fils de votre ami .
Cordialement
Corsica
Anne-Cécile
6 avril 2014 @ 11:17
Je ne reproche pas à son ex époux d’avoir tenté tout ce qui était en son pouvoir pour venir en aide à la mère de ses enfants. Et il est naturel qu’amis et connaissances aient répondu présents.
Simplement il convient de rester discret sur les moyens totalement uniques dont a disposé cette femme.
Cela rend plus cruel le sort de ceux et celles qui n’ont pas eu la chance d’avoir de telles relations et qui subirent le même type d’attaque.
Même avec une as du
Surtout dans un pays aussi tragique.
Anne-Cécile
6 avril 2014 @ 11:19
Et avoir une assurance rapatriement ne vous garantit absolument pas un même traitement diligent.
Corsica
6 avril 2014 @ 13:29
Anne-Cécile,
Je connais bien la situation dans cette partie de l’Afrique et vous assure qu’avec un abonnement temporaire à Médical Rescue Service vous serez transportée très rapidement vers les centres spécialisés de l’Afrique du Sud . Cette abonnement vient compléter votre assurance voyage qui paiera vos frais médicaux et chirurgicaux, votre hospitalisation et votre éventuel rapatriement en France . Cela n’enlève rien à la tragédie de tous ceux qui vivent dans ces pays mais donner de la visibilité à ce type d’événement peut permettre à ceux qui vont voyager de s’organiser plus efficacement .
Corsica
6 avril 2014 @ 13:35
Je tiens à préciser qu’avec Médical Rescue Service les transports aériens sont ultra rapides et que je n’ai aucun intérêt financier ou professionnel en citant cette compagnie . Pour un touriste, l’abonnement temporaire se fait sur place .
Jc75
6 avril 2014 @ 01:01
Mais alors tout à fait d’accord avec vous!!!!!
Anne-Cécile
20 avril 2014 @ 19:52
C’est bizarre alors que la famille et les amis n’aient pas fait confiance à la compagnie d’assurance de cette femme.
Ida
6 avril 2014 @ 07:34
les Mozambicains qui le peuvent se font soigner et visitent leur medecins en Af. du Sud, les autres souvent meurent dans les Moz. hopitaux .
agnes
6 avril 2014 @ 12:26
Aucune honte à avoir fait le maximum pour la sauver, rien à voir avec le fait que ce pays est pauvre.
Un ouvrer aurait fait de même, il aurait vendu sa voiture ou sa maison pour sauver sa fille ou sa femme dans cette situation.
Je suis contente que l’influence liée à sa richesse ait pu aider à sauver sa main (enfin j’espère) et je suis contente qu’ils communiquent pour que les gens qui vont en vacances en Mozambique soient mieux au courant du danger.
Mary
5 avril 2014 @ 09:04
C’est horrible ! Quelle idée aussi d’aller seule,dans un pays pauvre,étaler sa richesse!
flabemont8
5 avril 2014 @ 10:49
C’est exactement ce que je pense, Mary , même si l’acte perpétré par ces bandits demeure affreux !
James Waldorf
5 avril 2014 @ 12:14
Vous allez nous le dire qu’elle l’a chercher peut-être ?
Cerise
7 avril 2014 @ 06:55
Bien sûr que non! Mais vous pouvez comprendre qu il est absolument indécent de montrer sa richesse dans un pays du Tiers Monde. Il y a d autres endroits sur la planète pour cela!
JAusten
5 avril 2014 @ 13:18
pas besoin d' »étaler » ses richesses comme vous dites ; dans certains pays à fortiori très pauvres, rien que le fait d’être occidental ou européen est un signe de richesse, même si vous avez mis 10ans d’économies pour vous payer le voyage.
Corsica
6 avril 2014 @ 13:36
Jausten, réflexion très juste .
ellen
5 avril 2014 @ 14:29
Vous avez bien raison Mary! Restons à Monaco, entre gens du monde
marianne
5 avril 2014 @ 17:14
Je refuse absolument ce dévoiement de la pensée qui consiste à culpabiliser les victimes .
D’autre part , « pauvre » n’ est pas synonyme de « voyou » .
Francine du Canada
6 avril 2014 @ 10:19
Tout à fait vrai; j’adhère à votre commentaire à 100% Marianne! Bonne journée, FdCeE
qiou
5 avril 2014 @ 22:27
Ben voyons, que faisait sa main sur la trajectoire d’une machette? Mais quelle honte! Être dans son bungalow avec ses trois enfants se faire attaquer, devenir infirme, quelle provocation n’est ce pas Mary?, Braves et bons voleurs >@%&$%&
Jos
6 avril 2014 @ 06:51
Je ne comprends pas du tout votre réaction ! Qui vous a dit qu’elle avait étalé sa richesse, surtout en dormant ? ? ? Elle a bien le droit de voyager et de loger chez un ami riche ! Non ? C’est un pays où les moeurs sont encore primaires. En Europe, cela aurait pu se terminer en bain de sang !
Ida
6 avril 2014 @ 07:36
on parle meme de nouvelle guerre civile dans le pays, le kidnapping refait surface.
Gérard
5 avril 2014 @ 10:17
La côté orientale africaine subit notamment les problèmes liés à la désagrégation de la Somalie avec ses conséquences comme la piraterie contre laquelle lutte nos navires. On songe en particulier à l’ancien actrice Marie Dedieu enlevée par des Somaliens au Kenya et qui en est morte.
Le Mozambique a de grandes ressources minières et une forte croissance malgré une agriculture souffrante mais les inégalités y sont très fortes, le sida fait des ravages…
caroline3
5 avril 2014 @ 11:27
Ohlala c est horrible , cette histoire !!
Le Mozambique a développé son tourisme , mais ça reste un pays africain pauvre .
COLETTE C.
5 avril 2014 @ 12:57
On a peine à croire à une telle horreur !
Denis
5 avril 2014 @ 15:51
Triste événement mais…les pays à risques entraînent des inconvénients parfaitement évitables si l’on s’abstient de s’y rendre… Le Mozambique n’est pas connu pour être ni un pays de cocagne , ni un havre permanent de paix!
Danielle
5 avril 2014 @ 16:55
Quelle horreur !! je souhaite que la greffe de la main reprenne !
adriana
5 avril 2014 @ 17:35
une histoire horrible……….. bonne semaine
Mayg
5 avril 2014 @ 18:36
Quelle horreur !
Mélusine
5 avril 2014 @ 20:47
Quelle histoire affreuse ! J’espère que cette jeune femme s’en remettra.
Philip
6 avril 2014 @ 02:13
If they wanted to rape her, she would have to resist, but if they just wanted to rob her she might have been better off not to resist them.
Francine du Canada
6 avril 2014 @ 10:27
Ouais… mais comme le mentionne Corsica dans son commentaire, se faire réveiller en pleine nuit et ne pas savoir à qui on a affaire… amène un réflexe de protection et les mains sont toujours le membre privilégié pour se protéger. Elle est une « victime » dans cette affaire et j’espère que la greffe de sa main réussira à 100%. FdCeE
Livia
7 avril 2014 @ 19:08
@Francine du Canada : vous avez raison : comment combattre un réflexe naturel quand on est une personne « lambda »?
J’espère que sa main sera sauvée et que sa rééducation se fera bien…
Beaucoup de souffrances physiques et morales l’attendent et certains commentaires sur sa fortune et celle de ses amis me laissent pantoise…riche ou pauvre elle n’est qu’une victime…
ornithorynx
6 avril 2014 @ 07:33
Un acte de sauvagerie.
Souhaitons bonne chance et bon courage à Madame Janssen.
Durant
18 avril 2014 @ 21:44
J’ai entendu dire que si elle n’avait pas eu le réflexe de se protéger avec sa main, c’était son visage ( et peut- être sa vie) qui y passait…
Courage courage Maroussia