Le duc d’Edimbourg, à nouveau en bonne forme, a inauguré la ligne de train reliant Londres à l’Université de Cambridge et ce à l’occasion du 800ème anniversaire de l’université. Sur le campus, il dévoila une statue dédiée à Darwin (Copyright photos : Press associeted)
A.Lin
17 février 2009 @ 11:44
Il a bien meilleure mine que sur les dernières photos.
Son repos forcé lui a été profitable.
Danielle
17 février 2009 @ 12:48
Quelle bonne mine, le repos lui a été profitable !
Il fait plaisir à voir, la Reine doit être ravie de retrouver son pilier.
Excellente nouvelle pour les étudiants de Cambridge qui profiteront de cette liaison.
pierre-jean
17 février 2009 @ 12:59
Quelle santé, quel soutien pour la reine, elle sera certainement veuve un jour ou l’autre, mais pourvu que cela arrive le plus tard possible! en ce moment je tente de glaner quelques renseignements sur ses soeurs dont on parle si peu, j’ai encore beaucoup à apprendre et c’est passionnant; je crois que sa mère est enterrée en Terre sainte, mais je n’en sais pas plus.
agnès
17 février 2009 @ 18:11
D’ailleurs, je me demande s’il voit ses soeurs et neveux allemands régulièrement ou non.
Claude-Patricia
17 février 2009 @ 18:59
Le Prince a l’air d’aller beaucoup mieux, et le fait de reprendre des activités ne peut être que bénéfique.
Il a effectivement un grand sourire plaisant à voir!
Je lui souhaite encore de longues années à vivre.
Après tout Queen Mum est bien morte centenaire. Et la Reine a besoin de lui.
Lionel
17 février 2009 @ 22:38
Agnés :
il est certain que le prince ne voit plus ses soeurs : outre Cecilia, décédée tragiquement en 1937, Margarita (princesse zu Hohenlohe-Langenburg) est morte en 1981, Theodora (margravine de Bade) en 1969, et Sofia (princesse de Hanovre) plus récemment en novembre 2001. Toutes ces soeurs du prince ont aujourd’hui une très nombreuse descendance, donc je présume qu’il ne peut être proche de tout le monde (il y là aujourd’hui 67 personnes vivantes, des anglais, des allemands, des autrichiens, des belges, des français, des princes, de simples aristocates et des roturiers).
Le couple royal anglais était très proche du couple Hanovre (Sofia/Georg-Wilhelm), lequel était très souvent l’hôte du château de Windsor.
La princesse Alice est enterrée en Terre Sainte depuis 1988. Pour ceux qui lisent l’anglais, je vous conseille l’excellente biographie de cette femme étonnante et remarquable par Hugo Vickers : Alice, Princess Andrew of Greece.
Claude-Patricia
18 février 2009 @ 16:31
La mère du Prince Philippe ne serait-elle pas entrée en religion (orthodoxe), vers la fin de sa vie? Et c’est peut-être pour cela qu’elle est enterrée là-bas.
J’ai dû lire l’info il y a des années et même une photo d’elle en habit religieux m’avais marquée. ou alors je la confond avec une autre.
pierre-jean
18 février 2009 @ 19:07
C’est bien le cas Claude-Patricia, d’ailleurs on la voit ainsi vêtue lors du sacre de sa belle-fille.
Mimi
18 février 2009 @ 20:26
Sympatique ce Prince Philip ! et je suis heureuse de le voir à nouveau en forme, je le trouve encore très bien malgré ses 87 ou 88ans ???? Longue vie à lui et qu’il rayonne encore longtemps auprès de sa Majesté la reine !
vincent
18 février 2009 @ 22:19
La mère du duc d’Edimbourg avait créé sa propre communauté de religieuses orthodoxes tout en continuant à rester à moitié dans le monde. Elle est morte au palais de Buckingham, son fils lui ayant demandé de quitter la grèce très agitée politiquement à l’époque.
Elle a été enterrée tout d’abord à Windsor, puis, beaucoup plus tard et suivant son voeu dans le monastère orthodoxe qui se trouve à Jérusalem au pied du Mont des Oliviers. Elle souhaitait reposer auprès de sa tante, la princesse Elisabeth de Hesse, grande duchesse Serge de Russie, assassinée par les bolcheviques en 1918. Lionel a parfaitement raison de recommander la lecture de la biographie d’Hugo Vickers, hélas en anglais; La princesse Alice état un personnage étonnant, au trajet humain remarquable et difficile… Il est tout aussi remarquable et intelligent de sa part, que le duc d’Edimbourg ait autorisé Hugo Vickers a explorer aussi librement la vie étrange et passionante de sa mère
Vincent Meylan
Danielle
19 février 2009 @ 09:58
Bienvenue à Vincent Meylan.
C’est amusant de vous voir ici, une reconversion ? (je dis cela très amicalement).
Merci pour votre commentaire sur la princesse Alice, méconnue de ma part.
louise.k
19 février 2009 @ 10:28
Vincent Meylan???? vous vous êtes égaré??? -:)
J’aimais beaucoup vos reportages dans feu point de vue que je lisais depuis un jour de pluie(!) en vacances en 72…Merci de nous avoir éclairé sur la Princesse Alice, qui enfumait les couloirs du palais d’Elizabeth car elle fumait comme un pompier!!
Donc, merci de nous avoir fait ce petit coucou (si toutefois c’est bien vous!!!)
Un petit Belge
19 février 2009 @ 16:24
Après Philippe Delorme il y a quelques semaines, je me réjouis de lire Vincent Meylan sur ce blog. Ce sont deux journalistes de qualité de « Point de Vue ». Je comprends qu’ils ne vont pas commenter ici les choix éditoriaux de leur magazine, mais peut-être pourraient-ils inciter leur rédactrice en chef à consacrer un petit article à ce blog?
pierre-jean
19 février 2009 @ 17:10
En tout cas les précisions que l’on a apporté ici sur la famille du duc, en particuliers sur sa mère, m’ont vraiment interessé. Merci.
Corentine
20 février 2009 @ 10:49
quelques precisiosn sur les 4 soeurs du prince Philipp, toutes mariées à des princes allemands
1-Margarita (1905-1981) a épousé le prince Gottfried zu Hohenlohe Langenburg, elle a eu 6 enfants : une petite fille morte née, Kraft, Beatrix, Andreas et les jumeaux Ruprecht et Albrecht
Elle a actuellement 6 petis enfants et 6 arrières petits enfants
2-Theodora (1906-1969) mariée au prince Berthold de Bade a eu 3 enfants Margarita, Maximilien et Ludwig et actuellement 9 petits enfants et 6 arrières petits enfants
3-Cecile (1911-1937) mariée au prince George de Hesse a eu 3 enfants Ludwig, Alexandre et Johanna. Cette famille, actuellement n’a plus de descendants, car elle a connu un destin tragique.
en effet, la princesse Cecile, son époux le prince Georges et leurs deux fils (agés de 6ans et de 4ans) ont péri tous les 4, dans un accident d’avion en novembre 1937 en se rendant au mariage du frère du prince, le prince Ludwig de Hesse.
La petite Johanna (née en 1936) restée chez elle car trop jeune pour participer au voyage , est décédée deux ans plus tard en 1939.
4-Sophie (1914-2001), s’est mariée deux fois et a eu en tout 8 enfants.
en 1eres noces, elle épouse le prince Christophe de Hesse d’où 5 enfants Christina, Dorothée, Karl, Rainer et Clarissa
veuve, en 2nd noces elle se remarie avec le prince Georges de Hanovre avec qui elle a eu 3 enfants : Welf Ernest, George et Frederika
actuellement elle a 14 petits enfants et 16 arrières petits enfants
ce sont les neveux allemand de la reine Elisabeth
pierre-jean
20 février 2009 @ 11:28
Merci Corentine, j’ai bien noté ces informations qui m’aident dans mes recherches.