L’Institut duc d’Anjou organise le 21 mai 2014 à 20 heures la conférence ayant pour thème « J.P. Tercier, l’éminence grise de Louis XV » avec son auteur le docteur Jean-Fred Warlin à la Maison des ingénieurs (15, rue Cortambert à 75016 Paris).
« Jean-Pierre Tercier, aussi peu connu qu’attachant, petit-fils de vacher suisse, s’est élevé par son seul talent au rang d’érudit (membre de plusieurs académies savantes), de premier commis et surtout de conseiller très écouté de Louis XV dans le cadre du « Secret du Roi ». Très apprécié par Stanislas Leszczynski, auquel il a sauvé la vie, et par sa fille, reine de France, il a influé intelligemment sur la politique de l’Europe, et défendu un « système » qui sauvegardait les intérêts de la Pologne et de la France, ses deux patries d’adoption. »
« J.P. Tercier, l’éminence grise de Louis XV », Jean-Fred Warlin, L’Harmattan, 2014, 648 p.
DEB
7 mai 2014 @ 06:03
Voilà quelqu’un dont je n’ai jamais entendu parler.
De vacher à conseiller du Roi, voilà un parcours intéressant et je vais essayer de me procurer le livre.
Francine du Canada
7 mai 2014 @ 13:47
Merci pour l’article Régine; j’aime bien le sous-titre « Un conseiller de l’ombre au Siècle des lumières ». FdC
Caroline
7 mai 2014 @ 15:11
Etonnant!Je n’ai jamais entendu parler du conseiller personnel du roi Louis XV dans l’Histoire de France!C’est meme très brièvement expliqué chez Tonton Google!
Pourtant,on sait bien les noms des nombreux conseillers des autres rois de France comme Richelieu,Mazarin,Colbert,Vauban,Maurepas,Fleury,etc….!
flabemont8
8 mai 2014 @ 21:17
Le propre des éminences grises et autres conseillers de l’ombre est justement de rester cachés et inconnus !