Du 26 juillet au 28 septembre 2014, Buckingham Palace présente l’exposition « Royal childhood » avec une collection de nombreux objets ayant appartenu aux enfants de monarques de ces 250 dernières années.L’enfance de l’actuelle souveraine y est particulièrement mise en valeur. Voici quelques-uns des clichés emblématiques. (Merci à Bertrand Meyer – Copyright photos : The Royal Collection)
agathe 27
5 avril 2014 @ 08:25
Trés jolies photos, et Lilibeth, pas démodée, contrairement aux clichés de l’époque…
La photo représentant le cottage, offerte par le pays de Galles, (je crois ) est restée dans mes souvenirs de petite fille, et me faisait rêver!
Peut-être le début de mon intérêt pour tout ce qui entoure les belles choses de ce monde…
Anastasie
5 avril 2014 @ 10:19
La petite maison a été récemment rénovée et j’avais vu un reportage dans lequel s’exprimait la princesse Eugénie qui a beaucoup oeuvré pour cette rénovation avec les conseils avisés de la Reine ! Elle m’a aussi fait beaucoup rêver !
Pierre-Yves
5 avril 2014 @ 08:44
Déjà bien sage, raisonnable, et parfaitement maîtresse d’elle-même.
Voilà une enfant qui n’a pas dû donner de fil à retordre à ses parents et gouvernantes.
Philibert
5 avril 2014 @ 10:30
Je suppose que cette exposition se tient de par l’initiative personnelle de la reine (ou au moins avec ses plus vifs encouragements), laquelle ne manquera pas de la visiter et de la revisiter, pour se remémorer sa lointaine enfance avant de passer l’arme à gauche.
C’est un schéma classique quand on a atteint un âge vénérable…
flabemont8
5 avril 2014 @ 10:40
La reine telle qu’en elle-même, dèjà sage, sérieuse et raisonnable …un amour d’enfant !
adriana
5 avril 2014 @ 12:16
merci pour ces jolies photos…….. nostalgie ! nostalgie !!! bon samedi à tous
COLETTE C.
5 avril 2014 @ 12:55
Moi qui aime les vieilles photos, je serais gâtée !
JAusten
5 avril 2014 @ 13:13
Et sur la première photo on peut reconnaitre la poupée avec la robe bleue (vue dans un article précédent)
Françoise 2
5 avril 2014 @ 14:27
L’exposition « des jouets et des hommes » au Grand Palais en 2011/2012 m’a permis d’admirer 2 magnifiques poupées offertes par la France en 1938 aux princesses Elisabeth et Margaret avec tout leur trousseau malle à vêtements, gants fabriqués par Hermès, vêtements des poupées créés par Patou, Weill, bijoux par Cartier bref tous les grands de l’époque ont participé à la création de ce fabuleux cadeau et la Reine Elisabeth les avaient prêtées pour l’occasion un régal des yeux et du savoir faire français donc j’imagine que ces poupées seront présentées à cette exposition.
Mélusine
5 avril 2014 @ 18:15
Cette ravissante chaumière, home sweet home en miniature, « Y Bwthyn Bach », avait été offerte par les Gallois à notre Lilibet (à l’époque Princesse d’York) pour ses 6 ans.
Un vrai « rêve de petite fille » ! Equipée du confort moderne et d’un ameublement à l’échelle réduite, elle comprenait : une cuisine avec tous ses ustensiles (y compris un petit aspirateur, pelle et balayette offerts par la comtesse d’Airlie) et l’eau courante ; une salle de bains et deux chambres d’enfants à l’étage, une cheminée, un poste de radio captant la BBC et une bibliothèque contenant les oeuvres complètes de Beatrix Potter en anglais et en gallois. Le tout maintenu en parfait état par Elisabeth et Margaret, qui s’y affairaient en bonnes ménagères. (« Elisabeth II une reine dans l’histoire » de Joanny Moulin.
Dans un documentaire télévisé récent, la princesse Béatrice, faisant visiter les lieux à l’équipe de tournage, racontait qu’elle-même et sa soeur Eugénie s’étaient souvent amusées dans ce cottage et qu’à présent il était parfois investi par la petite Savannah.
Il n’a sûrement pas terminé sa carrière et on peut imaginer que, dans un proche avenir, les plus jeunes de ses cousines se feront un plaisir d’y inviter parfois le petit prince George pour le tea time.
Livia
6 avril 2014 @ 11:06
Merci chère mélusine pour tous ces charmants détails…on aurait envie de redevenir petite fille :)
flabemont8
7 avril 2014 @ 16:36
Oh , oui , chères amies !
Mayg
5 avril 2014 @ 18:16
Les photos sont vraiment très belles.On peut y voir l’enfant de la reine Elisabeth.
Mayg
5 avril 2014 @ 18:18
« l’enfance » de la reine.
Francine du Canada
5 avril 2014 @ 21:34
Merci beaucoup Régine et Bertrand Meyer pour ce reportage et ces photos… que je vois pour la première fois. FdCeE