La princesse Caroline Reuss de Greiz est probablement l’une de ces princesses oubliées de l’Histoire. Voici le récit de sa courte vie.
La princesse Caroline, elisabeth, Ida Reuss de Greiz est née à Greiz le 13 juillet 1884. Elle est le quatrième enfant du prince régnant Heinrich XXII Reuss de Greiz et de la princesse Ida de Schaumbourg-Lippe.
Elle a un frère et quatre soeurs : Heinrich (1878-1927), Emma (1881-1961) qui épousa le comte Erich de Ehrenburg, Marie Agnès (1882-1942) mariée au baron Ferdinand von Gnagnoni, Hermine (1887-1947) qui épousa en secondes noces le dernier empereur d’Allemagne et Ida (1891-1977) épouse du prince Christoph de Stolberg-Rossla.
Sa mère la princesse Ida décède trois semaines après avoir mis au monde son sixième enfant. La princesse Caroline n’a que 7 ans. Elle est très proche de ses soeurs.
Le 19 avril 1902, c’est son père le prince Heinrich XXII Reuss de Greiz qui s’éteint à l’âge de 56 ans. Il était un farouche opposant à la politique de Bismarck.
Malgré le deuil, ses fiançailles avec le grand-duc Wilhelm Ernst de Saxe-Weimar-Eisenach sont annoncées fin de l’année 1902. Il s’agit d’un mariage arrangé qui n’agrée pas la princesse Caroline. Son futur époux est le fils du défunt grand-duc héritier Carl August de Saxe-Weimar-Eisenach et de la princesse Pauline de Saxe-Weimar-Eisenach, petit-fils du défunt grand-duc Carl Alexander et de la princesse Sophie des Pays-Bas. Il règne depuis 1901 sur l’austère Cour de Weimar.
Le mariage est célébré en grandes pompes à Bückenburg le 30 avril 1903. Les jours précédents les noces, la princesse Caroline tente de faire annuler la cérémonie mais est convaincue par l’empereur et l’impératrice d’Allemagne du bienfondé de cette union. De nombreux membres du Gotha assistent au mariage dont Wilhelmine et Henrik des Pays-Bas.
Dès le début, la jeune grande-duchesse qui n’a que 18 ans, ne trouve pas sa place à la Cour, trop rigide, trop protocolaire pour elle. L’entente avec son époux de 8 ans son aîné n’est pas heureuse.
Quelques mois après son mariage, la grande-duchesse de Saxe-Weimar-Eisenach quitte la Cour pour s’établir en Suisse. Un énorme scandale pour l’époque à la Cour de Weimar. Son époux le grand-duc Wilhelm Ernst part la retrouver. On annoncera alors que Caroline a seulement voulu s’éloigner de la pesanteur protocolaire de la Cour, pas de son époux.
Les mois qui suivent, la jeune femme va sombrer dans la mélancolie comme on disait à l’époque. Se sentant seule et en terres hostiles, elle plonge dans la dépression. Elle décède à Weimar le 17 janvier 1905 moins de 2 ans après son mariage. Elle n’avait que 20 ans… On évoqua aussi à demi mots un suicide.
La princesse Caroline Reuss de Greiz, grande-duchesse de Saxe-Weimar-Eisenach est inhumée dans la crypte familiale de Weimar.
Le grand-duc s’est remarié 5 ans plus tard avec la princesse Feodore de Saxe-Meiningen avec qui il a eu 4 enfants. Il est décédé à Heirichau en 1923 après avoir dû renoncer à son trône en 1918. (Copyright photos : DR)
Caroline
2 mai 2014 @ 07:49
On ne lit que la mort en couches,le mariage arrangé,la dépression et le suicide probable dans le triste portrait de mon homonyme!!C’était assez courant dans le monde princier d’antan!
septentrion
2 mai 2014 @ 07:50
Vie bien trop courte
l'Alsacienne
2 mai 2014 @ 08:00
Quelle triste destin !
Jean Pierre
2 mai 2014 @ 08:23
C’est édifiant !
Damien B.
2 mai 2014 @ 08:42
Merci Régine pour ce portrait de la sœur de la seconde épouse du dernier empereur allemand.
Il ressort de votre excellent portrait que c’est davantage l’incompatibilité de caractères entre les deux époux qui a conduit la princesse Caroline à quitter Weimar que la rigidité du protocole.
On oublie d’ailleurs souvent ce que le protocole peut avoir de structurant pour les personnes qui y sont soumises. Certains princes y trouvaient leur compte.
Le fait de ne plus s’appartenir et de devenir l’objet de tractation matrimoniales auxquelles on ne participe pas directement a conduit de nombreux princes à la neurasthénie, la dépression ou le mal de vivre à des degrés divers. Le princesse que vous évoquez en est un triste exemple.
patricio
2 mai 2014 @ 09:22
triste vie que celle de cette de cette princesse, comme quoi les mariages arrangés …
amitiés
patricio
Lorenz
2 mai 2014 @ 13:07
beaux bijoux!
sonia
2 mai 2014 @ 13:23
Le protocole de la cour d’Autriche était lui aussi très stricte c’est ce qui a été entre autre la cause de l’éloignement de Sissi, et fuir aussi sa tante-belle mère qui était envahissante et très autoritaire…
Maguelone
2 mai 2014 @ 21:02
Certes le protocole à la cour des Hasbourg était rigide au possible mais il semble aussi que Elisabeth d’Autriche souffrait de ce que l’on qualifierait aujourd’hui de névrose anorexique ou de troubles bi-polaires.
Quant à cette jeune princesse Caroline, on ne peut pas parler de mort naturelle à l’âge de 20 ans et le suicide semble la thèse la plus probable mais tabou à l’époque et encore plus dans une cour européenne. Bien triste destin !
COLETTE C.
2 mai 2014 @ 13:47
On lit une grande tristesse sur le visage de cette jeune princesse.
Gustave de Montréal
2 mai 2014 @ 16:01
Son mari le grand-duc n’était pas un cadeau non plus. On s’est réjoui de son abdication en 1918
flabemont8
2 mai 2014 @ 16:36
Que cette princesse semble triste ! Elle a eu un destin tragique, en effet .
Pierre-Yves
2 mai 2014 @ 18:00
Si par hasard on croit encore que la vie de princesse était un conte de fées, ce sujet est là pour nous rappeler que ça pouvait aussi bien se transformer en cauchemar.
Les mariages arrangés et dramatiques existent toujours, hélas, dans certaines cultures. Marchander le destin des filles comme on le ferait pour le bétail, c’est à pleurer.
mimi
3 mai 2014 @ 08:27
bien triste en effet.mariage arrangé courant avant…mais charles Diana aussi.