Jusqu’au 20 juillet 2014, le musée Maillol présente avec succès l’exposition « Trésors de Naples : les joyaux de San Gennaro ». Les reliquaires sertis de diamants sont exceptionnels.
San Gennaro (Saint Janvier), mort en martyr des persécutions de Dioclétien,est le grand saint patron de la ville de Naples. Son sang, recueilli dans deux ampoules, se liquéfie trois fois par an aux mêmes dates depuis des siècles. C’est le miracle de San Gennaro inexpliqué par la science. Le 3 mai prochain, le musée Maillol vous propose d’assister en direct à la retransmission de cette cérémonie, à la fois baroque et mystique. (Merci à Bertrand Meyer)
Musée Maillol – 59-61, rue de Grenelle – 70005 Paris – www.museemaillol.com
Zeugma
14 avril 2014 @ 08:43
J’ai vu cette exposition : elle est exceptionnelle.
Et il ne faut pas hésiter à descendre prendre un en-cas dans le restaurant italien installé dans la très belle cave du sous-sol. Personnel sympathique, bonne cuisine italienne (simple) et à un prix très raisonnable.
Francine du Canada
14 avril 2014 @ 11:55
Merci Zeugma; j’irai voir ça l’an prochain et j’essaierai votre petit restaurant, c’est promis. Amitiés, FdC
flabemont8
14 avril 2014 @ 16:37
Ma chère Francine, en France c’est jusqu’au 20 juillet , ensuite, sans doute pourrez-vous aller à Naples, autre trésor dans l’écrin de sa baie !
Francine du Canada
15 avril 2014 @ 14:31
Vous avez raison mon amie; j’avais lu trop vite mais… comme, après la France, j’irai en Italie… j’irai voir ces trésors à Naples. Amitiés, FdC
bianca
14 avril 2014 @ 13:05
Je suis impatiente de découvrir cette exposition, ses trésors ….Merci Bertrand Meyer !
flabemont8
14 avril 2014 @ 16:34
Je ne pourrai malheureusement pas m’y rendre, mais ces objets sont magnifiques et exceptionnels ! Si le sang de San Gennaro ne se liquéfie pas, de grands malheurs menacent Naples .
Dinora
15 avril 2014 @ 00:14
Chers amis français que je donne mon avis: ne manquez pas ce spectacle parce que c’est vraiment exceptionnel. Non seulement pour les œuvres d’une grande valeur pour la eccezzionalità exposée mais cette visite n’a rendre le trésor de San Gennaro, d’abord à Rome, où j’ai visité l’exposition et de la rareté cinfini italiani.Una! Comment de nombreux ouvrages rares ciseau en argent et pierres précieuses que même les artistes anonymes ont fait au cours des siècles à San Gennaro. Très bien comprendre l’esprit d’un Citto particulier, Naples, et sa dévotion à ce saint. Révéré par le peuple, par les puissants, de rois et reines, princes et nobles.
Amusez-vous et sachez que vous serez dans la crainte quand vous voyez par vous-même la mitre couverte pierres précieuses.
Livia
15 avril 2014 @ 15:29
@ Dinora : dans la crainte ? pourquoi ? impressionnés dans doute par sa beauté et la dévotion qui l’a fait exister.
En tout cas , ce qui m’intéresse plus c’est cette liquéfaction du sang à des dates fixes…
Guizmo
16 avril 2014 @ 06:45
Voici une exposition que je ne vais pas rater. Merci Régine et Bertrand pour l’information