eunnamed1111

Ces dernières années et plus particulièrement ces derniers mois, Agnès qui réside à Copenhague, a eu l’occasion de croiser régulièrement la reine Margrethe, la princesse héritière Mary, la princesse Marie et la princesse Benedikte de Danemark lors de leurs activités officielles. Plus récemment, Agnès a aussi eu l’opportunité de voir la reine Maxima des Pays-Bas, la reine Mathilde et la reine Silvia de Suède. Un large « panel » de reines et princesses. Noblesse et Royautés a souhaité recueillir ses impressions.

Noblesse et Royautés : Vous couvrez l’actualité de la famille royale danoise très régulièrement chaque semaine lors de leurs activités à Copenhague. De la reine Margrethe, la princesse Mary, la princesse Marie et la princesse Benedikte, laquelle vous semble la plus naturelle et détendue lors de ses apparitions ?

Agnès : Le reine Margrethe est indéniablement la plus naturelle, celle qui fait le plus abstraction de la presse. Pas de regard ni de sourire vers les photographes, elle n’en accorde qu’à ses interlocuteurs ou parfois au public en leur offrant un salut automatique de la main. Elle semble nous ignorer totalement, mais on sent pourtant qu’elle tient compte de nous car elle fait exprès d’agir avec lenteur.

Une fois sortie de la voiture, elle met ou enlève lentement un gant, regarde le ciel ou le bâtiment et s’extasie. J’ai la conviction que sa lenteur est calculée pour nous aider un minimum à travailler.

Je me souviens que pour son jubilé des 40 ans, elle allait du Parlement à l’ancienne Bourse. Les photographes couraient pour arriver en même temps qu’elle, mais sa voiture a été plus rapide. Quand je suis arrivée, je l’ai vue presque statique, concentrée sur son sac. En fait, il m’a semblé qu’elle nous attendait. Je peux me tromper mais c’est l’impression qu’elle m’a laissé. Ensuite, elle peut « galoper », tête baissée. Elle est difficile à capter. Il ne faut pas rater les quelques secondes accordées à son arrivée.

Avec ses interlocuteurs, c’est elle aussi la plus naturelle car elle sourit aimablement, automatiquement, mais sans se forcer. C’est la force de l’habitude car elle est sous les feux des projecteurs depuis sa naissance.

La princesse Benedikte est aussi à l’aise mais légèrement plus tendue. Elle prend un peu de temps pour poser devant les photographes, les regarder, leur sourire. La princesse Benedikte est beaucoup plus facile à photographier que sa royale soeur.

eunnamed478

Noblesse et Royautés :Des dames de la famille royale danoise laquelle attire le plus la présence du public ?

Agnès : Pour la presse, ce sont les princesse Mary et Marie qui attirent les foules, toujours. La reine ou la princesse Benedikte surtout drainent beaucoup moins de photographes. C’est lié à l’offre et la demande. Les agences de photos internationales demandent plus de photos des jeunes princesses car elles les vendent beaucoup mieux.

A Copenhague, hormis les grandes occasions comme les anniversaires, jubilés, baptêmes, mariages, il n’y a presque pas de public. Il n’y a pas de fan ni de groupie qui suit la reine ou une princesse lors de leurs sorties officielles.Le public qu’on voit sur les photos est composé de gens de passage ou les personnes invitées à la manifestation.

C’est étonnant, mais cela m’a permis de m’incruster facilement et de me coller aux photographes car j’étais la seule à le faire. J’ai pu parfois de me mélanger à la presse et entrer dans les locaux à l’époque où je n’avais ni accréditation ni carte de presse.

En revanche, le public de province semble se déplacer massivement quand la reine visite le pays avec le bateau royal, le Dannebrog.  Mais la foule est bien au rendez-vous, avec sa ferveur et ses drapeaux rouges et blancs, pour les grands évènements, que ce soit à Copenhague ou en Province.

eunnamed41

 Noblesse et Royautés : Comment derrière votre objectif lors d’activités en journée mais aussi en étant présente lors de grands événements de la Cour lors des galas, percevez-vous Margrethe, Mary, Marie et Benedikte ? Y a-t-il concrètement une différence entre une activité de jour et de soirée dans l’attitude de la reine et des princesses ?

Agnès : Les soirées de Gala sont passionnantes pour y voir le décorum, les bijoux qui brillent de mille feux, les robes, mais ce sont des soirées stressantes pour tout le monde. Les princesses sont plus tendues, nous sourient peu, marchent vite, posent brièvement avec leurs maris toujours pressés.

Ce sont nos plus belles photos mais nous avons si peu de temps pour les réaliser, pas de droit à l’erreur. Elles ne sont pas aussi détendues que la reine qui elle rayonne chaque fois.

Aux soirées, la reine est dans son élément, toujours radieuse et élégante. Je lui trouve toujours beaucoup de classe, même si sur les photos on voit parfois des robes clinquantes ou démodées, ce sont pourtant des robes qui semblent neuves.

eunnamed78

Noblesse et Royautés : On a parfois une apparence trompeuse lorsque l’on voit une personne en photo et /ou à la télévision, quelles sont vos impressions pour la reine et les trois princesses.

Agnès : Les photos et télévisions ne donnent pas d’apparence trompeuse des princesses mais il faut bien comprendre que celles-ci agissent forcément en tenant compte de ces objectifs qui sont dirigés vers elles.

Les mariés se souviennent de cette journée où ils étaient sous les feux des projecteurs, épiés, congratulés. Ils se souviennent de leurs rires nerveux,de leurs sourires parfois forcés pour donner la meilleure image d’eux-mêmes devant tant de témoins et de photographes.

Les princesse sont dans cet état d’esprit à chacune de leur sortie. Tous les regards et les objectifs se tournent vers elles, les photos seront publiées ensuite dans le monde entier. Il est naturel alors qu’elles adoptent une attitude qu’elles veulent parfaite, quitte parfois à en faire trop. C’est pour moi une performance psychologique et physique qui dure le temps de la sortie officielle.

La presse ne donne pas d’images trompeuses d’une personne mais elle ne nous révèle pas tout sur elle. Il est difficile d’extrapoler sur la vie privée de la personne, mais c’est sans importance car cela ne nous concerne pas.

Noblesse et Royautés : Avez-vous déjà eu l’occasion d’échanger brièvement quelques mots avec l’une des dames de la famille royale danoise ?

Agnès : Non, je n’ai jamais parlé avec aucun membre de la famille royale. Il m’est juste arrivé de leur souhaiter un joyeux anniversaire pour l’un de leurs enfants ou féliciter la princesse Marie à l’occasion de sa deuxième grossesse. Je ne suis jamais allée plus loin.

Un fois, je n’ai pas saisi l’opportunité offerte de poser une question à la princesse Mary lors d’une sortie dans une école car je craignais d’être hors sujet (la matinée s’était déroulée en danois), ou de mal m’exprimer sous le coup de l’émotion ou du trac.

eunnamed11

Noblesse et Royautés : La reine Maxima apparaît en photo toujours radieuse et souriante. Quelle a été votre impression lorsque vous avez eu l’occasion de la voir au cours de sa visite avec le roi Willem-Alexander à Copenhague ?

Agnès : La reine Maxima a une aisance exceptionnelle. Elle parlait et plaisantait avec le prince Henrik de Danemark comme s’ils se connaissaient depuis toujours, le sourire greffé au visage.

Quand elle était en visite au Parlement danois, elle n’a pas manqué d’aller voir les enfants hollandais du public qui lui hurlaient leur amour, ce qui nous a permis au passage de faire des photos sympas.

Des photographes hollandais qui la suivent depuis son arrivée aux Pays-Bas m’ont dit que c’est une grande professionnelle qui maîtrisent parfaitement son image, mais ils regrettent un peu la véritable spontanéité de ses débuts. Elle aussi est géniale à photographier pour ses sourires radieux et sa présence, même si on peut trouver qu’elle en fait parfois un peu trop. Je la trouve encore plus jolie « en vraie ».

eunnamed14

Noblesse et Royautés : Vous avez revu la reine Maxima lors de la visite des souverains suédois à Amsterdam, vous a-t-elle semblé différente en étant dans son environnement national ?

Agnès : A Amsterdam, c’est elle qui recevaient avec son mari. Elle s’est donc mise dans la peau de la parfaite maîtresse de maison avec le couple royal suédois et surtout la reine Silvia avec laquelle elle ne cessait pas de converser, en se penchant en raison de leur différence de taille.

Très dynamique, elle prenait parfois la tête du quatuor, comme pour entrer dans le palais. Oui, on la sentait chez elle, aussi épanouie que son mari, face au couple suédois beaucoup plus réservé.

eunnamed47

Noblesse et Royautés : Vous avez suivi la reine Mathilde en déplacement avec son époux à Londres et Berlin. Quelle a été votre impression générale sur la reine des Belges ? 

Agnès : La reine Mathilde est une personne qui a beaucoup de classe, en plus d’avoir les plus beaux yeux du gotha. Elle semble travailler sa timidité naturelle, épaulée par son époux, pour accomplir sa tâche au mieux.

Très à l’écoute de ses interlocuteurs, elle sait toutefois être présente et agréablement souriante pour les photographes lors des séances photos prévues. On le voit bien sur les photos, elle et son mari affichent une parfaite complicité.

 

eunnamed75

Noblesse et Royautés : Vous avez immortalisé la reine Silvia de Suède lors de sa visite à Amsterdam. Devenue reine en 1976 par son mariage et aujourd’hui âgée de 70 ans, quelle a été votre impression sur la reine de Suède ?

Agnès : C’est pour moi la plus timide de toutes, qui semble chercher l’ombre de son mari ou celle de ses hôtes. Une reine d’une grande gentillesse qui n’a jamais manqué de saluer le public. C’est le public qu’elle privilégiait toujours, c’est vers lui qu’elle se tournait avec générosité, même s’il y avait un petit côté « automatique » dans les sourires et les saluts.

Toutes les reines et les princesses le font, davantage que leurs maris, mais la reine Silvia le faisait systématiquement sans tenir compte des objectifs qui sont souvent de l’autre côté.Elle posait devant la presse aussi mais brièvement, avec les autres, juste quand il le fallait.

eunnamed111

Noblesse et Royautés : Vous avez déjà eu aussi l’occasion de photographier la comtesse Alexandra de Frederiksborg, mère des princes Nikolai et Félix. La comtesse ne faut plus partie de la famille royale mais a conservé une certaine popularité au Danemark. Quelles sont vos impressions à son sujet ?

Agnès : Je n’ai pas la prétention d’être le porte-parole des danois. Je ne connais pas leur sentiment vis à vis de la Comtesse Alexandra mais ceux que je connais regrettent le coût de son divorce avec la prince Joachim, le coût pour le Danemark.C’est une jolie cinquantenaire très fine, qui parait avoir 40 ans. A l’occasion d’un défilé de mode, elle était affable avec tous ses interlocuteurs, et très disponible avec les télés et les journalistes qui se bousculaient pour l’interviewer.

 

eunnamed74

 Noblesse et Royautés : Si vous aviez la possibilité de rencontrer une reine ou une princesse du Gotha, laquelle choisiriez-vous ?

 Agnès : Adolescente, j’ai réalisé mon rêve de voir la princesse Grace de Monaco. C’était moins d’un an avant sa disparition. Mes parents m’avaient autorisée à sécher une journée de collège pour la fête nationale monégaste. Je n’ai pas vu grand chose derrière la caméra super 8 de mon père, mais je l’ai vue dans son immense manteau de fourrure. Déjà à l’époque, j’avais réussi à me mettre dans le carré des photographes près de l’entrée annexe de l’église (la famille n’avait pas emprunté l’entrée principale).

C’est la princesse Grace qui m’a fait tomber dans « la marmite à la princesse », et ensuite ses enfants, surtout Caroline dont j’ai toujours admiré la beauté et les toilettes. J’avais aussi vu Caroline et son Junot de mari, mais je n’en ai plus eu l’occasion depuis. C’est donc Caroline de Monaco que j’aimerais bien voir, c’est la princesse qui m’a fait le plus rêver autrefois, malgré ses maris.J’ai surtout envie de la photographier, mais il est bien difficile de montrer patte blanche à Monaco pour les soirées de gala.

Noblesse et Royautés : Des reines et princesses que vous avez déjà immortalisées avec votre objectif, laquelle trouvez-vous la plus photogénique ?

Agnès : Je les trouve toutes photogéniques, mais les princesse Mary et Marie de Danemark bénéficient en plus de profils quasi parfaits et sont souvent réussies, même de profil. Parfois, on ne peut pas faire autrement que photographier un profil car on est mal placé, mais on arrive à avoir une très belle photo malgré tout.

Noblesse et Royautés : Si vous pouviez converser quelques instants avec les reines et les princesses que vous avez déjà photographiées, laquelle choisiriez-vous ?

Agnès : Je suis déjà comblée de pouvoir les suivre quelques minutes et de les photographier surtout. C’est un plaisir, une excitation, qui ne cessent de grandir surtout depuis que je peux les approcher facilement. Je ne suis pas sure de savoir quoi leur dire, ni même d’avoir envie de leur parler. Je suis très bien à ma place, à quelques mètres d’elles, à les regarder, à les photographier et à leur sourire quand les regards se croisent.

En tant que photographe, j’ai une chance inouïe car elles me sourient sans arrêt sans même me connaître. Que demander de plus ?

En revanche, il y a des évènements que je rêverais de suivre, à commencer par un mariage ou un baptême princier, en étant accréditée et donc aux premières loges. (Copyright photos : Agnès – Pour suivre l’actualité de la famille royale danoise, cliquez ici)